Perso, j'avais développé une théorie hyper sérieuse au début, mais après c'est parti en délire (et le pire, c'est que ça fonctionne à peu près) :p
Au début je pensais que l'histoire était qu'une équipe de scientifique a créé un virus rendant les êtres vivants agressifs (comme le cochon infecté qui fonce sur le petit garçon au début, pas ronron ! :/), et qu'ils s'en servaient pour soumettre les gens à leur contrôle.
Mais quand j'ai vu cette "boule", j'ai eu une révélation. Et par pitié, dites-moi que je suis pas le seul à avoir fait le rapprochement avec l'Odyssée d'Abe ^^
Au final, ça fait sens. Comme dans Oddworld, ça pourrait-être tout simplement le PDG de Malabar qui veut créer un nouveau chewing-gum à base de gens (les êtres dans la bouboule étant les employés que le vilain milliardaire aurait chewin-gumisé. Ceux travaillant encore étant effrayés d'être transformés en bouffe, se seraient soumis à leur chef pour ne pas être mangés tout crus !)
Sauf que "comme par hasard", les parents du garçon travaillent à l'usine, et se sont faits bouboulisés. Le garçon, au courant de l'affaire, se serait fait poursuivre par les méchants du début afin de le réduire au silence pour ne pas qu'il dévoile la vérité au monde. Le gamin voulant simplement libérer ses parents. On peut également imaginer que l'entreprise a créé un système d'exploitation des gens afin de les réduire en esclavage pour concevoir ce nouveau produit, et que le casque est justement un appareil pour contrôler ces gens. (On a pu leur intégrer un cerveau Malabar ou un truc du genre) :p
Le garçon arrive dans le récipient contenant la boule (sûrement le liquide servant à intégrer le sucre tiens ^^), et se fait aspirer dans la boule parce que... intrigue ! Il était parvenu à son but et ne cherchait plus qu'à s'échapper. Quand à la mort, il s'agit d'un accident suite à la descente de la montagne.
Ainsi, le but du jeu serait le même que notre fameux Oddworld, le garçon essaie seulement de libérer les employés qui se sont fait transformés en Malabar, mais il échoue dans sa quête provoquant sa mort et celle de toutes les personnes qu'il voulait sauver dans son désir de liberté.
Au final, c'est TRES con, mais ça pourrait coller si on veut partir dans un délire de théorie du complot comme quoi Inside à "plagié" l'Odyssée d'Abe (ce qui n'est pas le cas mais bon, pour les théoriciens du complot) :p
Spoiler ▼▲
Cette théorie à beaucoup de failles. Amusez-vous ! ^^
RaiiKuZ--> Alors c'est vrai qu'il y a pas mal de petites choses qui contredisent ta théorie mais à part ca elle n'est si ridicule que ca. Après tout le clin d'œil à "L'Odyssée d'Abe" était assez flagrant alors pourquoi pas ! ^^
Apo--> Sous spoiler vu que je parle de la fin alternative
Spoiler ▼▲
En ce qui concerne la fameuse prise (et de l'installation en générale) je penserais plutôt qu'il s'agirait pour le garçon du moyen de se détacher des autres humains qui sont zombifiés. On peut voir en effet sur la photo affiché dans le bunker la fameuse boule d'humains que le garçon recherche à rejoindre depuis le début du jeu.
On peut donc supposer que son but est alors de mourir avec la créature pour contrecarrer les plans des scientifiques. La fin alternative serait une fin où le garçon décide de se débrancher et de se "suicider" pour montrer qu'il décide d'abandonner ses poursuites et ses recherches contre les chercheurs du jeu et de se remettre dans le rang.
Tiens, d'ailleurs y aurait pas un lien entre la petite fille à la fin de Limbo et les grudges nudistes ?
Je m'explique, à la fin de Limbo, le garçon trouve une petite fille, la fin se passe dans la forêt. Et lors du début d'Inside on voit que l'enfant est en train de s'échapper de la forêt, mais lorsqu'il entre dans le cadre, il parait paniqué, on dirait qu'il est en train de s'échapper. On pourrait donc se demander si Inside n'est pas la suite directe de Limbo.
Alors il y a deux hypothèses:
-Soit je suis parano et c'est qu'une coïncidence. (très probable) :p
-Soit il s'agit vraiment du même petit garçon qui s'échappe du grudge sur lequel il serait tombé en forêt.
Malheureusement, 3 arguments viennent contredire cette théorie:
-Les grudges vivent dans l'eau.
-Pourquoi il y a des vilains monsieurs qui veulent nous capturer ?
-Le garçon n'a pas la même coupe.
Bref, à voir en fonction des différentes théories qui seront peut-être proposées, mais même si je pense que Inside n'est qu'une suite spirituelle à Limbo, faut reconnaître que cette petite fille est très intrigante :p
What? J'suis devenue propriétaire du topic?! J'avais bien envoyé un mp mais j'avais pas eu de réponse, je pensais que c'était en attente... Bon bah je vais vous faire une belle présentation pour la peine o/
394-Le Coin Tranquille/ Blaz Miss Odd Arched Indy & moi
J'ai refais une présentation. J'espère que vous trouvez pas ça trop succinct, j'aime pas trop en rajouter genre des trailers, plein d'images... c'est limite gâcher une partie de la découverte que de trop en montrer je trouve. C'était surtout histoire d'avoir une meilleure présentation sans qu'elle soit trop complexe non plus... Sobre mais efficace.
Voici ce que j'ai pu interpréter de l'histoire d'INSIDE !
Spoiler ▼▲
Sur la forêt :
Le jeu commence dans une forêt où le joueur contrôle un jeune garçon qui semble s'échapper, cherchant à atteindre un but tout en restant caché d'individus. Tout d'abord, pourquoi une forêt ? Je pense tout simplement que la société exploitant certains êtres humains a cherché à cacher les cobayes à la périphérie de l'usine. L'activité est ainsi cachée du reste de la population.
Sur le camion qui part de la forêt :
A propos du camion, celui-ci semble vraissemblablement être une propriété de l'entreprise exploitant les êtres. En effet, on voit des hommes entrer à l'intérieur. Ne serait-ce donc pas une livraison de cobayes à destination de l'usine ?
Sur les capsules dans la forêt :
En ce qui concerne les capsules étranges en début de partie, celles-ci permettent certainement de donner naissance aux cobayes. Ces derniers ainsi nés sont envoyés à l'usine via les camions.
Sur le personnage principal s'échappant :
Le héros d'Inside est un enfant courant dans la forêt lugubre dans un but précis et regardant parfois autour de lui lorsqu'il court. Ne se serait-il pas évadé d'une des capsules permettant de développer les cobayes jusqu'à leur naissance ?
Sur les Hommes hostiles et pacifiques :
Il apparait que les hommes hostiles sont les gardes de la forêt (avec leurs chiens), mais aussi les gardiens de l'usine. Les chercheurs quant à eux sont pacifiques et tentent plus tard d'aider le monstre car il dévaste l'usine : c'est une catastrophe de la science.
Sur les "Chevelus" :
Ces êtres hostiles vivent dans l'eau et s'attaquent au personnage principal. Ils paraissent être des cobayes au stade d'enfant (et donc au stade suivant celui de la forêt dans les capsules) qui attendent de grandir, attachés à des cordons. Pourquoi s'attaquent-ils au héros ? Peut-être qu'ils n'y reconnaissent pas l'un des leurs. Plus tard, un d'entre eux l'attaque et lui permet de pouvoir vivre sous l'eau. Peut-être celui-ci a-t-il vu dans le héros un congénère ?
Sur le message global d'Inside :
De manière générale, je pense que le jeu dénonce les expériences scientifiques, plus spécifiquement celles exercées sur les êtres vivants. En effet, la forêt sombre évoque les ténèbres, un esprit négatif alors que la fin, avec le fil de lumière, évoque la liberté, un message positif. La mort du "monstre cobaye" sonne comme la fin des expériences, l'épée qui tombe sur toutes les atrocités qu'ont pu faire les Hommes sur les cobayes.
C'est en forgeant qu'on devient un bon gros forgeron des îles Galápagos.
J'ai terminé le jeu hier, après l'avoir laissé en pause pendant 1 mois. J'étais presque à la fin. J'ai trouvé la dernière partie où :
Spoiler ▼▲
on se fait absorber par une énorme masse gélatineuse de cobayes difformes, vraiment géniale! Excellente surprise en guise de fin! On détruit tout sur notre passage, c'est complètement scripté bien sûr, mais inattendu! Tout le long de la fin encore je me suis dit : "Putain, mais c'est énorme!".
En bilan, je dirais qu'Inside est une pépite, allez n'ayons pas peur des grands mots, un "chef d'oeuvre" indép! Déjà grâce à sa direction artistique & à son ambiance unique, mais aussi grâce à un gameplay à la fois simple et efficace. On utilise même pas la moitié des touches du pads, mais ça suffit! Le jeu est court certes, mais la difficulté toujours bien dosée. Le jeu n'est jamais vicieux, les énigmes sont logiques, quand on ne trouve pas c'est parce qu'on a pas tout essayé, ce n'est jamais farfelu! Et le jeu a la capacité à nosu surprendre en permanence, en se renouvelant tout au long de l'aventure, ce qui est assez exceptionnel de nos jours.
Gros coup de coeur pour cet Inside qui pour le moment, à défaut d'avoir pu joué pour l'instant à un AAA qui me fiche la banane cette année, comme mon GOTY 2016!
Bon, pas d'amélioration sur la présentation... Donc si quelqu'un veut reprendre le topic pour faire un truc plus clean, venez me le signaler par mp.
Perso, j'avais développé une théorie hyper sérieuse au début, mais après c'est parti en délire (et le pire, c'est que ça fonctionne à peu près) :p
Au début je pensais que l'histoire était qu'une équipe de scientifique a créé un virus rendant les êtres vivants agressifs (comme le cochon infecté qui fonce sur le petit garçon au début, pas ronron ! :/), et qu'ils s'en servaient pour soumettre les gens à leur contrôle.
Mais quand j'ai vu cette "boule", j'ai eu une révélation. Et par pitié, dites-moi que je suis pas le seul à avoir fait le rapprochement avec l'Odyssée d'Abe ^^
Au final, ça fait sens. Comme dans Oddworld, ça pourrait-être tout simplement le PDG de Malabar qui veut créer un nouveau chewing-gum à base de gens (les êtres dans la bouboule étant les employés que le vilain milliardaire aurait chewin-gumisé. Ceux travaillant encore étant effrayés d'être transformés en bouffe, se seraient soumis à leur chef pour ne pas être mangés tout crus !)
Sauf que "comme par hasard", les parents du garçon travaillent à l'usine, et se sont faits bouboulisés. Le garçon, au courant de l'affaire, se serait fait poursuivre par les méchants du début afin de le réduire au silence pour ne pas qu'il dévoile la vérité au monde. Le gamin voulant simplement libérer ses parents. On peut également imaginer que l'entreprise a créé un système d'exploitation des gens afin de les réduire en esclavage pour concevoir ce nouveau produit, et que le casque est justement un appareil pour contrôler ces gens. (On a pu leur intégrer un cerveau Malabar ou un truc du genre) :p
Le garçon arrive dans le récipient contenant la boule (sûrement le liquide servant à intégrer le sucre tiens ^^), et se fait aspirer dans la boule parce que... intrigue ! Il était parvenu à son but et ne cherchait plus qu'à s'échapper. Quand à la mort, il s'agit d'un accident suite à la descente de la montagne.
Ainsi, le but du jeu serait le même que notre fameux Oddworld, le garçon essaie seulement de libérer les employés qui se sont fait transformés en Malabar, mais il échoue dans sa quête provoquant sa mort et celle de toutes les personnes qu'il voulait sauver dans son désir de liberté.
Au final, c'est TRES con, mais ça pourrait coller si on veut partir dans un délire de théorie du complot comme quoi Inside à "plagié" l'Odyssée d'Abe (ce qui n'est pas le cas mais bon, pour les théoriciens du complot) :p
J'ai envie d'un bon ragoût !
RaiiKuZ--> Alors c'est vrai qu'il y a pas mal de petites choses qui contredisent ta théorie mais à part ca elle n'est si ridicule que ca. Après tout le clin d'œil à "L'Odyssée d'Abe" était assez flagrant alors pourquoi pas ! ^^
Apo--> Sous spoiler vu que je parle de la fin alternative
Signé: Clone Tr'Hooper Quenthi
DuelsCiné recherche un repreneur. Faites-vous connaitre pour la reprise !
Tiens, d'ailleurs y aurait pas un lien entre la petite fille à la fin de Limbo et les grudges nudistes ?
Je m'explique, à la fin de Limbo, le garçon trouve une petite fille, la fin se passe dans la forêt. Et lors du début d'Inside on voit que l'enfant est en train de s'échapper de la forêt, mais lorsqu'il entre dans le cadre, il parait paniqué, on dirait qu'il est en train de s'échapper. On pourrait donc se demander si Inside n'est pas la suite directe de Limbo.
Alors il y a deux hypothèses:
-Soit je suis parano et c'est qu'une coïncidence. (très probable) :p
-Soit il s'agit vraiment du même petit garçon qui s'échappe du grudge sur lequel il serait tombé en forêt.
Malheureusement, 3 arguments viennent contredire cette théorie:
-Les grudges vivent dans l'eau.
-Pourquoi il y a des vilains monsieurs qui veulent nous capturer ?
-Le garçon n'a pas la même coupe.
Bref, à voir en fonction des différentes théories qui seront peut-être proposées, mais même si je pense que Inside n'est qu'une suite spirituelle à Limbo, faut reconnaître que cette petite fille est très intrigante :p
J'ai envie d'un bon ragoût !
What? J'suis devenue propriétaire du topic?! J'avais bien envoyé un mp mais j'avais pas eu de réponse, je pensais que c'était en attente... Bon bah je vais vous faire une belle présentation pour la peine o/
394-Le Coin Tranquille/ Blaz Miss Odd Arched Indy & moi
Allez, on compte sur toi! ;-)
J'ai refais une présentation. J'espère que vous trouvez pas ça trop succinct, j'aime pas trop en rajouter genre des trailers, plein d'images... c'est limite gâcher une partie de la découverte que de trop en montrer je trouve. C'était surtout histoire d'avoir une meilleure présentation sans qu'elle soit trop complexe non plus... Sobre mais efficace.
edit: Merci à toi Loydd de m'avoir choisi :)
394-Le Coin Tranquille/ Blaz Miss Odd Arched Indy & moi
Bonjour à toutes et à tous !
Voici ce que j'ai pu interpréter de l'histoire d'INSIDE !
C'est en forgeant qu'on devient un bon gros forgeron des îles Galápagos.
Gros coup de coeur pour cet Inside qui pour le moment, à défaut d'avoir pu joué pour l'instant à un AAA qui me fiche la banane cette année, comme mon GOTY 2016!