Skip to Content

Inside (5/5)

5ème et dernière partie de l'épopée Inside

160 Commentaires

Portrait de flex-o

Bien d'accord avec toi, c'est cet ambiance confusante qui donne a ce genre d'oeuvre une dimension onirique.


Portrait de Hellipsir

C'est pas faux. On sent la présence du rationnel mais il est mêlé voire emmêlé à plein d'éléments "troublants", on va dire ^^.
C'est pour ça qu'on peut en faire autant d'interprétations différentes ou même ne pas arriver à en faire du tout.
Au ciné, il y a des films comme ça, c'est vrai, qui soit vont te parler par delà leur étrangeté, soit tu ne vas rien pouvoir en tirer, ça dépend des personnes. Donnie Darko en fait partie, "Mulholland Drive" aussi ou comme "OVNI" plus récent il y a "Under the skin" ou un peu avant "Valhalla Rising", un film qui m'a bien laissée sur le bord de la route, personnellement ^^.


Portrait de Safedreams

Toute la difficulté de ce genre de films ou de jeux est justement de ne pas laisser trop de monde au bord de la route... C'est pourquoi, un début intriguant ("seulement") et ancré dans le réel me semble important comme accroche pour que le joueur ou spectacteur se dise "où vont ils allez? Qu'est ce qu'ils veulent dire?". Il faut aussi créer un minimum d'empathie pour le personnage principal pour continuer. Quand ça devient trop abscon et dépersonnalisé, ça devient ennuyant, voir on se dit "c'est n'importe quoi" et on perd bcp de monde. Au final, c'est très dur pour faire ce genre d'oeuvre.

Under the skin et valhalla rising par exemple, j'ai pas pu aller au bout.


Portrait de Hellipsir

Citation:
Under the skin et valhalla rising par exemple, j'ai pas pu aller au bout.

C'est vrai que rien que la scène d'intro d'"Under the skin", qui est pure abstraction, ça peut déjà bien rebuter direct.
Perso, je suis allée au bout des 2 mais j'ai du me faire un peu violence, c'était pas forcément du plaisir ^^.


Portrait de Gisht

Je vais tout vous expliquer celon mon point de vue, lorsque j'ai refais le jeu je faisais bien attention à tout les détail et aux décors et j'ai remarquer que lorsque nous contrôlons la grosse boule humaine on tombe sur une maquette représentant l'écran de fin donc à la fin lorsque que la boule humaine tombe dans la foret c'est juste un piege, une maquette cree par les scientifiques pour nous bloquer. Sa nous montre également qu'on ne pourra jamais s'échapper et qu'on restera bloquer pour toujours dans ce piège d'où le nom du jeu "Inside", donc tout étais prévu depuis le début par les scientifiques.
Pour confirmation regardez la vidéo de Hooper il passe devant la maquette à mainte reprise.
Voilà voilà


Portrait de GRuNCloWn

La bestiole que Hooper contrôle a la fin me fait penser au monstre dans "Le voyage de Chihiro" lorsque il vient au SPA prendre son bain et mange tout le monde, Je sais pas si je suis le seul a y penser :)


Portrait de aach

il faut activer les 14 leviers cacher un peu partout dans le jeu pour avoir la vrais fin, ta trouver 3 ou 4 je crois


Portrait de Etchya

Perso je pense que c'est plus simple que ça. C'est simplement une représentation d'un enfant qui à un cancer. Pendant tous le jeu tu lutte pour ne pas mourir et pourtant cela sera inévitable. Plus tu te rapproche de la fin, plus ton personnage soufre et s'éparpille en plusieurs morceaux. La douleur est de plus en plus forte.

Spoiler


Portrait de Etchya

Refaire le jeu avec ça en tête et vous verrez que cette hypothèse tiens très bien la route. Je peux pas le certifié à 100% mais je suis presque sure que c'était la vision des dévelopeurs


Portrait de Garrayan

Excellent épopée, c'était plaisant à regarder.

Pour mon interprétation, je sais pas c'est vague surtout par rapport au gamin.

Pour le blob j'ai l'impression que c'est tous les "clones" défectueux, voir rebelle. Donc c'est pour ça que les employés ont voulut les mettre de côté et que l'enfant à dû être appelé par ces clones pour ensuite s'enfuir de ce complexe et atteindre la sortie, quitte à en mourir. Ou alors tout simplement il était au mauvais endroit au mauvais moment.

Mais je suis d'accord avec hellipsir, ce jeu doit refléter la société.


Portrait de Hellipsir

Merci d'être d'accord avec moi :D .

Je précise cependant que, en fait, dans mon interprétation, je ne supposais pas que le jeu évoque la société dans laquelle nous vivons nous actuellement en France; même si oui, dans nos sociétés modernes, il y a du contrôle, de la manipulation, bien sûr, mais on est tout de même encore assez loin de ce qui est dépeint dans le jeu, faut pas déconner ^^.
Je pensais plutôt à une sorte de mélange de plusieurs régimes totalitaires qui ont pu exister ou existent encore ailleurs ( dont la Corée du Nord, l'URSS sous Staline ou bien encore le régime nazi pour les expériences sur les êtres humains, notamment ) auxquels les dévs ont adjoint certaines capacités technologiques quelque peu futuristes comme les casques de contrôle; mais on pourrait très bien englober là-dedans toute idéologie totalitaire qui voudrait soumettre, maintenir sous emprise et modeler à sa guise tout un chacun...


Portrait de Maldhôr

On serait tous des clones soumis à une société totalitaire et déshumanisé. C'est l'heure des médicaments.


Portrait de custer16

Aller prochaine épopée Batman Arkham Origins on n'y croit allez tous/toutes avec moi BATMANNNNN NIN NIN NIN BATMANNNNN


Portrait de Big Samumu

je rêve de voir hooper sur un batman ! :P un jour peut etre mais pas la prochaine épopée malheureusement :(


Portrait de custer16

comment le sait-tu ? big samumu


Portrait de Hellipsir

Euuh, c'est pas ABZU? ^^


Portrait de quenthi

Ca aurait été une vraie Epopée à l'ancienne pour le coup avec ce "Inside" !

En tout cas content de voir que le Hooper à prit son pied sur ce jeu et j'attendais avec impatiente ses réactions sur les moments forts de la fin, et bah je n'ai pas été surpris ! ^^

En ce qui concerne l'intrigue, comme pour "Limbo", je ne pense qu'il y ai une seule version mais que c'est à chacun de se faire des explications en fonction du ressenti.

Merci pour cette Epopée Hooper ! J'adore quand il s'agit de jeux indé comme ca, c'est beaucoup plus agréable à suivre en Epopée je trouve.


Portrait de Hellipsir

Pour moi, le jeu parle de société autoritaire, de contrôle des esprits, de manipulation, de travail obligatoire abrutissant et de fortes contraintes sociales.

Pour ce qui est du garçon et de la fin, mon interprétation est que le gamin représente l'étincelle de rébellion qui peut naître dans ce genre de société, étincelle dont on ne sait jamais très bien d'où elle vient, comme lui. Cette étincelle, cette idée, trace sa route au sein de la société, peut contaminer suffisamment d'esprits ( bien qu'on essaie de l'en empêcher ) pour finir par atteindre une telle amplitude qu'elle peut réveiller un collectif suffisamment puissant ( représenté par le "blob" ) pour foutre le bordel et essayer de se libérer. Une révolution, en somme. C'est la puissance du collectif qui peut tout balayer sur son passage ( une fois le "gamin" intégré à cette puissance, il peut faire beaucoup plus de choses ) et oui, c'est moche, brutal, y a des dommages collatéraux, mais une révolution c'est souvent comme ça.
Que ce qui suit la libération ne soit pas très joyeux n'est pas surprenant pour moi, les lendemains de révolution ne sont souvent pas des lendemains qui chantent ( je vous renvoie à l'Histoire récente et plus ancienne ). Je ne pense pas que le "blob" soit mort, je le crois en état de grande lassitude et je crois qu'il a besoin de temps pour savoir ce qu'il va faire, devant ce rivage qui lui tend les bras comme la liberté (re)trouvée et sous cette faible lumière qui est comme le signe d'une lueur d'espoir, malgré tout.


Portrait de 100T hammer

Sympa, j'aime bien ta vision des choses et cette idée de révolte qui fait son chemin.
Je n'y crois pas trop, en tout cas je ne vois pas la même chose, mais j'aime bien.^^


Portrait de Hellipsir

Merci : ) .
Je ne prétends évidemment pas connaître le fin mot de l'histoire, mais c'est ce que ça m'inspire.