Inside (5/5)
5ème et dernière partie de l'épopée Inside
5ème et dernière partie de l'épopée Inside
4ème partie de l'épopée Gears of War 4
5ème partie de l'épopée Gears of War 4
6ème partie de l'épopée Gears of War 4
7ème partie de l'épopée Gears of War 4
8ème partie de l'épopée Gears of War 4
160 Commentaires
Oh-oh ! L'esprit de déduction peu commun se réveille pour cette partie.
On est pas resté 20 minutes sur la première énigme ! :o Quel talent ! ^^
Il fait la peti-te boubouuule ! xD
"Vous me direz ce que vous en pensez dans les commentaires".
Bah je pense que c'est de la merde. :V
xD
Non c'est pas vrai, il a des bons côtés bien sûr.
Déjà le fait d'avoir fait, au moins pour une parti de jeu, un héro de jeu vidéo aussi dégueulasse et dérangeant, c'est cool.
Sérieux ça m'a mis un peu mal à l'aise de contrôler cette boule informe, cette erreur de la nature, ou plutôt une horreur artificiel. Les bruitages et les animations sont super bien réussi pour en faire un truc à la fois immonde et pathétique.
Mais sinon le manque de cohérence d'ensemble, et de propos claire m'a vraiment embêté.
Sûrement parce que je m'attendais à quelque chose, je voulais trouver quelque chose.
Il faut dire que le jeu nous fait miroiter un monde concret, logique, organisé. Forcément on veut en apprendre davantage sur cette univers, d'autant que le personnage n'est qu'au second plan quasiment. Il est très simple dans son design et très peu détaillé. Et il n'a ni dialogue (ou monologue), ni réflexion, ni même de mimique pour nous inciter à empathire (barbarisme maladroit) sur ce qu'il ressent.
En revanche les tableaux sont très détaillés et fourmillent de détails, c'est clairement sur eux que le regard se focalise.
Alors pourquoi avoir fait un endroit si raisonnant de réalité, pour simplement passer d'un tableau à l'autre sans vrai liant entre chaque phase ?
Et même dans les thématiques que l'ont pourrait dégager, il n'y a rien de vraiment approfondi.
D'abord on peut voir l'exploitation animal indigne et morbide. Puis l'exploitation humaine par la société très formatée, avec des wagons entiers de personnes (sont-ce vraiment des personnes d'ailleurs ?) entassées comme du bétail dans quelque chose qui ressemble énormément à une station de métro.
Belle image fugace de l'abrutissement des foules par la routine métro boulot dodo.
Seulement juste après on se retrouve dans le grand bleu, ou plutôt le grand gris. Esseulé dans un milieu beau, fascinant et hostile...
Alors cette phase est très réussie, et j'ai adoré, mais on est passé d'un thème à un autre quand même assez éloigné avec une transition somme toute assez sommaire.
Et ça va être comme ça jusqu'à la fin.
Même les énigmes qui sont très sympas, avec de très bonnes idées, ne sont pas approfondies.
Quand j'ai vu le système de contrôle mentale, puis après qu'il y avait de l'inception de contrôle mentale j'ai été mais Super-Ultra-Miraculculu-Excentriku-spécialu saucé !
Je me suis dit :"OMG ça va être tellement énorme ! J'ai hâte de voir jusqu'où ils ont poussé le concept et comment ils l'ont intégré au gameplay !"...
.....
"Au revoir idée géniale ! On ne te reverra jamais, mais même si ce fut bref, c'était sympa. Sayonara~~ o/"
Ça m'a un poil désappointé. :p
Alors c'est vrai que du coup ça se renouvelle pas mal au niveau des mécaniques, et de ne pas avoir de vrai passage corsé permet une narration plus fluide(enfin narration... on peut plus parler d'exposition que de narration là :p).
Je m'attendais à des énigmes plus poussées. C'est en ça que moi aussi j'aurais préféré un jeu plus long. Non pas que ça aurait "rentabilisé" mon achat, mais que développer le concept à fond et pouvoir me frotter à des puzzles retors m'aurait plût. Là encore, je reste un peu sur ma fin.
(Ceci dit, en ce qui concerne la découverte pure et la présentation du monde, je trouve qu'il est juste de la bonne durée. On a le temps de s'imprégner et d'apprécier, mais pas de se lasser, c'est très bien.
D'ailleurs, je ne supporte plus les films actuels. 2h pour nous montrer des trucs affligeants de classicisme c'est trop. Je ne vais presque plus au cinéma, et ne regarde même plus en streaming ne serait-ce que pour découvrir. Sérieux j'ai de plus en plus de mal avec les films maintenant. :/ )
Pour parler de la fin, je vais faire le parallèle avec Brothers a tale of two sons (pour rebondir sur l'idée de Kaz):
Finalement Inside met l'accent sur la narration plus que sur les énigmes, comme Brothers ou d'autres.
Ceci dit là où Inside surpasse quasiment en tout point Brothers dans le déroulement du jeu, la fin de ce dernier était bien mieux fichu et poignante je trouve.
Tout au long du jeu (Brothers), je profitais des décors et de l'ambiance, mais sans plus. J'étais pas vraiment emballé. Par contre la fin de Brothers est marquante et c'est un très bon final avec cette idée de gameplay sublimée pour le final et ça relève le jeu en laissant un bon souvenir sur la fin.
Pour Inside c'est exactement l'inverse. La sauce monte de plus en plus, je suis à fond dans l'univers, puis arrive la fin et là je me dis : "Mais qu'est-ce que c'est que ce foutage de gueule ?!". Quel dommage de conclure sur une fin aussi naze pour un si bon jeu. :/
Sérieux les fins comme ça, je commence à saturer.
Déjà dans Limbo j'ai pas aimé, mais bon Limbo est très éthéré et fantaisiste. Passe encore qu'il n'y ait pas de réponse concrète sur le perso et/ou l'univers.
Mais ici, on est dans du réel, dans du concret. On ne peut pas juste esquiver toute les questions qu'on fait se poser au joueur et dire "nan mais ça se fini pas vraiment, c'est symbolique, c'est juste pour vous amener à réfléchir". Un peu facile ça, mon bon monsieur.
À un moment il faut prendre une décision : Soit la créature arrive à se barrer parce qu'elle mérite le repos après tout ce qu'elle a subit, soit elle n'y arrive pas et se fait tuer ou capturer parce que le conglomérat est trop puissant.
Mais on ne reste pas comme ça le cul entre deux chaises, avec pour témoin la lumière céleste qui nous prendrait en pitié. Pitié, justement ! Ça n'a pas de sens dans ce contexte, et ça en devient donc ultra cliché. Faudrait vraiment éviter ça la prochaine fois, s'il vous plaît.
D'ailleurs la fin de Hyper light drifter m'avait laissé le même sentiment d'inachevé.
On a aucune réponse, la seul chose qu'on a concrètement fait c'est du gameplay.
Il n'y a aucun but, puisque qu'aucun scénario. juste du gameplay.
Et réduire HLD à du gameplay alors qu'il a un si bel univers, je trouve ça dommage.
Si on veut mettre l'accent sur la futilité de l’existence ou d'une quête, il faut la scénariser, sinon c'est juste des actions random de joueur, et non de personnage. Le jeu se fini, il n'y avait pas de quête affichée ou d'idéal à atteindre, et il n'y a donc pas de fin. Ça n'a aucune portée philosophique ou émotionnelle, puisque rien ne nous est dit. Comment s'impliquer émotionnellement dans quelque chose qui nous est totalement étranger ?
Pour Inside c'est pareil. Pour moi ça se résume à résoudre des énigmes, profiter du décors et de l'ambiance, et finir comme une merde sur la plage parce que les dèvs ont dit que c'est là que ça finirait. Pourquoi ici plutôt qu'ailleurs ? On sait pas...
Bah ne serait-ce que savoir ce qu'il advient de notre corps après, ou du labo aurait permis de m'investir en peu plus, c'est dommage.
Et que dire de "la fin alternative" ?
Le mec débranche une prise. Loul.
Nan mais ils sont sérieux là ?! C'est encore pire que la fin de base !!
Vous allez pas me dire que ça y est le but est atteint et qu'il n'y aura personne, pas même un larbin à envoyer pour rebrancher le bousin ?! WTF quoi.
Mais bref, malgré ça je ne regrette pas d'y avoir joué, et même à ce prix, je ne me sens pas arnaqué.
J'ai vraiment apprécié les décors, les idées, l'ambiance en générale.
Mes plans préférés étaient je pense le début en sous-mrain, qui est très bien fait, et les phases avec l'eau au plafond. J'ai surkiffé. C'est un de mes fantasme de gosse de pouvoir défier la gravité comme ça et de pouvoir nager au plafond, évoluer comme dans l'espace en flottant au dessus du sol.^^
Et pour mettre de l'eau dans mon vin, je dirais que contrairement à ce qu'on pourrait croire au premier abord, la "replay value" est présente. Ou du moins, il faut prendre le temps de digéré ce qu'on viens de nous servir, et essayer plus tard, à tête reposée d'y retourné, voir les détails qui nous auraient échappé. Voir aussi de quelle façon on va interpréter les choses cette fois.
Le refaire pour avoir une nouvelle expérience, puisque notre point de vue aura changé.
Parce que c'est certes décousu et un peu trop éparpillé dans le propos, mais ça reste intéressant.
Une fin d'épopée magique, l'ambiance est pesante et très réussie.
Au début je pensais que l'histoire était qu'une équipe de scientifique a créé un virus rendant les êtres vivants agressifs (comme le cochon infecté qui fonce sur le petit garçon au début, pas ronron ! :/), et qu'ils s'en servaient pour soumettre les gens à leur contrôle.
Mais quand j'ai vu cette "boule", j'ai eu une révélation. Et par pitié, dites-moi que je suis pas le seul à avoir fait le rapprochement avec l'Odyssée d'Abe ^^
Au final, ça fait sens. Comme dans Oddworld, ça pourrait-être tout simplement le PDG de Malabar qui veut créer un nouveau chewing-gum à base de gens (les êtres dans la bouboule étant les employés que le vilain milliardaire aurait chewin-gumisé. Ceux travaillant encore étant effrayés d'être transformés en bouffe, se seraient soumis à leur chef pour ne pas être mangés tout crus !)
Sauf que "comme par hasard", les parents du garçon travaillent à l'usine, et se sont faits bouboulisés. Le garçon, au courant de l'affaire, se serait fait poursuivre par les méchants du début afin de le réduire au silence pour ne pas qu'il dévoile la vérité au monde. Le gamin voulant simplement libérer ses parents.
Le garçon arrive dans le récipient contenant la boule (sûrement le liquide servant à intégrer le sucre tiens ^^), et se fait aspirer dans la boule parce que... intrigue ! Il était parvenu à son but et ne cherchait plus qu'à s'échapper. Quand à la mort, on peut imaginer un accident suite à la descente de la montagne (à cheval ^^)
Au final, c'est TRES con, mais ça fait sens ^^
mon interprétation:
Il faut arrêter de chercher des explications ou des métaphores sur ce genre de jeux. Ca a du sens sur des titres qui sèment des cailloux, qui peuvent sembler obscurs de prime abord, chaque joueur met bout à bout les indices récoltés pour retrouver une histoire qui a été écrite et pensée par des scénaristes.
Ca ne me semble pas être le cas ici. Il y a un petit garçon, un centre de test/laboratoires sur des humains et c'est un prétexte pour faire un jeu, rien de plus.
La seule chose que l'on peut dire avec les éléments contenus dans l'aventure c'est que l'enfant ne s'échappe pas puisqu'il commence à l'extérieur du complexe, donc il vient peut-être sauver quelqu'un. Stop. Si on veut déborder éventuellement on peut imaginer que les seules personnes importantes pour un enfant sont ses parents, donc il vient peut-être pour eux. Ils ont peut-être contribué à la fabrication du blob...ça va déjà trop loin.
Le scénario du jeu c'est un tableau noir, alors évidemment chacun peut y écrire ce qu'il veut, définir les motivations des scientifiques, de l'enfant, du blob, inventer que ce sont des androïdes ou une race extra-terrestre à l'apparence humaine qui étudient notre espèce. Mais ça ne sort pas du jeu, ça sort de l'imagination de chacun.
Mention spéciale à l'interprétation de Hooper du Blob qui aurait manipulé le garçon pour venir le sauver, tout ça était prévu depuis le début !
Si encore les scénaristes s'exprimaient, peut-être pas pour tout expliquer mais au moins pour donner des pistes de ce qu'ils ont voulu dire ou raconter, ou s'ils avaient laissé des pistes in-game, des notes par exemple, des graffitis comme dans Portal pour que l'on puisse partir d'une base. Moi la seule chose que je comprends dans l'état c'est que le côté laboratoire était à la fois glauque pour l'ambiance, permettait de ne pas trop se faire chier sur les décors, du béton du béton du béton, et d'intégrer les mécaniques de gameplay comme le blob ou le contrôle des autres humains (qui était déjà plus ou moins présent dans Limbo avec le vers, donc le concept était bien là avant le background). Je ne pense pas sincèrement qu'il y ait autre chose derrière, c'est juste un prétexte commode, il en faut bien un pour enrober un jeu, sinon ça ne fait pas un chef d'oeuvre !
Une explication logique est même si cela parait débile que ce sois une "metaphore" de la conception de la vie le garçons rentre dans l'entreprise = copulation
après les obstacles (chiens, caméras, gens) = obstacle jusqu'à l'ovule
les autres gens mort = autre spermatoizoides qui n’ont pas réussi
ensuite le garçons qui est plus intelligent du coup il arrive à rentrer ans la boule de chair = arrivé à l'ovule
difficulté jusqu'à la sortie = gestation
la boule sort dans une forêt et débouche à un lac = naissance et liquide amniotique
il y à que pour l’espèce de "the grudge" avec ses cheveux qu'il n'ya pas d'explications
les caméras peuvent aussi représenter toute les échographie et "capturer" des photos/vidéos du bébé
et pour la partie où tout le monde regarde à travers la vitre c soit la famille qui regarde les vidés des échographies soit les sages-femmes ou les médecins qui assiste à l’accouchement
Voila voila :P après toutes les interprétions sont possible, cependant celle ci est je trouve la plus intéressante
Interprétation complètement barrée mais marrante et qui se tient presque, qui plus est ^^ .
Merci :D
J'aime bien ta version.
je l'aime bien aussi :)
Sympa cette interprétation :D
:)
Une des meilleures séquences de fin que j'ai pu voir dans un jeu. Dans un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer !
Vraiment une très bonne épopée, ni trop courte ni trop longue. Ce genre de jeux s'y prête vraiment bien faut dire.
D'un autre côté, j'espère que ça n'aura pas empêché certains de l'acheter en sachant qu'ils allaient voir l'intégralité du jeu...
Une conclusion déroutante pour un jeu qui ne l'est pas moins. Mon sentiment sur Inside est que nous sommes en face d'un monde à la Orwell dans lequel un grand nombre d'humains ont été réduits à l'état de cobayes. Ainsi le gamin me semble être le détonateur qui va mettre fin au système. Néanmoins ses origines demeurent nébuleuses et la question de son humanité reste posée jusqu'à la fin du jeu. Dans tous les cas, ce titre n'a rien à envier à Limbo en terme d'ambiance et de Level Design.
Sérieux cette fin. J'ai rien pigé bordel, j'vais faire des recherches pour comprendre le truc parce que là c'est du nawak.
Un conseil, peut-être trop tard maintenant, mais quand tu es face à ce genre de fin, ce genre d'histoire, essaie déjà de trouver ta propre interprétation AVANT d'aller voir sur le net celle des autres. Rappelle-toi des différents éléments du jeu et lie les dans une histoire qui TE paraît cohérente, à TOI. C'est ça l'important dans ces jeux/histoires sans fin définitive : se faire sa propre interprétation. Elle sera aussi bonne que toutes celles que tu liras sur le net, si tant est qu'aucun élément du jeu ne la contredit.
Beaucoup de commentateurs ici semblent croire que le net est LA solution pour ce genre d'œuvre, alors que c'est notre imagination qui est la solution principale.
Après seulement, tu vas voir sur le net. Ne te gâche pas le plaisir.
Trois fois que je regarde des Let's play sur ce jeu, aucun de ces let's players n'ont fait référence a The blob voire même a Akira... comme quoi hooper en a de la culturation a revendre, bien joué !
Par contre, il y a une chose dont je ne suis pas d'accord : Ce n'est pas le gardien avec son fils, mais plutôt le gardien qui garde l'enfant qui lui, contrôle les clones car jusqu'ici seuls le joueur (enfant) et cet enfant ont le casque de contrôle mental sur la tronche sauf que le garçon qu'on a vu avec le cloné dans le chariot élévateur n'avait pas de casque donc ce qui signifie qu'il a eu dès tout jeune voire la naissance, la capacité de contrôle mental sur les clones.
Bref, je m'embrouille dans ce que je dit, j'en ai marre.. allez ciao !
J'ai pu voir Atomnium et Benzaie crier "Kanedaaaaaa". Par contre The Blob oui fallait aller le chercher !
Je rajouterais une autre référence : dans le Voyage de Chihiro, quand le sans-visage poursuit Chihiro en mode gros monstre qui bouffe tout.
Finale du 100m passée, je peux enfin voir la conclusion d'inside (surtout pour la réaction d'hooper à la fin :p)