Skip to Content

Inside (5/5)

5ème et dernière partie de l'épopée Inside

160 Commentaires

Portrait de jake.french

On sait que la manipulation mentale est au coeur du jeu avec ces casques permettant au garçon de contrôler les zombis. Puis les casques disparaissent et il peut se faire obéir sans... donc le lien est télépathique... c'est peut-être ça qui attire les poissons. Se pourrait-il que le garçon soit lui aussi contrôlé à distance par une éminence grise tel hooper par le tchat? C'est vrai pourquoi l'enfant se déplace t-il en ligne droite VERS les salles de test si c'est un fugitif? C'est comme s'il était appelé dès le départ par le blob pour qu'il vienne le libérer (je ne pense pas qu'il est mort à la fin mais bien libre). Dans akira, la créature avait pas aussi des pouvoirs télépathiques? Tout n'est que manipulation je vous dis!


Portrait de jfpom88

C'était vraiment l'fun Hooper. Le début du jeu me fait penser à E.T. et c'est vrai que la fin fait penser au Blob ou Akira, Keneda!!! lol Moi j'ai trouvé que c'était un bon jeu de puzzle. Je pense que le blob est seulement assommé et étoudit à la fin du jeu, il n'est sûrement pas mort. Merci pour cette épopée digne de ce nom.


Portrait de David Gameman

Punaise énorme cette animation avec la masse !, triste fin malheureusement :/, très bon jeu même si il faut deviner l'histoire XD


Portrait de Fitzou

Merci pour l'épopée,
Très bonne, à l'image du jeu. Comme prévu j'ai adoré tes réactions à la fin du jeu. On s'y attend tellement pas, rien que pour cela c'est une réussite et le pire c'est que niveau gameplay et animation ça marche !

Pour la durée du jeu, une fois n'est pas coutume, perso je la trouve parfaite, à aucun moment, je ne me suis ennuyé, les énigmes ne se répètent pas trop. Auraient-ils réussi à créer la même ambiance avec un jeu plus long et répétitif, perso j'en doute. Certaines énigmes auraient ptet juste méritées d'être un peu plus corsées. Certes si on reste bloqué aux "4-7h = 20 euros" c'est court, mais si on analyse le fond du jeu, perso je ne trouve pas.

Je vais pas expliquer à nouveau les différentes interprétations et l'aspect interprétatif, tout a déjà été dit mais, à l'image de l'ambiance sonore écrasante, c'est du génie.
Un jeu de 5h qui, 1) Nous surprend 2) Nous perturbe et nous invite à chercher une explication 3) Contient possiblement plusieurs messages sur l'homme et la société 4)contient un gameplay et des énigmes suffisantes pour certaines et excellentes pour d'autres, bordel c'est ça que je veux pour des jeux d'énigmes à ambiance!!

Après c'est clairement un jeu qui ne plaira pas à tout le monde, trop wtf, certains parleront de paresse scénaristique ou branlette intellectuelle, normal ! Il n'a pas été fait ni même pensé pour plaire à tout le monde !
Pour moi c'est une belle petite pépite et il ne me laisse pas indifférent.
Je ne critiquerais pas non plus l'aspect "queue de poisson", on a bcp de jeux à côté qui nous raconte une histoire, celui-ci préfère la suggérer ou invite à la créer, à la finir nous-même, impliquer le joueur dans la "création-interprétation du scénario" fait aussi parti du truc, il faut laisser cohabiter les deux genres.

Par contre c'est un jeu qui gagne à être découvert par soi-même, heureusement que je me le suis fait avant l'épopée :P

Vivement leur prochain jeu.

Pour le suicide de "La Boule" dans le fourneau j'ai pensé pareil aussi dans un premier temps, les développeurs avaient anticipé les réactions des joueurs, je pense.


Portrait de Django

je me disait "c'est déja fin :o" mais à la fin je me disait wow wow wow, je ne m'attendait pas à ca.
Il à l'air effectivement bien, un achat futur n'est pas impossible. Pour ce uqi est de l'histoire je n'est pas compris grand chose, il à voulu sa liberté voila mais le reste de ce qui c'est passé je ne pourrait pas dire, des expériences, pourquoi, dans quel but... ???

Merci en tout cas de nous avoir fait découvrir ce petit jeu :)


Portrait de Hellipsir

Ahah! Oui, "The Blob", avec la scène mirifique dans laquelle on peut voir un personnage se faire "aspirer" dans un trou d'évier ^^.

Sinon, je trouve que la dernière demi-heure de jeu vaut le détour, on ne s'y attend vraiment pas.
Personnellement, même si oui, ça peut être frustrant de ne pas savoir vraiment ce que les dèvs ont voulu montrer et raconter, j'aime bien quand certains mystères demeurent et que chacun puisse donner une interprétation, c'est plutôt sympa.
Par ailleurs, quand tout est clair, expliqué et ne peut faire l'objet d'aucune interprétation, certains se plaignent aussi. On ne peut vraiment pas plaire à tout le monde ^^.
Un jeu qui vaut surtout, à mon sens, par son ambiance très réussie et justement par la marge de manœuvre qu'il laisse à chacun d'interpréter les choses, que ce soit par un travail de déduction ou d'imagination, ou les deux.
Petite déception concernant les énigmes qui sont trop simples, même si bien pensées, à mon goût.


Portrait de Yawo

La séquence avec le "blob" est juste HALLUCINANTE ! j'étais sur le cul quand j'ai vu ça. Cette mise en scène de gros psychopathe.


Portrait de Methos

Salut Hooper !

Je suis plutôt époustouflé par Inside. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, je craignais un manque d'inspiration en voyant ces décors industriels vus et revus, force est de constater que les développeurs ont réalisé un travail magistral !

La direction artistique est bien plus subtile qu'il n'y parait grâce aux jeux de lumière, à l'emploi de couleurs ternes, de par la présence de certaines machines un rien futuristes. La musique, ou plutôt l'ambiance sonore est impeccable, tout à fait en accord avec le sentiment d'anxiété voire d'oppression procuré par ce vaste complexe.

L'animation est au poil, la durée de vie correcte, les énigmes peut-être un peu trop simples. Ce serait le seul défaut que j'attribuerai à ce jeu.

Mais que dire de l'incroyable souci d'écriture qui transparait durant l'aventure ? Attention, spoil !
Je pense que les développeurs ont repris une idée de gameplay de Limbo, à savoir le ver parasite qui vous forçait à marcher droit devant vous sans pouvoir vous arrêter. Ils ont débuté les expériences sur des cochons, puis sur les humains pour en faire des êtres serviles prêt à l'emploi à destination d'acheteurs potentiels. La salle des tests prouve bien que tout ceci à un but commercial.
Beaucoup y ont vu une critique du travail de bureau abrutissant, noyant l'individu dans une masse informe et donc sans visage. Pourquoi pas, d'ailleurs la tenue des "marchandises' durant les tests fait penser à des vêtements d'employés de bureau.

Ensuite, quel peut être le lien avec le blob à la fin ? On suppose qu'il produit des clones, qu'ils sont extraits de cette masse de corps informes. Peut-être sont-ils conscients au début, et qu'on leur inculque le ver ensuite ? Ou bien le ver n'est-il qu'une expérience ratée, un clin d’œil à Limbo, et que tout tourne autour du blob ?
Dans tous les cas le garçon est bien venu le libérer selon moi, pour qu'ils sortent tous de ce complexe aux moeurs inhumaines, vers la liberté, le soleil, la mer. Il y a t-il un symbole plus fort de liberté que l'immensité de l'océan ?

Tout ceci mis bout à bout, je préfère Inside à Limbo. Je trouve l'univers plus cohérent, la fin ouverte à des interprétations plus concrètes. Je trouve également les énigmes plus intéressantes. Mais Limbo est tout de même très bon.

En tout cas bravo au studio danois, ça fait plaisir au passage de voir un talent venant d'une contrée un peu différente pour une fois. J'espère qu'ils s'appliqueront avec la même ambition pour leur prochain titre !

Merci pour cette épopée Hooper, elle fut très agréable à regarder en ta compagnie !


Portrait de margugus

10/10, 19/20, 5/5... et pendant ce temps, t'as des développeurs qui se cassent le cul à faire des vrais jeux avec une vrai histoire mais qui se font massacré par la presse et les joueurs parce qu'il y a des petits bugs de textures....

Edit: Bon en faite j'étais un peu énervé hier, il était tard et je comprenais pas trop en quoi ce jeu était si géniale malgré son ambiance. Et quand je comprend pas je m'énerve et quand je m'énerve je dis de la merde. Ca m'arrive souvent mais généralement j'ai la décence de garder mes conneries pour moi. Donc désolé du désagrément.


Portrait de Anonyme 01

Ah c'est sûr que playdead se fout un peu de notre gueule ! ça fait 6 ans qu'ils bossent sur ce jeu alors qu'à côté tu as des studios comme ubisoft qui te sort le même jeu tous les ans, très très bien optimisé avec une intrigue absolument pas finie à la pisse, résultat : ils toucheront tout de même bien plus de bénéfices qu'Inside qui mérite vraiment pas que l'on s'attarde dessus, je veux dire... il est différent :p


Portrait de margugus

Je vais avoir du mal à te contredire là... Mais c'est sur, je me doute qu'inside à demandé beaucoup de temps et tout, j'ai été très maladroit dans mon premier poste qui était volontairement exagéré mais je comprend juste pas pourquoi les gens trouvent ce genre de jeu si géniale. Que le jeu soit apprécié grâce à une très bonne ambiance je comprend tout à fait mais pour le reste...


Portrait de Anonyme 01

Ce jeu était déjà génial bien avant sa sortie, explication -> Limbo

Quasiment tout le monde a apprécié ce jeu (même le gros ours), forcément on ne pouvait qu'apprécier ce nouveau jeu trash, glauque, dark, ... sans compter que les fans de Burton ne sont jamais très loin :D

Personnellement j'ai beaucoup apprécié ce jeu, pas pour les soit-distantes raisons citées ci-dessus, mais il est vrai que tout ce boucan me parait un peu trop injustifié... est-ce que le jeu aurait eu ce même succès s'il n'était pas le petit frère de Limbo ? Certainement.

Qu'il y est succès ou pas, là n'est pas l'importance.

L'important est de savoir,

-Si c'est globalement un bon jeu
-S'il m'a plu
-Si je veux donner mon opinion (bonne ou mauvaise)


Portrait de Maldhôr

Pourquoi un jeu indé serait un faux jeu et un AAA un vrai jeu? L'argent ne fait pas tout mon vieux.


Portrait de margugus

Braid, Roquet League, super meat boy, hotline miami c'est des jeux indé aussi. J'ai jamais parlé des jeux indé je te parle de inside là.


Portrait de Django

Citation:
19/10

en même temps avec une note pareil


Portrait de margugus

oui... c'est hallucinant. Ca existe même pas.


Portrait de Methos

Si tu parles d'Uncharted, ce n'est pas du tout la même catégorie de jeu. Ici on baigne dans une ambiance plus poisseuse, plus mystérieuse. Dans Uncharted l'atmosphère est plus décontractée, avec un scénar qui fait penser à Indiana Jones. Je pense que ce sont tous les deux de vrais jeux, tous deux réussis dans leur genre.


Portrait de Apolline

Personnellement j'ai adoré le jeu dans sa globalité; les animations, l'ambiance, les décors, la physique, l'ambiance sonore et bien sur les énigmes mais j'émets quelques réserves:
-Pas assez d'énigmes corsées et trop de promenade.
-Pas d'explication clair sur la fin -seulement des hypothèses à voir sur le net.
-Pas de rejouabilité mais ça c'est le type de jeu qui veut ça donc pas vraiment un défaut.
-Trop court.
-Plus la surprise de Limbo.

Si j'étais un poil méchante je dirais que j'ai été un peu déçu mais faut se remettre dans le contexte de création et se dire que pour un jeu indépendant bah c'est vraiment très bon. Si on connait pas le jeu, pour 20€ c'est pas du vol loin de là, ya pas mal de très bonnes phases, quelques moments de grâce, bref du très bon.
Juste que bah toujours pas de fin claire. Pas qu'elle soit mauvaise mais j'aurais aimé plus d'expliquation... Je demande pas qu'on nous explique tout mais au moins que ça soit plus explicite parce que là bah c'est trop d'interprétations et de suppositions en tout genre :/

edit: Moi le Blob me fait penser à la Charogne dans DS2 :p


Portrait de Bufalo

Tout à fait d'accord avec toi sauf en ce qui concerne l'histoire : j'ai rapidement compris qu'on aurait aucune information. On en collecte pas une seule pendant tout le jeu, c'est pas pour mettre un screen à la fin "Alors oui, au fait, l'histoire c'est ça pour ceux que ça intéresse" tu vois le genre ? xD
Et surtout, et donc là ce sera partagé, moi je trouve ça très bien de ne pas avoir d’explication, j'aime pas non plus quand ça fini vraiment en queue de poisson mais là... je trouve qu'il y a assez d'éléments pour que chacun se fasse sa propre idée et j'ai adoré l'ambiance.


Portrait de Devolgalf

Content de lire quelqu'un de nuancé au milieu de tous ces rageux.

A en lire certains, la fin était l'unique intérêt du jeu. Les énigmes, les graphismes, le sound design, les animations, l'ambiance, le mystère, l'adrénaline... tout ça est réduit à néant en quelques minutes ?

Moi aussi, j'aurais préféré qu'on nous laisse assez d'indices pour reconstituer une unique version de l'histoire. En revanche, je respecte le choix d'une fin ouverte. Ce n'est pas la "facilité", ni de la "branlette". Il y a beaucoup d'oeuvres qui demandent de faire appel à l'imagination.

Bref, un très bon jeu mais quelques défauts (court, facile, trop d'aller-retours, partie 4/5 en manque d'inspiration...etc) qui l'empêchent d'être vraiment exceptionnel.