Salut à tous !
Dans les jeux , il est fréquent de pouvoir modifier sa difficulté , le plus fréquent est bien entendu le trio : facile - normal - difficile. Parfois on peut rajouter la difficulté "Maitre" ou "Débutant". Cependant , les jeux n'ont pas la même façon d'ajuster la difficulté. Certains jeux vont modifier la puissance des ennemis , ajouter/enlever des projectiles dans l'écran si c'est un shoot them up , augmenter la réactivité de l'IA...
Attention ce sujet ne porte pas débat sur la notion de difficulté en elle-même. Sinon , rendez-vous ici :
http://www.hooper.fr/forums/la-taverne-du-chaton/debat-la-difficulte-la-vraie#comment-677746
Selon vous , quel jeu a proposé le mode de difficulté le plus intéressant selon vous? Je veux dire par là , en quoi ce mode précis de tel jeu a permis d'exploiter avec brio les finesses du gameplay selon vous? Evidemment , je parle surtout de la difficulté maximale car ce n'est pas en facile qu'on a à connaître toutes les subtilités du gameplay en général , mais bien sûr ça peut toujours être intéressant de savoir pourquoi vous avez préféré jouer à tel jeu en facile plutôt qu'en normal. J'exclus , les jeux où on ne peut pas choisir sa difficulté. (Ex : Zelda OOT)
Si ça parait un peu compliqué je vais donc expliquer mon mode préféré dans tous les jeux confondus , surtout FPS. :)
Pour ma part , le mode "Nightmare !" de Doom est de ce qu'on fait de mieux en terme de difficulté pour les FPS solo. Il permet d'exploiter tout le potentiel de chaque monstre et ainsi de les rendre très dangereux. Par ex , le demon rose classique qui est très facile à tuer en Ultra-Violence devient un véritable calvaire en "Nightmare !" car les monstres attaquent en continu sans interruption et certains se déplacent trois fois plus vite. A ajouter aussi que les ennemis réapparaissent en permanence , ce qui requiert alors une très bonne connaissance des niveaux et surtout de ne jamais s'arrêter. Le coté rapide de Doom est mis en valeur et requiert une concentration permanente et pour ma part , j'ai tendance à estimer que de nombreux FPS devraient s'en inspirer au lieu de faire le classique "Une balle , tu crèves".
Le mode "fou furieux" :D
Je fais tous mes jeux en normal ou le mode intermédiaire, bref celui généralement imposé de base. Et c'est très rare que j'en change.
Sell kids for food
Le mode nightmare de Doom est énorme challenge, je n'ai réussi à terminer que les 2 premiers niveaux, car ils sont assez courts et donc facile à apprendre. Au troisième, il y avait tout le temps des ennemis qui apparaissaient derrière moi et me tuer.
Mais attends tu as réussi à terminer Doom en mode nightmare ?
Sinon, je joue principalement en mode normale, et lorsque c'est possible je désactive les aides qui pourrissent l'immersion. Par exemple, dans Deus Ex Human Revolution (un jeu que j'adore) il y a un option activé par défaut qui rend fluorescent tous les objets avec lesquels on peut interagir.
J'avais bien aimé le mode "Dante Must Die" dans Devil My Cry premier du nom ^^
Je l'avais fait pour le trophée, et j'en ai chié ! lol
T'as la dernière forme de Nightmare qui met 3h à mourir, avec une barre de vie qui descend pixel par pixel, raaaaaah !
Et la dernière forme de vie du boss du fin...quand tu meurs alors qu'il ne lui reste qu'un pixel de vie, tu pleure...
Autant dire que le même mode de l'épisode 2 et 3 m'ont paru simple en comparaison (surtout dans le deux). Mais j'ai bien aimé pour le premier épisode, un sacré challenge ! :)
j'ai fini tous les Doom officiels en Nightmare , quand je parle de "officiel" , je parle de Ultimate Doom , Doom 2 , Plutonia et TNT. Bien sûr , ça fait depuis 5 ans au moins que je joue régulièrement à ces jeux. Mais en effet , la map E1M3 est particulièrement rude en NM , surtout si tu commences en "pistol-start". :)
Je me met toujours en difficulté maximale car je trouve qu'il n'y a plus trop de challenge dans les jeux d'aujourd hui malheureusement :/
Difficulté normal la première fois. Par contre j'aime les jeux ou on peut se créer sa propre difficulté via les options ( ex Mgs5 , on peut tout désactiver idem pour Hitman )
Sinon ça dépend du type de jeu. Les FPS généralement je commence en normal mais passe en facile tellement je suis une quiche. Les TPS c'est l'inverse étrangement.
C'est pas mal Dark Souls 2...et Dragon Quest XI aussi :P
Idem, quoique le mode "gros Krakoukass" est pas mal non plus :p
Sinon j'ai jamais été fan des jeux aux 56 modes de difficulté, ça prend de la place et ça gâche un peu le sentiment "d'accomplissement" quand tu finis le jeu en Normal... je pense qu'un mode facile pour les newbies et un mode classique/normal suffiraient amplement dans la plupart des jeux.
C'est souvent assez pénible pour moi de devoir décider du mode de difficulté d'un jeu au départ. Quand ce qui va être modifié dans le jeu en fonction de la difficulté choisie est précisé c'est cool (plus d'ennemis, plus résistants, moins de soins, ...) mais sinon il faut que j'aille me renseigner sur des forums (et donc risquer de me prendre des spoils dans la gueule) ou que je lise des tests en entier (pareil risque de spoils) pour savoir quelle difficulté choisir pour avoir la meilleure expérience possible. Certains jeux gagnent vraiment en intérêt en poussant un peu la difficulté (The Last of us, la série des Batmans, choisir le mode de visée expert dans Red Dead Redemption ou les GTA, ...)
Je trouve la plupart des jeux trop simples. Mais pourtant la plupart du temps je choisi le mode normal car il m'est arrivé souvent de sélectionner "difficile", de ne pas trop galérer pendant toute une partie du jeu et puis soudain de tomber sur une phase ou la difficulté monte en flèche de façon ahurissante (God of War : le passage où l'on doit protéger sa famille, The Witcher 2 : le combat contre Letho m'ont fait péter des câbles). Je repense aussi au cas de Bioshock infinite que j'ai fait en difficile directement et qui ne m'a pas posé de problème mais j'ai ensuite comparé avec le mode normal et j'ai eu l'impression que l'une des seules choses qui changeaient c'était la barre de vie des ennemis : plus grande en difficile. Tout ce qui en résulte ce sont des ennemis plus long a tuer ce qui est au final plus frustrant que "challengeant" surtout dans un FPS. C'est vraiment avec ce Bioshock Infinite que je me suis rendu compte que parfois les modes de difficultés plus élevés étaient "artificiels" en quelque sorte, que le jeu n'avait pas été prévu pour être joué de la sorte à la base et c'est pour cela que je suis réticent à choisir le mode difficile : par peur de dénaturer l'expérience de jeu telle qu'elle avait été prévue au départ.
Tout ça pour dire que la difficulté c'est bien, mais encore faut-il qu'elle soit bien calibrée et qu'elle ne nuise pas à l'expérience :p
Je préfère donc les jeux où l'on n'a pas le choix de la difficulté au départ mais où la difficulté est bien pensée et dosée comme dans les Dark Souls.
Ça dépend vraiment du jeu, en général, je laisse en normal, car je suis un joueur pas très doué. Si j'accroche au jeu, je peux éventuellement faire une deuxième run en difficile. Il y a certain jeu que je commence d'office en difficile, par exemple, le prochain Nier, je compte bien le faire en difficile comme premier run. Comme je disais au départ, ça dépend vraiment du jeu.
Bonjour, je m’appelle Joey coté.Ma passion, le jeuxvideo.Semi-autiste, relativement lent à la détente. Mon Senscritique http://www.senscritique.com/LinkRoi.Voici mon profil steam: www.steamcommunity.com/id/linkroi