Hello, les rapophiles hooperiens ! Le titre simplifié "Quels sont vos classiques en rap ?" pour attirer le plus grand nombre se doit d'être précisé :
.Dans ce topic ne figureront que les albums.
.Je parle bien de rap donc si c'est pour des albums de betmakers sans paroles vous avez un sujet idoine.
.Toutes les langues sont acceptées (si possible, précisez rap anglophone, francophone, hispanophone, etc ).
Si possible, précisez votre définition d'album classique en rap et les raisons de votre sélection.
En ce qui me concerne, un album classique en rap est un album qui m'a énormément marqué tout en étant à mon humble avis très qualitatif, tout simplement. Peu importe s'il innove, le fait d'être facilement compris par un néophyte ou son impact sur le rap même si j'en tiens compte.
Bon, j'en ai pas mal, aussi, j'attends vos réactions avant de vous pondre mon pavé.
Sortez de votre trou et écrivez ce qui pour vous mérite d'être inscrit sur une plaque commémorative du rap, loin de certaines chansons rap d'égout !
Putain, je déteste le rap... lol
MAIS, il y a eu du très bon rap à mon époque, du genre I AM, Mc Solaar, Doc Gynéco, et tout ce rap de cette décennie ^^
#vieux con ! lol
Je vais être le plus classique en citant L'école du Micro d'argent de I AM, qui est pour moi le meilleur album de rap existant ! :)
Je citerais aussi Première consultation de Doc Gynéco, un excellent premier album intemporel et remplit de hit !
Salut Belyzelien, je suis inscrit depuis peu mais je regarde un peu de tout sur le site du gros ours depuis des mois et tu ressors beaucoup, je trouve que t'as de bons goûts (vive Super Metroid).^^
Bah t'as pas l'air de tant le détester le rap alors.^^
Pour IAM > j'ai écouté "L'Ecole du micro d'argent" (classique des classiques, un des premiers albums que j'ai écoutés) et leur dernier "Arts martiens" (excellent). MC Solaar > j'ai écouté quelques chansons et j'adore "RMI" mais pas d'album entier pour l'instant, idem pour le Doc (oui, désolé, je sais que c'est à absolument à écouter blabla... attends, c'est pas toi qui gère mon emploi du temps de trucsàvoirenpriorité sinon t'exploserais au bout d'une semaine loul).
J'ai envie de dire oui, mais c'est pas très pédago. XD Comme le diraient les gars de la Scred Connexion "Le rap n'est pas mort, il est juste scred". :)
Veux-tu que je te conseille du bon rap actuel (en même temps, si tu te fies au top 50 ou à JVC pour juger d'un pan culturel c'est clair que c'est l'apocalypse artistique) ? De tout, ou avec des genres précis (chill, trap -si, de la bonne trap ça existe-, classique...) ?
"Some of those that worke forces, are the same that born crosses !! Uuhh !" (Rage Against the Machine)
La seule chanson rap que j'écoute, et ce n'est pas du vrai rap XD
https://youtu.be/07vBWlLSHX4
My motives are complex :3
Ah bah merci :)
Cherche pas, ça ne prendra pas sur moi :p
Tout ce vieux rap, je l'écoutais parce-que mon grand frère le faisait il y a 20 ans (je connaissais les paroles de Vanessa ou Nirvana de Doc Gynéco par cœur à 6-7 ans alors que je ne comprenais ce que ça voulait dire ! lol), et c'est pour ça que j'aime ce vieux rap ^^
Le rap de maintenant...tu vas me conseiller Orelsan ou je ne sais pas qui, mais je ne pourrais pas, ce n'est pas vraiment ce que j'appécie :p
Bon alors il va falloir se mettre d'accord au sujet du topic sur lequel parler de rap :p
http://www.hooper.fr/forums/musique/le-meilleur-rappeur
http://www.hooper.fr/forums/musique/vos-musiques-rap-du-moment-cest-quoi
J'aurais pu, ça peut être une possibilité pour un néophyte mais y laaaaargement meilleur qu'Orelsan. :) Bon, comme c'est un peu du H-S, je te mets les chansons que je te conseille en balise spoil :
Mis à part que le son de la vidéo est de mauvaise qualité, je salue le mélange des genres même si j'accroche pas forcément à fond, c'est sympa.
Non, c'est très bien ainsi, tu as plusieurs points de vue sur lesquels discuter de rap, y en a un c'est pour savoir quel est le ROTY :p et l'autres ce qu'on écoute en ce moment. Celui-là, les classiques.
Bon, j'attends que qqs uns postent leurs classiques avant de poster les miens. je pense que t'en as pas mal, Spike.^^
"Some of those that worke forces, are the same that born crosses !! Uuhh !" (Rage Against the Machine)
"Opéra Puccino" - OXMO PUCCINO (1998)
A mes yeux, le meilleur album que le Hip-Hop français ait enfanté. Je ne vois que "Quelques Gouttes Suffisent" qui puisse le regarder droit dans les yeux sans sourciller (bon, peut-être "Mauvais Oeil" aussi).
Un pur concentré de classiques et une oeuvre dont la beauté n'a d'égal que la mélancolie qui l'habite. Cette dernière s'emparant de moi de telle manière que chaque écoute se révèle être une véritable expérience. C'est le seul album qui me fasse cet effet (en Hip-Hop, j'entends). Et que dire de cette plume?
"Peur Noire", "L'Enfant Seul", "Qui peut Le Nier", "Le Jour Ou Tu Partiras" ou "Amour Et Jalousie" sont des pépites dont je ne me lasserai jamais. Un régal du début à la fin.
"Life After Death" - NOTORIOUS BIG (1997)
Un gros classique du Hip-Hop US. Mon double album préféré en la matière. Biggie demeure pour moi l'un des plus grands. On ne peut que regretter que sa carrière ait été si courte, mais ce qu'il nous a fourni est tellement énorme que de toute façon son statut est mérité. Un découpeur d'instrus hors-pair et une voix caractéristique à laquelle j'accroche particulièrement. On vous parlera très souvent de son premier opus, "Ready To Die", mais je trouve que celui-ci n'a rien à lui envier. On pourrait même le trouver meilleur que ça ne me choquerai absolument pas. Faire un listing des tueries que referme cet album serait long et fastidieux. Je me contenterai de vous encourager vivement à l'écouter. Le morceau "Sky's The Limit" fait largement parti du Top 5 de mes morceaux Hip-Hop US préférés.
Pour ce qui est de ma définition du classique, tout est basé sur mon ressenti. Je n'ai cure de savoir si un album a eu un impact ou un quelconque succès pour pouvoir le qualifier de la sorte. Si je trouve l'album monstrueux et qu'à son écoute j'ai le frisson, alors pour moi c'est un classique. Pareil pour cette connerie qui consiste à dire qu'un album ne peut pas être considéré comme classique avant au moins dix ans. C'est le genre d'inepties que vous lirez souvent sur les sites qui se veulent "spécialisés".
"Il faut se rappeler que la liberté n'est qu'un concept relatif."
Kenshiro77 > Ah ça, "Opéra Puccino", c'est un énorme classique ! Ce mélange de mélancolie, de tristesse, c'est juste magique.
"Je pense à Momo, qui m'a dit à plus, jamias je ne l'ai revu..." avec la voix hyper grave juste à la fin de l'outro "Amour et jalousie" m'a longtemps carrément effrayé. XD
L'Enfant seul, Qui peut le nier, Peu de gens le savent, La loi du point final, La Lettre, Amour et Jalousie sont les titres qui m'ont traumatisé. :) J'en reviendrai plus en détail dans un futur post.
Pour Biggie, je ne l'ai jamais écouté, je me concentre sur le rap fr, mais peut-être quand j'aurai fini d'écouter les classiques qui m'échappent encore (113, Mafia K'1Fry, Chiens de Paille, Akhénaton et Shurik'n en solo, La Cliqua, Doc Gynéco et MC Solaar) je m'y mettrai.
"Some of those that worke forces, are the same that born crosses !! Uuhh !" (Rage Against the Machine)
Ma période rap m'a passé depuis belle lurette, c'est derrière moi, une époque révolue. Pourtant, il m'arrive parfois, dans un moment de faiblesse, de renouer avec ma lointaine jeunesse insouciante, rebelle et "rapophile". Malheureusement, la conclusion est cruelle et sans équivoque, les vestiges sont rares et aucun artiste n'a rallumé la flamme. A part un. Pour moi, le meilleur, et encore aujourd'hui, celui qui a correspondu, et qui correspond encore aujourd'hui en tous points à l'image que je me fais du rap. Il s'appelle MC Solaar.
L'album qui m'a transporté, qui me transporte, que j'ai encore en CD, soigneusement rangé et qui est un véritable chef d'oeuvre, c'est :
Un album truffé de chansons cultes et intemporelles, et dont la qualité d'écriture se passe de commentaires :
Un pur génie.
Bon, je m'arrête là sinon je vais passer en revue toutes les tracks de l'album. ^^
Si ce n'est pas déjà fait, écoutez-le en entier. Il est facile à trouver sur YT.
Oui Bundy énorme classique là, dans cet album j'aimais beaucoup aussi "Relation Humaines" et obsolètes. Solaar reste ma principale référence de rap années 90, loin devant IAM et autres NTM.
Sinon plus récemment: Kery James, 1995 (<3), S-Crew, TSR-Crew, Disiz, Set&Match, Biflo&Oli, Orelsan, Gringe, sont mes principaux classiques en terme de rap francophone.