Très consensuel plutôt.
Il n'y a rien de choquant mais ça se voit que le film se repose essentiellement sur ses personnages et un cahier des charges du parfait blockbuster.
Principal défaut, l'intrigue (ou plutôt le méchant) arrive comme un cheveux sur la soupe et on essaye de te le légitimer vite fait quelques scènes après son entrée. Le manque d’intérêt concernant l'histoire principale que ce soit dans sa philosophie, sa morale ou bien sa capacité à émouvoir, fait qu'on a tendance à se croire dans un épisode générique d'une série "Suicide Squad". Donc c'est dommage, d'autant que le scénario et le script, qui doit contenir des blagues et des scènes ou plans très classiques de ce genres de film, n'arrivent pas toujours à finement bien insérer le tout. Des fois ça marche très bien et d'autres fois c'est assez visibles.
J'y allais avec une certaine appréhension suite à Man of steel et Batman V Superman, ce qui m'intéressait concernait les personnages que j'aime plutôt bien dans l'ensemble. Je trouve que les personnages d'Harley Quinn, de Captain Boomerang et Deadshot apportent un petit plus appréciable à leur personnages d'origine. J'aime bien les personnages de Katana et d'El Diablo. Et concernant le Joker, qui ne sert qu'à donner de la profondeur à Harley dans ce film est bon sans être mémorable. Ce qui est amusant avec ce rôle, c'est qu'on a un Joker Post-Harley, toujours complètement fêlé, mais beaucoup moins égoïste. A croire qu'il aurait troqué son chaos contre son assistante. Il reste intelligent et prévoyant, affiche une certaine cruauté même vis à vis d'Harley, la réelle nouveauté, c'est qu'il est amoureux (ou très possessif). Il ne me semblait pas si proche de Harley dans les comics, mais finalement c'est un plus appréciable.
Killer Croc est une petite déception. Comme beaucoup de personnage ses dialogues n'aident pas et il a la contrainte du maquillage. J'avais l'impression que l'acteur ne pouvait rien faire sous tous ces artifices réels. Je pense que le retoucher par ordinateur aurait pour une fois été plus pertinent.
Amanda Waller et son lieutenant ça reste ok. Par contre l'Enchanteresse, je n'ai pas accroché, je ne la trouve pas assez expressive et badass même si le design reste bon.
Concernant la BO et l'imagerie ça reste très agréable, donc rien à dire. Peut-être les scènes de combat qui font très jeu video et pas très réaliste pour le boss de fin, mais bon ce n'est pas le coeur du problème.
Je suis content de l'avoir vu pour ce que je recherchais, c'est à dire pour une interprétation des personnages DC. Après pour le reste, espérons que Justice League soit un peu plus travaillé en acceptant un partie prit.
Ah et il y a une scène post générique à la fin, donc ne vous en allez pas trop vite en pensant que c'est DC et qu'ils ne font pas comme Marvel.
Disons que c'est moyen voire sympa mais que c'est quand même assez convenu et respect les codes du blockbuster de l'été. Distrayant, efficace mais vite oublié. Un cran en dessous de Man of Steel et de Batman v Superman pour ma part.
Vivement le bluray pour voir le vrai film maintenant :3
David Ayer a bien confirmé que la version sortie au ciné était la sienne, donc il est peu probable qu'une version estampillée Director's Cut voit le jour.
Voilà ce que dit le David: We have a chunk, there’s definitely over 10 minutes of material on there. But this cut of the movie is my cut, there’s no sort of parallel universe version of the movie, the released movie is my cut.
Team Mimic en ostryer de Vriginie
"All those moments will be lost in time, like tears in rain."
Je ne l'attendais pas (j'ai d'ailleurs regardé 0 trailer) mais je m'étais dis que ça allait changer un peu, faire digérer l'overdose Marvel. J'ai pris des précautions en plus et tout: aller le voir en VO, un samedi ensoleillé, bien accompagné ... et bien, rien de tout ça n'a aidé :p
Alors en soit le film n'est pas mauvais, la première moitié est même plutôt cool (présentation des personnages et création de l'équipe). Mais bordel plus le film avance, plus ça s'enfonce! Si je devais énumérer les plus gros problèmes à mes yeux je dirais:
- On nous "promets" un film à propos d'une bande de méchants malhonnêtes (enfin je suppose), mais on nous donne un Avengers 3. L'équipe qui se soude pendant la seconde moitié du film genre "on va sauver le monde" nan, c'est pas (ou plus) possible.
- Clichés everyFUCKINGwhere.
- Pan pan boom boom je m'ennuie.
Alors déjà, personnellement...
Je n'ai pas encore 50/60ans et j'en suis loin.
J'avoue ignorer si je suis "dans le coup" (je n'emploie pas l'expression "Ouatzeufeuque"...)
Je sais ce qu'est un comic, mais je sais aussi ce qu'est un film, donc je ne les confond pas.
Je sais qui est David Ayer, mais je juge essentiellement un film à son contenu. (sans quoi, pour avoir aussi vu Sabotage, je ne me serai même pas déplacer au cinéma aujourd'hui...)
donc ces non-arguments-là : à dégager.
A moins que tu ne sois Simon Riaux, le rédacteur de la critique, je ne vois pas pourquoi tu le prends autant pour toi. Dire dans sa critique, que le scénario est incompréhensible alors que c'est presque le contraire, c'est faire preuve de mauvaise foi.Le texte n'est pas précis, fais de belles phrases pour faire passer plus le sentiment qu'un argumentaire. C'est aussi un texte qui n'a pas pris de recul par rapport à la promotion. L'amateur peut faire cette erreur, mais le professionnel est censé faire la différence.
Je dirai plutôt que c'est un texte précoce parce qu'il faut faire du clic. Et c'est aussi un texte qui s'acharne, impression renforcé par la dizaine d'articles parlant d'échec qui suivirent alors qu'il était à peine sorti.
Voilà ma critique sur le film, j'ai pris un peu plus de temps que prévu, mis je crois que ça vaut mieux de digérer le film avant de faire quoi que ce soit.
Assez d'accord avec DoTT sur cette façon dont les "critiques" fonctionnent actuellement.
Apparemment, y a une histoire avec un critique américain qui raconte qu'il "ne conseillerai même pas le film à son pire ennemi" et autres piques inutiles du genre. On a l'impression que les critiques doivent plus faire des punchlines pour générer du clique que vraiment critiquer un film...
Je veux dire, c'est mon impression, descendre un film le plus méchamment possible est plus rentable pour un site ou un journal que juste expliquer que c'est moyen.
On peut ne pas aimer un film, voir le détester, mais si on est suivi, il faut aussi être responsable dans la façon dont on va communiquer cette déception. Faut pas que ça devienne le critique qui guide les goûts des gens.
Je vais apporter ma maigre contribution, après avoir le film hier soir. Ma situation personnelle : je connais un peu l'univers DC (essentiellement Batman et les personnages qui l'entourent), sans avoir lu aucun comics, mais vu pas mal de films, et joué aux jeux vidéo (et renseigné à droite à gauche).
J'ai vraiment aimé, et je vais centrer ma critique autour des points faibles (que j'ai plus de facilité à exprimer peut-être ?). ATTENTION SPOILS
Le Joker, dont je n'ai aimé ni l'apparence, ni le jeu d'acteur (hormis une ou deux fulgurances). Son côté bling-bling particulièrement, que je n'ai pas trouvé adapté à mon idée du personnage. Ses scènes sont presque inutiles, et certaines incompréhensibles pour moi. La scène dans l'entrepôt, avec les silos remplis de liquide (je ne dis pas acide exprès), en est un bon exemple : je pensais à un test, et qu'au final dans les silos ce soient juste du colorant (un truc inoffensif quoi), sauf qu'on a un plan du Joker, descendant les escaliers, s'arrêter, faire la moue, et remonter pour plonger à son tour. Je l'ai perçu comme un "arf, je vais quand même pas la laisser crever, elle me plaît bien la p'tite". Sauf qu'on voit bien que le liquide n'est absolument pas dangereux finalement, donc quelle utilité à ce plan ?
La scène où un joueur de casino en veste blanche est emmené dans l’arrière boutique, avec un noir, assez mis en avant mais laissé de côté ensuite, qui dit lui avoir sauver la mise. Puis le Joker apparaît et s'entretient avec le gars : quelle utilité de cette scène ? Montrer qu'il fait "jouer" des relations pour atteindre Harley ?
Et je ne m'étendrais pas sur la scène de la boîte de nuit... Le Joker brasse du vent, et moi voir du vent brassé, ça m'ennuie.
Seules les scènes de l'émergence de la relation Harley/Joker étaient intéressantes, mais quitte à effacer le Joker, j'aurais préféré qu'il reste une silhouette dans l'ombre, une voix hors-champ, ce qui aurait permis de centrer le tout autour de Harley, et de maintenir un suspens autour du Joker.
Will Smith qui fait du Will Smith. Je disais à ma copine en sortant du ciné qu'il faisait trop bon père de famille, trop gentil, trop Will Smith (d'ailleurs, le Joueur du Grenier a dit exactement la même chose dans sa critique, la coïncidence m'a fait sourire). Pas à un seul moment on le considère comme méchant.
Et ça rejoint un autre point plus général, que le JdG a dit, et que je vais me permettre de reprendre (pour le coup, je n'arrivais pas à mettre des mots dessus, et il les a trouvés à ma place) : on suit une bande de héros, dans un film de super-héros. On a tout les codes de la bande de super-héros, et l'humour barré ne permet pas magiquement de les faire basculer du côté obscur.
Mais j'ai aimé le personnage, mais ce n'est pas DeadShot, ni un méchant.
Pour continuer sur les personnages, j'ai trouvé Boomerang, dans sa personnalité, plutôt pas mal, mais sous-exploité, voire inutile (comptez combien de fois il utilise les boomerangs pour se battre).
L'escaladeur du début, j'ai murmuré à ma moitié dans le cinéma que s'il devait y avoir un mort pour donner de l'épaisseur à la situation, ça tomberait sur lui, pas manqué.
La Chose, euh... pardon, Killer Croc, inexistant, tant dans son charisme (même si lui au moins tue des gardes à chaque visite dans sa cellule), que dans sans utilité. Après, ce genre de personnages monstrueux, ce n'est jamais évident, mais mieux a déjà été fait.
Diablo, méga stylé dans sa forme indienne enflammée, mais dont la présence n'est nécessaire que grâce à la menace surnaturelle. Et comme par hasard il crève, histoire de revenir à une team qui vit sur un même plan bien réel.
La menace parlons-en. J'ai adoré l'Enchanteresse... au début, avant qu'elle devienne reine inca et que tout parte en vrille. Puis la méchante qui met X heures pour préparer son attaque ultime de-la-mort-qui-tue (attaque qui génère, comme toujours, un grand éclair montant jusqu'au ciel, entraînant la création d'un champ d'astéroïdes...). Mais j'ai kiffé son apparition avec la main (mais vraiment, vraiment, vraiment kiffé), et son design de sorcière terreuse, fondue dans les ténèbres. Bon, la love story avec le commandant, et la survie de l'archéologue (oh, finalement détruire le coeur ne tuait que la démone, quelle veine !), ne m'a pas vraiment intéressé.
Harley Quinn que j'ai beaucoup apprécié. Je trouve que le bon équilibre a été trouvé entre folie maladive, et folie "ado". On sent que c'est juste une nana qui se lâche à fond dans son côté criminelle, qu'elle est désinhibée de toutes règles de vie sociale. Mais on ne nous montre pas, ou peu, qu'elle est malade, que le problème est médical. Bon après, il y a un peu d'abus dans les allusions sexuelles. Certaines sont bien senties (quand elle se change au milieu de tous), d'autres juste là pour plaire (les gros plans sur son cul, omniprésents)
Sinon j'ai adoré la musique (oui, certains vont me dire que c'est la même soupe sortie dans tous les gros films actuels, mais ça a marché sur moi)
Cependant, certaines mises en scène, épiques ou dramatiques, avec zoom, ralenti, gros plans sur les visages, étaient trop fréquemment utilisées, pour parfois pas grand-chose (la scène finale avec le flingue de Harley donné à DeadSoot pour l'exemple de mise en scène, même si pour le coup ça passe, mais elle aurait gagné à être plus courte)
Certaines vannes sont un peu tombées, ou n'ont pas eu l'effet et la force escomptés, avec parfois des silences maladroits, censés souligner les punchlines.
Bon, si je pense à d'autres choses, j'étofferais mon poste. Qui est déjà putin de dense, bordel... Désolé du pavé =/
Bon apparemment ce "suicide squad" est decevant alors?
Très consensuel plutôt.
Il n'y a rien de choquant mais ça se voit que le film se repose essentiellement sur ses personnages et un cahier des charges du parfait blockbuster.
Principal défaut, l'intrigue (ou plutôt le méchant) arrive comme un cheveux sur la soupe et on essaye de te le légitimer vite fait quelques scènes après son entrée. Le manque d’intérêt concernant l'histoire principale que ce soit dans sa philosophie, sa morale ou bien sa capacité à émouvoir, fait qu'on a tendance à se croire dans un épisode générique d'une série "Suicide Squad". Donc c'est dommage, d'autant que le scénario et le script, qui doit contenir des blagues et des scènes ou plans très classiques de ce genres de film, n'arrivent pas toujours à finement bien insérer le tout. Des fois ça marche très bien et d'autres fois c'est assez visibles.
J'y allais avec une certaine appréhension suite à Man of steel et Batman V Superman, ce qui m'intéressait concernait les personnages que j'aime plutôt bien dans l'ensemble. Je trouve que les personnages d'Harley Quinn, de Captain Boomerang et Deadshot apportent un petit plus appréciable à leur personnages d'origine. J'aime bien les personnages de Katana et d'El Diablo. Et concernant le Joker, qui ne sert qu'à donner de la profondeur à Harley dans ce film est bon sans être mémorable. Ce qui est amusant avec ce rôle, c'est qu'on a un Joker Post-Harley, toujours complètement fêlé, mais beaucoup moins égoïste. A croire qu'il aurait troqué son chaos contre son assistante. Il reste intelligent et prévoyant, affiche une certaine cruauté même vis à vis d'Harley, la réelle nouveauté, c'est qu'il est amoureux (ou très possessif). Il ne me semblait pas si proche de Harley dans les comics, mais finalement c'est un plus appréciable.
Killer Croc est une petite déception. Comme beaucoup de personnage ses dialogues n'aident pas et il a la contrainte du maquillage. J'avais l'impression que l'acteur ne pouvait rien faire sous tous ces artifices réels. Je pense que le retoucher par ordinateur aurait pour une fois été plus pertinent.
Amanda Waller et son lieutenant ça reste ok. Par contre l'Enchanteresse, je n'ai pas accroché, je ne la trouve pas assez expressive et badass même si le design reste bon.
Concernant la BO et l'imagerie ça reste très agréable, donc rien à dire. Peut-être les scènes de combat qui font très jeu video et pas très réaliste pour le boss de fin, mais bon ce n'est pas le coeur du problème.
Je suis content de l'avoir vu pour ce que je recherchais, c'est à dire pour une interprétation des personnages DC. Après pour le reste, espérons que Justice League soit un peu plus travaillé en acceptant un partie prit.
Ah et il y a une scène post générique à la fin, donc ne vous en allez pas trop vite en pensant que c'est DC et qu'ils ne font pas comme Marvel.
Je l'ai vu ce matin moi aussi.
Et je pense un peu comme DoTT et Icethow.
Disons que c'est moyen voire sympa mais que c'est quand même assez convenu et respect les codes du blockbuster de l'été. Distrayant, efficace mais vite oublié. Un cran en dessous de Man of Steel et de Batman v Superman pour ma part.
Sell kids for food
Vivement le bluray pour voir le vrai film maintenant :3
Hello,
David Ayer a bien confirmé que la version sortie au ciné était la sienne, donc il est peu probable qu'une version estampillée Director's Cut voit le jour.
Voilà ce que dit le David:
We have a chunk, there’s definitely over 10 minutes of material on there. But this cut of the movie is my cut, there’s no sort of parallel universe version of the movie, the released movie is my cut.
Team Mimic en ostryer de Vriginie
"All those moments will be lost in time, like tears in rain."
You gain brouzouf
My legs are ok
Déçu également.
Je ne l'attendais pas (j'ai d'ailleurs regardé 0 trailer) mais je m'étais dis que ça allait changer un peu, faire digérer l'overdose Marvel. J'ai pris des précautions en plus et tout: aller le voir en VO, un samedi ensoleillé, bien accompagné ... et bien, rien de tout ça n'a aidé :p
Alors en soit le film n'est pas mauvais, la première moitié est même plutôt cool (présentation des personnages et création de l'équipe). Mais bordel plus le film avance, plus ça s'enfonce! Si je devais énumérer les plus gros problèmes à mes yeux je dirais:
- On nous "promets" un film à propos d'une bande de méchants malhonnêtes (enfin je suppose), mais on nous donne un Avengers 3. L'équipe qui se soude pendant la seconde moitié du film genre "on va sauver le monde" nan, c'est pas (ou plus) possible.
- Clichés everyFUCKINGwhere.
- Pan pan boom boom je m'ennuie.
Conclusion:
A moins que tu ne sois Simon Riaux, le rédacteur de la critique, je ne vois pas pourquoi tu le prends autant pour toi. Dire dans sa critique, que le scénario est incompréhensible alors que c'est presque le contraire, c'est faire preuve de mauvaise foi.Le texte n'est pas précis, fais de belles phrases pour faire passer plus le sentiment qu'un argumentaire. C'est aussi un texte qui n'a pas pris de recul par rapport à la promotion. L'amateur peut faire cette erreur, mais le professionnel est censé faire la différence.
Je dirai plutôt que c'est un texte précoce parce qu'il faut faire du clic. Et c'est aussi un texte qui s'acharne, impression renforcé par la dizaine d'articles parlant d'échec qui suivirent alors qu'il était à peine sorti.
Voilà ma critique sur le film, j'ai pris un peu plus de temps que prévu, mis je crois que ça vaut mieux de digérer le film avant de faire quoi que ce soit.
Chroniques cinéma
Chaîne Cinfiles sur Youtube
Assez d'accord avec DoTT sur cette façon dont les "critiques" fonctionnent actuellement.
Apparemment, y a une histoire avec un critique américain qui raconte qu'il "ne conseillerai même pas le film à son pire ennemi" et autres piques inutiles du genre. On a l'impression que les critiques doivent plus faire des punchlines pour générer du clique que vraiment critiquer un film...
Je veux dire, c'est mon impression, descendre un film le plus méchamment possible est plus rentable pour un site ou un journal que juste expliquer que c'est moyen.
Sell kids for food
On peut ne pas aimer un film, voir le détester, mais si on est suivi, il faut aussi être responsable dans la façon dont on va communiquer cette déception. Faut pas que ça devienne le critique qui guide les goûts des gens.
Chroniques cinéma
Chaîne Cinfiles sur Youtube
Je vais apporter ma maigre contribution, après avoir le film hier soir. Ma situation personnelle : je connais un peu l'univers DC (essentiellement Batman et les personnages qui l'entourent), sans avoir lu aucun comics, mais vu pas mal de films, et joué aux jeux vidéo (et renseigné à droite à gauche).
J'ai vraiment aimé, et je vais centrer ma critique autour des points faibles (que j'ai plus de facilité à exprimer peut-être ?). ATTENTION SPOILS
Le Joker, dont je n'ai aimé ni l'apparence, ni le jeu d'acteur (hormis une ou deux fulgurances). Son côté bling-bling particulièrement, que je n'ai pas trouvé adapté à mon idée du personnage. Ses scènes sont presque inutiles, et certaines incompréhensibles pour moi. La scène dans l'entrepôt, avec les silos remplis de liquide (je ne dis pas acide exprès), en est un bon exemple : je pensais à un test, et qu'au final dans les silos ce soient juste du colorant (un truc inoffensif quoi), sauf qu'on a un plan du Joker, descendant les escaliers, s'arrêter, faire la moue, et remonter pour plonger à son tour. Je l'ai perçu comme un "arf, je vais quand même pas la laisser crever, elle me plaît bien la p'tite". Sauf qu'on voit bien que le liquide n'est absolument pas dangereux finalement, donc quelle utilité à ce plan ?
La scène où un joueur de casino en veste blanche est emmené dans l’arrière boutique, avec un noir, assez mis en avant mais laissé de côté ensuite, qui dit lui avoir sauver la mise. Puis le Joker apparaît et s'entretient avec le gars : quelle utilité de cette scène ? Montrer qu'il fait "jouer" des relations pour atteindre Harley ?
Et je ne m'étendrais pas sur la scène de la boîte de nuit... Le Joker brasse du vent, et moi voir du vent brassé, ça m'ennuie.
Seules les scènes de l'émergence de la relation Harley/Joker étaient intéressantes, mais quitte à effacer le Joker, j'aurais préféré qu'il reste une silhouette dans l'ombre, une voix hors-champ, ce qui aurait permis de centrer le tout autour de Harley, et de maintenir un suspens autour du Joker.
Will Smith qui fait du Will Smith. Je disais à ma copine en sortant du ciné qu'il faisait trop bon père de famille, trop gentil, trop Will Smith (d'ailleurs, le Joueur du Grenier a dit exactement la même chose dans sa critique, la coïncidence m'a fait sourire). Pas à un seul moment on le considère comme méchant.
Et ça rejoint un autre point plus général, que le JdG a dit, et que je vais me permettre de reprendre (pour le coup, je n'arrivais pas à mettre des mots dessus, et il les a trouvés à ma place) : on suit une bande de héros, dans un film de super-héros. On a tout les codes de la bande de super-héros, et l'humour barré ne permet pas magiquement de les faire basculer du côté obscur.
Mais j'ai aimé le personnage, mais ce n'est pas DeadShot, ni un méchant.
Pour continuer sur les personnages, j'ai trouvé Boomerang, dans sa personnalité, plutôt pas mal, mais sous-exploité, voire inutile (comptez combien de fois il utilise les boomerangs pour se battre).
L'escaladeur du début, j'ai murmuré à ma moitié dans le cinéma que s'il devait y avoir un mort pour donner de l'épaisseur à la situation, ça tomberait sur lui, pas manqué.
La Chose, euh... pardon, Killer Croc, inexistant, tant dans son charisme (même si lui au moins tue des gardes à chaque visite dans sa cellule), que dans sans utilité. Après, ce genre de personnages monstrueux, ce n'est jamais évident, mais mieux a déjà été fait.
Diablo, méga stylé dans sa forme indienne enflammée, mais dont la présence n'est nécessaire que grâce à la menace surnaturelle. Et comme par hasard il crève, histoire de revenir à une team qui vit sur un même plan bien réel.
La menace parlons-en. J'ai adoré l'Enchanteresse... au début, avant qu'elle devienne reine inca et que tout parte en vrille. Puis la méchante qui met X heures pour préparer son attaque ultime de-la-mort-qui-tue (attaque qui génère, comme toujours, un grand éclair montant jusqu'au ciel, entraînant la création d'un champ d'astéroïdes...). Mais j'ai kiffé son apparition avec la main (mais vraiment, vraiment, vraiment kiffé), et son design de sorcière terreuse, fondue dans les ténèbres. Bon, la love story avec le commandant, et la survie de l'archéologue (oh, finalement détruire le coeur ne tuait que la démone, quelle veine !), ne m'a pas vraiment intéressé.
Harley Quinn que j'ai beaucoup apprécié. Je trouve que le bon équilibre a été trouvé entre folie maladive, et folie "ado". On sent que c'est juste une nana qui se lâche à fond dans son côté criminelle, qu'elle est désinhibée de toutes règles de vie sociale. Mais on ne nous montre pas, ou peu, qu'elle est malade, que le problème est médical. Bon après, il y a un peu d'abus dans les allusions sexuelles. Certaines sont bien senties (quand elle se change au milieu de tous), d'autres juste là pour plaire (les gros plans sur son cul, omniprésents)
Sinon j'ai adoré la musique (oui, certains vont me dire que c'est la même soupe sortie dans tous les gros films actuels, mais ça a marché sur moi)
Cependant, certaines mises en scène, épiques ou dramatiques, avec zoom, ralenti, gros plans sur les visages, étaient trop fréquemment utilisées, pour parfois pas grand-chose (la scène finale avec le flingue de Harley donné à DeadSoot pour l'exemple de mise en scène, même si pour le coup ça passe, mais elle aurait gagné à être plus courte)
Certaines vannes sont un peu tombées, ou n'ont pas eu l'effet et la force escomptés, avec parfois des silences maladroits, censés souligner les punchlines.
Bon, si je pense à d'autres choses, j'étofferais mon poste. Qui est déjà putin de dense, bordel... Désolé du pavé =/
Mon analyse et mes théories de l'ultime trailer de Zelda : Tears of the Kingdom