Je viens de lire les 5 pages du topic "fin du jeu" sur JVC, ils expliquent pas mal de chose. Et ils parlent tous d'un certain reddit où tous les indices du twist sont passés au crible.
Hello!! Je viens de finir ZTD, et contrairement à ce que je lis de vos commentaires j'ai plutôt adoré cet épisode.
Okay la fin est un peu courte mais le plot twist est bon je trouve et l'histoire concorde.
Mais il me reste quelques remarques/interrogations:
Spoiler ▼▲
1. Comment la Q team savait que Sean s'appelle Sean, à aucun moment c'est montré.
2. Qui a écrit le mot Anagram?
3. Comment Carlos savait pour le tableau? Edit: Vision quand il se fait sauté dessus par Red Sean... Mais un peu facile..
4. Je pense que Carlos tue Mira à la fin, il me semble qu'il se tourne vers elle avec le flingue. C'est pas montré mais ce serait une bonne ouverture avec un possible jeu suivant. EDIT: Je viens de lire les derniers files que j'avais ouvblié, en fait Mira se rend, donc c'est bien Delta qu'il vise.
5. Sinon la présence de Q le vrai, Delta donc, pendant tout le jeu, le fait qu'on le joue, et que Sean, Mira et Eric fassent attention à lui que dans deux fins et jamais dans le jeu... Mouais. Surtout que si c'est lui qui lance la pièce au début ca veut dire qu'il était pas avec les autres dans la cellule donc, ils auraient du se rendre compte que ya un petit peu une personne en plus... Ou alors il leur a fait oublié, mais dans ce cas, comment se souviennent t'ils de que ce moment s'est passé au moment du Shift final...)
6. Pourquoi Delta tue Gab?
7. Qui est Brother? Parce que si j'ai bien compris, c'est pas Delta, si?
Et sinon ouais j'ai pas aimé Junpei, comme Kaz, ca me semble pas possible qu'il change autant en un an. Et Eric est un débile fini mais sinon c'était plutôt cool.
Enfin ca n'explique toujours pas qui était dans le corps de Kyle dans la fin cachée de VLR.
Edit: Enfait c'est expliqué dans une FAQ que ? était bien le joueur, cependant la conscience de Kyle est censée être envoyée dans le passé on ne sait où...
1. Comment la Q team savait que Sean s'appelle Sean, à aucun moment c'est montré.
2. Qui a écrit le mot Anagram?
3. Comment Carlos savait pour le tableau? Edit: Vision quand il se fait sauté dessus par Red Sean... Mais un peu facile..
4. Je pense que Carlos tue Mira à la fin, il me semble qu'il se tourne vers elle avec le flingue. C'est pas montré mais ce serait une bonne ouverture avec un possible jeu suivant. EDIT: Je viens de lire les derniers files que j'avais ouvblié, en fait Mira se rend, donc c'est bien Delta qu'il vise.
5. Sinon la présence de Q le vrai, Delta donc, pendant tout le jeu, le fait qu'on le joue, et que Sean, Mira et Eric fassent attention à lui que dans deux fins et jamais dans le jeu... Mouais. Surtout que si c'est lui qui lance la pièce au début ca veut dire qu'il était pas avec les autres dans la cellule donc, ils auraient du se rendre compte que ya un petit peu une personne en plus... Ou alors il leur a fait oublié, mais dans ce cas, comment se souviennent t'ils de que ce moment s'est passé au moment du Shift final...)
6. Pourquoi Delta tue Gab?
7. Qui est Brother? Parce que si j'ai bien compris, c'est pas Delta, si?
1. Ils en ont probablement discuté hors champ, durant la scène des votes initiaux par exemple car c'est le seul moment où la mémoire n'est pas effacé. Si cette explication ne te convient pas, tu peux penser au champ morphogenetique ou alors au mind hack ( qui leur a fait apprendre un prénom, puis, tout comme toi dans la vraie vie, tu ne sais plus où tu as appris les prénoms de ce que tu connais ) mais je préfère la premiere hypothèse.
2. Grande question. Surtout qu'il me semble que ce soit pas necessaire à l'histoire et ils auraient pu s'en passé, ca aurait fait une question en moins.
3. Voilà, tu t'es donné l'explication. C'est le champ morphogénétique.
4. C'est une fin ouverte donc il n'est pas clair s'il tire sur Delta ou pas. Etant donné que c'était Delta ( et le joueur ) qui décidait d'un très grande nombre de choix des protagonistes via le mind hack, et que la Delta ne l'utilise pas, ben on peut pas savoir.
5. Ca fait partie d'une de ces nombreuses incohérences liées à ce twist. A coté, il y a également beaucoup d'indice qui aurait pu nous faire trouver. Par exemple, lors de la mort de Sean par Mira dans une timeline, je me suis rendu compte TRES tot que l'annonceur annonce à la D team que Q n'est PAS mort, ca m'avait fortement frappé et du coup il m'a semblé très tot dans le jeu que Q pouvait être un allié, ou être Zero.
6. Parce que... euh... il est diabolique !!! Non je pense que c'est pour que les shifteurs n'oublient personne dans cette timeline : Delta est mort suicidé avec mindhack, et le chien n'est plus là. Mais bon sérieux c'est n'importe quoi ce meurtre du chien on s'en fou comme de l'an 40.
7. Bah si, Delta = Brother, il me semblait que c'était plus qu'explicite, je crois même qu'il le dit litteralement dans le jeu. Par contre, qui est Left, le frère "adoptif" de Delta, aucun idée a priori.
Je viens de finir ZTD, j'ai bien aimé, les rebondissement était cool, c'était captivant. Par contre les graphismes et l'animation ont tout gâché (surtout l'absence d'expression sur les visages), certains chapitre de l'histoire sont un peu exagéré (trop de science fiction) et trop dans le désordre, et certaines énigmes m'ont fais rager, pas que c'était difficile mais c'était mal foutu (genre j'ai pas vue un détail à la con, ou alors j'ai pas mis le curseur au pixel qu'il fallait). Y'a pas de jeu basé sur les bracelets aussi, un peu déçu à ce niveau.
999 restera mon épisode préféré, ça reste sur une base réaliste avec un peu de science fiction et c'est ça qui m'a plu, t'en vient même à certains moment te dire "peut être que ce phénomène existe vraiment en fait". Dans les deux autre épisode, c'est allé un peu trop loin, l'histoire de SHIFT ou pire le
Spoiler ▼▲
le transporteur haha, merci les alien, sérieux ça fout quoi là :p
c'était de trop.
Puis les perso de 999 était tous excellent, et malgré que c'était juste de la 2D, je les trouve bien plus profond et plus travaillé que dans VLR et ZTD.
Spoiler ▼▲
Le caractère de Junpei j'ai pas compris, ok il rage sur Akane mais bon c'était trop naze, j'avais envie de lui foutre des claque, moins qu'à Eric mais quand même :p
Pareil pour Akane, elle est sensé en savoir énormément mais là on dirait qu'elle débarque.
Kaz a écrit:
Idem, j'ai beaucoup apprécié l'instant où Carlos apprend à contrôler son pouvoir, Sigma et Diana qui passent la porte de la vérité et où tout le monde se rend compte qu'ils étaient dans le même ward. Par contre le dernier gros twist... il était donc présent depuis le début seulement le cameraman n'a jamais voulu le filmer c'est ça ?
haha :p
Mais en fait la caméra c'est nous non? On voit à travers ses yeux où plutot ses lunette caméra.
J'en sais rien mais c'est effectivement pas terrible
Pas compris non plus comment certains connaisse le prénom de Sean.
Ah et pourquoi Delta a les yeux mauve/noir
en vérité ça m'interesse pas tellement, quand j'ai fini 999, il m'a fallu une semaine pour m'en remettre, j'ai cherché des réponse au zones sombre très longtemps. Là je vais vite fais me renseigner mais demain je passe à autre chose je pense.
mais what?! haha ça n'a aucun sens, Chris s'est réincarné en Gab? :p
Screenshot que j'ai pris
Spoiler ▼▲
On voit l'ombre de Delta
et là tout à droite le sang de Delta
Perso j'ai jamais rien remarqué, la seul fois où je me suis poser des questions c'est quand Eric tue tout le monde et se suicide, il tue Sean, puis tire 3 coups, je comprenais pas à quoi servait le 3e, j'ai remis la scène 3 fois pour être sûr avant de me dire qu'il avait tellement la haine qu'il a tirer deux fois sur Sigma.
Je l'ai fini en 23 heures.
C'était moche, les persos étaient nazes (sauf Carlos).
La fin était horrible.
L'histoire et le système de "fragments" me donnaient envie de pioncer tellement c'était pas intéressant et mal exploité (on s'attache à rien du tout vu que
Spoiler ▼▲
ça se reset toutes les 1h30
)
Non mais sérieusement si vous trouvez que le twist final a du sens c'est juste pas possible quoi ça sort tellement de nul part (et non les prétendus "indices" sont totalement foirés, ça n'a juste aucun sens !!).
Ah oui et aussi
Spoiler ▼▲
MIND HACK
COMPLEX MOTIVES
LOL
Et est-ce qu'on parle du fait que les énigmes étaient super simples et pas du tout relevant au plot ??? Sérieusement les puzzles (qui étaient bof bof déjà) servaient à rien au final et EN PLUS répétitifs ?? Ranger les trucs dans la boîte à outil ça m'a un peu soulé au bout d'un moment
Et voilà, c'est terminé ! J'ai bouclé Zero Time Dilemma (et par extension l'une de mes séries préférées) le week-end dernier. Je vais donner mon avis bourré de spoilers, donc attention à ne pas cliquer si vous n'avez pas terminé le jeu :p Il spoilera 999 et VLR avec, car ce jeu est indissociable des deux précédents.
En quelques mots : ZTD est un très bon jeu, une bonne conclusion dans son ensemble, mais sans contestation possible le maillon faible (et de loin !) de la trilogie de Kotaru Uchikoshi.
Avis complet ▼▲
Si on s'en tient à la promesse d'apporter une conclusion et des réponses à VLR, alors ce jeu est réussi. Deux des sept vraies fins sont directement consacrées à ce qui est pour moi le point culminant de la série Zero Escape, et sont très certainement les meilleures. D'ailleurs, le message de Diana ("All six billion...") est sans aucun doute le moment le plus fort du jeu. J'y ajouterai également la fin détaillant la naissance de Phi et Delta, directement liée elle aussi à VLR, puisque l'histoire et l'identité de Phi restait sans aucun doute la plus grande question en suspens. Voilà donc les trois fins les plus maîtrisées, auxquelles je ne vois rien à redire. En gros un tiers du jeu, scénaristiquement parlant, répond parfaitement à nos attentes. Et sans oublier des détails qui auraient pu être zappés par les scénaristes, comme le costume de Free the Soul porté par Akane lorsque le jeune Sigma retourne dans le passé (à la fin de VLR).
Maintenant, concernant le reste, c'est-à-dire l'histoire en elle-même, qui aurait pu être un jeu sans rapport avec les deux autres opus (en tout cas c'est vendu comme tel), eh bien c'est plus bancal. Je pense que le plus simple est de commencer ma critique en faisant le bilan des personnages.
C-Team :
Carlos : un nouveau vraiment réussi. Son histoire est assez intéressante et il s'intègre bien avec ses deux compères. Il tient la chandelle efficacement et se révèle dégourdi. Un bon nouveau perso.
Jumpei : contrairement à beaucoup, je trouve qu'il s'agit de l'ancien le mieux réalisé. Son évolution me semble totalement logique après ce qu'il a dû subir, en grande partie à cause de la femme qu'il aime, dans 999. Je me serais au contraire étonné s'il était arrivé avec un grand sourire, sa naïveté habituelle et des coeurs à la place des yeux en voyant Akane. Non franchement, je trouve ce nouveau Jumpei intéressant, voire émouvant par intermittence. Donc avis positif là aussi.
Akane : la plus grosse déception parmi les anciens persos. A un instant j'ai bien cru qu'elle allait devenir intéressante (quand elle active le réacteur nucléaire avec un sourire confiant), puis en fait non. C'est censé être la véritable héroïne de la trilogie, Kotaro Uchikoshi nous avait promis dans une interview que le dernier opus s'attarderait sur ce personnage, son importance et les sacrifices qu'elle consent, et puis en fait que dalle. Elle se fait balader du début à la fin par Zero, et son organisation Crash Keys se révèle totalement absente, comme un club de détectives fondé par une bande de gosses pendant une colonie de vacances. Elle frôle le ridicule. Par contre, j'ai lu que plusieurs personnes pensent qu'elle revient elle aussi du futur. On est d'accord que ce n'est pas le cas ? Je crois qu'il s'agit bien de celle post-999. Je n'ai pas souvenir qu'elle fasse partie de ceux devant être renvoyés dans le passé à l'issue de l'AB Project.
D-Team :
Sigma : retour réussi, il est exactement ce qu'on attend de Sigma Klim à la fin de VLR. Réfléchi, intelligent mais toujours impulsif quand il s'agit de protéger Diana et Phi, des personnes auxquelles il tient beaucoup. Il est quelque part ce qu'on aurait attendu d'Akane. Il prend des décisions importantes, comme avec le transporteur alien.
Phi : déception. Son histoire est très intéressante, elle est toujours aussi classe et propose des dialogues acérés avec Sigma, mais elle n'est finalement que peu présente, tant l'énigme de l'incinérateur prend de la place, surtout après sa mort. Elle ne sert pas beaucoup, ne réfléchit pas tellement alors qu'elle revient elle aussi du futur. On nous en a vendu beaucoup à la fin de VLR pour pas grand chose. Avis neutre.
Diana : la plus grosse réussite du casting. On l'attendait beaucoup. Avec la fin culte du blue bird dans VLR, les développeurs n'avaient pas le droit de se louper. Et le contrat est 100% rempli. Diana est géniale, c'est de l'émotion pure, et elle permet d'obtenir la team la plus convaincante de ce jeu. On a vraiment envie de la protéger. C'est un sentiment que l'on partageait pour beaucoup de personnages dans VLR, quelques-uns dans 999, et uniquement pour elle dans ZTD. C'est très révélateur.
Q-Team :
Sean (le gamin, celui que l'on prend pour Q) : réussite en soi, le personnage a une évolution intéressante même s'il s'apparente un peu à un Luna du pauvre. Ce qui est dommage, c'est que je m'attendais à ce qu'on s'en serve davantage, et à ce qu'Uchikoshi nous offre un nouveau concept du chat de Shrödinger avec le casque, un peu comme l'armure de K dans VLR. Je me suis attendu jusqu'au bout à ce que le gamin enlève le casque et soit cette fois-ci un vrai enfant (pourquoi pas Quark ? J'y ai cru longtemps). Et puis en fait non. Mais le personnage est plutôt réussi, donc ça va.
Eric et Mira : ouais non. Ces deux personnages n'ont aucune saveur, en particulier Mira, qui sert juste de psychopathe de base. On voit dès le début qu'elle est tarée et ça se confirme sans la moindre imagination. C'était un peu le cas de Dio, mais lui au moins était présent dans l'histoire pour une raison logique et se révélait être un personnage intéressant, avec quelques nuances de caractère et de comportement. Là le duo est simplement poussif, je n'ai jamais réussi à m'intéresser à leur histoire. Comme Eric est le seul à avoir été concerné par le mind hack de Delta (j'y reviendrai sur ce pouvoir), je m'attendais à ce qu'on nous révèle que ce pouvoir était fake et que Eric, à la solde de Zero, jouait la comédie. Et puis pas du tout. Un duo naze.
Delta/Zero/Q : en fait, contrairement à beaucoup, je trouve que c'est le gros point fort de Zero Time Dilemma, ou en tout cas du jeu en lui-même (je mets donc de côté la conclusion de VLR pour vraiment m'intéresser à l'intrigue inédite du jeu). Le coup du hors champ est peut-être simple, mais il n'empêche que la liste impressionnante d'indices et d'astuces de langage/de caméra force le respect. Ils ont même trouvé un moyen d'exploiter le nouveau système de cinématiques. S'ils avaient utilisé la technique du hors champ dans le cadre d'un jeu en full visual novel, nous aurions tous crié au scandale. Dans le cas présent, ça passe beaucoup mieux. Surtout que j'ai débloqué la fin où Sean lui tire dessus avec son arbalète avant de découvrir son existence, donc je me suis posé pas mal de questions. Je trouve ça très bien fait.
Parlons maintenant des autres aspects. Le chara design est assez sympa, la réalisation dégueulasse. On s'y attendait, on en a eu la confirmation : les animations des personnages sont très moyennes (la scène où Sigma étreint Phi et Diana lors de l'activation de la Force Quit Box est ridicule), les expressions faciales sont hideuses. On ne ressent rien, contrairement à VLR et surtout 999. Pour un jeu qui passe principalement par les sentiments des personnages pour marquer le joueur, c'est un comble. Mais en soi, c'est un aspect directement lié au fait que le jeu n'aurait même pas dû sortir. Uchikoshi a dû passer des mois entiers à se battre pour pouvoir sécuriser un budget et une team et, vu les délais, ils ont dû bosser comme des tarés. Bien entendu, il y a fort à parier qu'ils ne rentabiliseront rien du tout, donc je n'ai pas envie de saquer le jeu sur ses aspects techniques.
Si on parle du nonary game et de l'organisation de l'histoire, c'est assez mitigé, même sans le comparer à ses prédécesseurs. Le coup des heures fausses pour deux des trois équipes est bien trouvé même si assez facile à deviner (on est loin des bidouillages de chiffres de 999 qui étaient géniaux), et le fait que les trois zones sont en réalité superposées est top. Par contre, et ça a déjà été relevé par pas mal d'avis, l'aspect de l'histoire en fragments ne marche pas. Séparer en trois teams et donner la possibilité de naviguer comme on le souhaite, c'est cool. Quelque part, on pouvait un peu le faire avec VLR. Mais tout faire dans le désordre tue l'aspect dramatique, et on enchaîne les séquences décousues en saluant le moment où, enfin, l'aventure devient plus linéaire. C'est à ce moment précis que la tension se crée. Les autres moments passionnants, pendant la période des fragments, sont rares. Là, comme ça, je n'ai que le moment où on retrouve Junpei décapité (avec la montée de tension) et la mort de Phi dans l'incinérateur à citer.
Au-delà de ça, plusieurs choses sont vraiment loupées. Le plan de Zero de sacrifier 75% de la planète pour tuer un terroriste, pourquoi pas en soi. Mais encore une fois, on se retrouve devant un Zero qui déplace sa responsabilité sur un autre personnage. On finit, là aussi, par l'excuser. Au-delà du fait que son plan est un peu bidon, ça appelle presque une suite qui n'était vraiment pas nécessaire. On aurait pu imaginer quelque chose de beaucoup plus simple : il se fait abandonner par ses parents, ne connait pas leur identité. Il sait par contre qu'ils ne peuvent être que des espers, donc il en rassemble un maximum dans un jeu sadique. Et le Radical-6 est lâché plus ou moins par inadvertance. C'est juste une idée comme ça, mais je pense que quelque chose de plus personnel pour Zero aurait été bien plus intéressant. Au bout du compte, on se retrouve avec un finish absurde où Zero révèle qu'il a fait tout ça pour motiver une bande de glandus pour sauver le monde (dont une psychopathe, un robot qui n'a probablement pas les capacités de s'éloigner de son unité centrale et un mec totalement débile qui passe son temps à sourire). Dans ce cas, pourquoi avoir envoyé Dio faire échouer l'AB Project dans VLR, si la réussite de celui-ci faisait partie des événements nécessaires à la réussite de son propre plan ? (contredisez-moi si je me trompe)
Sur ces derniers points, je critique avant tout ZTD par rapport à ses deux prédécesseurs, mieux ficelés, mieux rythmés, avec un meilleur casting. Le jeu reste vraiment bon, je n'ai pas décroché du début à la fin, et le scénario reste meilleur que l'immense majorité de la production vidéoludique (ce qui ne veut pas dire grand chose tant le niveau est bas de toute façon).
Après, la chose qui m'a le plus dérangé, c'est la vulgarisation de l'univers Zero Escape. On met à la poubelle les explications scientifiques. Ce jeu n'est d'ailleurs même plus un jeu de SF. C'est du pur fantastique. Un appareil alien, un pouvoir permettant de faire voyager son esprit, un autre (ridicule et inutile) permettant de prendre le contrôle des autres. Les précédents jeux avaient une force particulière : celle de nous faire accepter tous les concepts au centre de l'histoire à partir d'expériences scientifiques réelles. J'avais fait pas mal de recherches sur ces expériences et, à la lecture des comptes-rendus, j'étais vraiment troublé et me demandais presque si l'histoire des Zero Escape n'aurait pas pu réellement se produire. Là, tout nous est balancé à la figure sans explication. On remplace "Esper" par "SHIFTer" pour rendre l'histoire compréhensible, etc. La magie des Zero Escape, c'est justement qu'ils paraissent plausibles. Uchikoshi avait réussi à nous impliquer dans l'histoire également parce qu'elle arrivait à nous faire croire à quelque chose d'aussi improbable qu'un voyage dans le temps. Si quelqu'un commence la série avec cet opus, non seulement il ne va rien piger, mais en plus il va trouver ça débile.
Reste alors les énigmes. Sympathiques, elles sont néanmoins les moins bonnes de la série, car toutes trop simples, et souvent peu en lien avec le reste de l'histoire. Là encore, la force des énigmes des deux précédents jeux (en particulier 999) était de donner de nombreux indices sur l'histoire en elle-même. C'est un peu le cas ici, par exemple avec les murs de la salle de psy, mais ça reste trop marginal.
Au bout du compte, j'ai bien aimé Zero Time Dilemma, mais c'est de loin le moins bon Zero Escape. Il prend un sacré coup quand on le compare avec ses prédécesseurs. Le pire, c'est que je n'ai pas envie d'en vouloir à Uchikoshi. On voit assez facilement que la plupart des défauts viennent de la difficulté qu'il a eu à le financer : limites techniques, un peu trop de recyclage au niveau des musiques et kikoololisation de l'histoire pour attirer plus de monde et éviter de perdre une partie du public. J'ai avant tout fait ce jeu pour obtenir une conclusion à VLR, mon Zero Escape préféré, et j'ai été servi de ce point de vue. Par contre, pour l'histoire en elle-même, c'est assez poussif. Je ne sais pas, du coup, si je serai content en cas d'une annonce de Zero Escape 4.
Pour terminer, je lancerai quelques questions à la volée :
- Quelqu'un habitait-il l'esprit de Gab ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi les scénaristes n'y ont pas pensé ?
- Pourquoi Zero a-t-il tué Gab ?
- Où sont Clover et Alice, qu'Akane devait (je crois) faire revenir dans le passé ?
- Qui était véritablement "?" ? Kyle ou le joueur ?
Les précédents jeux avaient une force particulière : celle de nous faire accepter tous les concepts au centre de l'histoire à partir d'expériences scientifiques réelles. J'avais fait pas mal de recherches sur ces expériences et, à la lecture des comptes-rendus, j'étais vraiment troublé et me demandais presque si l'histoire des Zero Escape n'aurait pas pu réellement se produire. Là, tout nous est balancé à la figure sans explication. On remplace "Esper" par "SHIFTer" pour rendre l'histoire compréhensible, etc. La magie des Zero Escape, c'est justement qu'ils paraissent plausibles. Uchikoshi avait réussi à nous impliquer dans l'histoire également parce qu'elle arrivait à nous faire croire à quelque chose d'aussi improbable qu'un voyage dans le temps
entièrement d'accord avec toi c'est ce que j'ai dis (en moins bien que toi :p), c'est une des plus grosse raison qui font que 999 est mon préféré, VLR était déjà parti trop loin dans son délire pour moi
Spoiler ▼▲
- Quelqu'un habitait-il l'esprit de Gab ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi les scénaristes n'y ont pas pensé ?
Je sais pas si t'as vue les images que j'ai posté, mais pour moi Gab=Chris. Soit par réincarnation (d'après les explications de Zero à Sean quand il lui explique qu'on se réincarne après notre mort (j'ai plus les détails ça m'avait saoulé :p) soit Chris a Shifté dans le corps de Gab. En tout cas y'a bien un lien c'est sûr le screen le prouve, peut être qu'il n'ont pas eu assez de temps pour implémenter son histoire et qu'ils on oublié de virer l'avatar de Gab dans les log.
Je viens de lire les 5 pages du topic "fin du jeu" sur JVC, ils expliquent pas mal de chose. Et ils parlent tous d'un certain reddit où tous les indices du twist sont passés au crible.
My motives are complex :3
Hello!! Je viens de finir ZTD, et contrairement à ce que je lis de vos commentaires j'ai plutôt adoré cet épisode.
Okay la fin est un peu courte mais le plot twist est bon je trouve et l'histoire concorde.
Mais il me reste quelques remarques/interrogations:
Bon, je peux essayer d'apporter des réponses partielles grâce à mes différentes lectures notamment sur Reddit ( je crois que c'est ce lien, je suis plus vraiment sur : https://www.reddit.com/r/ZeroEscape/comments/4q1bxb/zero_time_dilemma_spoilerful_discussion_thread/ )
et également avec ma sensibilité personnelle et les choses que j'ai pu interpréter subjectivement.
Left ressemble à celui de VLR mais ça n'a aucune importance pour le scénario de ZTD.
My motives are complex :3
Je viens de finir ZTD, j'ai bien aimé, les rebondissement était cool, c'était captivant. Par contre les graphismes et l'animation ont tout gâché (surtout l'absence d'expression sur les visages), certains chapitre de l'histoire sont un peu exagéré (trop de science fiction) et trop dans le désordre, et certaines énigmes m'ont fais rager, pas que c'était difficile mais c'était mal foutu (genre j'ai pas vue un détail à la con, ou alors j'ai pas mis le curseur au pixel qu'il fallait). Y'a pas de jeu basé sur les bracelets aussi, un peu déçu à ce niveau.
999 restera mon épisode préféré, ça reste sur une base réaliste avec un peu de science fiction et c'est ça qui m'a plu, t'en vient même à certains moment te dire "peut être que ce phénomène existe vraiment en fait". Dans les deux autre épisode, c'est allé un peu trop loin, l'histoire de SHIFT ou pire le
Puis les perso de 999 était tous excellent, et malgré que c'était juste de la 2D, je les trouve bien plus profond et plus travaillé que dans VLR et ZTD.
Cette page reddit est excellente
Screenshot que j'ai pris
Je l'ai fini en 23 heures.
C'était moche, les persos étaient nazes (sauf Carlos).
La fin était horrible.
L'histoire et le système de "fragments" me donnaient envie de pioncer tellement c'était pas intéressant et mal exploité (on s'attache à rien du tout vu que
Non mais sérieusement si vous trouvez que le twist final a du sens c'est juste pas possible quoi ça sort tellement de nul part (et non les prétendus "indices" sont totalement foirés, ça n'a juste aucun sens !!).
Ah oui et aussi
LOL
Et est-ce qu'on parle du fait que les énigmes étaient super simples et pas du tout relevant au plot ??? Sérieusement les puzzles (qui étaient bof bof déjà) servaient à rien au final et EN PLUS répétitifs ?? Ranger les trucs dans la boîte à outil ça m'a un peu soulé au bout d'un moment
Peut-être que oui, peut-être que non !
Ce qui me met surtout en rage, c'est que la trilogie se termine là-dessus... mais quelle déception :(((
Et voilà, c'est terminé ! J'ai bouclé Zero Time Dilemma (et par extension l'une de mes séries préférées) le week-end dernier. Je vais donner mon avis bourré de spoilers, donc attention à ne pas cliquer si vous n'avez pas terminé le jeu :p Il spoilera 999 et VLR avec, car ce jeu est indissociable des deux précédents.
En quelques mots : ZTD est un très bon jeu, une bonne conclusion dans son ensemble, mais sans contestation possible le maillon faible (et de loin !) de la trilogie de Kotaru Uchikoshi.
Nady est sévère mais pour une fois je suis d'accord avec elle.
"Remember, I said I have complexe motives, et sinon ce matin j'ai mangé une pomme"
My motives are complex :3