Uncharted 4 (2/18)
2ème partie de l'épopée Uncharted 4
2ème partie de l'épopée Uncharted 4
Et voila la dernière partie de l'épopée Uncharted 4 !
RDV Dimanche pour une toute nouvelle épopée sur un autre Game of the Yeaaaaaar !
Après la première saison on enchaîne avec la seconde de The Walking Dead, le principe de film interactif ne change pas, quant à mon avis :p
Seconde partie de l'épopée The Walking Dead Saison 2 !
3ème partie de l'épopée The Walking Dead Saison 2 !
152 Commentaires
Ce troll de feignasse!
On ne doit pas avoir la même définition de tous ces termes.
Un Hooper de bonne humeur, une vidéo qui met de bonne humeur et un jeu qui transpire la bonne humeur. Je sens que cette épopée va être énorme.
J'ai hâte de voir tes réactions sur les chapitres d'après. Pour l'instant je me revois dans ta façon de jouer. Au début à l'orphelinat tu te dis " Mouais c'est beau sans plus ) et ensuite tu en prend plein plein plein les yeux. C'est un peu l'escalade quoi ^^
Bref j'espère que le jeu te plaira ( ou t'a plu ). C'est un jeu assez différent des autres Uncharted et même pour un jeu de calibre AAA c'est assez couillu de leurs part d'avoir fait certains choix.... ( Mais de quelle choix parle t'il ce con ? Ah ah mystère ! )
En tout cas pour l'instant j'aime bien ton épopée. Un type qui ne lèche pas les bottes du jeu mais qui également ne va pas ( trop ) faire de troll gratuit et qui parfois va même dire " Wahou j'ai jamais vu ça ! " voila ce que j'attends de toi et ça a l'air bien partis. Du coup ben merci ! ^^
Quand je vois tt les gens critiquer la mode des jeux trop cinématographique, ca me fait tt drole parce qu'en fait, quoiqu'on en disent, c'est nous les gamers qui avont que ce genre emerge.
C'est nous qui kiffions les scenes cinematiques dans les jeux, la scenarisation du jeu dans super metroid, dans resident evil et enfin et surtout dans metal gear solid 1, et c'est donc nous joueurs qui avont implicitement amené a ce que les jeux ressemblent a ca, d'autant qu'il faut ajouter que les dev d'aujourd'hui sont les gamers d'hier, ils ont été nourris de la meme culture et des memes envies que nous.
Apres c'est vrai, maintenant que ce "but" a été remplis, on en observe les limites et on commence a avoir peur d'assister a une profonde transformation du media jeu video.
Mais moi je ne m’inquiète pas, les choses vont bouger, les tendances ne definissent pas completement ce qu'est le jeu video d'aujourd'hui.
Plus encore qu'hier, le jeu video, je trouve, propose une alternative completement ouf dans le choix des jeux, on en a vraiment pour tout les gouts, apres on peut pas le nier, cette epoque est vraiment marqué par l'USisation du jeu video au detriment de la JAPanisaiton.
Au premier loop c'est très bien, au second on comprend mieux ce qu'on a pas forcément capté avant, au troisième ça gonfle. Et quand bien même ce soit culte.
Puis tous les joueurs ne veulent pas de la scénographie en voilà. Quand il y en a et bien faite, on prend, tant mieux ; mais quand la console est allumée plus du quart de temps sans qu'on ait à toucher la manette, quand il y a trop parlotte, c'est grillé.
Oui mais on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ma bonne dame.
Un phenomene qui se créée va tjr avoir des effets pervers.
Je rajouterai même qu'on a pas arrêté de critiquer MGS V pour son manque de narration, et quand il s'agit d'Uncharted 4 là c'est complètement grave que le jeu soit trop mis en scène.
Sachant que le jeu "démarre" réellement au chapitre 8, Naughty Dog ont fait un bon boulot dans l'écriture de cet épisode, le jeu prend du temps pour imposer les bases de l'histoire mais c'est amené sans maladresses au moins.
Il y a aussi l'hypocrisie autour des films interactifs, on adule les jeux Telltales et on descend les jeux Quantic, cherchez l'erreur.
Bref, il ne faut pas juger sur 2h de jeux.. Il faut simplement attendre que le jeu commence pour de bon grâce aux gunfight tous plutôt bien travaillés et aux mécaniques de gameplay exploitées totalement.
MGS5 je n'ai pas pu le finir. L'histoire commence bien avec super prologue. Puis le jeu et l'histoire sont complètement noyés par des missions principales et secondaires n'ayant rien a voir avec la trame principale ou alors carrément éloigné voir secondaire si bien qu'ils m'ont perdu. De temps en temps, tu as un avancement dans l'histoire et c'est super mais ça retombe aussi vite. C'est trop épisodique, complètement haché, aucun lien entre les séquences. C'est pour moi un exemple de non maitrise du rythme. Mais globalement, je ferais ce reproche a quasi TOUT les open world. Après, faut pas déconner, dans MGS4, c'est complètement l'inverse avec un abus total de cinématiques. Y a un équilibre et un juste milieu à trouver. C'est pas pour rien que les 3 premiers sont portés très haut.
Concernant MGS, c'est une chose que je n'ai pas comprise : beaucoup de critiques concernant le trop plein de cinématiques et leur longueur au sujet du 4 ( point sur lequel je suis totalement d'accord ), puis le 5 arrive, corrigeant ces errements, à mon sens, et ça critique aussi. Peut-être que le principe des cassettes n'était pas la meilleure idée du monde, mais au moins, on a beaucoup plus joué dans le 5 ^^, et ce principe ne m'a pas plus dérangé là que dans Bioshock.
Ben, je sais pas à quoi ça tient, mais jusqu'à présent je m'ennuie beaucoup plus dans un Quantic Dream que dans un Telltale et je récuse toute forme d'hypocrisie, je suis juste sincère. Cependant, je reconnais que si j'ai beaucoup apprécié la première saison de "TWD", la seconde m'a un peu laissé de marbre. "Wolf among us" bénéficie d'un univers original gràce à la B.D. dont il est inspiré, mais sinon, les jeux Telltale sont aussi une recette qui risque de s'épuiser si elle reste sur ses acquis sans essayer de s'améliorer, notamment au niveau technique, ou en proposant de nouvelles idées. J'ai téléchargé la 1ère saison de "Game of Thrones" pour voir ce que ça donne parce que gratuite sur le PS Store récemment, mais je ne suis pas très pressée de lancer le jeu, apparemment ^^.
On peut aussi remarquer que tous les titres Telltale sont tirés d'oeuvre à succès venant d'un autre média, auraient-ils eu la même réussite avec une histoire originale? Par exemple, je trouve que "Life is strange" a beaucoup plus de mérite à ce niveau-là puisqu'ils ont fait l'effort de ne pas se reposer à la base sur un succés, et je trouve que leur titre est loin d'être dégueu ( si on n'est pas allergique au genre, bien sûr, et une direction artistique qui peut diviser ). C'est d'ailleurs aussi une chose qu'on peut concéder à Quantic dream.
Au contraire, je vois moins de diversité que dans la précédente gen où il y avait toutes sortes de jeux a foison....Ça fait 3 ans qu on y est et il y a encore une palanquée de remastered, de suite de suites.... Y a tout un pan et genre du jeux video qui a disparu (plateforme/action de la gen PS1/PS2, les ratchet and clank, jack and dexter, Sly cooper, banjoo kazoe et autres jeux Rare etc etc). Après, C'est que mon ressenti perso. :) moi je trouve que le jv actuel c'est "open world" et multijoueurs MMORPG.
Mais peut-être qu'il y a aussi une demande de "réalisme" visuel du public de nos jours et qui plébiscite moins les jeux "cartoon", le genre plate-forme/action est peut-être moins à la mode mais disparu, non.
Avant, ces jeux c'était la tendance de fond sur deux générations. C'était les triple A de l'époque. C'est devenu très mineur. Donc oui, y a eu une évolution et moins de demandes sur ce type de jeux et plus de demandes pour d'autres types de jeux. Y a quand même des genre qui prédominent clairement à chaque gen même si je trouve que la précédente était particulièrement riche. Avec la puissance de calculs plus importante, les budgets qui explosent, les gros studios ont resséré leur offre et fermé beaucoup de studios. y a une tendance certaine vers les open world, vers plus de films/cinématiques et de MMORPG "ambitieux". Même Nintendo a un peu laché la plate forme à l'ancienne. Je ne vois pas un Naughty dogs revenir a Crash bandicount et même si c'était le cas il serait considéré comme un "petit" jeu. Idem pour Insomniac games. Même s'ils nous sortent l'excellent remake de Ratchet, ça me semble aussi en parti dû à la sortie du film. Il n'est pas considéré comme un "grand jeu" non plus, a mon avis, parce que désormais, c'est un genre secondaire. Les nouveaux Donkey kong country ont été excellents mais une niche en terme de vente. Suckerpunch préfère refaire indéfiniment infamous plutot que d'autres jeux ou un petit sly
Je ne comprends pas tellement cette remarque : on est justement livré à soi-même dans le jeu, et à part le début, tout est essentiellement du jeu pur ; il y a bien quelques éléments « scriptés » (pendant l’affrontement final par exemple), mais c’est quand même méchamment le contraire d’un jeu où on se laisse raconter une histoire (ici, on la vit et on la saisit assez implicitement).
Pour Metroid Fusion en revanche, là j’aurais compris et acquiescé !
En tout cas, heureusement que le David Cage d’aujourd’hui ne s’est pas occupé de Super Metroid ; vous imaginez le truc ?
A : Achever Mother Brain
B : Épargner Mother Brain
XD
Oué super metroid est peut etre un mauvais exemple mais pour moi, c'est quand meme le premier jeu ou j'ai vraiment eu l'impression de vivre une histoire de sf certe completement interactif mais qui se rapprocher dans mon ressentis au meme sensation que si j'etais un train de regarder un film (mais hyper immersif puisque vraiment interactif) avec l'envie de nous raconter une trame narrative.
Apres bine sur a coté, il a un syteme de jeu hyper riche qui en fait un mauvais exemple j'avoue.
Mais le truc de l'intro, du narrateur, du decompte avec la base puis la planete qui explose.
Parce-qu'il faut remettre le jeu dans son contexte et époque.
On n'avait jamais eu un jeu aussi grand, et ce n'est pas vraiment "l'histoire" à proprement parlé qui est importante, c'est l'ambiance qui s'en dégage.
Etre seule, sur cette planète hostile, bourré de créatures qui te font TOUS du mal, pas un seul PNJ, rien du tout !
Il se dégage de tout cela un profond sentiment de solitude, nullement rassuré par chaque recoin de cette planète.
C'est ça la force de ce Metroid : pas besoin de dialogue, tout est implicite et cela fonctionne parfaitement, c'est du génie pur (l'ayant fait à 6-7 ans, ce jeu me faisait FLIPPER A MORT ! lol)
Après on se laisse avoir ou pas, c'est vraiment un ressenti personnel fait par tout à chacun.
Ah ah ! loul
Moi non plus j ai pas compris...
Totalement d'accord avec ce que tu dis.
C'est une très belle analyse assez réaliste, et ce qui donne encore plus de réalisme à tes propos, c'est...
Exactement !
Il suffit de voir le succès des RPG occidentaux aux détriments des RPG jap' (ce qui est assez triste je trouve).
Du coup les jap' se mettent à faire de l'américain, et c'est franchement dommage je trouve...
N'empêche que malgré tout, certain jeux d'avant savaient offrir scénario/ambiance ET gameplay intéressant (vu que tu cite Metal Gear par exemple).
Merci, oui c'est ca, le truc avec les jap c'est qu'ils avaient une autre maniere de nous faire des jeux narratifs, pas completement copié sur le cinema, et meme quand ils le faisaient ils nous proposaient qqch d'assez atypique puisque le cinema jap est different du cinema US et nous somme peu habitué a leur mise en scene cinematographqiue alors que pour les US leur but ultimes est de transposer sur JV ce qui ce fait dans leur blockbuster, et pour la plupart d'entre nous, les films blockbuster US ca nous sort deja par les trous de nez..