The Last of Us (1/19)
Hop on se lance dans une grande épopée avec The Last of Us Remastered, la version PS4 du GOTM ( Game Of The Millénaire )
Un nouvel épisode tous les Mercredis !
Hop on se lance dans une grande épopée avec The Last of Us Remastered, la version PS4 du GOTM ( Game Of The Millénaire )
Un nouvel épisode tous les Mercredis !
8ème partie de l'épopée The Last of Us
11ème partie de l'épopée The Last of Us
12ème partie de l'épopée The Last of Us
14ème partie de l'épopée The Last of Us
16ème partie de l'épopée The Last of Us
449 Commentaires
On est d'accord sur quasiment tout, en particulier sur Dark Souls (que j'adore tout de même).
Oui justement est-ce que ça n'aurait pas été un choix encore + courageux de la part de Naughty Dog ? Du coup, moi j'aurai eu probablement + de plaisir et + de respect pour les dévs qui ont fait un choix courageux et inhabituel pour les AAA.
Tu le dis toi-même, il manque à ce jeu un parti pris total et radical et c'est là que Dark Souls lui est supérieur. Le fait de faire une histoire (un bien grand mot...) cryptique, des lieux/boss complètement cachés sans quasiment aucun indice, j'ai beau le regretter car sans soluce personne ne le trouvera mais je salue la volonté première des dévs (From Software) de ne rien donner. C'est ce sentiment que rien ne sera gratuit "tu le veux ? alors viens le chercher" qui force un immense respect pour les dévs.
Dans TLOU à plusieurs reprises il manque le coche, le fait qu'on n'ait aucune mort significative (ne me dites pas que Tess en est une), que la partie viol ait été volontairement adoucie à tel point que certains se posent encore la question etc. Là ce jeu aurait fait date parce que ce sont des thèmes difficiles à traiter.
On est bien d'accord
Le problème est là pour moi, oui c'est mieux foutu que la plupart des histoires de jv ou même de films/séries et alors ? ça n'en fait pas une bonne histoire pour autant.
Je comprends pourquoi les gens ont aimé mais je trouve que c'est globalement insuffisant pour mes critères et mes exigences héritées du ciné.
Si tu as ce niveau d'exigence niveau ciné, tu ne dois pas t'amuser souvent alors.. en tout cas, je trouve que les bons films sont de plus en plus rare... Si tu compares le niveau et surtout le nombre de grands films des années 70,80,90 puis années 2000, ça me semble décroissant...
Ça n'en fait pas une bonne histoire? Ben on appel ça un road movie. L'intéret de l'histoire réside moins dans la finalité que dans le déroulé de l'histoire et donc le traitement. J'ai aimé et il me semble que je ne suis pas le seul. Et au départ, j'étais completement retord a ce jeu et ce type d'ambiance car à la base, j'aime pas trop stresser en jouant. Je l'ai acheté pour l'anniv de mon beau frere et j y ai joué avant comme d'hab pour tester et comme le début était un peu naze, j'ai laissé tombé. Je lui ai redonné une chance en remastered (car y avait rien sur PS4) et j'ai alors beaucoup aimé.
Je ne pense pas que s'eut été un choix courageux d'imposer le mode survie, car ce choix, il existe dans les paramètres. Les gens veulent que les développeurs aient plus de courage que les joueurs lol C'est bien pour cela, a mon avis, que la critique sur le gameplay est moins acceptable sur le lets play de hooper, car le gameplay prend tout son sens en mode survie avec les mêmes problèmes que tout jeu hardos. Il faut alors de la reflexion, du sang froid et du skill pour s'en sortir et on sort ainsi du CAC de hooper et du mec qui tente des trucs débiles a l'arc a tout bout de champs. On rentre dans le furtif, l'utilisation des pierres et bouteilles, des vrais choix d'utilisation du stuff devenu rare etc etc. Tout le gameplay du jeu prend son sens. Mais si tu laisses uniquement ce mode survie, tu laisses sur le careau tout ceux (nombreux) qui n'ont pas ce coté maso et persévérant et ils ont à mon avis raison de vouloir toucher le plus grand nombre. Par contre, je pense que leur erreur est de ne pas suffisament récompenser ceux qui finissent le mode survie. Ils pourraient récompenser par un DLC par exemple ce qui en motiverait plus d'un en + du fameux trophée. D'ailleurs, y a du gros challenge à ce niveau...
Là, ou je ne suis pas d'accord, c'est que là où tu trouves que la série dark souls est super, et d'ailleurs tout ceux qui l'aime sont d'accord avec ça, c'est son niveau de difficulté bien retord qui récompense le joueur par son skill et sa persévérence. Pour moi, tout dans ce jeu est générique et n'apporte pas énormément. Mais les devs se sont dit, on va se démarquer par rapport au jeux easy du moment et lui foutre un niveau difficulté super hard d'emblée, à l'ancienne, et les hard-core gamer aimeront. C'est sa différence majeure. La difficulté est nulle part, faut trouver les bons patern sur des boss, nombreux, et les bons mouvements d'esquive comme d'hab et ça passe par du die and retry. Faut passer un temps infini pour chercher, se perdre et trouver. Pour moi, c est purement artificiel et pervers. Je trouve la ficelle tellement grosse que je n y vais même pas. Pour moi, la recompense du joueur ne doit pas se limiter a la difficulté/persévérence mais aussi à l'histoire, les dialogues, les personnages, les situations rencontrées, mais la aussi, c'est personnel. Je ne critique pas dans l'absolu cette franhise, si les gens aiment tant mieux (mais a mon avis c'est une niche), et je reconnais que dans son genre, c'est probablement un must, mais je n'adhère pas. D'ailleurs, cette franchisse darksoul, désormais, ils en sortent un par an, ce qui est logique. Y a pas d'histoire ni de perso, c'est easy d'en faire plein et les mauvaises langues disent que c'est du copié collé... Tu ne peux pas faire un TLOU tous les ans... C'est ce qui me fait dire que qualitativement un TLOU est à mon avis bien au dessus de la plupart des jeux.
Après, des jeux qui ont tout: histoire, personnages, dialogues, situations, univers, gameplay, challenge, beau, détaillé, durée de vie etc. Y en a pas des masses et à mon avis, TLOU, c'est un peu ce qui s'en rapproche le plus. Et dès l'instant ou tu ne fais pas du parti pris total dans une direction, a mon avis, tu mécontentera forcément certains qui feront la fine bouche. On peut ne pas aimer pour différentes raisons mais c'est une autre histoire.
Je te le confirme, après je ne suis pas d'une exigence folle non plus. Je me force à me contenter des films juste bons et sans grandes prétentions (le dernier en date Les Huits Salopards) mais quand un très bon film sort forcément ça met en perspective le reste.
Tu vois moi ça je m'en fiche complètement que ça soit un road movie ou autre, ça n'a aucune importance. Ce qui m'importe c'est si ça m'intéresse ou pas. Là dans le cas présent ça ne fonctionne pas avec moi.
Je suis très content pour vous :) mais ça ne change rien pour moi. Je m'en fiche qu'il ait un metacritic (parce que c'est ça en définitive ton argument) de 95/100 avec 4000 reviews. Rien à battre. Un référendum donne une sentiment général pas la vérité absolue et définitive.
Oui tu en laisses sur le carreau et alors ? Le but c'est de vendre ou de proposer une véritable expérience ? Si c'est de vendre tu as raison, si c'est de proposer une vision artistique d'un sujet alors non.
Si on demandait aux dévs quel mode est pour eux celui qui se rapproche le + de l'expérience désirée, qu'ils voulaient proposée, je suis persuadé qu'ils diront le mode survie. Donc ils font une concession artistique pour toucher le + grand nombre mais combien de cette masse aura le courage, comme tu dis, de refaire le jeu en mode survie et donc réellement apprécier la vision originelle des dévs ? Pas des masses.
Que la difficulté soit haute (en réalité c'est pas si dure que ça), que le joueur doive chercher dans tous les sens pour trouver un semblant d'histoire, je m'en fiche dans l'absolu. Je respecte cette série car les dévs ne font quasiment pas de concession durant toute cette série. J'admire le fait qu'ils ne soient pas détournés, en tout cas le moins possible, de leur vision.
Pour reprendre l'exemple de l'histoire, je déteste ce système de narration par les objets, à chaque fin du jeu je suis frustré et je peste comme un con parce qu'il n'y pas d'histoire à proprement parlé mais ce n'est pas pour autant je dénigre la volonté des dévs et même je les respecte encore plus car ils continuent de faire comme ils l'entendent en faisant fi des avis des joueurs. ça pour moi c'est digne d'un profond respect et cette intégrité je ne la retrouve pas dans TLOU et d'ailleurs quasiment nulle part.
Alors là, je n'en suis pas si sûr. Si on demande à Naughty Dog de le faire, ils le feront sans trop de problème.
Juste pour repréciser, le cycle de dév d'un DS n'est pas d'un an, ils en font plusieurs en parallèle y compris Bloodborne.
Oui mais je trouve dommage de sacrifier ça sur l'autel du grand public qui saurait en + probablement apprécier un jeu avec un parti pris total.
Non tu ne peux pas faire un TLOU tout les ans pour la simple et bonne raison qu'il y a une histoire et des personnages et tu ne peux pas ressortir tous les ans ces perso et cette histoire sans être totalement bidon puisque les personnages et leur évolution sont au centre du jeu au grand regret de certains d'ailleurs. C'est le sens de mon propos.
Contrairement a la serie des darksoul ou le developpement sur plusieurs années n'est pas la conséquence d'un scénario et de personnages, qui sont totalements inexistants, mais au temps de developpement technique. Ils font au moins l'effort de se concentrer sur la Direction Artistique plutot de qualité. Pour moi, il n y a pas trop de différence dans le processus de création entre la franchise DarkSoul ou la franchise COD (Elle aussi sans scénario). La cible (marketing) n'est pas du tout la même mais ils peuvent en faire à l'infini ce type de jeu... C'est plus du tout une vision jusqu au boutiste qui mérite le respect, c'est désormais une vision marketing, en "veux tu en voila". La non narration des darksoul peut être vu comme un choix assumée et d'ailleurs, ça gonfle pas mal... Moi je vois ça comme un défaut assumé et peut être qu'il n'ont ni l'envie (faineantise) ni le talent ni l'inspiration, ni le temps pour proposer une histoire cohérente. En tout cas ils ne s y risque pas. Je n y vois pas là un signe de respectabilité.
S'ils avaient choisi d'imposer une vision hard core dans TLOU, je n'aurais pas joué au jeu et y en aurait eu un paquet comme moi. Parce que le jeu en mode normal me suffit à moi et suffit à beaucoup de monde. Les devs n'ont pas fait de leur cas ou de ton cas une généralité. C'est la différence entre une oeuvre qui a vocation universelle et une oeuvre a vocation plus intimiste. Après, c'est réussi ou pas mais l'intention n'est pas la même. Et la hauteur de la barre a franchir n'est pas la même. Il est plus facile de satisfaire une petite cible de joueurs que de satisfaire un panel plus large. La preuve ! (Et je ne parle pas du succès commercial mais des retours qualitatifs)
Je n'ai pas dit que ça serait bien :P et ensuite sans reprendre les mêmes persos c'est tout à fait possible de faire le même genre de jeux tous les ans. Suffit de regarder Uncharted. Aucun jeu ne reprend exactement les mêmes personnages, même pas COD.
Oui comme n'importe quel type de jeu. Les Souls sont pour moi des très gros DLC et ce depuis le premier (voir Demon's Souls mais je ne l'ai pas fait donc je suis moins catégorique).
Alors là je te garantie que ce n'est pas un manque de talent, ni de fainéantise (alors qu'ils se font chier à en mettre des tartines). C'est clairement une volonté, un choix. Le lore est très bien construit, cohérent et intéressant, il est juste difficile de le comprendre comme ça. Pareil l'histoire des personnages et leurs relations sont bien + poussées que dans TLOU. Je te conseille de regarder les vidéos "Prepare To Cry" de Vaatividya pour t'en convaincre. Que ce style de narration ne te convienne pas soit (ça me saoule aussi) mais dire qu'il n'y a rien c'est carrément insultant.
Pour moi une oeuvre est toujours le reflet personnelle d'un créateur. Quelle soit à vocation universelle (elle peut toucher tout le monde) ne doit avoir aucune incidence sur l'oeuvre en elle-même. Le marketing lui va mettre son grain de sel mais l'oeuvre ils s'en foutent.
Pour moi, c'est simple de plaire au + grand nombre. Pour preuve, c'est ce que font tous les producteurs de JV et de films depuis des dizaines d'années.
En revanche, je ne pense pas que les dévs cherchent à plaire à tel ou tel type de joueurs. Le marketing lui ne s'en fout pas mais cette ingérence est de toute façon dommageable au jeu. Et même d'un point de vue marketing, le mec qui propose de faire un jeu pour une niche de joueur, il va se faire défoncer direct.
Je crois que tu te fais des illusions. Le jeux video est plus une industrie qu'un art et un studio ne se lance pas dans un projet sans une cible et un projet bien defini avec retour sur investissement calculé et objectif de vente.
De plus dans le jeux video, c'est moins l'oeuvre personnelle d'un créateur unique comme dans le cinéma que d'une équipe, un studio. Sauf petits jeux indé et rares exceptions.
C'est simple de plaire au plus grand nombre? c'est pas si simple, la preuve...
Uncharted c est un jeu pop corn grand guignol, l'histoire et les personnages (superficiels) sont justement moins au centre du jeu... Tout n'est qu'un pretexte a l'aventure. C'est justement en faisant TLOU que Naugthy dogs est sorti de sa zone de confort. Je ne pense pas qu lls ont pensé TLOU comme d une franchise avec suite et il ne pensait pas faire un 2nd épisode s'il en est question. Ça devait être un one shot.
Evidemment mais dans ce cas ne parle pas d'oeuvre, parle de produit. Il n'empêche que certains dévs, dont From Soft, ont une intégrité artistique + prononcé que d'autres.
Bah si comme je l'ai dit Metacritic de 94/100 avec 4000 reviews. Je ne fais pas de mon cas une généralité.
Je n'ai pas dit le contraire, je n'ai pas dit qu'ils avaient pensé à faire une suite, j'ai dit que si on leur demandait ils peuvent faire des suites chaque année. Je ne dis pas que c'est une bonne idée bien au contraire mais c'est faisable.
Pas trop loin quand même hein. S'ils avaient vraiment voulu sortir de leur zone de confort ils n'auraient pas fait un TPS.
Je suis d'accord mais justement pour un jeu centré sur l'histoire TLOU est un peu faiblard quand même pour mes goûts alors qu'Uncharted on s'en fout complètement de l'histoire mais étonnamment les personnages de Nathan et Sully m'intéressent +, j'ai envie d'en savoir + sur eux alors que Joel et Ellie il n' y a rien à dire de + que ne le fait le jeu.
Je dois dire que ça me perturbe, pour moi TLOU devrait rester un one shot, justement parce que je n'ai pas envie que ça devienne une sorte de franchise.
De plus, quand je trouve un jeu ou un film très réussi, la perspective d'une suite me fait toujours flipper ^^.
Honnêtement... vu le succès de ce Last of Us... On peut sans mal imaginer une suite, qui reprendra le même gameplay, avec une histoire qui singera la réussite du premier
Ben oui, la loi du marché quoi.
M'en fous, j'en veux pas ^^, malgré ou à cause du fait que j'ai beaucoup apprécié l'"original".
Mais qui sait, peut-être un événement inattendu viendra-t-il contrecarrer ce projet funeste...Je me livre d'ailleurs à de nombreux rituels occultes plus ou moins sacrificiels pour faire pencher la balance en ce sens :p .
Je suis d'accord avec toi. Ça devrait rester un one shot. Sachant que les suites sont souvent casse gueule. Mais que veux tu, le succès et la demande pressante font que c'est difficile de résister...on est pas certains encore. Ce serait cool qu'ils créent plutot quelque chose de différent.
Perso, je ne suis pas spécialement pour une suite (ou une autre histoire qui se passe dans le même univers, pourquoi pas non plus ), mais je ne suis pas contre non plus, car contrairement à beaucoup je trouve qu'il y a matière à faire mieux en reprenant les mêmes bases...
AHAHAH! Oui, effectivement, moi, je pense qu'il y a surtout plus de probabilités de faire beaucoup moins bien ^^, à part peut-être niveau I.A....
Si je pouvais avoir le jeu que je voulais dans cet univers post apo...avec plus de liberté...une vraie gestion de la survie...un gameplay plus poussé...de vraies difficultés plutôt que des passages à mémoriser...avec une narration épurée mis en place par un background riche.... Ouais nan je rêve un peu pour mon Dark Souls TPS en post apo... ^^ Mais qui sait, un jour peut être.
De toute façon, c'est impossible, les gens n'aiment pas ça les revirements de licence, il n'y a qu'à voir la réputation de Zelda 2 (que j'ai totalement adoré contrairement à Zelda 3 que j'ai abandonné au bout de 5 10 heures car je m'ennuyais beaucoup trop, ayant l'impression de refaire le 1 en plus beau, avec plus de dialogue, et en plus simple, ce qui est déjà bien vous me direz, mais j'attendais quelque chose de différent). Globalement une saga s'adresse avant tout au public qui a aimé le jeu précédent. Raison pour laquelle désormais, toutes les suites sont des...des ersatz du jeu précédent (Les souls compris... pour tout ce que je peux en dire de bien, et en dépit du fait que je m'y éclate réellement, c'est encore et toujours la même chose)
Après...des suites meilleurs que les originaux il y en a...mais souvent sur des jeux basés sur le gameplay (Megaman/les souls/castlevania...) Mais pour des jeux où l'histoire est au coeur... franchement ça peut faire peur parfois. C'est la raison pour laquelle je trouve que la démarche des Final Fantasy est très interessente et devrait être beaucoup plus copié : on efface tout et on recommence avec des petits clins d'oeil. La qualité des jeux, je n'en parlerai pas, mais je trouve que l'idée est bonne.
Pour Last of Us, honnêtement, une suite "la même chose et on recommence avec une nouvelle histoire" je sais pas si ça marcherait... Si on change complètement la direction pour proposer un jeu réellement différent, oui, pourquoi pas, ça pourrait même me pousser à m'y interesser, mais...
Curieusement, je ne suis pas sûre qu'avoir un jour en main son jeu idéal, l'unique, celui dont on a toujours rêvé, un jeu qui cumulerait toutes les qualités qu'on a appréciées séparément sur divers autres jeux, réunies enfin et sans les défauts contre lesquels on peste régulièrement, soit la meilleure chose du monde. Oui, parce qu'après avoir été confronté à cette perfection, que va-t-on ressentir en jouant aux jeux suivants qui nous sembleront forcément cruellement décevants? Qu'est-ce qui peut bien rester une fois qu'on a trouvé le Graal? ^^
Alors oui, une des choses qui me motive à continuer à joueur, c'est aussi l'espoir de tomber un jour sur ce jeu merveilleux, sur cette perle, mais je crois que j'espère au fond que ça arrivera le plus tard possible.
Alors c'est pas tout à fait mon jeu "idéal" ^^ C'est juste ce que j'avais cru comprendre au départ lors des premieres déclarations autour de Last of Us (le renouveau du jeu de survie, on peut interagir avec le décord, faut chercher partout pour trouver le moindre item, se ballader dans un monde en ruine, les mobs hyper balèze qui one shot... bref) Donc c'est devenu une sorte de frustration que de ne jamais avoir ça entre les mains. Mais c'est pas non plus une "grand rêve" entre guillemets.
Après cette perle, moi ça y est je l'ai trouvé hein ^^ je l'ai même trouvé très tôt, mon jeu c'est Final Fantasy VIII, clairement, et je sais qu'aucun jeu ne l'égalera, je l'ai trouvé bien trop... ben parfait en faite. Mais ça ne m'empêche pas d'apprécier pas mal de nouveaux jeux qui sortent donc finalement... pas si grave. D'autant qu'il y a de nombreux type de jeu, je n'attends pas la même chose d'un Mortal Kombat que d'un Dark Soul. Donc même si UN jeu devient mon préféré, je vais pas me fermer à tous les autres.
Ce que tu appelle fourre-tout j'appelle ça de la variété. J'apprécie le fait que les phases de jeu diffèrent l'une de l'autre. Cela permet de couper un peu avec la précédente et d'appréhender le jeu différemment. Surtout qu'en normal tu peux choisir deux styles de jeu dans pas mal de phases (infiltration ou action) et c'est plutôt un bon point pour moi. : )
Sauf que... Metal Gear Solid le fait en 100 fois mieux... Pourquoi je jouerais à Last of Us alors que j'ai un autre jeu qui me propose la même chose en plus abouti ? (sachant que l'histoire ne m'a pas du tout interessé, et que je trouve la progression trop linéaire)
(je vais pas développer, restons simple, inutile de faire des énormes pavés au final, je ne veux pas convaincre que j'ai raison, juste donné mon ressenti)
Bon, à force de voir cette putain de pub de Doom en boucle, je crois que je vais finir par me le prendre Day One ._. Sinon TLOU j'ai jamais essayé, j'avoue que ça m'a jamais intéressé une seule seconde, mais si même Hooper s'y met je vais me mater ça, au moins j'aurai plus besoin de l'acheter
Ils cherchent une échelle, juste avant ils sont passés en se faisant la courte. x)