Re: [PS4] Ratchet & Clank (+ Film) [MAJ 28/04/2016] Le film bide, le jeu cartonne (en battant Dark Souls 3 !)
Voilà je viens de terminer ce fameux Ratchet&Clank. Je précise que je découvre pratiquement la saga sur cet opus (j'ai essayé 1-2 heures le 1er opus sur PS2 et 1-2 heures avec un ami sur Gladiator).
Globalement, je vais me répéter un peu par rapport à mon commentaire la semaine dernière. J'ai beaucoup apprécié ce jeu qui m'a vraiment fait pensé un peu à mes jeux PS2 avec ce style de jeu, cette DA et cet humour.
Mes points forts :
- Superbes graphismes, super DA : très colorée, planètes diversifiées
- Gameplay fluide et maitrisé : bon shooter et bon maniement de Rachet notamment pour esquiver les tirs ennemis
- musique excellente : variée mais surtout très entrainante et accompagne bien l'action
- l'humour : ambiance très décalée, belles répliques
- armes variées (dernières armes du jeu assez farfelues)
- difficulté bien dosée (un peu simple au début mais plutôt difficile sur certaines phases et notamment la fin).
- bonne durée de vie (10-12H)
Mes points faibles :
- scénario : le même que le film mais très mal implanté dans le jeu (notamment le dernier tiers : des scènes du film sont reprises mais trop cutées. La fin du jeu n'a presque ni queue ni tête si on a pas vu le film.
- jeu un poil linéaire (beaucoup de shooter simple) : quelques trouvailles sympas cependant (SPOIL)
Spoiler ▼▲
gameplay avec Clank, rail, jetpack
Au final, un très bon jeu qui sort un peu du lot de part son style (shooter), son aspect cartoon et qui offre une durée de vie conséquente et de qualité pour un prix réduit (40€ max). Espérons une suite sur cette gen avec plus d'idées et d'innovations après cet opus qui pose des bases solides !!
Re: [PS4] Ratchet & Clank (+ Film) [MAJ 28/04/2016] Le film bide, le jeu cartonne (en battant Dark Souls 3 !)
Deuxième upload, après 12h : "Bloquée dans le monde entier!" -_-' A cause d'un autre passage, non-spécifié la dernière fois... J'hésite à annuler carrément cette vidéo, ou à en supprimer toutes les cinématiques pour avoir la paix.
Re: [PS4] Ratchet & Clank (+ Film) [MAJ 13/05/2016] Bilan box-office/vente mondial
MAJ 13/05/2016 : Bilan box-office/vente mondial.
FILM
Le film est sortie depuis quelques semaines dans le reste du monde, et le moins qu'on puisse, que ce soit au niveau de l'affluence dans les salles ou de l'avis des spectateurs, c'est limite pire que chez nous.
Le budget du film est de 20 millions de dollars, ce qui est excessivement peu comparé à la concurrence (on va dans les plus de 140 millions chez les grosses produtions de chez Pixar ou Dreamworks). Ce faible budget se ressent beaucoup dans le film, mais il s'en sort avec les honneurs tout de même. Enfin, c'est loin d'être de l'avis de tout le monde. Car s'il l'on compare le budget avec les recettes... ces dernières ne sont élevés qu'à 10 millions de dollars pour l'instant, ce qui est à peine la moitié du budget, pour souligner l'importance du bide. Quant aux critiques, elles sont désastreuses, Rotten Tomatoes pointe à 16%, Metacritic à 29%... Sony avait donc bien raison de ne pas mettre son nez dans ce four :B
En France, le film n'a gagné que 20 milles entrées après ses deux premières semaines, et a quitté le top 20. Il ne réussit donc à faire que le double de Dofus. Même les pires pessimistes n'auraient pas pu espérer pire.
JEU
Pour ce qui est des ventes dématérialisé, le jeu est premier du mois d'avril sur le PS Store Européen, et Dark Souls 3 n'est même pas second du classement, mais est devancé par Rocket League (probablement logique, car moins cher). Mais nos voisins d'outre atlantique sont a priori plus enclin à investir dans le démat', car Dark Souls 3 réussi à passer juste devant Ratchet & Clank.
Pour les ventes phyiques, Ratchet & Clank est toujours premier au Royaume-Uni pour sa troisième semaine, mais s'est fait dépassé par Yo-Kai Watch en France, il n'est donc que deuxième chez nous (et je ne parle pas de Dark Souls, qui dégringole complètement).
Je vous épargne les ventes Amazon, où il dégringole un peu partout, éclipsé par U4, Pokémon, Yo-Kai Watch, voire du Doom, CoD ou du BF (mais pas Dark Souls :D).
Et Dark Souls 3 confirme son avance du R&C aux Etats-Unis, où il est juste devant en termes de ventes physiques. Les européens préfère donc R&C à DS3, contrairement aux états-uniens.
CONCLUSION
Le film était là pour offrir un nouveau souffle à la saga, en voulant toucher un nouveau public. Malheureusement ce dernier n'a pas du tout été au rendez-vous. A contrario, le jeu marque le meilleur démarrage de la saga, on se mettant premier des ventes un peu partout dans le monde. Mais... pourquoi ? En tout cas en soit, l'opération est réussi, car la licence a effectivement trouvé un nouveau public, mais ce n'était étrangement pas grâce au film.
Re: [PS4] Ratchet & Clank (+ Film) [MAJ 13/05/2016] Bilan box-office/vente mondial
Je n'ai pas pris le temps d'aller voir le film, mais pour ceux qui l'ont vu, vous l'avez trouvé mauvais? Je me demande pourquoi il a fait un four comme ça...
Heureusement, le jeu a l'air d'avoir trouvé son public lui, il a même défoncé tous les ténors d'avril, Quantum Break & Dark Souls III^^ C'est un titre sur lequel je prends beaucoup de plaisir perso. C'est coloré, drôle, rythmé, c'est frais et ça me change des jeux d'action violent. C'est vraiment un jeu qui fait du bien quand on y joue, ça ranime notre âme d'enfant! Et putain, qu'est-ce que c'est beau!
Re: [PS4] Ratchet & Clank (+ Film) [MAJ 13/05/2016] Bilan box-office/vente mondial
Citation:
Je n'ai pas pris le temps d'aller voir le film, mais pour ceux qui l'ont vu, vous l'avez trouvé mauvais
Je l'ai vu et j'ai plutôt bien aimé (même s'il reste classique). J'avais déjà donné mon avis ''à l'époque'', je le remet là sous spoiler pour éviter de me répéter (et surtout parce que je suis fainéant ^^).
Spoiler ▼▲
Je viens d'aller voir le film au ciné. Avant toute chose, je précise juste que j'ai que très peu joué aux Ratchet&Clank (uniquement 2-3 heures sur le 1er opus de la PS2 et 1-2 heures sur le Gladiator de la PS2). Je connais donc très succinctement l'univers de la saga. C'est pour cela aussi que j'attendais pas énormément du film.
Par ailleurs, je suis pas un grand cinéphile, je regarde plutôt souvent des films sans être très critique pour autant, il est donc possible que j'ai raté des trucs dans le film qu'ont appréciés ou choqués d'autres personnes.
Je trouve globalement que ce film est plutôt une réussite, j'ai passé un bon moment et même si le démarrage est un poil longuet, ça passe très vite ensuite avec pas mal d'action. Le film est loin d'être un chef d'oeuvre (budget réduit explique un peu) mais un bon film quand même à conseiller surtout aux fanas de films d'animation et de gamers de la génération PS1-PS2.
mon avis :
Les points forts :
- fondamentaux de l'univers de Ratchet&Clank globalement respectés (de ce que je connais) : les armes déjantées et très diverses, planètes (même si peu montrées car un film de 1H30 ne peut pas englober autant de choses qu'un jeu de 10H)
- approche du film : scénario, personnages, scènes d'actions : tout reste aussi simple qu'un autre film, les réalisateurs n'ont pas fait l'erreur d'essayer de caser un maximum de références, de planètes ou de caméos grossiers inutiles. C'est un bon point qui évite aux néophites d'êtres perdus ou de faire du fan-service en overdose.
- Animation bien travaillée : comparable aux autres films d'animation qui sortent actuellement.
- doublage VF et textes : très bon et surprenants : Squeezie avec Ratchet s'en mieux que ce que j'aurais imaginé, il colle bien, Clank aussi (et son humour à la robot, sobre mais efficace). Finalement, mes préférés restent étonnamment les persos secondaires : capitaine Qwark en 1er (pour faire simple, c'est l'immitation de Buzz l'Eclair avec une voix de Bruce Willis VF (excellent) // Nefarious a la voix et 1-2 réplique de Cartman (colle bien à sa personnalité dans le film) // Drek est un bon méchant, charismatique mais qui a du mal à être pris au sérieux (un petit peu comme Gru de Moi, Moche et Méchant).
- beaucoup de références aux jeux (et surtout à l'univers de Sony) (plein plutôt discret ^^ viennent en tête mais je veux pas spoiler)
Les points faibles :
- Pas un film très original dans sa structure (scénario, personnages)
- OST plutôt absente
- Démarrage un peu poussif dans la ''présentation'' de l'univers et des persos (15-20 premières minutes uniquement)
Un bon petit moment de détente en conclusion. Un film qui s'adresse à un public plutôt large, pour les enfants mais aussi les adultes, surtout ceux qui ont connus la Playstation.
Après l'entrée, je vais maintenant m'attaquer au plat de résistance bien conservé dans sa boite plastique bleue !
Edité par video2f1 le 18/04/2016 - 20:54
Citation:
Je me demande pourquoi il a fait un four comme ça...
Le problème majeur pour moi de ce film, c'est qu'il cible uniquement les fanboy de R&C et de la PS2 et cela même si les producteurs ne le souhaitaient pas. Tout le public en dehors des gamers ne s'identifie pas dans R&C et préfère largement voir une production DreamWorks ou Pixar (Zootpie, Livre de la Jungle) à plus gros budget et surtout au public plus large et qui ont fait leur preuves dans le passé. Le fait d'avoir un casting de doublage de qualité n'a pas gommé cette image "réservé aux gamers" qu'a le film.
Citation:
Heureusement, le jeu a l'air d'avoir trouvé son public lui
Le prix et surtout le fait que beaucoup comme moi, ont souhaité découvrir un jeu qu'à connait un succès non négligeable sur la PS2 mais oublié aujourd'hui, d'autant plus qu'il s'agit d'un genre (shooter plateformesque en cartoon) délaissé aujourd'hui. Et puis, contrairement aux films, Insomniac est réputé pour faire des très bons jeux avec des moyens limités jusque maintenant.
Tout ça c'est mon avis perso, je suis pas expert non plus ^^.
Re: [PS4] Ratchet & Clank (+ Film) [MAJ 13/05/2016] Bilan box-office/vente mondial
Citation:
Ouais, c'est donc débile parce que d'après les trailers il avait tout ce qui fallait pour plaire à un large public.
Pour moi, les producteurs, à travers leur communication (trailer, doublage, TF1,...) ont essayé de faire passer le film pour un film grand public. C'est vrai qu'il l'est dans sa structure, les références cachées, le scénario basique, les caractères des personnages,...
Mais ce que je voulais dire, c'est que le public a eu peur d'aller voir un film pour ''gamer''. Les cinémas et le public (j'aime pas employer ce terme, comme si je représentais ''le public'') n'ont pas pris le risque. C'est compréhensible quand tu vois la flopée de bons films d'animation qui sort aujourd'hui (Zootopie, livre de la jungle que j'ai pas vu mais bien marché, et plein d'autres auparavant).
Pour faire le parallèle (je prend un gros risque de troll là ^^ !), je pense que c'est un peu pareil pour le film Warcraft (comparé aux films d'action), mais Warcraft ressemble une telle communauté (qui attire le regard des autres du coup :P) que c'est impossible qu'ils échouent.
Re: [PS4] Ratchet & Clank (+ Film) [MAJ 13/05/2016] Bilan box-office/vente mondial
Citation:
Mais ce que je voulais dire, c'est que le public a eu peur d'aller voir un film pour ''gamer''.
Ouais, c'est donc stupide!^^ Encore une fois, on nous colle une étiquette, alors que ce film aurait plu à de nombreux gosses, tout autant qu'un Disney ou un Dreamworks, Pixar ou autre, mais dès qu'on entend "JV", ça fait peur. C'est un média qui s'est pourtant vachement popularisé ces dix dernières années, mais il n'y a rien à faire, aux yeux de la société, on est des Kévin!^^
Voilà je viens de terminer ce fameux Ratchet&Clank. Je précise que je découvre pratiquement la saga sur cet opus (j'ai essayé 1-2 heures le 1er opus sur PS2 et 1-2 heures avec un ami sur Gladiator).
Globalement, je vais me répéter un peu par rapport à mon commentaire la semaine dernière. J'ai beaucoup apprécié ce jeu qui m'a vraiment fait pensé un peu à mes jeux PS2 avec ce style de jeu, cette DA et cet humour.
Mes points forts :
- Superbes graphismes, super DA : très colorée, planètes diversifiées
- Gameplay fluide et maitrisé : bon shooter et bon maniement de Rachet notamment pour esquiver les tirs ennemis
- musique excellente : variée mais surtout très entrainante et accompagne bien l'action
- l'humour : ambiance très décalée, belles répliques
- armes variées (dernières armes du jeu assez farfelues)
- difficulté bien dosée (un peu simple au début mais plutôt difficile sur certaines phases et notamment la fin).
- bonne durée de vie (10-12H)
Mes points faibles :
- scénario : le même que le film mais très mal implanté dans le jeu (notamment le dernier tiers : des scènes du film sont reprises mais trop cutées. La fin du jeu n'a presque ni queue ni tête si on a pas vu le film.
- jeu un poil linéaire (beaucoup de shooter simple) : quelques trouvailles sympas cependant (SPOIL)
Au final, un très bon jeu qui sort un peu du lot de part son style (shooter), son aspect cartoon et qui offre une durée de vie conséquente et de qualité pour un prix réduit (40€ max). Espérons une suite sur cette gen avec plus d'idées et d'innovations après cet opus qui pose des bases solides !!
Youtube est peut-être humain après tout, vu son sadisme ^^
MAJ 13/05/2016 : Bilan box-office/vente mondial.
Le budget du film est de 20 millions de dollars, ce qui est excessivement peu comparé à la concurrence (on va dans les plus de 140 millions chez les grosses produtions de chez Pixar ou Dreamworks). Ce faible budget se ressent beaucoup dans le film, mais il s'en sort avec les honneurs tout de même. Enfin, c'est loin d'être de l'avis de tout le monde. Car s'il l'on compare le budget avec les recettes... ces dernières ne sont élevés qu'à 10 millions de dollars pour l'instant, ce qui est à peine la moitié du budget, pour souligner l'importance du bide. Quant aux critiques, elles sont désastreuses, Rotten Tomatoes pointe à 16%, Metacritic à 29%... Sony avait donc bien raison de ne pas mettre son nez dans ce four :B
En France, le film n'a gagné que 20 milles entrées après ses deux premières semaines, et a quitté le top 20. Il ne réussit donc à faire que le double de Dofus. Même les pires pessimistes n'auraient pas pu espérer pire.
Pour ce qui est des ventes dématérialisé, le jeu est premier du mois d'avril sur le PS Store Européen, et Dark Souls 3 n'est même pas second du classement, mais est devancé par Rocket League (probablement logique, car moins cher). Mais nos voisins d'outre atlantique sont a priori plus enclin à investir dans le démat', car Dark Souls 3 réussi à passer juste devant Ratchet & Clank.
Pour les ventes phyiques, Ratchet & Clank est toujours premier au Royaume-Uni pour sa troisième semaine, mais s'est fait dépassé par Yo-Kai Watch en France, il n'est donc que deuxième chez nous (et je ne parle pas de Dark Souls, qui dégringole complètement).
Je vous épargne les ventes Amazon, où il dégringole un peu partout, éclipsé par U4, Pokémon, Yo-Kai Watch, voire du Doom, CoD ou du BF (mais pas Dark Souls :D).
Et Dark Souls 3 confirme son avance du R&C aux Etats-Unis, où il est juste devant en termes de ventes physiques. Les européens préfère donc R&C à DS3, contrairement aux états-uniens.
Le film était là pour offrir un nouveau souffle à la saga, en voulant toucher un nouveau public. Malheureusement ce dernier n'a pas du tout été au rendez-vous. A contrario, le jeu marque le meilleur démarrage de la saga, on se mettant premier des ventes un peu partout dans le monde. Mais... pourquoi ? En tout cas en soit, l'opération est réussi, car la licence a effectivement trouvé un nouveau public, mais ce n'était étrangement pas grâce au film.
Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg
Heureusement, le jeu a l'air d'avoir trouvé son public lui, il a même défoncé tous les ténors d'avril, Quantum Break & Dark Souls III^^ C'est un titre sur lequel je prends beaucoup de plaisir perso. C'est coloré, drôle, rythmé, c'est frais et ça me change des jeux d'action violent. C'est vraiment un jeu qui fait du bien quand on y joue, ça ranime notre âme d'enfant! Et putain, qu'est-ce que c'est beau!
Je l'ai vu et j'ai plutôt bien aimé (même s'il reste classique). J'avais déjà donné mon avis ''à l'époque'', je le remet là sous spoiler pour éviter de me répéter (et surtout parce que je suis fainéant ^^).
Le problème majeur pour moi de ce film, c'est qu'il cible uniquement les fanboy de R&C et de la PS2 et cela même si les producteurs ne le souhaitaient pas. Tout le public en dehors des gamers ne s'identifie pas dans R&C et préfère largement voir une production DreamWorks ou Pixar (Zootpie, Livre de la Jungle) à plus gros budget et surtout au public plus large et qui ont fait leur preuves dans le passé. Le fait d'avoir un casting de doublage de qualité n'a pas gommé cette image "réservé aux gamers" qu'a le film.
Le prix et surtout le fait que beaucoup comme moi, ont souhaité découvrir un jeu qu'à connait un succès non négligeable sur la PS2 mais oublié aujourd'hui, d'autant plus qu'il s'agit d'un genre (shooter plateformesque en cartoon) délaissé aujourd'hui. Et puis, contrairement aux films, Insomniac est réputé pour faire des très bons jeux avec des moyens limités jusque maintenant.
Tout ça c'est mon avis perso, je suis pas expert non plus ^^.
Ouais, c'est donc débile parce que d'après les trailers il avait tout ce qui fallait pour plaire à un large public.
Pour moi, les producteurs, à travers leur communication (trailer, doublage, TF1,...) ont essayé de faire passer le film pour un film grand public. C'est vrai qu'il l'est dans sa structure, les références cachées, le scénario basique, les caractères des personnages,...
Mais ce que je voulais dire, c'est que le public a eu peur d'aller voir un film pour ''gamer''. Les cinémas et le public (j'aime pas employer ce terme, comme si je représentais ''le public'') n'ont pas pris le risque. C'est compréhensible quand tu vois la flopée de bons films d'animation qui sort aujourd'hui (Zootopie, livre de la jungle que j'ai pas vu mais bien marché, et plein d'autres auparavant).
Pour faire le parallèle (je prend un gros risque de troll là ^^ !), je pense que c'est un peu pareil pour le film Warcraft (comparé aux films d'action), mais Warcraft ressemble une telle communauté (qui attire le regard des autres du coup :P) que c'est impossible qu'ils échouent.
On parlait de Squeezie, mais le film aura pas fait venir masse de monde non plus, comme quoi, même le nom ne fait pas tout ^^