Skip to Content

Que pensez-vous de la presse du jeu vidéo ?

Dernière contribution

42 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Maratz
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 58
Re: Que pensez-vous de la presse du jeu vidéo ?

Pour ma part le tryptique "news, tests et previews" utilisé par les gros sites français m'ennuie au plus haut point et me fais bailler donc je ne fréquente aucun de ces sites. Dans la presse vidéoludique française sur Internet il n'y a pas grand monde qui se bouscule au portillon. Je dirais que Merlan Frit sort du lot, mais ce n'est pas vraiment de la presse.

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: Que pensez-vous de la presse du jeu vidéo ?

Ben, à part ce triptyque je me demande ce que tu veux de plus en terme de presse d'actualité, faut bien informer les gens et toutes les news ne peuvent pas être écrites tel un sketch de Raymond Devos, il y a déjà quelques tournures de phrases et jeux de mots humoristiques entre deux lignes purement informatives sur certains sites et c'est déjà pas mal.
Je comprends pas vraiment ou tu veux en venir parce que si tu cherches à rire il faut plutôt aller sur Youtube je présume.

Portrait de Maratz
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 58
Re: Que pensez-vous de la presse du jeu vidéo ?

Oui, je me suis mal exprimé, c'est pour ça que je conseillais Merlan Frit mais ils ne sont pas de la "presse" vidéoludique, ils ne relaient pas l'actualité, ils écrivent sur le jeu de façon plus réfléchie, avec un rythme plus lent.

C'est simplement que si je veux m'informer sur quoi que ce soit, il me suffit d'aller sur Twitter et lire les infos directement publiés par les développeurs/éditeurs, ou alors sur Youtube et regarder les vidéos d'annonce, les trailers, etc. Au-delà de ça je ne vois pas trop l'intérêt de rajouter une couche pour transmettre à nouveau l'information par écrit dans une news, encore plus quand elle est commentée avec des tentatives d'humour comme tu dis. C'est simplement redondant dans le traitement de l'information, quand tu l'as déjà lue à la source, et la valeur ajoutée reste très faible.

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: Que pensez-vous de la presse du jeu vidéo ?

Citation:
C'est simplement que si je veux m'informer sur quoi que ce soit, il me suffit d'aller sur Twitter et lire les infos directement publiés par les développeurs/éditeurs, ou alors sur Youtube et regarder les vidéos d'annonce, les trailers, etc. Au-delà de ça je ne vois pas trop l'intérêt de rajouter une couche pour transmettre à nouveau l'information par écrit dans une news, encore plus quand elle est commentée avec des tentatives d'humour comme tu dis.

Un peu galère ta technique quand même XD Ca veut dire qu'il faudrait suivre tous les éditeurs et studios qui nous intéressent sur les réseaux sociaux, déjà ça doit être un vrai foutoir mais en plus c'est vraiment rentrer dans un cercle d'infos qui fait que tu ne peux plu découvrir de bons titres venant d'autres éditeurs. Sur les sites spécialisés il y a au moins une centralisation de l'information de tous les éditeurs, le soir quand je rentre et que je regarde la page d’accueil les news sont déjà la et je n'ai plus qu'à cliquer sur celles qui m'intéressent. Au-delà des news il y a tous le reste ou le côté humain et affectif joue je suis d'accord, si t'es pas particulièrement réceptif à la ligne éditoriale du site ou que tu supportes pas la tronche des testeurs lors des émissions ou des lives ça va pas le faire, faut un minimum être d'accord avec leur point de vue sur pas mal de choses.
Je comprends le tien de point de vue mais ça fait un peu "parcours de combattant" de l'actu pour moi.

Portrait de Oociinals
Hors ligne
A rejoint: 13 mars 2016
Contributions: 7
Re: Que pensez-vous de la presse du jeu vidéo ?

Avent (il y a facile 13 ans) je visitais souvent JVC pour avoir un avis sur un jeux vidéo avent d'aller acheté ma copie au magasin, puis avec le temps je me suis rendu compte que j'avais que des blockbuster en ma possession, a cette époque j'économisai (comme beaucoup de gamin dans ce temps la) pour m'acheté un jeux et je voulais bien sur qu'il sois bon! (des heures de jouabilité le temps que j'économise pour un nouveau jeux, un bon gameplay, et un scénario qui tien la route) donc j'avais comme seul dieu et repère JVC et leurs note. puis est arrivé l'ère du haut débit, ou j'ai commencer a télécharger mes premier jeux a l'aveugle, et c'est seulement a ce moment la que je me suis rendu compte que je prenais plaisir sur certain jeux pas très connue du grand publique (ces petit jeux qui stagnai en bas du rayon a 9,99 euro que j'achetai jamais parce-que dans ma tète: prix était gage de qualité) une fois le jeux terminer et que j'avais pris plaisir a jouer sans aucun apriori de note de la part d'un site "spécialisé" j'allai lire le test (si il existait, parce-que c'est pas toujours le cas) sur JVC, et je voyais une note complètement dérisoire comparé au plaisir que j'avais pris a jouer, un test complètement foireux ou un petit pixel désagréable a l'écran fait baissé la note de 5 points, ou le petit bug au début du jeux non récurant par la suite en fait perdre 3. c'est la que j'ai compris que la note sur JVC dépend bien souvent du billet qui va avec le coup marketing (pas tapé, pas tapé!). donc maintenant je Z'ieute juste les test sur JVC par curiosité puis je regarde une vidéo découverte ou walktrought du jeux en question réalisé par la part de très très petit youtubeur qui dépasse pas les 2000 vue (pcq les très gros youtubeur son a mon gout, acheté : jeux gratuit, petit virement paypal, partenariat, ils auront beau dire qu'il resteront objectif, mai on peut pas être très objectif sur la travaille de quelqu’un quand ce quelqu’un va nous permettre de mettre ces pied en éventail sur la sable chaux des le début de l'années) pour voir si le jeux me plait ou pas. Pour s'avoir si un jeux nous plait, c'est comme les couleurs, faut pas laisser une personne nous dire que le bleu c'est moche si on est daltonien, faut le voir, le testé de sois même.

Portrait de Genesis
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 10359
Re: Que pensez-vous de la presse du jeu vidéo ?

Occiinals je suis totalement d'accord avec toi sur tout les points. Ce nombre de petits jeux qui ne paye pas de mine et qui pourtant sont juste énorme.

Moi j'ai quitté JVC le jour ou ils ont mis 18/20 à COD MW3... Puis j'y suis revenu une fois pour voir un gaming live sur MGSV Ground Zeroes, j'y ai vu un mec qui ne savait pas utiliser simultanément ses yeux, son cerveaux et ses dix doigts et il jouait bourrin. Sauf qu'au lieu de dire " je suis nul désolé " , le mec sort une phrase genre " Ouais MGS l'infiltration c'est finit ". J'ai laissé un commentaire tout ronron , sans violence, disant que le testeur est nul et qu'il n'arrive pas à montrer le réel intérêt du jeu, du gameplay et qu'en infiltration pur et dur , le jeu est long etc etc etc... Ben je me suis fait censurer et j'ai clôturé mon compte. Pas de regret, de toute façon la communauté la bas est horrible.

Edité par Genesis le 04/04/2016 - 14:01

C'est pas mal Dark Souls 2...et Dragon Quest XI aussi :P

Portrait de Angel-Cloud
Hors ligne
A rejoint: 30 juillet 2013
Contributions: 5611
Re: Que pensez-vous de la presse du jeu vidéo ?

Citation:
Moi j'ai quitté JVC le jour ou ils ont mis 18/20 à COD MW3...

Après c'est pas un mauvais jeu, c'est même plutôt un bon, mais il ne mérite clairement pas une telle note je suis entièrement d'accord ^^

Citation:
Puis j'y suis revenu une fois pour voir un gaming live sur MGSV Ground Zeroes, j'y ai vu un mec qui ne savait pas utiliser simultanément ses yeux, son cerveaux et ses dix doigts et il jouait bourrin. Sauf qu'au lieu de dire " je suis nul désolé " , le mec sort une phrase genre " Ouais MGS l'infiltration c'est finit ". J'ai laissé un commentaire tout ronron , sans violence, disant que le testeur est nul et qu'il n'arrive pas à montrer le réel intérêt du jeu, du gameplay et qu'en infiltration pur et dur , le jeu est long etc etc etc... Ben je me suis fait censurer et j'ai clôturé mon compte. Pas de regret, de toute façon la communauté la bas et horrible.

Quand ça plaît pas à JVC ça jarte, c'est bien connu, et je pense pas que ce site est le seul à utilisé de leur droit pour supprimé des commentaires négatif, tout comme les commentaires qu'on peut laissé sur les pages des grandes marques sur les réseaux sociaux, même combat.

Portrait de kabarudonphan
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 448
Re: Que pensez-vous de la presse du jeu vidéo ?

Je suis premium Gamekult parce que je soutiens la ligne éditoriale du site et j'aime leurs dossiers.

Le point qui me dérange c'est Exserv. Je l'aime bien et on a probablement des goûts similaires, mais ses notes ne concordent pas vraiment avec le site. Il note sur une échelle différente, et on se retrouve avec undertale ou dark souls 3, deux jeux que j'ai beaucoup apprécié, avec un 9+. Du coup j'ai beaucoup de doutes sur ses notes. Quand je vois le nouveau Ratchet à 8+ alors qu'il a l'air cool mais identique aux derniers, je me pose des questions.

Je pense qu'il faut citer Extralife, l'association formée par les anciens de jeuxvideo.com, que j'apprécie pas mal.

Jvc était pas mal il y a quelques années et assez cohérent dans sa ligne éditoriale mais c'est pas un scoop, ça fait quelques années que ça part vraiment en couille.

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: Que pensez-vous de la presse du jeu vidéo ?

Ca part pas juste en couille, ça fait un moment que c'est juste une couille ce site, il est fini.
Les rares fois ou j'y vais c'st juste pour un coup d'oeil et je repars direct je me sens agressé par tant de conneries, tant de news et vidéos inutiles qui n'ont rien à voir avec le jv. Et ce principe gerbant de vouloir mettre en avant des rédacteurs comme des youtubers pour essayer de les faire passer pour tes "potes" bien ridicule.

Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: Que pensez-vous de la presse du jeu vidéo ?

Citation:
juste une couille ce site

je trouve pas, perso, j'apprécie quand même chez eux, les news (pas toutes) et les tests (en excluant évidemment le bilan et la note) qui donne une bonne idée d'un jeu quand on connait pas la licence.

Évidemment les extraits de 1H ou les lives sur des jeux pas encore sortis, c'est complétement débile comme principe puisque ça spoil à donf sur le background voire même sur le scénario du jeu !

Citation:
ce principe gerbant de vouloir mettre en avant des rédacteurs comme des youtubers pour essayer de les faire passer pour tes "potes" bien ridicule.

ça par contre, c'est vrai à 1000% pour moi. C'est vraiment TRES dommage que les chroniques vidéos aient disparues (sauf celle de Edward et Maxime, pas mal mais pas un must) et qu'ils les aient remplacées par leurs chroniques (''ce jeu qui...'', Avance Rapide, Top 10,...) => ça s'apparente à des reportages ou des opinions des rédacteurs habituels eux-mêmes de JVC qui tentent de passer comme tu dis pour des ''youtubers lambda''.

Edité par video2f1 le 28/04/2016 - 15:48