Skip to Content

Day of the Tentacle (2/5)

Live du 01.04.2016 sur Day of the Tentacle Remastered

53 Commentaires

Portrait de Syn

Yep, The Curse of Monkey Island était génial ! J'avais que connu la série à partir de celui là à l'époque. Jamais touché au premier du nom qui est en pixel art. Sinon dans le genre il y a aussi Les Chevaliers de Baphomet d'excellent !! Avec ce bon vieux George Stobbart. Si t'as une envie de Point and Clic, il est à faire aussi :p
Sinon clairement une bonne 2D vieilli beaucoup mieux qu'une 3D basse définition. Un Tomb Raider 2 par exemple ça aura très bien vieilli comme 3D.


Portrait de Edgar Buro

Je pense que pour une fois, la manie d'essayer tout avec n'importe quoi sans aucune logique peut être utile au Hooper pour ce jeu. Jeu absolument génial soit dit en passant !


Portrait de Yawo

Hooper faudrait que tu réfléchisses un peu au lieu de tenter tout et n'importe quoi...Je vois bien que tu as un problème avec ce genre de jeu, mais il faut que tu y mettes un peu du tiens aussi.

On sent, que t'es en frustration de ne jamais rien trouver alors tu préfères pester sur le jeu. Tu n'as aucune patiente, on dirait moi à 10 ans quand j'étais bloqué dans un jeu.

Y'a pas que les Point & Click qui doivent être remis en cause, si tu vois ce que je veux dire Hooper.


Portrait de Myokara

Loul cette histoire de manche


Portrait de retrogaming

zerozero4 t'assures mec


Portrait de ZeroZeroQuatre

C'est la curiosité du Hooper qu'il faut remercier ! ^0^


Portrait de Apolline

"Si on veut pousser la logique au bout de la logique, on se dit que ce n'est pas logique." Celle-là je la garde sous le coude :p


Portrait de ZeroZeroQuatre

S'il y a des curieux de Maniac Mansion, voici un p'tit joyau apparu en 2004 : le tristement méconnu Maniac Mansion Deluxe.

Bref retour sur l'histoire : en 2001, un groupe de fans allemands forme un studio amateur nommé "Lucasfan Games", et ayant pour intention de développer des jeux dans l'esprit des grands classiques des années 80-90.
Leur premier projet, achevé en 2002, est une suite non officielle de Zak McKracken.
En 2004, ils finissent Maniac Mansion Deluxe.
En 2005, Maniac Mansion Mania voit le jour (un gros projet communautaire qui survit aujourd'hui encore).
Le studio disparaît la même année.

Maniac Mansion Deluxe est LE projet à retenir.
Il s'agit d'un magnifique remake du jeu original, certaines lourdeurs en moins : l'interface a été simplifiée et s'inspire fortement de celle de Day of the Tentacle


(sorry pour l'image qui explose le site, mais j'ai trop la flemme de jouer avec les paramètres html ><)

Les options redondantes sont dégagées, les actions "logiques" sont mises en surbrillance, les items ramassés apparaissent sous forme de jolies icônes, les noms des objets interactifs s'affichent directement sous le cursor, le jeu est plus rapide... Bref, le jeu est beau et agréable à jouer !

Cerise sur le gateau, il est intégralement en français et fonctionne parfaitement sur Windows 10. Et cerise sur la cerise : il est gratuit et ne pèse que 6 Mo ! @0@

La dernière version en date est la 1.4, et peut être téléchargée ici : [lien]

Bonne découverte pour les plus curieux, et redécouverte pour les nostalgiques :)
PS : F5 pour ouvrir le menu du jeu !


Portrait de Trilateral

C'est cool!

Maniac Mansion, je l'avais sur floppy disc! et c'était une tuerie intergalactique pour l'époque!

ca reste mon point de vue mais Maniac Mansion est bien meilleur que DOT!


Portrait de ZeroZeroQuatre

Même avis ! :)
DOTT a certes une formidable réalisation, un excellent rythme, un humour décapant, de très bonnes énigmes... maaaaais, il reste très linéaire (OK, on peut chipoter :P). Maniac Mansion était beaucoup plus ouvert à ce niveau là, et la foultitude de possibilités pour finir l'aventure (selon les persos choisis) lui donnait une rejouabilité assez impressionnante.
#TeamGilbert VS #TeamSchafer j'imagine ^^

Avec un peu de chance, Ron Gilbert réussira à recréer cette formule avec son Thimbleweed Park (qui devrait sortir cette année ! OoO)


Portrait de Bob_Larnaque

comment on le met en français?

edit: ah nan c'est bon j'ai compris ^^ Merci pour le lien ^^ Mais pourquoi ils l'ont pas intégré à ce remake de DOTT au lieu de mettre la version d'origine qui en plus n'est même pas dispo en VF? ^^'


Portrait de ZeroZeroQuatre

J'imagine que c'est une question de droits, ce Maniac Mansion Deluxe n'avait rien d'officiel après tout. Lucas Arts ne pouvait donc se l'approprier, et ce studio amateur ne pouvait pas l'exploiter non plus, d'où sa gratuité.
Bref, un gros gâchis :/


Portrait de Bob_Larnaque

ils auraient tout de même pu essayer d'entrer en contacte pour trouver un arangement.


Portrait de LittleHardy

ZeroZeroQuatre a écrit:
(sorry pour l'image qui explose le site, mais j'ai trop la flemme de jouer avec les paramètres html ><)

Fixed. ^^
Merci pour la découverte. :)


Portrait de ZeroZeroQuatre

Merci ! :P


Portrait de Monsieur Patate

2:28:00 Edna avait dit à Bernard que le docteur Fred tournait le bouton du coffre trop vite. Tu ne suis pas, c’est tout. :/

J’ai regardé par curiosité (n’ayant jamais joué au jeu moi-même, bien que je le connaisse), et je me doutais que ce serait un calvaire pour Hooper : faire un tel jeu avec d’autres gens qui donnent la solution, ce n’est pas y jouer, mais regarder un film interactif (et déjà The Walking Dead, c’était parfois trop compliqué pour lui… XD).

Franchement, je maintiens qu’il ne faut surtout pas faire Grim Fandango : là, il y a certaines énigmes que l’on ne peut même pas réussir « par hasard », car il faut vraiment comprendre quoi faire pour s’en tirer (je pense à des énigmes liées à la physique / au mouvement : la 3D, surtout temps réel, fait que l’on a encore plus de liberté d’action).

Pour le coup du hamster, je me joins à d’autres commentaires précédents : on est censé d’abord explorer, et ensuite seulement réfléchir et enfin agir en tentant de résoudre les problèmes qui se posent.
C’est sûr que si on tente toutes les actions possibles sur chaque foutu pixel de chaque écran, on finit par débloquer des événements précis, mais c’est complètement absurde comme manière de « jouer ». ._.


Portrait de Fitzou

Bizarre la musique qui se lance pendant quelques secondes au début... sinon vivement la suite!


Portrait de Bob_Larnaque

Par rapport aux énigmes et actions que le Hooper juge trop hazardeuses. C'est en fait un défaut de l'époque qui a été corrigé. Par exemple pour le coup du Hamster, tu comprendra bien plus tard dans le jeu a quoi sa sert. En fait si DOTT avait été un jeu moderne, avant que Bernard accepte de mettre le Hamster dans la glacière, il aurait d'abord fallu parler a un personnage pour qu'il de demande de faire un truc, puis ensuite essayé de faire ce truc pour voir que quelque-chose t'en empèche et alors là seulement, le jeu t'autoriserait a mettre le hamster dans la glacière. Alors que dans les anciens jeux, t'as une liberté totale. C'est comme quand tu as poussé la nana sur son fauteuil, si avant tu n'avais pas échangé les marteaux dans le passé pour faire de la statue droitière, une statue gauchère, la nana se serait accroché a la statue et te serait revenu a la gueule. C'est con, sans le vouloir, tu peux passer a côté de certains gags.

Mais bon faut dire qu'a l'époque on était pas aussi pressé de finir un point & click. Pour ma part je suis resté des mois a surfer entre Sam & Max, DOTT, Monkey Island 1, Monkey Island 2 et Indyana Jones Atlantis... et il m'arrivais par exemple d'avoir une idée sur comment avancer dans Indiyana Jones Atlantis en ayant résolu par hazard une énigme sur Monkey Island 1. Aujourd'hui avec les fonctions indices qui soit disent quoi faire soit qui font clignoter tous les éléments sélectionnables on cède beaucoup trop facilement à la tentation de "tricher". Même quant on a pas envie de le faire, on se dit aller juste pour ça là je vois vraiment plus ce que je peux faire ^^

Edit: Petit annectdote, a l'époque à l'école y avait un gars qui avait fini tous les point & click a chaque fois que j'étais bloqué je lui demandais ce qu'il fallait faire, et je vous laisse imaginer la tronche de ceux qui ne connaissaient pas le concepte quand le mec disait à vois haute devant tout le monde des trucs du genre... "alors tu dois utiliser le tube de colle sur le chat puis ensuite profiter de la diversion pour ramasser le jeu de carte et utiliser le péroquet dans le micro ondes pour obtenir une source d'alimentation..." ^^'


Portrait de Subway Sam

Un jeu Cultissime, c'est énorme de voir Hooper sur un Monument tel que celui ci, peut être qu'il va faire Sam & Max (c'est beau l'espoir)


Portrait de retrogaming

et indiana jones and the fate of atlantis ? (une tuerie à l'époque)