The Witness (25/25)
Live du 11.03.2016 sur The Witness
Live du 11.03.2016 sur The Witness
Live du 05.02.2016 sur The Witness
Live du 12.02.2016 sur The Witness
Live du 07.02.2016 sur The Witness
Live du 07.02.2016 sur The Witness
Live du 12.02.2016 sur The Witness
101 Commentaires
Dommage que le coup du relâchage de bouton fonctionne, ahah rien que d'imaginer les joueurs avec le bouton appuyé pendant une heure et ceux qui aurait relâché le bouton trop tôt aurait été fourbe à la Beat Takeshi Kitano :p
"Enorme, je rêve" l'expression de cette épopée =]
Bien joué au Hooper pour sa persévérance jusqu'au bout, il l'a fait !
Voici une video qui pourrais résumer les 25 vidéos de The Witness ;-)
Délivrance !
Ce machin abscons est enfin terminé !
Ce que je retiendrai de ce jeu : un magazine d'énigmes pas trop mal version interactive parsemé de branlette intellectuelle et d'égocentrisme.
Je passe sur branlette intellectuelle, si on ne veut pas essayer de réfléchir tant pis, mais égocentrique ?
Tu es en train de reprocher au créateur du jeu de parler de thèmes qu'il aime dans son propre jeu ?! Ta remarque est tellement injuste que j'en ai mal au cerveau, c'est inconcevable de sortir une critique aussi déplacée.
Effectivement, cette "critique" est d'une bêtise crasse. C'est terrifiant de se méprendre à ce point.
Je crois qu'il m'a fait plus mal au cerveau que sur ma première trentaine d'essais sur l'énigme du tourne disque dans la caverne.
Qu'est ce que tu appelles branlette intellectuelle dans le jeu ?
Chut ils vont t'entendre... (c'est ça qui est drôle quand même, le jeu s'est juste étoffé du début à la fin, mais ça reste un puzzle game saupoudré de branlette intellectuelle comme tout le tchat pensait au début).
Je retiens juste UNCHARTOUILLE qui aura soutenu le jeu
Bonjour les gens, Merci hooper,
Petite question les amis :
Pouvez-vous, chez vous, activer la lecture ralentie / accélérée sur dailymotion ?
Car chez moi c'est devenu impossible, la semaine dernière le bouton était dispo, je pouvais ralentir et accélérer les vidéos et depuis quelques jours le bouton a disparu...cette option est-elle encore dispo chez vous ou pas ?
Sinon, cette épopée est juste dingue, très sympa de découvrir ce jeu avec toi !
Quelle persévérance en plus ! tu as encore gagné notre respect.
De mon côté je pense finir ce jeu un jour mais franchement cela va me prendre des mois et des mois c'est certain !
Il y a tellement de bons jeux à faire, sans oublier les titres rétros.
Bref, tu es vraiment déterminé, c'est impressionnant, heureusement que nous avons ce bon tchat soluce par moment néanmoins...
Bravo pour cette épopée Hooper.
Je voulais te féliciter pour la performance sur le challenge, l'épopée et te dire que j'ai pris plaisir à être là durant les lives.
Lorsque tu avais lancé le jeu pour la première fois, je ne l'avais pas encore acheté mais étant grand fan de ce genre, je l'ai acheté vu que j'avais bien accroché au premier live.
Je ne regrette pas et me suis bien amusé tout comme toi.
Hâte de voir les prochains jeux.
Tu dis que le jeu est tres bon parce que tu as eu un tchat soluce avec toi durant tout le long, alors forcement tout devient facile, mais sans le tchat soluce et vu le nombre de fois où il t'a debloqué, tu aurais surement eu un autre avis sur le jeu.
Car a mon avis tu serais aller voir la soluce sur internet une bonne trentaine de fois, et ca taurai juste frustré.
Perso je trouve que cest un jeu moyen, les 3/4 des enigme ne font pas appel a l'environnement, mais sont de simple grilles qu'on pourrait retrouver sur smartphone a 1€ voir gratuitement.
J'ai regardé toute l'épopée, j'ai trouvé le jeu excellent, et bourré de bonnes idées. En plus le jeu nous fait découvrir des trucs intéressants (l'histoire avec Shakespeare par ex).
Pour les statues, c'est comme pour les formes cachées, chacun pourra s'en faire sa propre idée, sa propre interprétation. Tout cela nous évoque personnellement des choses, crée des émotions.
Et puis je le redis encore ; je pense que ce jeu a pour but (entre autres) d'aider les humains dans leur recherche de vérité et de bonheur.
Bref, merci au Hooper de nous avoir fait découvrir ce jeu, et gros GG pour la boîte à musique, perso j'avais perdu espoir !
J'étais présent en direct lorsque tu as réussi à finir le challenge avec la musique classique, et quand j'ai vu toute cette allégresse sur le tchat, c'était vraiment beau et euphorisant, on aurait presque dit la même chose que la victoire des bleus à la coupe du monde 1998! mdr!!!
Ensuite, le moment où j'ai sûrement le plus ri, c'est au moment où tu te rends compte que pour finir le puzzle environnemental, il faut attendre une heure que l'éclipse se termine : "Et voilà notre récompense pour avoir réussi le challenge, le troll ultime, meilleure énigme de tous les temps!" AHAHAHAH!!!
Allez, maintenant, je sens que le prochain jeu, ça va être Darkest Dungeon, le méga RPG ultra hardcore dont tout le monde parle...
Le mec qui a fait le speed-run 100% en 3h16m21s est parti s'acheter un sandwich pendant l'éclipse: http://www.eurogamer.net/articles/2016-02-12-the-witness-100-per-cent-speedrun-world-record-involves-waiting-56-minutes
Elle était musante cette vidéo!
Vraiment pas mal ce jeu, j'étais sceptique au début, et je continue à penser que les tableaux style smartphone c'est un peu cheap, mais bon, c'est pas trop grave, et beaucoup d'énigme sonore et visuel, utilise l'environnement et ça c'est cool.
Je le trouve un peu long personnellement, beaucoup d'énigmes tableau font remplissage, m'enfin c'est pas un vrai défaut.
Par contre, quand Hooper dit que c'est pas un jeu video, c'est un puzzle game, je trouve ça complètement con. Un puzzle game n'est pas moins un jeu video qu'un sidesrcawler. Depuis quand tetris est moins un jeu video que mario bros ? Non, je regrette, tous les mécaniques font jeux videos, la plupart des énigmes ne pourraient pas fonctionner sur un autre média.
Et alors les commentaires qui disent "c'est qu'un puzzle game"... j'avoue que j'ai du mal à comprendre. En quoi c'est un jeu moins travaillé que The last of Us ? Après les gout, tout dépend de la personne, mais en quoi en ce que c'est cohérent de tirer un gros trait entre The Witness et n'importe quel autre jeu ? Alors oui comparer The Witness et Witcher 3 c'est comme comparé Jurassic park et Memento, mais bon, ça change rien, c'est le meme média.
Et quand je vois que certain avance comme une vérité implacable que c'est pas du "niveau" d'un triple A... Je me dis que le jeu video a encore du chemin a faire. Aujourd'hui c'est admis que "Mummy" peut être aussi bon que "The Avenger" , mais attention, que Witness atteigne le niveau de cette bouze de... non pardon... de ce jeu très apprécié :D qu'est Last of Us, ça, ça bloque encore.
Cette réaction revient à tout simplement ruiner la créativité des indie. C'est fou comme les gens se sentent menacer par ce qui est nouveau. C'est comme dire que les vidéos sur Youtube sont forcément moins bonnes que celles de la TV. Alors que c'est complètement faux. Ya de tout (du mauvais et du bon), partout quel que soit le medium.
Et avoir cette réaction pour un jeu comme The Witness, c'est une véritable insulte à l'énorme boulot abattu par J. Blow qui a fait ce que très peu de AAA ont fait : un jeu véritablement honnête.
Le pire c'est que je comprends qu'il puisse rebuter, je vais pas faire mon élitiste à deux balles en disant que ceux qui n'aiment pas ce genre de jeu n'y comprenne rien, c'est à la fois faux et pédant, tout le monde peut avoir son avis. Ce que je supporte pas je pense ce sont les commentaire qui prennent ce genre de jeu de haut :
"Après ce N'EST QU'UN puzzle game"
"POUR UN JEU COMME CA, c'est bien"
"C'est un peu PARTICULIER quand même"
"C'est N'IMPORTE QUOI."
"Il est allé dans SON DELIRE"
On pourrait reprendre tous ces arguments pour les coller à Super Mario Bros au moment de sa sortie, alors qu'il popularisait tout, et que les gens de l'époque se disait "tient c'est bizarre ce machin..."
Enfin bon... J'avoue que j'ai un avis peut etre un poil tranché sur le jeu video, l'évolution vers Until Dawn, Heavy Rain, les jeux Walking Dead tout ça, ça me fait juste vomir, je sais que je devrais être plus mesurer mais..., singer le cinéma à ce point, c'est juste pathétique quand on voit le potentiel de ce futur 8eme art. On s'éloigne de ce que le média a de si Unique. Et pour moi, qu'on l'aime ou pas, The Witness est un VRAI jeux vidéo. Qui ne reprend RIEN du cinéma, rien du tout. Et même si c'est c'est ma passion le cinéma, plus encore que le jeu vidéo, je ne peux qu'être ravis de voir ça. Tout comme Mario d'ailleurs, qui ne reprends RIEN du cinéma. Il y a les exemple comme Metal Gear qui arrive à rendre hommage sans singer, mais c'est minime. Isaac, Meat Boy, The Witness, Dark Soul et j'en passe, ça pour moi ce sont des jeux qui parviennent à s'extirper d'un carcan atroce qui grangrène une quantité effrayante de jeux qui sortent actuellement.
The Witness, de part son côté "je pars à fond dans quelque chose d'unique, de mystérieux, et j'ouvre les portes aux joueurs à un monde qu'ils ne comprendront pas forcément, et devront se battre pour dombter" gagne tout mon respect.
Même si, je trouve que ce jeu a objectivement des defauts. C'est pas tant le jeu lui meme que je défends mais sa démarche. Et pour la démarche, pour motiver à avoir d'autres jeux aussi couillu dans d'autres genre que le puzzle game, tout est tellement possible, oui, je dis 20 sur 20. Pour une fois que surnoter un jeu pourrait s'avérer bénéfique pour le média, faut en profiter.
Je respecte the witness, pas de problème mais il ne faut pas non plus en faire trop. Il n'invente rien du tout. C'est une succession d'énigmes avec un bel enrobage et quelques bonnes idées. Il sort du lot par sa réalisation et sa durée de vie, ni plus ni moins.
Je trouve d'ailleurs dommage que pratiquement toutes les énigmes se résolvent sur ces tableaux. Ca manque un peu de diversité quand même alors que le monde pouvait offrir beaucoup d'autres moyens de résolution. Ca manque cruellement d'interactions directes avec ce monde qui est à mon sens sous exploité.
PS : je ne remet absolument pas en cause le travail effectué qui est énorme. Construire des énigmes est compliqué.
Je suis tout à fait d'accord, c'est la démarche que je salue, un jeu long, complexe, profondément personnel, et surtout, qui ne se repose pas sur des gimmick toute prête à la mode avec des scenes d'action hollywoodienne et du drama à deux balles.
J'ai énormément de chose à repprocher à The Witness, tout comme je considere Mario Bros comme un MAUVAIS JEU. Oui...désolé...le jeu est d'une platitude abyssale,tous les niveaux se ressemblent et je n'aime pas du tout le gameplay, on glisse de partout, et quand on a pas grandis avec, c'est juste l'horreur. Aujourd'hui, il a beaucoup trop vieilli. Mais la démarche était bonne, et a inspiré des générations de jeux ensuite, et dans le lot, il y en a que j'ai trouvé démentiel.
J'espere juste qu'on continuera avec des jeux dans cette même voie que The Witness, car je trouve que ce sont ceux qui marquent réellement, contrairement à tous ces jeux où dès que la suite sort, ça y est, le précédent est oublié.
Le gameplay de The Witness n'est pas exceptionnel, il n'est pas ultra novateur mais il a exploité un concept de base très simple et l'a décliné au maximum. C'est d'ailleurs ce qu'ont fait les dévs de Ori & the blind forest : des mouvements simples mais exploités de toutes les manières possibles.
Mais ce que dit Squall, ce n'est même pas le jeu qu'il défend mais sa démarche. J Blow a fait son jeu de A-Z, sans concession, sachant pertinemment que beaucoup de joueurs n'aimeraient pas. Et ça, surtout à notre époque assujettie au conformisme et à la banalité, ça force le respect et même ça doit être encouragé.