Les interpretations qui consistent à juste dire "Blow vivait le jeu dans son esprit" sont un peu trop obvious je trouve...
Pour moi le jeu tourne autour de 3 principes: la conscience, la perception et la réalité.
Quand on découvre l'île, le joueur n'a aucune indication et aucun objectif à proprement parlé. Au fur et à mesure des puzzles le joueur est poussé à constamment remettre en question sa perspective pour pouvoir avancer et cela même jusque' à la fin avec le puzzle bonus des vases qui introduit une règle encore jamais utilisé. A chaque nouvelle règles découverte le joueur ouvre un peu plus son esprit et sa perception des choses jusqu'à remettre en question ce qu'il a bien pu raté auparavant.
Pour comprendre l'étendu du propos de The Witness il faut analyser l'intégralité des éléments trouvés sur l'île, ce que je ne ferais pas car rien n'a été laissé au hasard. Mais je vais donner quelques exemples:
La signification de "The Witness" se trouve directement dans la premiere cassette audio trouvé dans le clocher:
"Le royaume de Dieu est en vous et celui qui cherche à l'extérieur de lui-même ne saura jamais le trouver"
La suite de cette citation n'est pas présente dans le jeu mais la voici:
"Il y a en tout homme un témoin (There is a witness in every man). Celui qui ne l'écoute pas s'aveugle lui-même, car Dieu lui a donné à l'origine une bonne vue vers l'intérieur."
Après avoir vu la fin, cette phrase et le mot "witness" prennent tout leur sens.
Les cassettes audios et les videos représente en general plusieurs écoles de pensées différentes mais qui ont le même but: l'abnégation totale de sa conscience pour atteindre le niveau de perception ultime permettant la découverte de la réalité sans interpretations possible.
_James Burke pense que toute création n'est qu'une interpretation du monde et non la réalité du monde.
_Richard Feynman insiste sur le fait que même les scientifiques n'ont pas encore découverts un fait qui permettrait la non-interpration du monde car chaque découverte peut être disséquer à plusieurs échelles non analysable par l'homme. Il finit par dire qu'il se contente de la fascination qu'il a pour tout ces mystères.
_La fascination est le sujet principale de la vidéo de l'eclipse, qui met en avant l'impact qu'elle peut avoir sur l'homme. La fascination et la révérence que Bach avait pour Dieu lui a fait composer certaines des plus belles musiques de l'histoire du monde et l'obsession que la grandeur de l'oeuvre de Shakespeare a engendré sur certaines personnes leur a valu de perdre la raison. Il termine par un des plus grands mystères de la littérature en liant Shakespeare et la bible de King James à la distance et taille relative de la Lune et du Soleil pour former un cercle parfait lors d'une eclipse. Avec la phrase de Kit Williams, l'auteur de Masquerade, écrite sur la boite du bijou qu'il avait enterré pour sa chasse au trésor, je pense qu'il met en relation la nature immensurable de ces mystères:
"Je suis le gardien du bijou de masquerade, qui attend à l'intérieur de moi pour Vous ou pour l'Eternité."
_Gangaji et l'autre chef de secte pensent que toutes les émotions et ambitions de la conscience humaine aveuglent notre perception de la réalité nous faisant croire que l'univers tel que nous le connaissons n'est pas "l'objet" mais le résultat de reflets éternellement déformés par le filtre de notre esprit emprisonné.
_Tarkovski a carrément un film qui s'appelle Le Miroir dans lequel le personnage revit ses souvenirs dans un désordre apparent. Je suspecte Blow d'avoir choisi Nostalghia pour l'évidente énigme environnemental à la fin :p
Je pense que les puzzles sont le conduit permettant la métaphore parfaite de ces concepts, ils permettent de te faire comprendre a quel point ton esprit peu toujours interprété différemment et constamment aller plus loin malgré le fait que tu penses avoir tous les outils nécessaires à la comprehension de l'île/notre monde. A la fin comme le démontre bien Hooper tu finis par regarder partout autour de toi en étant dans un processus de questionnement constant.
Quand Blow revient à sa propre réalité après cette experience, il voit les différentes interprétations et les liens entre l'île et son monde et remet en question sa perception même de la réalité qu'il croit "réel", similairement à Neo dans Matrix en quelque sorte. Si l'île était l'interpretation du monde de son ésprit, est-il possible que sa réalité ne soit rien d'autre qu'une interpretation de plus ?
Pour les statues je suis dans le brouillard un peu comme tout le monde.
La suite de cette citation n'est pas présente dans le jeu mais la voici:
On est d'accord, ya des éléments du jeu qu'il est impossible de deviner soi-même et je ne trouve pas ça normal. A se demander si The Witness et la série Dark souls ont le même scénariste :p scénario de Dark souls 2: "Vas voir le Roi" "D'accord madame" et c'est tout :p
Mais ton analyse est quand même intéressante même si je ne comprends pas tout. Moi j'ai plutôt un esprit cartésien et je considère que notre nomde fonctionne par "révolution", par découvertes scientifiques qui remettent les principes acquis en question; la terre plate qui devient ronde, la terre n'est plus le centre de l'univers... Le truc c'est que je n'ai jamais fait de philosophie de ma vie et que je suis très fermé là-dessus -c'est un tort mais c'est comme ça. Quand je vois le jeu au complet avec toutes ses mécaniques je me dis pas: "la réalité est en chacun de nous, il faut ouvrir notre perception du monde..." mais plutôt basiquement: "ah mais c'est bien fait!" :D
Belle analyse, qui rappelle à quel point il est difficile de tout rassembler chaque élément pour en tirer du sens. Je pense que tu es dans le vrai.
Je veux surtout féliciter Hooper pour l'énigme du tourne-disque ; tu m'épates, je pensais vraiment que tu n'y arriverais pas en te voyant galérer sur certains puzzle. Même si la chance a un peu joué, tu peux être fier d'avoir réussi, c'est un putain de challenge quand même.
Alors là félicitation, vraiment, énorme bravo à toi Hooper ! J'ai adoré vivre cette aventure avec toi, c'était passionnant, j'ai prit un énorme plaisir à te regarder te dépatouiller dans ces énigmes atrocement dures. Si jamais un jour tu tente à nouveau un jeux de ce genre (parce qu'il y en a...si si !) je serais là ! A très vite ! Et encore bravo ! T'as géré !
Quelques secrets pour tous et Hooper,
dont certaines choses pas énormément mentionnées à travers le net :
2h16 ▼▲
C'est le poulpe de sable, on le voit mieux du bateau
[img][/img]
vers 2h35 ▼▲
Durant la lecture du message, on peut brièvement apercevoir en bas à droite de l'écran une formation rocheuse ayant la forme d'un personnage - probablement féminin - allongé au fond de l'eau. On en voit les pieds d'un autre alors que Hooper relève le schéma d'activation de film...
3h07 + explication de la fin any% ▼▲
C'est un nuage à la Braid !
+Tout le principe de la fin du jeu, en te ramenant au début après tout ce que tu as appris, est sensé te permettre de notamment visualiser immédiatement le tracé du portail avec le soleil pour accéder aux crédits. Et par là-même réaliser que tu l'avais sous le nez depuis le début, et lorsqu'on l'ouvre la première fois, en réalité on le "casse" car nous n'avons pas la bonne soluce (on fait n'importe quoi) ;) Hélas, dans la partie concernée de la semaine passée, c'est le tchat qui spoile Hooper avant qu'il s'en aperçoive...
4h05 + 4h32-17, et c'est marrant car on ne trouve rien à ce propos ▼▲
Hooper remarque ce que j'appelle personnellement un sphinx : une femme rousse aux pieds de rapace, dont la coiffure s'aligne avec la terre battue lorsqu'on prend le bateau... Je l'ai remarqué au bout d'une vingtaine d'heure de jeu, ça m'a à la fois éblouis et fais peur en me retournant ^^ Dommage que Hooper ne prenne pas le bateau pour voir ça de plus près...
4h19+4h47 Toute l'essence du Hooper, après mille-et-une heures à usiner sur le jeu ^^
4h30 Par contre Hooper, il me semble que tu as foutu ta partie en l'air pour un éventuel 100%...
à partir de 4h32-15 ▼▲
La caméra de l'Ipad donne un indice permettant de deviner qu'on peut former une colombe de bois avec les branches des arbres, et idem pour quasiment tous les autres pads...
C'est malgré tout dommage car Hooper aura manqué quelques messages, et beautés de l'île ▼▲
tous les visages de l'arbre et notamment l'énorme ombre de l'une d'elle sur le sable ^^, les poissons, la bohémienne, le jongleur, la tortue de pierre, les gros yeux, les pendus, les phasmes, l'ange géant, etc... mais bon il en aura aussi trouvé tout seul, dont les colombes qui nous forment des ailes d'anges (il y en avait un autre juste à côté :p ) ou le toutou d'argile...
Fin ▼▲
Je confirme qu'il y a plusieurs vidéos de fin, j'ai eu celle-ci puis une autre... Quant à la signification, il me semble que le message écouté près du wagon nous fait comprendre que les enregistrements sont réalisé par des personnes de retour de l'île, transformés par l'expérience... Comme une sorte de thérapie en réalité virtuelle ? Dans le même genre de révélations, il y a au moins deux autres enregistrements dans les caves, avec ces conversations hors citation, que n'a pas vu le Hooper (d'ailleurs, il ne sera pas sorti des caves par le côté de l’ascenseur...)
J'ajouterai cependant que si vous allez sur le site-blog du jeu (perso js suivais le développement, c'était passionnant), vous constaterez que les vidéos finales se passent dans le "studio" de développement du jeu...
Bref, hormis le fait de reprocher à la toute dernière minute que Blow n'utilise pas assez les codes du jeu vidéos alors que son principe de création repose sur la recherche d'un gameplay différent et d'un jeu artistique, très sympathique vidéo. Gégé. Plus de 5h : un nouveau record pour l'académie ?
Pour moi il était juste en train de créer le jeu durant son sommeil.
On voit bien quand il se réveille, il y a un ordinateur devant lui et reliés à ses câbles. Et sur l'écran, le plein de ligne de calculs.
En gros au lieu de programmer un jeu avec un clavier, lui le crée durant son sommeil avec ses drôles de machine.
On peut aussi imaginer que son sommeil a duré longtemps.
Il n'y a plus personne autour de lui, il n'a plus de muscle dans les jambes.
Une sorte de métaphore du temps perdu à programmer ce jeu et qu'il a perdu énormément de chose.
Enfin il était plus que temps là... Ma grande peur c'était que tu continues à être bloqué au "puzzle challenge" mais finalement non, le Dieu du jeu vidéo a entendu mes nombreuses prières alléluia! J'ai limite envie de chanter de la Reine des neiges pour te dire
Le jeu en lui-même est excellentissime pour tout amateur de casse-têtes et de défis à relever mais malheureusement je pense pas que ça attirera grand monde :/ Par contre le faire en live (qui plus est, en épopée live!) c'est pas la meilleure des idées que t'aies eu... A ce propos, tu n'es pas obligé de finir tous les jeux que tu commences avec nous en live (j'ai l'impression que ça marche de plus en plus comme ça maintenant), une ou 2 parties suffirait pour certains tu sais... Après je dis ça je dis rien hein chuuuuuuuuut ne panique pas
On change de tenue, mais c'est lié aux classes (les "jobs") des personnages, et uniquement visible en combat (ce qui est justifié scénaristiquement par le jeu ...
Les fameuses parties de poker où Hooper se faisait plumer et on savait jamais s'il allait flinguer tous les joueurs ou garder son calme xD Très bon dessin!
101 Commentaires
Hippie/fanatique/taré. C'est pas très rond rond comme analyse.
T'as regardé que le début, quelque passages, et la fin, sans même y jouer, par conséquent, on pardonne ton commentaire.
Mdr merci xD
4:56:15 Ça y est j'ai trouvé ! Jonathan Blow, c'est How to Basic ! Le rond, c'est l'œuf !!!
C'est marrant, j'ai pensé exactement la même chose X)
enfin :)
Les interpretations qui consistent à juste dire "Blow vivait le jeu dans son esprit" sont un peu trop obvious je trouve...
Pour moi le jeu tourne autour de 3 principes: la conscience, la perception et la réalité.
Quand on découvre l'île, le joueur n'a aucune indication et aucun objectif à proprement parlé. Au fur et à mesure des puzzles le joueur est poussé à constamment remettre en question sa perspective pour pouvoir avancer et cela même jusque' à la fin avec le puzzle bonus des vases qui introduit une règle encore jamais utilisé. A chaque nouvelle règles découverte le joueur ouvre un peu plus son esprit et sa perception des choses jusqu'à remettre en question ce qu'il a bien pu raté auparavant.
Pour comprendre l'étendu du propos de The Witness il faut analyser l'intégralité des éléments trouvés sur l'île, ce que je ne ferais pas car rien n'a été laissé au hasard. Mais je vais donner quelques exemples:
La signification de "The Witness" se trouve directement dans la premiere cassette audio trouvé dans le clocher:
"Le royaume de Dieu est en vous et celui qui cherche à l'extérieur de lui-même ne saura jamais le trouver"
La suite de cette citation n'est pas présente dans le jeu mais la voici:
"Il y a en tout homme un témoin (There is a witness in every man). Celui qui ne l'écoute pas s'aveugle lui-même, car Dieu lui a donné à l'origine une bonne vue vers l'intérieur."
Après avoir vu la fin, cette phrase et le mot "witness" prennent tout leur sens.
Les cassettes audios et les videos représente en general plusieurs écoles de pensées différentes mais qui ont le même but: l'abnégation totale de sa conscience pour atteindre le niveau de perception ultime permettant la découverte de la réalité sans interpretations possible.
_James Burke pense que toute création n'est qu'une interpretation du monde et non la réalité du monde.
_Richard Feynman insiste sur le fait que même les scientifiques n'ont pas encore découverts un fait qui permettrait la non-interpration du monde car chaque découverte peut être disséquer à plusieurs échelles non analysable par l'homme. Il finit par dire qu'il se contente de la fascination qu'il a pour tout ces mystères.
_La fascination est le sujet principale de la vidéo de l'eclipse, qui met en avant l'impact qu'elle peut avoir sur l'homme. La fascination et la révérence que Bach avait pour Dieu lui a fait composer certaines des plus belles musiques de l'histoire du monde et l'obsession que la grandeur de l'oeuvre de Shakespeare a engendré sur certaines personnes leur a valu de perdre la raison. Il termine par un des plus grands mystères de la littérature en liant Shakespeare et la bible de King James à la distance et taille relative de la Lune et du Soleil pour former un cercle parfait lors d'une eclipse. Avec la phrase de Kit Williams, l'auteur de Masquerade, écrite sur la boite du bijou qu'il avait enterré pour sa chasse au trésor, je pense qu'il met en relation la nature immensurable de ces mystères:
"Je suis le gardien du bijou de masquerade, qui attend à l'intérieur de moi pour Vous ou pour l'Eternité."
_Gangaji et l'autre chef de secte pensent que toutes les émotions et ambitions de la conscience humaine aveuglent notre perception de la réalité nous faisant croire que l'univers tel que nous le connaissons n'est pas "l'objet" mais le résultat de reflets éternellement déformés par le filtre de notre esprit emprisonné.
_Tarkovski a carrément un film qui s'appelle Le Miroir dans lequel le personnage revit ses souvenirs dans un désordre apparent. Je suspecte Blow d'avoir choisi Nostalghia pour l'évidente énigme environnemental à la fin :p
Je pense que les puzzles sont le conduit permettant la métaphore parfaite de ces concepts, ils permettent de te faire comprendre a quel point ton esprit peu toujours interprété différemment et constamment aller plus loin malgré le fait que tu penses avoir tous les outils nécessaires à la comprehension de l'île/notre monde. A la fin comme le démontre bien Hooper tu finis par regarder partout autour de toi en étant dans un processus de questionnement constant.
Quand Blow revient à sa propre réalité après cette experience, il voit les différentes interprétations et les liens entre l'île et son monde et remet en question sa perception même de la réalité qu'il croit "réel", similairement à Neo dans Matrix en quelque sorte. Si l'île était l'interpretation du monde de son ésprit, est-il possible que sa réalité ne soit rien d'autre qu'une interpretation de plus ?
Pour les statues je suis dans le brouillard un peu comme tout le monde.
On est d'accord, ya des éléments du jeu qu'il est impossible de deviner soi-même et je ne trouve pas ça normal. A se demander si The Witness et la série Dark souls ont le même scénariste :p scénario de Dark souls 2: "Vas voir le Roi" "D'accord madame" et c'est tout :p
Mais ton analyse est quand même intéressante même si je ne comprends pas tout. Moi j'ai plutôt un esprit cartésien et je considère que notre nomde fonctionne par "révolution", par découvertes scientifiques qui remettent les principes acquis en question; la terre plate qui devient ronde, la terre n'est plus le centre de l'univers... Le truc c'est que je n'ai jamais fait de philosophie de ma vie et que je suis très fermé là-dessus -c'est un tort mais c'est comme ça. Quand je vois le jeu au complet avec toutes ses mécaniques je me dis pas: "la réalité est en chacun de nous, il faut ouvrir notre perception du monde..." mais plutôt basiquement: "ah mais c'est bien fait!" :D
Belle analyse, qui rappelle à quel point il est difficile de tout rassembler chaque élément pour en tirer du sens. Je pense que tu es dans le vrai.
Je veux surtout féliciter Hooper pour l'énigme du tourne-disque ; tu m'épates, je pensais vraiment que tu n'y arriverais pas en te voyant galérer sur certains puzzle. Même si la chance a un peu joué, tu peux être fier d'avoir réussi, c'est un putain de challenge quand même.
Alors là félicitation, vraiment, énorme bravo à toi Hooper ! J'ai adoré vivre cette aventure avec toi, c'était passionnant, j'ai prit un énorme plaisir à te regarder te dépatouiller dans ces énigmes atrocement dures. Si jamais un jour tu tente à nouveau un jeux de ce genre (parce qu'il y en a...si si !) je serais là ! A très vite ! Et encore bravo ! T'as géré !
Gros GG pour avoir fini le challenge à la loyal ! Tu es bien digne de ce jeu Hooper ! :)
hallelujah !
C'est fini enfin !
Quelques secrets pour tous et Hooper,
dont certaines choses pas énormément mentionnées à travers le net :
4h30 Par contre Hooper, il me semble que tu as foutu ta partie en l'air pour un éventuel 100%...
Bref, hormis le fait de reprocher à la toute dernière minute que Blow n'utilise pas assez les codes du jeu vidéos alors que son principe de création repose sur la recherche d'un gameplay différent et d'un jeu artistique, très sympathique vidéo. Gégé. Plus de 5h : un nouveau record pour l'académie ?
The Witness c'est enfin fini, hallelujah !
Attends y'a une nouvelle épopée en route sur the Witness, mais cette fois ont fait toutes les énigmes environnementaux.
Et avec l'Occulus Rift please :p
Même Hooper ne le pourrait pas, il a ses limites dans le sadomasochisme.
Marrant vos théories.
Pour moi il était juste en train de créer le jeu durant son sommeil.
On voit bien quand il se réveille, il y a un ordinateur devant lui et reliés à ses câbles. Et sur l'écran, le plein de ligne de calculs.
En gros au lieu de programmer un jeu avec un clavier, lui le crée durant son sommeil avec ses drôles de machine.
On peut aussi imaginer que son sommeil a duré longtemps.
Il n'y a plus personne autour de lui, il n'a plus de muscle dans les jambes.
Une sorte de métaphore du temps perdu à programmer ce jeu et qu'il a perdu énormément de chose.
Enfin il était plus que temps là... Ma grande peur c'était que tu continues à être bloqué au "puzzle challenge" mais finalement non, le Dieu du jeu vidéo a entendu mes nombreuses prières alléluia! J'ai limite envie de chanter de la Reine des neiges pour te dire
Le jeu en lui-même est excellentissime pour tout amateur de casse-têtes et de défis à relever mais malheureusement je pense pas que ça attirera grand monde :/ Par contre le faire en live (qui plus est, en épopée live!) c'est pas la meilleure des idées que t'aies eu... A ce propos, tu n'es pas obligé de finir tous les jeux que tu commences avec nous en live (j'ai l'impression que ça marche de plus en plus comme ça maintenant), une ou 2 parties suffirait pour certains tu sais... Après je dis ça je dis rien hein chuuuuuuuuut ne panique pas