Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11871 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: Derniers films vus ou revus

Questions délicates !

Bon qui sont les nominés déjà...

Meilleur acteur dans un rôle principal,

Bryan Cranston, Trumbo
Matt Damon, The Martian
Leonardo DiCaprio, The Revenant
Michael Fassbender, Steve Jobs
Eddie Redmayne, The Danish Girl

Je n'ai pas vu Trumbo mais pour ce qui est des autres... il ne fait aucun doute que DiCaprio est le plus méritant.

Quant à Alejandro, il aurait pu mériter le prix du meilleur réalisateur... manque de pot George Miller est nominé dans cette même catégorie :p

Pour ce qui du meilleur film (tant qu'on y est), je préfère voir The Martian en haut du podium mais je crois que c'est The Revenant ou Mad Max qui va l'emporter.

Edité par Anonyme 01 le 27/02/2016 - 20:04
Portrait de player-fou
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 1204
Re: Derniers films vus ou revus

Bon du coup, je ressors d'un deuxième visionnage de The Revenant, et franchement j'aime toujours autant, mais à la réflexion, j'ai peut être quelques "prédispositions" qui rendrait le film meilleur à mes yeux :p
En fait, ce qui m'a vraiment plu dans le film c'est cette intensité et cet aspect brutal et sans concessions. Le fait est que c'est un film sur le "retour aux sources" de l'homme (du moins, c'est comme ça que je l'ai interprété) et donc on a droit a une mise en scène extrêmement viscérale à certains moments (la scène avec l'ours, mais pas que) et relativement onirique à d'autres, et ces deux catégories fusionnent en un tout extrêmement solide et poignant. Ce n'est clairement pas pour la qualité d'écriture que l'on va voir The Revenant, mais pour sa puissance, en effet les personnages sont assez basiques et conventionnels, mais ils dégagent une telle force dans leur jeu (petite mention à Domhnall Gleeson qui m'a complètement impressionné à un moment donné), et l'atmosphère est tellement enivrante, et au combien violente que je ne peux être que sous le charme. Il y a quelques passages également qui m'ont rappelé le peu que je connais de la filmographie de Malick, dans le découpage, et la façon de filmer le paysage par rapport à l'homme, et en l'occurrence je trouve ça tout à fait adapté, et du plus bel effet, qui plus est.
BREF The Revenant, c'est bien :p

En ce qui me concerne, le meilleur film, c'est Fury Road (mais c'est ptet mon coté fanboy qui veut ça). Par contre meilleur réalisateur, c'est serré entre Inárritu et Miller, les deux ont fait un boulot de dingue, et je pense que les deux le méritent plus ou moins au même titre.

Portrait de zeldaaz
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 3025
Re: Derniers films vus ou revus

The Revenant c'était un grand moment de cinéma pour moi. Voilà, pas grand chose à dire. Oui c'était long mais je ne prendrais pas ça comme une défaut à cause de la résolution finale.

Spoiler

Pour ma part je trouve que DiCaprio mérite clairement son oscar, le type c'est carrément une bête dans le film (je parle de sa prestation comme de son attitude). Seulement, le fait que ce soit DiCaprio on se dit toujours "Ouais regarde c'est pas Glace c'est DiCaprio!", et ça casse clairement quelque chose. Mais bon, c'est toujours le cas des films avec des acteurs trop connus pour que leur personnage prenne le dessus. C'est pas très grave, je suis tout de même totalement rentré dans le film. Par contre en ce qui concerne Tom Hardy, putain qu'est ce qu'il est méconnaissable, c'est assez incroyable.
Grandes images (les plans "à la Malick" comme le dit bien InThePanda sont magnifiques, quand t'allumes la caméra c'est pas pour filmer 5 secondes et ça c'est cool t'ain), la beauté des décors naturels en montagne et dans les forêts sont incroyables, comme la teinte froide et glacial que nous inflige le rendu. Grandes musiques avec une sorte d'orchestre qui prend son temps, très peu d'accords, juste deux puis une pause de 10 secondes avant de frapper de nouveau. Grandioses. Les tambours similaires à des battements de cœur nous plongent dans une action oppressante. Les acteurs sont fous, tous autant qu'ils sont mais j'avoue avoir une petite préférence pour Tom Hardy, là où il ne m'avait pas comblé dans Fury Road (et clairement que ce soit pour Mad Max comme Glace, les deux personnages sont mystérieux, contenus, sobre... mais là j'ai une préférence pour DiCaprio tout de même :p).

En gros, une claque pour moi (les animaux en synthèse ne m'ont absolument pas gêné, peut être qu'en le voyant une deuxième fois je verrais plus l'artifice).

Grozours & fils vole à votre secours

Portrait de Mrmindwaves
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7754
Re: Derniers films vus ou revus

Meme avis que KAz sur The revenant a un petit point près

Citation:
L'aspect survie du film m'a plutôt plu aussi, je n'ai pas souligné de trop grosses invraisemblances ou incohérences.

Dafuck?
On a vu le mème film ou bien ? :V

Si c'est pas le meilleur film de l'année c'est clairement le film le plus incohérent de l'année, y'en a toutes les 15 min mini!
Pour un film qui se veut aussi "réaliste" pour moi c'est un énorme point noir.

Edité par Mrmindwaves le 28/02/2016 - 01:38

Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: Derniers films vus ou revus

Je dis pas qu'il y en a pas. Je serais aussi curieux de comprendre ce qui t'a déplu au point de sortir du film,

Spoiler

Faut dire que le film n'est pas exempt de moments assez interrogateurs !

Edité par Anonyme 01 le 28/02/2016 - 09:52
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus ou revus

Dantesqueman a écrit:
J'espère tout de même que les visiteurs 3 ne sera pas au niveau des Bronzés.

Ou au même niveau que le retour des Trois Frères. :-(

Bon après pour moi, il n'y a que le premier Visiteurs qui était sympa (et encore, je trouve que Jacquouille casse un peu les... couilles!). Et c'était surtout marrant de regarder ce film après avoir lu le roman Les Fleurs Bleues de Raymond Queneau et dont le film s'inspirait un peu. Le reste, c'est à oublier.

Edité par Rudolf le 28/02/2016 - 13:07

Portrait de Angel-Cloud
Hors ligne
A rejoint: 30 juillet 2013
Contributions: 5611
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Ou au même niveau que le retour des Trois Frères. :-(

C'est vrai que c'était loin d'être fameux, mais au finale, il à tout de même fait venir un peu plus d'un millions de spectateurs, ces mêmes personnes ont du empêché leurs proches d'allé voir une bouse pareille ^^

Citation:
Bon après pour moi, il n'y a que le premier Visiteurs qui était sympa

Le deuxième, même si inférieur au premier, était tout de même pas mal, avec de belles conneries de la part du duo, (le coup du gamin et de la télévision ^^). Non c'était vraiment sympa, à voir ce qu'il va en faire Poiré du troisième, je suis curieux du résultat.

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5816
Re: Derniers films vus ou revus

Le Mépris de Jean-Luc Godard. C'est ma première incursion dans l'univers de ce réalisateur et la première fois que je vois un film avec Bardot. J'ai trouvé le film intéressant sur plusieurs plans mais de là à en faire un film culte je reste quand même dubitatif. C'est un film intéressant sur la fin d'une relation amoureuse et un regarde cynique sur l'industrie du cinéma et le monde d'après la Seconde Guerre Mondiale. Les acteurs sont bons et si on aime Bardot, on a le droit à ses fesses pendant tout le film... Après cela reste extrêmement bavard pour souvent pas grand chose surtout la scène centrale dans l'appartement... Disons que je reconnais que c'est un bon film mais j'ai pas été touché plus que ça.

Spoiler

Sell kids for food

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5523
Re: Derniers films vus ou revus

Salut tout le monde!

Bon, ça y est, enfin, il était temps, Léo est content, bravo à lui^^

En parlant de ça!

The Revenant, le film évènement de ce début d'année, dans lequel Léo se la joue Bear Grylls, tendance hardcore!


Si, c'est possible!

Peuplé d'images absolument magnifiques, ce film extrêmement viscéral et très brutal possède quelques moments de grâce et certaines scènes très puissantes et impressionnantes (l'attaque de l'ours), mais souffre également d'un scénario très succinct et de personnages assez clichés, en particulier celui de Tom Hardy qui est un peu méchant parce qu'il est méchant^^
Néanmoins, cela reste un excellent film au visuel époustouflant, porté par un DiCaprio qui se donne corps et âme pour son rôle, même si, personnellement, je trouve que c'est loin d'être sa meilleure performance, ni même sa plus subtile :)

Polisse, le film de Maïwenn. Un film un peu vain, mal maîtrisé, qui ne sait pas vraiment où il va, ni ce qu'il veut dire. Le film enchaîne les "scènes chocs" où on voit des gens commettre des actes innommables sur des enfants, mais tout ceci ne même à rien: chacune de ces scènes est là pour choquer le spectateur (genre "mais c'est pas possible, de dire ça!") mais on n'en suis vraiment aucune, on les enchaîne sans qu'il y ait de conclusion. C'est un peu un best of des trucs les plus sordides qui soient, mais sans réelle structure ni but final.
Du coup, on se rabat sur la partie fiction et là, c'est pas super glorieux, parce que, film français bobo oblige, on se trimballe tous les clichés possibles: les couples qui s'engueulent pour un rien, ceux qui sont cocus ou qui cocufient leur conjoint sans raison, les flics à bout qui sont dépressifs parce que leur métier qu'il est pas facile, vous savez, les engueulades entre amis totalement over the top avec vociférations et jet d'accessoires à travers la pièce, les apparts dans le 16ème qu'on essaie de faire passer pour une petite piaule de banlieue, bref, tout y est, c'est un régal pour les amateurs :P
On retiendra donc, au final, de bons acteurs - enfin, sauf Maïwenn, qui joue très mal (mais vraiment très mal) la fille coincée et qui n'a, de toute évidence, jamais eu d'appareil photo entre les mains... ce qui est un peu emmerdant quand on est censée jouer une photographe, vous en conviendrez :D -, quelques jolies séquences, et une fin, là encore, "effet choc", mais sans réel but. Bof.

Au Coeur de l'Océan, le dernier Ron Howard qui nous raconte l'histoire du mec qui raconte à Melville l'histoire qui va inspirer l'auteur pour raconter l'histoire de Moby Dick... y a de la mise en abyme, ou bien :D
Au final, je n'ai pas grand chose à dire sur le film: ça se suit sans déplaisir, les acteurs sont plutôt pas mal, le scénario aussi, pareil pour les images, la musique, etc... mais, bon Dieu, que ça manque d'une vision d'un réalisateur, quoi! Ron Howard nous balance un truc très propre mais, comme à son habitude, totalement classique et académique. Y a rien qui dépasse, pas d'intention, pas de prise de risque, rien du tout, c'est très plan-plan et, au final, le film manque cruellement d'ambition et de panache. Il n'y a pas de souffle épique, pas de moment de grâce, pas de moment où le temps suspend son vol, alors que c'est réellement un film qui le demande désespérément.
Du coup, bah voilà, quoi, on se retrouve face à un film qui se regarde, mais qu'on ne retiendra pas plus d'une journée ou deux. Dommage, parce qu'il y avait du potentiel.

Mississippi Burning, réalisé par Alan Parker pendant ce que j'appellerai sa "grande période", celle des Angel Heart, Midnight Express, The Wall, Birdy, tout ça tout ça, quoi^^
Eh ben, c'est un excellent film qui traite le problème de la ségrégation aux Etats-Unis de manière très frontale - voire, très brutale - le tout emmené par un tout jeune Willem Dafoe et, surtout, un Gene Hackman absolument génial.
C'est un film assez dur, qui a tendance à mettre mal à l'aise, mais qui a le courage d'aborder un sujet difficile sans faire de concession. Et c'est excellent.

Prémonitions, le film avec Anthony Hopkins qui joue le rôle d'un médium qui traque un serial-killer lui aussi médium... Bon, faut accepter ce postulat de base un peu gloubiboulguesque, parce que si on y réfléchit trop longtemps, hein :P
Bon, c'est un thriller teinté de surnaturel qui essaie de faire son Seven sans jamais y arriver, mais c'est bien rythmé et Hopkins a suffisamment de talent pour arriver à nous intéresser à tout ça. Seulement, une fois qu'on arrive à la conclusion, un problème arrive (en fait, plusieurs problèmes^^): quel était le but?

Spoiler

Bon, bref, voilà le truc: si on y réfléchit 2 minutes, ça ne tient pas debout et toutes les règles changent à la convenance du scénariste^^
Malgré tout, c'est pas totalement déplaisant, ça se regarde comme un film du Dimanche soir, mais c'est sitôt vu, sitôt oublié. On notera également la mise en scène très "pub pour bagnole / parfum", totalement impersonnelle, toute en effet de style mais sans substance^^

Austin to Boston, un petit docu qui suit plusieurs groupes qui font une tournée aux USA entre Austin et Boston, donc, le tout dans des vans Volkswagen.
C'est très frais, très sincère, on y découvre des gens passionnés ayant un talent fou, et la bonne humeur, la sincérité et l'humanité qui se dégagent du film l'emportent sans problème!
Le tout est rythmé par les excellentes musiques de tout ce petit monde^^

Edité par NicoNico le 29/02/2016 - 10:07

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5816
Re: Derniers films vus ou revus

Superman de Richard Donner. Je l'avais pas vu depuis que j'étais gamin ! C'est toujours un bon film à mon sens même si il a quand même bien vieilli surtout au niveau des FX. On a une reconstitution très fidèle de l'esprit du comics originale dans un film bon enfant, un spectacle familial sympathique qui propose son lot de moments forts et d'humour pour contenter tout le monde. Les acteurs sont plutôt corrects à commencer par Reeve qui incarne bien la dualité entre l'homme d'acier et l’empoté Clark Kent. J'ai aussi apprécier le numéro de Gene Hackman en Lex Luthor mégalo et facétieux. Après il faut avouer que le scénario accuse beaucoup trop de facilités mais encore une fois, c'est dans l'esprit des comics de l'époque.

Sell kids for food