Skip to Content

The Last of Us (4/19)

4ème partie de l'épopée The Last of Us

286 Commentaires

Portrait de MacReady1982

Juger TLoU en parlant des innovations faites sur des jeux Nintendo qui datent de 25 ans c'est tout aussi bête :p Comme tu dis il faut se remettre dans le contexte de l'époque.
A l'époque tout était à faire, les innovations se multipliaient au fur et a mesure que la technologie le permettait. Aujourd'hui on arrive à un point où ca n'arrivera plus, donc le but des développeurs c'est de faire du mieux possible avec les systèmes que l'on connait tous aujourd'hui. The Last of Us n'a jamais prétendu être plus original que les autres, c'est un jeu qui mise sur le lien entre le joueur et les personnages. Le reste on peut effectivement dire que c'est du déjà vu, une excuse pour mettre en place un gameplay dans l'histoire. Mais on peut aussi dire ça de 95% des jeux d'aujourd'hui, alors quand il y en a un comme TLoU qui détourne le propos pour en faire une aventure émotionnelle et une analyse subversive des liens humains, ca mérite d'y prêter attention.
Je te conseille de ne vraiment pas te faire un avis définitif sur le jeu en regardant cette épopée, c'est pas révélateur de l'experience que tu peux te procurer en y jouant. Et bien que ce soit la 6ème partie, je dirais qu'on est à peine à 20% de l'histoire là.


Portrait de Gipfeloben

Je suis d'accord sur le fait que je ne peux me faire un avis définitif sur un jeu alors que je n'ai pas pris une seule fois la manette en main pour y jouer ( et comme je le dis, j'espère que ça va s'améliorer) mais là où je ne suis pas d'accord, c'est au moment où tu dis, je cite: "Aujourd'hui on arrive à un point où ca n'arrivera plus, donc le but des développeurs c'est de faire du mieux possible avec les systèmes que l'on connait tous aujourd'hui." Il y aura toujours un moyen de sortir du lot, d'innover, de surprendre le joueur, de créer la surprise. Maintenant reste plus qu'à trouver le talent et la motivation :-P
Je ne te parle pas de comparaison entre des jeux à travers le temps, tu peux de nos jours encore prendre des risques ( au risque de décevoir et donc de s'en mettre moins dans les poches) et créer la surprise! Tout est une question d'imagination, de passion et de volonté. ( Pas besoin d'avancée technique pour sortir du lot: l'atmosphère, le scénario, les musiques...etc)
Autre point: Oui ce jeu à un titre: GOTM ( Game Of The Millénaire) et à ce titre j'en attend plus que de voir ce que j'ai vu jusqu'à présent de ce jeu, et non une manette ne va pas bouleverser mon avis, mes yeux suffisent à constater ( sans en faire un avis définitif bien sûr) que pour un GOTM, c'est pas, mais alors pas du tout à la hauteur! ( du moins le début!) Et un début aussi bateau pour le GOTM, c'est pas super :-P


Portrait de MacReady1982

Citation:
Maintenant reste plus qu'à trouver le talent et la motivation :-P
Je ne te parle pas de comparaison entre des jeux à travers le temps, tu peux de nos jours encore prendre des risques ( au risque de décevoir et donc de s'en mettre moins dans les poches) et créer la surprise! Tout est une question d'imagination, de passion et de volonté.

Tu as une vision un peu utopique des jeux videos modernes. A l'époque c'était plus simple de demander au joueur d'utiliser son imagination car rien n'était réaliste. Maintenant que tous les gros jeux sont à tendance réaliste tu ne peux plus te permettre de faire des jeux aussi ambitieux et imaginatifs car manque de temps et d'argent (le remake FF7 découpé en épisodes est un bon exemple). Même un futur gros jeu ambitieux et unique comme The Last Guardian reprendra surement des principes que l'on connait déjà tous.
Citation:
Pas besoin d'avancée technique pour sortir du lot: l'atmosphère, le scénario, les musiques...etc

L'ambiance, le scénario et les musiques sont justement des gros points forts de TLoU...
Citation:
Autre point: Oui ce jeu à un titre: GOTM ( Game Of The Millénaire) et à ce titre j'en attend plus que de voir ce que j'ai vu jusqu'à présent de ce jeu, et non une manette ne va pas bouleverser mon avis, mes yeux suffisent à constater

Dans le sens où le jeu mise beaucoup sur le fait que tu t'attaches aux personnages, avoir la manette en main peut faire la difference. Sans comparer les jeux entre eux, tu peux pas dire que regarder un let's play de Silent Hill 2 ou de Shadow of the Colossus est pareil que d'y jouer.
Pour ce qui est du GOTM, j'ai jamais entendu un tel terme... de toute façon "Game of the bidule" est un concept stupide. Attendre certaines choses d'un jeu juste à cause de ses prétendus recompenses c'est une recette vers la deception.


Portrait de Gipfeloben

L'ambiance, le scénario est un gros point fort?... Peut-être mais pas pour moi alors... après peut-être que ce n'est tout simplement pas mon truc les post-apocalyptiques, flingues et zombies ( ou infectés, au choix) mais quand même! C'est tellement banal!

"tous les gros jeux sont à tendance réaliste tu ne peux plus te permettre de faire des jeux aussi ambitieux et imaginatifs car manque de temps et d'argent"
C'est aussi que les développeurs savent très bien qu'en ce moment il y a beaucoup plus de fric à se faire sur des jeux de ce type. Du coup, pas besoin d'aller chercher très loin.

"Tu as une vision un peu utopique" C'est vrai que ça peu paraitre naif et peu réaliste mais bon on peu toujours rêver malgré tout ^^

"Dans le sens où le jeu mise beaucoup sur le fait que tu t'attaches aux personnages, avoir la manette en main peut faire la difference." Je suis pas vraiment d'accord, ça aide mais

Spoiler
La mort de Lee dans the walking dead m'a vraiment touché, bouleversé ( quelle sensibilité :-P) alors que je n'ai pas touché une seule fois la manette ^^ Après ça dépend aussi des personnes ^^.

" de toute façon "Game of the bidule" est un concept stupide. Attendre certaines choses d'un jeu juste à cause de ses prétendus recompenses c'est une recette vers la deception." complétement d'accord, c'est un concept tellement bête mais ça m'énerve de voir ça parce-que chacun à sa propre expérience de jeu et son ressentit personnel! Mais bon, tout les moyens sont bons pour faire vendre.


Portrait de MacReady1982

Fais gaffe t'as foirés ta balise spoiler :p

L'ambiance et le scénario ca s'arrête pas à ce que tu décris. Par exemple je suis pas fan de Facebook ou de Mark Zuckerberg mais The Social Network est un de mes films préférés. Tout dépend des thèmes et de la manière d'aborder le sujet et l'écriture.
Va écouter l'OST, Gustavo Santaolalla a fait la musique de Motocycle Diaries et Babel, je la trouve fantastique et c'est rare dans les gros jeux d'aujourd'hui d'avoir des thèmes musicaux mémorables.

Et puis comme tu dis ce passage dans Walking Dead t'as plu mais il est tout à la fin, donc attends un peu avant de dire que c'est banal parce que dans ce cas là The Walking Dead est exactement dans le même panier niveau univers et personnages ^^

Personnellement j'ai eu des frissons rien que dans le menu :p C'est de ca que je parle quand je cite l'ambiance et l'atmosphere dans les points forts, tout le long du jeu tu ressens cette mélancolie et cette "couleur émotionnelle", mais bien sur ca ne parle pas à tout le monde, mais ca vaut le coup de se laisser emporter.


Portrait de Gipfeloben

Oui après The walking dead était très loin d'être extraordinaire ( surtout pour un Game of the bidule XD... ok j'arrête ^^) pour tout un tas de raisons mais la fin fut vraiment marquante ( enfin pour moi et heureusement). Après attendre la fin d'un jeu pour te faire dire un petit waow si derrière il y a rien de spécial ( ce n'est que mon avis vis à vis de ce jeux), je trouve ça dommage ( surtout si on l'achète au prix fort)

"Fais gaffe t'as foirés ta balise spoiler :p" Xd oui c'est pas malin mais je suis nouveau sur ce site ( excuse qui marche à coup sûr!)

"L'ambiance et le scénario ca s'arrête pas à ce que tu décris." Bien sûr, l'ambiance et le scénario d'un jeu peut comprendre beaucoup d'éléments, seulement si c'est pour voir quelque-chose d'aussi peu créatif... Je n'appelle pas ça une ambiance et un scénario original ( ce qui n'empêche pas que cela soit réussi mais banal ^^).


Portrait de Gipfeloben

Tout d'abord, j'ai entendu dire que ce jeu est excellent, le jeu du millénaire... blablabla. Il est bon, mais ce n'est pas un jeu qui se démarque beaucoup des autres dans son genre et je dois dire qu'hooper en est déjà à la 6eme partie au moment où j'écris ce commentaire et... je vois toujours pas le magnifique dans ce jeu... Certes je n'y ai pas joué, certes ce n'est pas mon genre de jeu préféré mais je n'ai pas besoin d'y joué pour confirmer ce que mes yeux me disent: Bug ( alors que c'est un remastered!) scénario post apocalyptique ( mon dieu c'est si bien pensé!), Environnement classique: ville et des personnages pas très originaux... bref plaisant à regarder tout de même.
Pour te donner un exemple de ce que je considère être un jeu qui me fait dire WAOW!!, je vais te citer le célèbre Zelda: Majora's Mask. Je prend ce jeu pour exemple car Zelda est une série très connue et en plus un remake de ce jeu est sorti en fevrier de l'année dernière.
Tout d'abord, Zelda Ocarina of Time est... blablabla en 1998 et fut un énorme succès avec environ 7 millions de cartouches vendues. Nintendo aurait pu donc sortir un autre jeu Zelda qui reprenait un peu près les mêmes codes et pas trop prendre de risques. Cependant, 2 ans après ( et sur la même console!), sort un tout nouveau Zelda qui reprenait les mêmes personnages que l'épisode précédant mais avec beaucoup de différences: le temps, nouvel environnement ( ce n'est plus Hyrule), absence de Ganondorf et de la princesse Zelda et à la place un épouvantail fou, une lune, des géants et une ambiance sombre et mystérieuse! Sans oublier les masques bien sûr!
Du changement, de la prise de risque, de l'innovation et beaucoup de surprises. le jeu n'est bien sûr pas parfait, mais objectivement ça force le respect.
Pareil pour Mario Sunshine sur Gamecube! Après un Super Mario 64 très réussit ( toujours avec un regard objectif), Nintendo décide de sortir un mario qui innove et qui risque d'en décevoir certains ( Nouveaux environnements, la buse, les pièces bleues...)!
On peut me traité de fan boy de Nintendo mais il y a aussi tout les jeux Sonic sur Mégadrives!

Ces jeux sont de grands jeux ( du moins de manière objective!)

Pouvez-vous me dire en quoi Last of Us mérite un 19 sur 20 de la part de jvc ou encore un 9 sur 10 de la part de Gamekult? Ce n'est que le début du jeu... ok peut-être que c'est comme certains jeux où tu dois jouer 15 ou 20 heures avant de te rendre compte du monstre qui se cache derrière le masque! Je l'espère! Mais en attendant le début du jeu est tout simplement ultra décevant et banal pour un jeu qui possède une telle réputation. Contrairement encore fois à Zelda MM ou Mario Sunshine où tu voyais dès le départ en quoi ils se différencient du reste!


Portrait de Al_Bundy

Bon, malgré mon hermétisme viscéral au genre, je me suis enfin décidé à m'enquiller ces 4 premières vidéos. Bah, ça se regarde bien, mine de rien.

Concernant le jeu, j'en dirai trop rien. Juste que, de visu, ça a l'air d'un survival-horror post-apo générique avec des mécanismes de gameplay classiques (donc infiltration et phase de TPS).
Les dialogues, quant à eux, sont soignés, bien aidés par une VF que je trouve de bonne facture. Pour le scénario, j'attends d'en voir plus, mais bon, très franchement, rien d'extraordinaire pour l'instant.

Concernant Hooper, contrairement à ce que j'ai pu lire, tu fais quand même de gros efforts d'immersion, 'faut pas déconner. Tu peux pas t'empêcher de balancer une blagounette de temps à autre mais ça reste raisonnable.

Par contre, l'infiltration, c'est pas trop ton truc vraisemblablement. J'ignore si tu as déjà testé les premiers Splinter Cell mais si c'est le cas, ça devait être rigolo de te regarder jouer. :D

Bref, je me surprends à vouloir voir la suite dis donc. :p


Portrait de laigle_noir7

Ayant fait le jeux je peux vous dire que le jeux devient intéressant a partir du moment ou

Spoiler
donc au moment ou en est Hooper (dans les videos vu qu'il a fini)
J'ai trouver le début, prologue exclu, vraiment nul et chiant.


Portrait de SolidChaton

j'adore cette épopée , Hooper tu prends ton temps comme toujours loul , excellente vidéo !


Portrait de HUNK

Plutôt sympa cette épopée Hooper, je suis d'accord avec toi concernant les mauvais points que tu soulignes, au départ, je pensais que le jeu serait assez diversifié, mais un ami hier soir qui a fait le jeu lors de sa sortie m'a confirmé que c'était toujours la même chose durant tout le long, seul les environnements changent, le pire, c'est qu'il avait beaucoup aimé, avec le recul, il m'a clairement dit qu'il était au final très surcoté, ça m'est déjà arrivé ça, vous jouez à un jeu que vous trouvez génial, souvent il a fait un peu le buzz, et 2-3ans plus tard, vous vous dites qu'il n'était finalement pas si bien que ça...C'est des jeux qui durent pas en gros, ça fait juste vendre.

En tous cas je vais continuer à la suivre, les graphismes sont chouettes et les ennemies sont assez effrayants, surtout les runners, j'aime bien les bruitages aussi, on voit également que ça a été fait par le Naughty Dog next gen haha, non parce que Joel ressemble quand même vachement à Drake de Uncharted, c'est le même mais avec plus de barbe ^^


Portrait de jeywip

Citation:
C'est des jeux qui durent pas en gros, ça fait juste vendre.

Je peux t'assurer que, quand tu as touché au jeu ;) tu sent le travail fourni par les Développeurs. Pour moi ce jeu n'a clairement pas été fait pour vendre un maximum. On en parle encore aujourd'hui et je suis sur qu'on en parlera encore dans quelques années.


Portrait de Phil Fish

HOOPER nous a dit de passer mettre un commentaire négatif, parce qu'il y en a pas assez à son gout.

Du coup j'ai envie de dire que hooper a pas assez râler sur le jeu à mon gout, il aurait pu faire pire quand même je suis déçu, surtout quand je lis les messages des autres membres. C'est un défaut à mon sens !
Je m'attendais à plus franchement.

J'espère vraiment que tu te rattraperas à la prochaine partie, et que tu dézingera bien violemment le gaime of ze yir

Quitte à en prendre dans la tronche, autant que ce soit mériter =V


Portrait de jeywip

Le pire c'est que la plupart de ce qui n'aime pas le jeu pense ca vraiment--. Ca se dessine clairement dans leurs commentaires.


Portrait de Phil Fish

Je suis d'accord avec toi, mais l'exact inverse est aussi carrêment présent sur les com'


Portrait de jeywip

On est d'accord...


Portrait de Gidas Gaël

Cette partie est mieux que les autres je trouve.


Portrait de Bel-Ami

Sympatique épopée à regarder, pour ce qui est de jouer a ce genre de jeu couloiresque de bout en bout, aussi poli et verni soit-il, ça fait longtemps que ça ne m'intéresse plus.


Portrait de jeywip

Dommage, alors ça fait longtemps que tu passes a côté de sacrées expériences selon moi.


Portrait de Snake

Ton épopée me conforte dans ce que je pensais, que ce soit Last of Us ou Witcher 3, ce ne sont pas des oeuvres d'art, juste des jeux qui, à la date de leur sortie, dépassaient tout ce qui se faisait chez la concurrence, le problème c'est qu'ils vieillissent mal. La preuve avec toi, tu aurais fait cette épopée l'année de sortie du jeu tu aurais été sur le cul et tu l'aurais acculé de tous les superlatifs, mais aujourd'hui avec 4 ans de recul et d'évolution de jeu vidéo.. Last of Us a beaucoup perdu. Alors qu'une oeuvre comme MGS V, elle, restera gravée dans le temps c'est certain.

Ce sont loin d'être des mauvais jeux, et d'ailleurs ayant acheté Last os Us à sa sortie pour moi c'est un gros classique, mais il faut les faire à leur sortie, justement, ce qui prouve quand même quelque chose sur la vraie qualité du jeu.