Skip to Content

The Last of Us (4/19)

4ème partie de l'épopée The Last of Us

286 Commentaires

Portrait de Inblader

Ouais mais selon moi les fanboys sont aveuglés, un vrai fan c'est quelqu'un qui sait être objectif même avec son jeu favori de tous les temps.. et savoir le démonter, voir ses défauts etc...


Portrait de question

Si on part du fait que "fan" vient de "fanatique", le fait d'être fan indique le fait que l'on ne peut prendre du recul sur son opinion envers ce dont on est fan.

Donc un "bon fan" ça n'existe pas, selon ce raisonnement.


Portrait de Inblader

Bah sachant qu'on peut être fan de 1000 choses différentes, ça m'étonnerait qu'on puisse défendre avec la même ardeur chaque choses, un fan aujourd'hui ça reste soft. Fanboy se rapprocherait bien plus du terme "fanatique" du coup.


Portrait de question

On peut être fan de mille choses et ne pas pouvoir prendre recul sur chacun d'eux ;p

Fanboy renvoit bien cette fermeture d'esprit, tandis que fan est pas mal ambigue sur le propos.


Portrait de Allan DJ 15

Exelente video HOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOPPPPPPPPPPEr
continue aller a plus a+ :)


Portrait de DX93

T'es chiant avec ta mauvaise foi Hooper.
Puis pourquoi t'es tout le temps surpris pour chaque truc ? On dirait que t'as jamais joué à un jeu-vidéo...sérieux.


Portrait de BuyMore

C'est assez drôle de constater qu'avec ces premières parties de l'épopée, ainsi qu'avec la plupart des commentaires qui s'en suivent, il y a une tentative générale d'avilissement de l'oeuvre. Et j'ose même dire que c'est dans cet état d'esprit que le Hooper a découvert TLOU : avec intérêt, certes, mais l'ignorance en moins vis à vis de sa notoriété.
Hooper exprime à chaque instant un recul déjà bien établi, non pas en se laissant simplement transporter par le jeu (la base de la découverte, en somme) mais en le remettant intégralement en cause, constamment.

Ce regard dont il fait preuve, voulu ou non, je m'en moque un peu. Mais de ce fait, n'étant pas coopérant, Hooper ne peut décemment pas proposer une épopée de qualité.
Parce que oui, ses vidéos sont pour ainsi dire déplorables pour le moment, tout comme certains (trop nombreux) commentaires qui voudraient réécrire l'impact qu'à eu The Last of Us sur l'industrie.

Ne vous en déplaise donc, The Last of Us n'a pas eu a attendre Hooper pour être une oeuvre définitive et pilier de sa génération. Par contre son épopée, elle, arrive probablement trop tard. Dommage pour lui, ainsi que pour ceux qui ne voudraient / pourraient pas découvrir le jeu par eux-même. Une forme de gâchis, malheureusement.

Troll on : Son choix (suicidaire) pour la VF, résume assez bien cette négligence environnante.


Portrait de raymond-démission

Mais on peut aussi apprécier cet soi-disant "oeuvre définitive pilier de sa génération" avec l'humour et la légèreté proposé ici!

il faut savoir raison-garder !! ;-) ceci est un excellent jeu vidéo, mais encore une fois... il n'a rien inventé.


Portrait de BuyMore

J'ai du mal à entrevoir cela justement. Il a un ton trop particulier pour que je puisse apprécier, en fait. Mais cela dit je peux comprendre !


Portrait de Nickelbacker77

Je trouve pas que hooper critique tant le jeu que ça...soyez ronron avec le gros ours :p
J'adore The Last Of Us et j'attends avec impatience la suite!
En tout cas j'adore cette épopée même si comme je connais le jeu quand Hooper loupe un truc c'est chiant haha ;)


Portrait de UNCHARTOUILLE

Il faudra qu'il se refasse une cure de jeux triple A surtout, moi je me dis qu'il a perdu les codes du genre.
La porte grisée ne peux pas être ouverte, la tache orange est une zone de vulnérabilité de l'ennemi, la position de la caméra après une cinématique indique le chemin à prendre, etc...


Portrait de popmart

Bonjour à tous,

J'ai fait ce jeu en décembre 2015 sur ps4, jamais touché à la version ps3. C'est donc assez frais dans ma tête. J'ai fait l'aventure en difficile.
J'ai le même ressenti que l'utilisateur "game". J'ai adoré ce jeu, et j'étais si content que Hooper nous propose une épopée. Et ça partait bien quand il nous dit qu'il veut vraiment faire ce jeu dans des conditions particulières. Mais c'est vraiment la douche froide, dès la partie 1 je sentais que ça allait être difficile, et oui c'est dur à regarder, éprouvant à certains moments (tu sais quand tu as une boule au ventre en voyant Hooper faire le gros noob),

Hooper rend lui meme l'aventure difficile, longue et chiante.

Pour info, nous sommes à la partie 4, environ 4heures de jeu, alors qu'un joueur normal va mettre 1h45 pour arriver la ou Hooper est.
Sans perdre de longues minutes a comprendre des choses simples comme le fonctionnement de l'inventaire, sans perdre de longues minutes a fouiller partout inutilement, chercher son chemin, bref je m'arrête là mais la liste est longue.

Le ton utilisé par Hooper est aussi discutable, très discutable.

Pour moi le jeu démarre vraiment à la fin de la partie 4, lorsque Joel et Elie se retrouve ensemble. Alors il y a un peu d'espoir pour que la qualité de cette épopée se rehausse. Et je le souhaite, car ce jeu est magnifique.


Portrait de Mouloud

Bonjour à tous !
Je viens de me créer un compte mais j'ai tjrs suivi hooper depuis ses tout début sur jv.fr. Je connais la grosse bestiole donc mdr.
Moi je digère pas le lets play de fallout 4 et j'en fais pas pour autant une affaire personnel.
Vous connaissez le hooper c'est des impressions a chaud imaginez on vous vends du rêve vous êtes solo chez vous , tout excités à lancer le game of the year , et qu'il se passe welou durant 4h de jeux mdr. Son avis va évoluer arretez de pleurnicher. On voudrait tous qu'hooper apprécie les jeux qu'on a adoré nous de notre coté mais helas ce nest pas la realité. Moi jai adoré fallout 4 par exemple et certains l'ont descendu je me suis remis en question et la faute vient peut etre de moi je suis pas assez exigeant certainement. Hooper dégage une nonchalance impressionnante depuis bien longtemps rien de bien grave mdr


Portrait de Padawand8

C'est bizarre, je trouve pas Hooper grognon (à part le coup de la poubelle où il a complètement surréagi ^^, mais c'est pas le premier qui critique ça, beaucoup de détracteurs ou de trolls de the last of us le taxent de "chantier simulator" ou truc du genre c'est pas pour rien... Ha oui et l'interaction avec le décor, bon comme d'hab ça j'ai envie de dire, du Hooper tout craché :p), en plus il écoute les dialogues contrairement à ce que j'ai pu lire dans les commentaires... (même dans la précédente partie, bref.)

Bref, je pense que beaucoup de gens n'acceptent pas de voir un mec moins emballé par le jeu que eux ne l'ont été, et que la mauvaise foi d'Hooper commence à se propager sur sa communauté.


Portrait de Safedreams

Quand j'ai joué au jeu, je me souviens que les 4-5 premières heures étaient lentes et ennuyeuses. C'est clairement un jeu à ambiance contemplative, minimaliste. On aime ou pas. Je l'ai apprécié dans la durée.

Pour autant, c'est d'autant plus chiant ce début que Hooper met du temps a comprendre et passe un temps fou a réfléchir, faire des tests et chercher dans chaque recoin, qd il ne se perd pas...du coup, le rythme qui n est deja pas bien élevé s en trouve encore plus ralenti et morcelé. La narration est d autant moins efficace.


Portrait de Stakanov

Perso dès le début j'ai adoré le jeu, j'arrive pas a comprendre ce qui d'un coup se rappelle que finalement le début est pas top je pense surtout que ça ai un lien avec les vidéos du gros ours.

Je me souviens quand on discute avec les gens dans la zone de quarantaine, les documents qu'on trouve, quand on sort dehors pour la première fois que c'est magnifique.
Le choix de tuer le gus infecté ou pas...
Et surtout je m'en souviendrais toujours et j'avoue que j'attendais une réaction de la part du Hooper, quand on voit les immeubles effondrées entre eux ou proche de l'effondrement de part la pression des racines, de la nature qui pousse... Bref de mère nature qui reprends ses droits !

Et la je comprends qu'il faudra visiter l’intérieur de l'un de ces immeubles du pur kiff ^^

C'est en le refaisant plusieurs fois que le début peu être un peu relou vu certaines limitations mais la première fois c'est juste exquis 'fin c'est mon avis perso ^^


Portrait de Safedreams

C'est pas que je me rappel d'un coup, c est que j ai jamais eu l'occasion de le dire. Et l'impression finale et ce qu on garde ensuite comme souvenir du jeu 2 ans après l'avoir fini ce sont les bonnes impressions et on a tendance a oublier tout les petits trucs qui nous ont gênés... C'est pareil pour tout dans la vie, on a tendance a magnifier le passé en oubliant les petits trucs désagréables.

Que tu ais aimé dès le début et d'autres aussi, tant mieux, mais ce que je veux dire, tout comme d'autres, c'est qu on est nombreux a avoir eu ce sentiment de lenteur au démarrage avec, quand même, un long tuto ou les choses se mettent en place petit à petit. C'est donc a priori pas un problème que Hooper ait cette impression. Ce que je trouverais dommage pour lui c est qu'au fil du jeu il ait gardé cette impression. Car finalement, beaucoup de ceux qui ont trouvé lent au départ, je pense, on finalement bien aimé ce jeu.


Portrait de MacReady1982

Entièrement d'accord, que ce soit l'intro ou toute la phase à Boston j'ai adoré de suite, d'ailleurs même en refaisant le jeu 4 ou 5 fois ça ne m'a jamais gêné.


Portrait de ichiro

C'est moi ou tu as fait cette épopée a la même période que les lives de the walking dead ?
j'ai l’impression que tu as tes " périodes "
le coup de la destruction de décors, j'ai l'impression de voir le direct live de RE6.
au bout de 4 h ne toujours pas avoir comprit l'inventaire, les phases de gun fight différentes entre infecter et humains...
c'est dommage c'est vraiment un bon jeu. je l'avais fait d'une traite a la sortie ps3 et ce fut un grand kiff.


Portrait de batankyu

ichiro a écrit:
le coup de la destruction de décors, j'ai l'impression de voir le direct live de RE6.

Le pire, c'est que s'il avait pu péter la maquette de la Licorne, il serait plaint de ne pas trouver de parchemin caché dedans, parce que "à quoi ça sert de mettre un décor destructible s'il n'y a rien à loot".