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[Débat] La difficulté, la vraie !

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Re: [Débat] La difficulté, la vraie !

Bon, j'arrive un peu après la guerre, mais la question est intéressante pour les RPG.

Lloyd a écrit:
Après je ne sais pas si on peut parler de difficulté pour un RPG, puisque généralement si un boss vous trucide, il suffit de retourné faire de l'XP une petite demi heure pour que ça passe tranquilou. Ca coûte juste du temps de jeu.

Alors c'est sûr que si on reste dans du Dragon Quest, on finit toujours par y arriver, vu qu'en plus leurs donjons ne sont pas compliqués. Cela dit, il y a un bon équilibre entre leveling et réflexion tactique je trouve.

Je vais te donner quelques exemples de RPG qui peuvent poser une vraie difficulté (et qui ne relèvent pas de l'Action-RPG, des jeux où la dextérité du joueur n'entre pas en compte pour surmonter une difficulté).

Un concept qui me vient, c'est le point de non retour contraignant. Dans Baten Kaitos, c'est le cas vers la fin du premier CD: tu débarques dans un donjon sans la possibilité de revenir en arrière, et avec un point de sauvegarde classique qui ne t'emmène pas à l'église où tu peux dépenser tes points d'expérience pour monter en niveau. Du coup, tu te tapes un triple boss (déjà que c'est un concept de boss qui pose beaucoup de difficulté dans les RPG habituels), et en plus tu ne peux pas leveler. Tu as le même truc dans Baten Kaitos Origins, où tu sauvegardes au début du CD2 qui te fait directement commencer par un boss, et là aussi un boss bien pute car c'est le concept du triple boss dont le chef ressuscite ou invoque les sbires qu'on avait déjà tués (une maman oiseau avec deux petits, elle n'arrête pas d'éclore quand on en tue un, c'est horrible!). Là aussi tu l'as dans l'os: tu ne peux pas leveler. Tu es donc obligé de trouver une bonne tactique, sauf si tu as une vieille sauvegarde.

Sinon Chrono Cross est intéressant car il n'y a pas de points d'expérience, on ne peut pas leveler comme on veut. Du coup, on peut tomber sur des boss qui demandent vraiment une réflexion tactique.

Je n'ai pas fait ce jeu, mais je crois que Lost Odyssey a aussi un système de leveling bridé, où on t'empêche plus ou moins de dépasser un certain niveau quand tu te trouves à tel stade du jeu.

Ensuite, tu as le concept de difficulté liée à la difficulté du donjon. Pour ça, je t'invite à faire les deux premiers Phantasy Star. Dans le premier, les donjons en vue subjective sont très labyrinthiques, tu es amené à tatonner, puis à faire des plans sur une feuille quadrillée pour t'y retrouver, sachant que tu as aussi des chausses-trappes me faisant tomber d'un étape (et qu'il est parfois indispensable de prendre pour finir le donjon!).

Le II est encore pire avec des donjons encore plus complexes, très durs à dessiner (on est en vue de dessus): ils sont compliqués parce que chaque étage contient plein d'escaliers et on te demande de faire plein d'allers-retours. Ainsi, tu te retrouves avec une progression hyper tordue du style "Niveau A escalier A1, niveau B escalier B2 nous faisant redescendre au niveau A dans une nouvelle zone, niveau A escalier A2, niveau 2... merde, une impasse! Je redescends au niveau 1 par l'escalier A2, je continue, je trouve l'escalier A3, j'arrive au niveau B, je trouve l'escalier B3 qui me fait redescendre au niveau 1... oh putain, encore une impasse! Bon, demi-tour, je reprends l'escalier B3 pour revenir au niveau B, puis je trouve l'escalier B4 qui m'amène au niveau C que j'explore... je me fais surprendre par un trou qui me ramène au niveau B! Euh, merde, mais je suis où maintenant? Je suis complètement perdu!". Je me retrouvais à faire mes plans sur la feuille et à essayer de faire correspondre à peu près les étages et les escaliers par superposition.
Et puis tu as aussi un donjon se passant sur une grande île s'affichant sur un seul écran, où tu dois emprunter une porte qui t'amène à une autre partie de l'île (via un tunnel), où tu as encore plein de portes possibles à prendre. En gros, c'est un gruyère, ce donjon: bon courage pour en faire un plan, moi je n'y suis pas arrivé!
Bon, et quand tu t'amuses dans ces donjons, tu as aussi des combats aléatoires sur le chemin, tu dépenses toutes tes ressources et tu te retrouves vite à court de magie ou d'objets pour te soigner. De quoi s'arracher les jeux! Il faut être très méthodique et patient.

Si tu fais un Shin Megami Tensei classique, c'est aussi un peu le même style avec des donjons en vue subjective très labyrinthiques, avec plein d'impasses, de pièges, de chausses-trappes qui te font retomber en bas. Et les ennemis ne font pas toujours de cadeau, genre ceux qui te balancent un sort "Mudo" qui est un sort de mort instantanée s'il fonctionne (même si tu peux aussi trouver des choses pour t'immuniser ou te protéger davantage), et bien sûr tu affrontes un boss sans sauvegarde avant.

Tu as aussi tous ces RPG qui misent vraiment sur l'endurance du joueur. Je me souviens dans Final Fantasy XII que je pouvais me retrouver à explorer un donjon pendant une heure, voire deux heures, avant d'atteindre un point de sauvegarde, ce qui me faisait stresser. Et je me souviens de ce donjon cristal à s'arracher les cheveux, où tu dois prendre des portes qui te téléportent à un autre endroit du cristal, où tu n'as pas accès à un vrai plan pour t'y retrouver, et les ennemis sont balaises! Et puis comme si ça ne suffisait pas, tu es des chemins bloqués par une barrière dont tu dois trouver une sorte de clé (si je me souviens bien, j'ai un léger doute). Là aussi, c'est un obstacle difficile alors que c'est un RPG.
Final Fantasy V est pas mal aussi avec son donjon final hyper long, où tu te tapes une longue exploration avec un boss au bout qui est situé... juste avant le point de sauvegarde, quelle bande de sadiques! Tu te sens bien tendu dans ces situations.

Enfin, des RPG occidentaux échappent à la logique du leveling. Ainsi dans Baldur's Gate, tu ne peux pas vraiment leveler comme tu veux, sachant qu'au début tu mets facilement presque dix heures de jeu pour gagner... un niveau!!! Du coup, au début du jeu, tu ne fais vraiment pas le malin, tu ne joues pas au casse-cou contre les ennemis. Et dans le 2, tu as tout un système complet de magie, avec toutes ces différentes barrières magiques, et contre-barrières que pas mal de mages vont user et abuser.

Edité par Rudolf le 28/01/2016 - 19:31

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Re: [Débat] La difficulté, la vraie !

Au fait Kakyoin, dans ng2 sur la dépouille d'un ninja y a une note où il est dit qu'il y aurait un troisième niveau de charge, tu sais la technique qui consiste à concentrer ton ki et à relâcher pour faire bobo à ton adversaire lol
Y a un niveau, deux niveaux ok, mais un troisième ça te dit quelque chose toi?

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Re: [Débat] La difficulté, la vraie !

Ah c'est pas un gars qui dit qu'il y arrive pas en combat ? ^^ il doit parler du niveau avant le 1, tu sais quand t'appuie sur Y, tu lâches un coup normal mais si tu lâches le Y avant que l'aura bleue sorte, tu fait un coup puissant sans enchaînement pour couper les têtes ... je penses qu'il parle de ça sinon je vois pas ^^

Ba tiens j'ai finis le mode Facile et je suis donc en mode maître, j'en suis juste avant l'entrée du château ou se trouve Genshin et pour l'instant sans soins ! Environ 30 morts XD je me souvenais pas que tu pouvais te faire one shot ...

Spoiler

Et dans le 1 j'ai fini la mission de Rachel ... et toi ? ^^

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Kaoru Saga

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Re: [Débat] La difficulté, la vraie !

Ah oui je vois, alors c'est ça ce troisième niveau lol Ils auraient pu l'appeler autrement, je me cassais la tête pour essayer de trouver comment faire :(

Bravo ^^ mais ça veut dire que t'as débloqué le mode arène où je ne cesse d'échouer?

Moi? Tiens regarde lol

Les missions que tu débloques sont de plus en plus hard par contre, logique ^^ Me rappelle autrefois avoir été bloqué juste avant le challenge éternel, le dernier..

Edit: En même temps je suis bête, 30 morts juste avant le château, ça sent un peu le run lol ^^

Edité par doki le 29/01/2016 - 20:59
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Re: [Débat] La difficulté, la vraie !

ça se trouve c'est même pas ça et y a un gros secret derrière tout ça ... t'imagines ^^

Je l'ai dépassé mais il y a pas de mode arène dans le Sigma 2 ... ce serait trop fun sinon, oublie pas qu'ils ont essayé de rendre le jeu moins fun :p

Oh bordel t'es allé super vite :O en lookant le gif, je sais pas pourquoi mais dans le Sigma 2 ils m'ont dit que j'avais obtenu "la lame de l'archidiable" en mode coop mais je la vois pas ...

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Kaoru Saga

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Re: [Débat] La difficulté, la vraie !

La lame de l'archidiable?? Ah oui c'est vrai j'oubliais que c'est sur PS3 que tu joues Oops sorry ^^

Lol pas si c'était ce soir, heureusement que c'était mercredi soir que je l'ai fini, mais j'ai pas voulu posté car en normal y a aucun mérite :)

Pour le troisième niveau de charge sérieux je vois pas du tout.. j'ai regardé un peu sur le net mais rien trouvé, pas grave ^^

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Re: [Débat] La difficulté, la vraie !

En fait la Lame de l'archidiable c'est l'épée de Genshin ... j'ai fais des recherches pour ça quoi, ils pouvaient pas l'appeler la lame de Genshin ou de l'araignée noir ? ^^

Franchement même en normal les missions de Rachel sont balèzes car elle est lente ^^ dans sa première mission si tu tues 60 ennemis à un endroit spécial, tu gagnes une coiffure ... ouais le ninja avait du fumé avant de mourir ^^

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Kaoru Saga

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Re: [Débat] La difficulté, la vraie !

Pour Kakyoin..

Spoiler

Je l'ai trouvé en occaz, le truc qui me gave c'est que le cd est sale comme bien souvent avec les jeux d'occasions :(
Tu verrais l'état de mes jeux, y a pas un pète de rayure; c'est pourtant pas difficile d'en prendre soin.. surtout que ça coûte assez cher comme ça... bref
Voilà lol maintenant je vais pouvoir voir ce que donne réellement ce Sigma 2 ^^ les différences tout ça tout ça, même si je sais que ça manque de sang ^^ D'ailleurs ça aussi que je comprend pas, ils nous censurent cette version et après ils nous sortent un NG3 aussi sanglant que le 2 version xbox.
Mais bon rien qu'en regardant un peu la notice on voit de suite les nouvelles armes, nouveaux persos et tout le tralala qu'on va pouvoir trouver. D'ailleurs Momiji apparemment c'est la soeur de Kureha du 1, tu sais celle qui défendait le sanctuaire du village Hayabusa avant que Doku.. enfin bref tu connais la suite ^^
Mais je verrais tout ça plus en détail lorsque j'en aurais une fois de plus fini avec le 1 lol mais bon ça devrait aller assez vite ^^ Le truc c'est qu'en semaine je joue pas énormément :P

Sinon pour le ninja oui lol je pense qu'il a un peu trop bu de saké avant ^^ à moins que comme tu aies dit il y ait quelque chose à découvrir pour ce troisième niveau de charge..

Edité par doki le 02/02/2016 - 20:02
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Re: [Débat] La difficulté, la vraie !

Kakyoin-Noriaki à fond dans Malice Mizer en ce moment ? :P

C'est pas mal Dark Souls 2...et Dragon Quest XI aussi :P

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Portrait de Kakyoin-Noriaki
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Re: [Débat] La difficulté, la vraie !

Citation:
Kakyoin-Noriaki à fond dans Malice Mizer en ce moment ? :P

Ouais j'ai repris ^^ mais que la période GACKT pour l'instant vu que j'en avais loupé beaucoup avant ... genre Gekka No Yasoukyaku alors que je connaissais déjà l'instru, elle est quand même utilisé dans beaucoup de vidéo sur Mana-Sama

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