Je lance ce petite débat pour savoir votre avis :p
A votre avis, le jeu vidéo c'est-il un acquis? c'est à dire le publique casual a commencé à y joué, bref, la plupart ont des consoles, mais éternellement? Ou alors n'est-ce qu'un effet de mode, c'est à dire que dans 10 ans, il ne restera que les "vrais gamers" et c'est tout.
Le jeu vidéo: Une mode ou un acquis?
27 décembre, 2011 - 18:16
#1
Le jeu vidéo: Une mode ou un acquis?
Bah les développeurs vont plus lâcher les grand mères et les familles qui possèdent des consoles maintenant.
La Wii a inauguré ce nouveau marché et a ramené des millions de nouveaux joueurs qui ne jurent que par Wii Sports et Just Dance, le Kinect de Microsoft et le Playstation Move de la PS3 ont suivis.
Il va de soit que c'est parti pour durer de très nombreuses années et que ce n'est pas près de lasser les gens, que ce soit en soirée entre amis ou en famille, le jeu casual fonctionnera désormais très bien et nos chèrs constructeurs continueront à sortir des jeux du genre régulièrement.
Moi tant que ça n'empiète pas trop sur les "vrais jeux" je n'y vois pas d'inconvénients.
Zut, je me suis trompé de topic. SI un modérateur pouvais corriger ça :p
Dossier Fire Emblem sur Hooper.fr
On va dire que c'est un acquis ... du moment que Nintendo continue à faire des consoles !
Enfin je dis ça, mais même Sony et Microsoft commencent de plus en plus à jouer dans la cour des casuals.
la seule phrase que j'ai compris de ta question, car le reste est un charabia mélangé à un tas de fautes d'orthographe.
donc je répondrai à celle-ci en espérant que ça soit une réponse à ce que tu demandes.
(sinon, tant pis, t'avais qu'à mieux t'exprimer.)
les joueurs casual seront toujours là.
n'oubliez pas qu'avant d'être un gamer, on passe tous plus ou moins longtemps par la case "casual".
c'est plutôt les vrais gamers qui vont se faire de plus en plus rares et vont être laissés tomber comme des chiffes molles par les autres.
et le pire, c'est que nous sommes, nous mêmes les gamers, des casuals aux yeux des gamers qui ont commencé genre en 70-80 sur un spectrum ZX, amstrad CPC, commodore 64, atari 2600 ou autres machines de l'époque.
la seule chose qui peut permettre aux vrais gamers de survivre, c'est le développement des jeux indépendants.
et ça, c'est à vous de vous démerder pour acheter leurs jeux.
au lieu de dépenser 70 euros dans un call of duty, vous pourriez vous acheter 7 jeux indépendants à 10 euros, chacun avec une durée de vie de 10-50 heures de jeu, voire plus (sans déconner)
achetez vous recettear, les jeux touhou et autres, vous allez voir, vous allez vous régaler.
C'est un acquis à mon avis et c'est malheureux, car cela ne stimule pas l'innovation...Les grands studios se copient tous plus ou moins et ne cherchent, étant donné la société où nous vivons, qu'à engranger du pognon. S'il reste des titres originaux, ou qui rajoutent encore une dimension au jeu vidéo(poésie, lyrisme...), la majorité reste un produit comme un autre. D'autant plus, que, comme on l'a souligné précédemment, un public de plus en plus jeune est visé, produisant donc de nouvelles parts de marché. Le problème se posera lorsque ce public grandira et réclamera des titres plus matures, ce qui conduira peut être à un nouveau crash du jeu vidéo comme cela s'est vu en 1983...Ceci est bien entendu un scénario pour le moins pessimiste, mais ça risque otut de même d'arriver tôt ou tard.
Les deux à la fois.
Je m'explique, je pense que le jeu vidéo est un acquis mais qu'il est composé de plusieurs modes qui se succèdent au gré des époques et des technologies. Par exemple, en ce moment la mode c'est de faire du FPS à la Call Of..Demain, mais ça a déjà commencé, la mode ça sera de faire du jeu sans manette à la Kinect Style. Dans 20 ans, on aura carrément un casque sur la gueule (qui a dit le Virtual Boy ?) et on sera tranporté direct dans le jeu vidéo en 3D etc etc..
Donc que le jeu vidéo soit un acquis c'est bien car ça va lui permettre de se pérenniser dans le temps et de ne pas disparaitre, après en ce qui concerne les modes propres au jeu vidéo, comme toutes les modes y'a du bon et du moins bon, mais on dit que la mode est un perpétuel recommencement alors ne perdons pas espoir :)
Je pense que l'univers des consoles et des jeux vidéos va continuer à s'étendre à travers le monde !
Pour moi les JV n'ont jamais était une mode ! Juste une passion ...
" La vie est bien mais le Hooper est mieux ! " Ne0
Je pense que l'univers des consoles et des jeux vidéos va continuer à s'étendre à travers le monde !
Pour moi les JV n'ont jamais était une mode ! Juste une passion ...
" La vie est bien mais le Hooper est mieux ! " Ne0
C'est vrai que en ce moment on mise surtout sur le casual que sur le gamer maleuresement mais j'èspère que sa changera un jour ou l'autre.
Top 100 jeux PC.GO VOTE
Le jeu vidéo est devenu à la mode depuis le Wii
Il me semble que le premier krash du jeu vidéo était du à cet effet de mode dans le début des années 80 => Les éditeurs fabriquaient plein de jeu, les jeux ne se vendaient pas et les studios de développement se sont écroulés.
Je pense qu'il y aura une nouvelle "crise" car les consoles commencent à être bien installées dans les foyers, en général les gens y jouent peu.
Je doute que les foyers soient maintenant prêt à dépenser dans une console nouvelle génération. Je pense que que la WiiU va faire un bide sévère => Certains vrais joueurs ont perdu leur estime face à Nintendo, et ceux qui possèdent une Wii ne vont pas forcément passer à la nouvelle génération. Les jeux vont peu se vendre et le catalogue de jeux va être mince...
Ce sera peut être la fin du jeu casual qui sait ?