Normalement, le titre devrait directement vous éclairer sur le sujet.
Ceci est mon premier topic que je crée sur ce forum, je vous demande d'être indulgent si ce topic n'as pas lieu d'être ou pas assez précis et j'écouterai volontiers vos requêtes/conseils amenant à améliorer mes rédactions concernant le premier message d'un topic ;)
Je vais faire une présentation du jeu ci-dessous pour les joueurs qui ne connaissent ni le jeu, ni le genre. Le but premier du topic étant de parler de tout et de rien sur cet opus et UNIQUEMENT sur celui-là! cela peut aller de vos personnages préférés à la stratégie, en passant par vos chapitres préféres, etc...je fais moi-même parti d'un autre forum consacré à cette série, je tiens à partager mes expériences et les vôtres sur cet opus qui est pour moi le meilleur de la série, mais c'est juste ma préférence, pas un fait général.
Fire Emblem : Radiant Dawn est le l0ème opus de la série Fire Emblem développée par Intelligent Systems (nom qui colle parfaitement avec leur série :p)et édité par Nintendo sur la console Wii et est la suite de Fire Emblem : Path Of Radiance le 9ème opus de la série édité sur Gamecube, ce jeu ainsi que les autres opus est un Tactical-RPG (T-RPG pour l'abréviation) qui mélange jeu de rôle et jeu de stratégie au tour par tour, le jeu comme le genre prend la règle classique d'un jeu d'échec, on déplace un personnage dans une carte et on s'attaque à une pièce adversaire même si à l'inverse d'un jeu d'échec ou attaquer est la seule option possible, Fire Emblem permet d'effectuer d'autres actions comme se servir d'un objet, bousculer une unité d'une case, échanger des objets/armes avec une unité alliée et il est possible de déplacer plusieurs unités par tour tandis qu'aux échecs on ne déplace qu'une pièce par tour. Autre règle fondamentale repris du jeu d'échec, dans Fire Emblem : la perte d'une unité est définitive et il faut alors recommencer le chapitre si vous ne voulez pas continuer le jeu sans votre unité, sachant que si c'est un personnage principal ou un personnage faisant l'objet d'un quelconque objectif du chapitre meurt, c'est Game Over direct, tout comme c'est un échec et mat pour la mort du roi.
Le scénario de cet opus démarre 3 ans après les évènements du précédent opus, composé de quatre parties, composées chacun d'un prologue et d'un épilogue, avec des chapitres ou se déroulent l'intrigue et les événements de la partie concerné et à chaque chapitre il y à un mini prologue qui aboutira toujours à un problème imposé au joueur, suivi de la phase jouable pour conclure sur la résolution du problème la plupart du temps.
En plus des personnages inédits de cet épisodes, le jeu rappelle à l'ordre et pour le plus grand plaisir des fans (Mia, Shinon!!!) les personnages du précédent opus à l'exception d'un personnage : Largo dont la classe n'existe plus dans Radiant Dawn car étant trop similaire à une classe classique de Fire Emblem : la classe Guerrier.
Le système de combat du jeu est donc comme je l'ai cité plus haut un tactical, chaque chapitre du jeu est donc constitué d'une map avec des cases, car comme aux échecs les unités se déplace case par case et peuvent se déplacer selon le nombre de Mouvement (Mvt) indiquée sur leurs fiches ou sont aussi présentes : leurs skins, leurs affinités élémentaire, leurs stats, leurs xp, leurs biorythme, leurs inventaire (armes et objets), leurs niveaux de maitrise de l'arme, leurs techniques et bien évidemment le nom de leurs classe.
Pour finir un chapitre, il faut remplir les conditions indiquées en haut à gauche de l'écran, les ojectifs sont variées : Décimer l'ennemi, prendre c'est-à-dire déplacer le personnage principal (le lord) sur une case généralement bloqué par le général ennemi qu'il faudra vaincre par tout les moyens, interagir avec les éléments de la maps (bruler des caisses), survivre un nombre de tours prédéfinis, défendre c'est-à-dire empêcher l'ennemi de se placer sur la case bleuté dans notre camp pendant un certains nombres de tours, tuer un certains nombres d'unités adverses, etc...
Les unité ont chacune une classe et gagnent de l'xp en affrontant les ennemis, plus en les tuant. Les unités montent jusqu'au niveau 20 et lvl up à chaque fois que la barre d'xp atteint 100, une fois le lvl 20 atteint et la barre d'xp à 100, la classe évolue vers une classe supérieure (épéiste => bretteur)et revient au niveau 1 mais garde ses stats accumulés et en gagnent même avec l'évolution en plus de nouvelles techniques, Mvt et parfois une nouvelle arme à maitriser. Une fois ceci fait, l'unité peut recommencer à gagner des lvl et uniquement dans cet opus, peut accéder à une troisième classe, au passage des objets peuvent faire évoluer vos personnages vers leurs classes supérieures à partir d'un niveau égal ou supérieur à 10 (mais je déconseille cette méthode car votre personnage manquerait plusieurs précieuses montées de stats de part les lvl sautées), je précise que les lords ont toujours une évolution prédéfini par le scénario et donc ne l'atteint que à partir d'un certain chapitre.
Une base est disponible aussi avant un chapitre permettant de :
- organiser ses unités
- acheter, vendre, forger (la monnaie du jeu est en "écu"
- lire des informations faisant mettant en scène une ou plusieurs unités dialoguant entre eux.
- créer un soutien entre deux personnes qui en fonction de leurs affinités élémentaires, leurs apportes divers bonus dans les stats.
- sauvegarder
- donner de l'xp bonus gagné à la fin de chaque chapitre à vos unités.
- quitter la base (et donc commencer le prochain chapitre :p)
Il y à plusieurs armes dans le jeu pouvant être maniées selon la classe d'une unité (combattant => Hache) et trois d'entre elles obéissent à un triangle qui établit un rapport de force : La Hache est avantagé contre les Lances, les Lances contre les épées et ces dernières contre les Haches Les deux autres armes étant l'arc et les couteaux n'entrent pas dans le triangle. il y a aussi de la magie représentées sous forme de tomes(vent, foudre, feu, jour et nuit), encore une fois, les 3 premières magies font l'objet d'un triangle : Vent>Feu; Feu>Foudre et Foudre>Vent, le jour et la nuit s'oppose et échappent au triangle. Il y aussi les batôns qui ne permettent que le soin ou d'autres effets à plus haut niveau, chacune des ces armes ont un certains nombres de durabilité qui détermine le nombre d'utilisation de l'arme jusqu'à ce qu'elle se brise.
La dernière chose important à citer, c'est la présence des laguz qui étaient déjà présents dans l'opus gamecube, les laguz sont des être avec une apparence humaine mais qui ne se battent que sous leurs formes animales (dragon, chats, tigres, lions, corbeaux, faucons, loups) et ne peuvent prendre cette apparence que lorsque le barre de transformation atteint 30 et qui se remplit au fil des tours et à chaque bataille, et une fois en forme animale, cette barre se vide avec les mêmes conditions que pour la remplir et une fois la barre ayant atteint 0, le laguz reprend sa forme humaine et est vulnérable.
Bon, je sais que j'ai oublié de dire beaucoup de choses, mais j'ai dit le principal je pense.
J'espère partager mes connaissances et autres avec vous et que vous fassiez connaître les votre et fassent l'objet de débats constructifs et intéressants.
Et un grand merci à ceux qui me liront jusqu'au bout x)
Excellente initiative d'un jeu que j'ai adoré, malgré tout et même si tu veux uniquement parler de cet épisode, je pense que sa place serait plus dans le sujet consacré à la série Fire Emblem que j'ai essayé de relancer hier. :p
http://www.hooper.fr/forums/sagas-s-ries/fire-emblem
Merci, et désolé d'avoir mal placé le topic mais comme d'après le hooper, cette section est faite pour parler de notre passion ^^, navré.
Et je m'excuse aussi pour le double topic, je ne sais pas ce qui s'est passée j'ai fait enregistrer tout simplement et...un bug ptêt x)
J'ai déplacé dans
retro gamingModern gaming>Nintendo ;)ça serait bien si tu pouvais illustrer ton topic avec quelques images
Merci beaucoup pour l'information ;)
Pour l'illustration , j'y avais pensé mais ça m'est sorti de la tête x)
Edit : tu l'as mis dans "Modern Gaming" et non pas "Retrogaming" xD
Mais c'est pas grave, c'est ce qu'il fallait faire ;)
Harro: effectivement :p au départ je pensais que c'était l'opus GC en fait
Je possède les versions Gamecube et Wii, et j'avoue avoir bien aimé ces jeux.
A l'époque, je me l'étais pris sur GameCube, sans trop savoir à quoi m'attendre et j'ai été très agréablement surpris. :)
Je me rappel avoir découvert cette série grâce au Smash Bros Melee avec Marth et Roy.
Et dans l'opus Wii,
De plus, il est quand même assez dur, et c'est un bon point. Pour les vrai gamer de la mort quoi ! XD
En revanche, le seul défaut que je lui trouve, c'est surtout au niveau des graphismes qui sont vraiment horrible... C'est dommage.
Dur? Bof bof :p Pour radiant danw, tu peux créer des checkpoint quand tu veux, c'est pas ça que j'appelle dur %)
Dossier Fire Emblem sur Hooper.fr
La difficulté d'un Fire Emblem se juge au mode Hard, dans ce mode, tu n'as pas accès à ce checkpoint car ça reprend le système traditionnel des sauvegardes en batailles des FE.
Et il est véritablement horrible en Hard, sans rire essaye et tu verra que c'est de loin le Fire Emblem le plus dur.
Surtout que dans ce mode beaucoup de personnages passe à la trappe dont le populaire Edward qui dans ce mode encaisse mal le moindre coup, n'esquive pas assez car les ennemis sont précis et bourré de lanciers alors qu'edy est épéiste et rencontre même des difficultés à distribuer des coups doubles qui est pourtant son point fort dans la brigade de l'aube à cause des ennemis dont la vitesse plafonne vers 16 à partir du chapitre du marais je crois, voire même avant et avec le peu d'xp en hard, edy aura juste le temps de lvl up jusqu'à un niveau ou sa vitesse n'aura toujours pas atteint 20, sachant que pour doubler un adversaire, il faut 4 points d'écarts en vitesse donc si Edy se retrouve avec 19 en vitesse contre un adversaire à 16...non seulement il ne frappera qu'une fois mais mangera plus que son adversaire de par sa défense abyssale....Zihark est une meilleur affaire en Hard.
Pareil pour Ike, en difficile il est chiant à entrainer surtout à cause de la précision des mages qu'il déteste rencontrer et de sa vitesse qui à 30 ou 35% je crois d'up, sachant que si tu veux le faire rencontrer le chevalier noir à la partie III, il faut qu'il est 27 de vitesse pour ne pas se faire doubler.
A ce jour j'ai uniquement fait cette épisode de la série Fire Emblem et pour ma part c'est un must sur Wii. Un jeu très addictif dans ses batailles mais qui peut se révéler également très frustrant surtout en difficile où la moindre erreur peut s'avérer fatals pour un voir plusieurs persos. Effectivement en normal, le jeu a moins de saveur parce qu'il perd vraiment l'aspect de stress à chaque avancé et attaque ennemi.
La présentation est très bonne itachi951, normal pour quelqu'un qui a fait plus de 10 fois le jeu :p.
Grand - Cheff => Le jeu n'est pas si moche en fait, et puis sur le champ de bataille on ne fait même plus gaffe car l'intérieur du gameplay est plus important que son esthétique.
Je note quand même que les cinématiques même si peu nombreuses, ont vraiment de la gueule et un aspect graphique très réussi !
Ce que je reproche plus c'est la VF, pas top elle (même si encore une fois c'est un détail)
Merci, et pourtant il manque pas mal de choses :p
La VF est nul surtout sur Mist p_p
Et petite remarque pervers : Mia voit sa poitrine augmenté dans la cinématique ^^
Et c'est 951 pas 581 ^^ mais appelle moi juste Itachi pour éviter toute confusion.