Rêvant de vivre du dessin, j'ai toujours manié les feutres, la peinture, les crayons et tout autre médium pour, plus tard, brandir le stylet avec plus ou moins d'aisance.
Mais avant tout, cela fait maintenant plus de neuf ans que je m'empêche de poster tout commentaire sur les comptes Dailymotion et Youtube de Hooper, ou, plus récemment, de m'inscrire sur le site ; car je n'avais rien à lui et vous apporter de concret, et en un sens, cela me dérangeait.
D'autre part (et donc le réel sujet de ce fil de discussion), je suis un grand amateur de jeux vidéos, et ai toujours voulu réaliser une série de dessins sur les pochettes d'œuvres vidéo-ludiques m'ayant transporté.
Voilà, j'avais un gravier à apporter à l'édifice, et c'est ce qu'aujourd'hui je vous soumets.
Alors... certes, il ne s'agit que d'une partie infime de l'idée finale ; mais ma technique d’exécution me demande beaucoup (trop ?) de temps. Puisque sur mes ébauches, puis mes dégradés, je n'utilise aucun pinceaux de textures, je m'efforce de tout dessiner moi-même par les brosses standards et basiques du logiciel Photoshop.
Et comme il faut bien, un jour ou une nuit, se lancer...
Je vous propose, alors, si vous y trouvez de l’intérêt, de patienter à deviner de quelle jaquette de jeu il s'agit... Pourquoi pas...
Et dans l'attente de finir et poster, à la suite, ce premier jet qui me tient à cœur.
(La police d'écriture, même si l'on n'y voit rien... pourrait, malgré la distorsion, peut être vous aider...)
Dans le détail, sur ce poing, le texturage n'est donc pas encore terminé, et je dois revenir sur quelques éléments afin de renforcer le réalisme...
Par la suite, je pourrais, alors, débuter la mise en couleur...
-Quoi ! Mais... le gars, Il ouvre un nouveau sujet pour nous raconter sa vie, y mettre une partie d'un dessin pas fini et son bout d'machin n'est pas terminé non plus... !?
Euh...
Oui...
C'est d'ailleurs ce qui est inscrit sur le ruban de balisage :
« texture en cours ».
Que l'on distingue très mal, ici, car la main faisant 1/8ème du tracé final, il n'était pas prévu d'y ajouter des détails aussi fins... et la résolution du document se joue de moi en faisant pixeliser le texte.
-Décidément, il fait bien les choses ce type... Et en plus il parle tout seul...
Mais c'est provisoire ! Du vite fait/mal fait. Et c'est pourquoi la bande de plastique (oui oui... c'est du plastique... nannn mais regardez-y à deux fois... ça sent le polyéthylène à plein nez !... ) est moche et mal incrustée.
Oui-da !
J'en ai fini pour cette fois.
Voilà :
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Archives
[Les illustrations ne sont pas encore en couleurs (bien que les noirs/blancs/gris soient tout de même des nuances), mais, note pour les utilisateurs de Firefox : votre navigateur n'affiche peut être pas les bonnes valeurs !].
Un jeu de la série Red Faction ?
Ouh... non...
C'est bien plus rétro, et un petit peu plus japonais.
En tous les cas, c'est bien supposé, mais garde(z) à l'esprit qu'il ne s'agit, ici, que d'une partie infime de l'image.
Allez, je vous aiguille un peu plus :
Le poing se trouve tout en haut, au centre de la jaquette ou de l'illustration de la « cartouche »...
[Par « jaquette » j'entends « boite », dans le cas présent...]
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Voici donc le deuxième poing du personnage. De même, pas encore totalement inachevé, je reviendrai assurément sur les ombres et lumières, ainsi que sur l’adoucissement ou le durcissement de certaines zones du texturage.
C'est, alors, que je débuterai la mise en couleurs.
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A présent, je vous propose une base, assez avancée, de la chaussure gauche de notre protagoniste. La proximité des différentes textures ayant été agréable à représenter, il ne me reste donc plus qu'à fondre, quelque peu, les traits les plus durs, et retravailler les accroches de lumières, parfois et encore, floues et pas idéalement diffusées.
Par la suite, il me faudra abîmer l'aspect neuf des cuirs et des caoutchoucs, pour débuter la mise en couleur.
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Un peu plus proche, encore, de la conception que de l'ébauche, voici le ribouis droit, bien que trop aseptisé, de l'individu.
Les éléments sont disposés, reste à les remodeler, les affiner puis les colorer.
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Premier assemblage de cet anonyme qui ne devrait plus l'être longtemps...
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On dirait du Super Mario Bros ^^ et bravo c'est super beau !
Listen. A dream that can be forgotten through liquor isn't an important one.
... Do ya understand kid !?
Kaoru Saga
Woh' !
Je commençais à me sentir si seul que tu m'as fais tressaillir...
Oui, c'est bien ça : Super Mario Bros. !
Et je te remercie !
Il s'agit de mon tout premier jeu sur Nintendo.
Bien qu'ici je truande un brin, puisque je compte n'illustrer que ce titre, alors que je possède, moi, la cartouche multi-jeux Super Mario Bros./Duck Hunt.*
Car c'était le jeu vendu dans l'offre groupée « Action Set » de la Nintendo, à savoir :
-la console
-le jeu (dans le fourreau plastique commun, mais sans sa boite cartonnée, à mon souvenir...)
-deux manettes
-le pistolet NES Zapper
-l'adaptateur secteur
-un câble vidéo
-un câble antenne
Un jeu magnétique, qui me criait d'aller le plus vite possible : le pouce gauche collé à la flèche directionnelle droite, la pulpe du pouce droit enfonçant, pour détaler, le bouton B et sa jointure jaugeant le bouton A, pour bondir plus haut et plus loin, à mesure...
OU...
Qui me sommait, dans chaque niveau, de casser TOUTES les briques atteignables...
Petite anecdote : Je ne sais pas pourquoi, peut être les couleurs, mais j'ai toujours préféré jouer avec Luigi sur cet opus... Et comme étant assez solitaire avec une sœur, encore à l'age, de se traîner sur le séant jusqu'à la bibliothèque pour tout y bazarder par terre... j'abaissais le champignon sur « 2 PLAYER (sans « S » s'il vous plaît !) GAME », envoyais Mario embrasser le premier Gomba se dandinant à l'écran, et débutais le jeu avec son frère...
*Duck Hunt... De grands moments de liesse... Et quelle bidonnade [sic] lorsqu'aux anniversaires, les cousins débarquaient dans la géniale et toute en moquette « salle de jeu », qui s'ouvrait sur le salon ! On pouvait brancher une manette sur le second port de la console, pour diriger les canards ! Alors que le premier joueur, NES Zapper à la pogne, s'horripilait à tirer sur les colverts qui ne cessaient de virer de bords !
Et le chien... Énorme ce personnage ! A la courge béate si on lui offre du gibier à ramasser, ou qui se gondole lorsque l'on manque son tir... Qui, à cette occasion, n'a jamais tenté de lui en coller une dans le buffet !?
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Petite fable sur la presque fin de cette image en cours...
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Allez, petite mise à jour…
Après avoir délaissé l’image pour étoffer le projet d’une nouvelle adaptation (que je commencerai à poster lorsque cette première sera signée), j’ai repris la ventouse, la clé bec de canard et ai continué de travailler ma version hyperréaliste de la jaquette NES du jeu Super Mario Bros.
Je vous propose donc la base, en niveau de gris, de la manche droite ; un ensemble de plusieurs calques mettant en formes les plis de mon tracé.
Des premiers aplats encore flous, mais ancrant tout de même solidement les ombres captives et les crêtes illuminées.
J’ai également ébauché quelques textures satisfaisantes dans les tons moyens et ai commencé à faire ressortir les coutures.
Il ne reste plus qu’à monter le tissu en détails avec une brosse plus franche, en ajuster plus précisément la balance du clair-obscur par contrastes et fondus, avant d’en colorer les fibres…
[Vous pouvez consulter les images les plus grandes en taille réelle en cliquant dessus, au fil des pages Hostingpics, jusqu’à son zoom maximal]
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