Amnesia (6/9)
6ème partie du let's play Amnesia
Un nouvel épisode tous les Mercredis !
6ème partie du let's play Amnesia
Un nouvel épisode tous les Mercredis !
7ème partie du let's play Amnesia
Un nouvel épisode tous les Mercredis !
8ème partie du let's play Amnesia
Un nouvel épisode tous les Mercredis !
Dernière partie de l'épopée Amnesia
RDV Mercredi prochain avec une nouvelle épopée sur le meilleur jeu de la gen précédente! (enfin y parait :p)
Nouvelle épopée sur Titan Souls, un challenge boss game doté de règles bien précises.
Beaucoup de boss pas du tout ronron dans cette seconde partie de l'épopée Titan Souls !
66 Commentaires
Franchement Hooper, tu rate tellement de choses, tu devrais vraiment voir pour investir dans un bon casque audio surround, il y à toute une dimension invisible sans le casque qui va s'ouvrir à toi, tout un tas de bruits, de musiques, de petits détails, d’acoustique qui rajoute énormément à l'immersion et au jeu en lui même.
Perso je considère que jouer aux JV sans un bon casque ou sans un bon HC, c'est perdre prêt de 50% de l’intérêt de ceux-ci tant l'environnement sonore est important et travaillé de nos jours, après ça dépend des jeux bien sûr, sur des jeux 2D par exemple, ça n'est pas très important, mais sur des jeux comme Dead Space, Bloodborne, TLOU, Mass Effect et même Zelda par exemple, bah c'est juste un autre monde au casque.
Investit dans un bon casque surround confortable (oui, oui ça existe), tu va redécouvrir tes jeux GrosOurs, et puis tu pourra aussi l'utiliser pour regarder des films et des animes, car eux aussi avec un bon casque, ils prennent une toute autre dimension bien plus immersive.
Effectivement, vivre les JV ou les films isolé du monde extérieur grâce à un bon casque audio c'est une expérience immersive bien différente de sans le casque audio. Par contre, à force, l'audition peut s'en ressentir et même sans mettre le son à fond, c'est pas très bon pour les oreilles à long terme, surtout si c'est plusieurs heures par jour ^^.
Jouer à Amnesia (quasiment) sans son, LOULE... Satané Hooper, tu nous surprendras toujours !
Je te conseil Lone Survivor Hooper comme prochaine épopée. C'est un mélange entre Silent Hill 2 et Twin Peaks en 2D. Il est à 4EUR sur PS4 jusqu'au 25. Et il est en français que sur les consoles de Sony, pas sur PC. Franchement, il est vraiment marquant comme jeu et fait peur pour un jeu 2D.
Je sais que tu n'aime pas qu'on te conseil des jeux, mais bon, je tente ma chance.
Lone Survivor est effectivement un très bon jeu ;) Il aurait pu s'appeler silent hill 2D que ça ne m'aurait pas choqué.
Au fait à la base c'était un remake 2D (demake) de Sillent Hill 2. D'ailleurs il y a une version qui traine sur le net.
Et bien voilà, tout s'explique finalement ! ^^ En tout cas, merci à toi Hooper d'avoir répondu à mes interrogations. ;-)
Maintenant, il ne reste plus qu'à trouver pourquoi le Gros Ours loupe autant d'informations visuelles dans les jeux :
- Le Hooper a-t-il un œil de verre? Ce qui fait qu'il ne verrait les jeux qu'en 2D?
- Ou alors il a un œil qui joue au billard et l'autre qui compte les points?
- Si le Hooper porte des lunettes, a-t-il oublié de renouveler sa paire depuis 1997?
- À moins que les problèmes oculaires du Gros Ours soient tellement importants que les opticiens Optic 2000, Afflelou et Atol réunis refusent de lui fabriquer une paire de lunettes car ça leur coûterait trop cher?
- Le Hooper a-t-il les cheveux trop longs, et par conséquent une mèche de cheveux qui lui tomberait dans les yeux en permanence?
- D'ailleurs, le Hooper s'est-il coupé les cheveux ne serait-ce qu'une seule fois dans sa vie?
- Le Hooper joue-t-il sur cet écran?
Si c'est le cas, ça expliquerait bien des choses.
Autant de questions qui restent pour l'instant sans réponse... Si vous avez d'autres hypothèses, je suis preneur ! :p
Oui, je me demande aussi depuis un moment s’il n’y aurait pas un problème technique (qui s’ajouterait au manque de concentration ;)).
Hooper, si tu nous lis : essaie de revisionner les passages où il y avait les bruits que tu as manqués et vois si tu arrives à les entendre maintenant ; si ça te permet de détecter un problème audio dans ta configuration, ce serait super. :)
Une épopée presque aussi géniale qu'un passage chez le dentiste (obscurité abusive, monstres ultra scriptés, énigmes poussives). Ce jeu est sûrement le Survival Horror de la décennie, à moins que...
Chez mon dentiste c'est au contraire très lumineux, il n'y a pas de monstres ni d'énigmes (si ce n'est celle à l'intérieur de ma bouche !)
Ton dentiste ne s'occuperait-il pas de toi dans une ruelle sombre et n'aurait-il pas un fort accent de l'est...?
Is it safe?
Je dois avouer que je m'attendais pas à ce qu'Amnesia soit comme ça, je m'attendais à un mélange énigme et survie où l'ennemi n'apparaîtrait pas quand le jeu l'a décidé. En fait t'es obligé d'aimer les casses tête parce qu'au final la peur censée être là est sous exploitée avec les monstres, mais d'un côté le jeu a une bonne écriture et ça rattrape ces heures à faire la même chose. ^^
gg pour l'énigme de fin, c'est pas mal cette épopée, pas vite mais ça avance ^^
Le côté énigme est plus intéressant que le côté "peur" je trouve.
Je suis assez d'accord avec toi, les énigmes sont les moments du jeu que j'ai préféré. Limite, si le jeu n'avait été constitué que d'énigmes, ça ne m'aurait pas dérangé, au contraire même. Car une fois que l'on a compris le déplacement des ennemis et la manière dont on peut les duper, comment se cacher pour qu'ils ne nous voient pas, le facteur peur sur lequel est soit-disant basé le jeu descend à zéro. Et comme le dit Hooper, tu enlèves l'ambiance sonore hyper malsaine et très travaillée, ainsi que la très faible luminosité, et le jeu perd une bonne partie de son ambiance angoissante et stressante.
De plus, même si on meurt, on sait que l'on pourra recommencer autant de fois que l'on veut grâce aux sauvegardes automatiques (sans parler des sauvegardes illimitées). À l'inverse, je trouve par exemple qu'un vieux Resident Evil était beaucoup plus stressant de par ses sauvegardes limitées. Enfin, je dis ça, mais aujourd'hui, ça me ferait chier de revenir à un nombre de sauvegardes limité, car je n'ai plus envie de perdre de temps à devoir recommencer tout un passage lorsque je joue juste car je n'avais pas suvegardé :p
Clairement les énigmes participent à l'immersion je pense. Heureusement qu'il y a l'ambiance malsaine, en y jouant à 4h du mat sans Hooper qui parle dessus, je pense que ça peut faire flipper ^^ Au moins, un autre bon point de ce jeu (pour le moment), il n'y a pas de vieux screamers à tout bout de champ comme dans les jeux récents.
Personnellement, j'y ai joué principalement dans le noir avec un casque sur les oreilles, et c'est vrai qu'au bout d'un moment, l'ambiance sonore de ce jeu te met vraiment mal à l'aise. Le pire, je crois que ce sont les petits grattements que l'on entend de temps à autre : quand tu entends ça au casque, c'est hyper désagréable, et au bout d'un moment, ça te rend fou ! O_o
Règle hooperienne numéro 143.
Quant hooper dit " sa m'étonerait que sa soi ça" soyer sur que c'est exactement cela qu'il faut faire XD
Triste fin a nous torturé a viser 2/3 foie une bougie sans jamais l'allumer, pour finir par te plaindre une foie encore de l’obscurité et des distorsions due à ta santés mental réduite une nouvel foie à 0 vu que tu reste dans le noir...
Sinon sa ram sa ram mais sa avance :) vivement la suite.
J'ai bien aimé le coup du Hooper qui résoud une énigme imaginaire avec les caisses pour bloquer une porte, au moin c'était vraiment pratique pour passer ensuite comme ça. L'énigme des poids c'était logique, même celle du pond suspendu avec l'apesanteur.
On a un jeu avec des énigmes à peu près logique par contre jeter une pierre pour briser une chaine moyen ça je trouve.
Le jeu ne fait pas vraiment peur, c'est toujours les mêmes ennemis, ceux invisibles et ceux avec la bouche ouverte.
Bon le prochain environnement paraît sombre et Hooper va avoir la tête au bord de l'explosion vu qu'il se résigne à terminer le jeu avec 200 boites à la Mamadou Sakho maladie de la jeunesse dont le froc est tombé puis c'est fait piégé. xD
N'étant pas du tout un, amateur de ce genre de jeux, dont je trouve l’intérêt plus que limité ( avancer , résoudre des enigmes, avancer) eh bien je dois bien avouer que ton épopée mon cher ourson des plaines , est trés sympathique a suivre , tu avances correctement dans le jeux, en usant de ton esprit de déduction peu commun comme un chef, tu as également bien cerné le jeu dans sa globalité ( fuit les mobs au lieu de leur foncer dessus tête baissé, bien économiser les doses de mamadou), j'avais peur qu'au passage de la flotte tu cherches désespérément a comprendre pourquoi tu prenais du dégât, mais encore une fois tu as bien intuité.
Pour le jeu en lui même comme je l'ai déjà dit je trouve ça beaucoup trop limité.
Les environnements sont beaucoup trop sombres s'en est presque ridicule, je comprends c'est pour stresser le joueur qui attends le screamer a tout moment , perso je vois pas ou ce jeu fais peur , et pour un jeu d'horreur qui base 50 % de son ambiance sur la frayeur et la surprise , pour moi c'est légèrement raté.
Alors je n'ai pas fais le jeu, peut être que c'est le fait que il n'y pas assez de mobs et quand il y en a on le sait a 500 km qui m'embête un petit peu mais , il manque ce coté surprise totale, qui fait le charme d'un bon jeu d'horreur.
Aprés il ne faut pas être trop mauvaises langues , il y a une bonne écriture des dialogues notamment, une ambiance sonore réussis malgré tout et quelques enigmes sympa. Des choses simples qui manques a beaucoup de jeux triple a.
Donc oui malgré que le jeu ne m’intéresse que moyennement je trouve l'épopée très sympa a regarder.
Donc Merci Hooper.