Salut, salut, aujourd'hui je vous présente Toria un MMOTRPG. Et non il n'y a pas de faute de frappe, les développeurs utilisent le terme MMOTRPG car ils définissent leur jeu comme un Massively Multiplayer Online TRUE Role-Playing Game. Ils n'ont pas réellement la prétention d'inventer un nouveau genre mais c'est une questions qu'ils se posent quand ils définissent leur jeu.En effet, il souhaite faire un jeu totalement RP, un jeu qui symbolise un petit peu le JDR sur table.
Ce jeu est développé par un petit studio indépendant français de 10 personnes, il s'agit de Ratel Studio, le développement du jeu se fait sur leur temps libre.
Le jeu se passe dans un univers médiéval fantastique et a donc pour but que le joueur joue de façon totalement RP. Pas de place pour des discussions sur le dernier match de foot ou autre, vous incarnez votre personnage. Par exemple, dans le jeu, votre sac ne pourra contenir que des objets qui peuvent réellement être contenu dans un sac (pas 50 épées bâtardes différentes).
Vous voulez ouvrir votre taverne ? Faites un prêt à la guilde des marchands !
Vous voulez vendre du chien en faisant croire que c'est du cochon ? Commencez à préparez vos arguments de ventes !
Vous voulez braquer les petits aventuriers du coin ? Préparez une embuscade !
Vous voulez cacher le meurtre de votre femme ? Creusez un trou et fourrez la à l'intérieur !
Vous voulez vous balader à poil car vous êtes un druide en communion avec la nature ? Ôtez simplement vos vêtements (euh peut être pas dans le centre ville x) !
Vous voulez prendre la place du commandant de la garde ? Commanditez son assassinat !
Vous voulez avoir une épée avec écrit " Loïs " sur la lame ? Munissez-vous de vos pièces d'or et commandez-en une au forgeron du coin !
Vous voulez cacher votre réelle identité ? Donnez simplement un faux nom !
Vous voulez rester cloîtrer chez vous à écrire des livres sur la chasse, la magie, le sexe ? Achetez un bon tonneau de bière et préparez votre plume !
Quelques spécificités de Toria :
• Personnages uniques : Faites votre choix parmi les 15 Races (+18 spéciales) et les 19 Carrières (+14 spéciales)
• Compétences synergiques : Au nombre de 126 pour les carrières et 47 pour les métiers, les compétences sont toutes liées entre elles, ainsi votre personnage apprend de façon équilibrée.
• Apparences : Fabriquez vos vêtements et armures, donnez leur les couleurs qui vous plaisent, changez de coiffure ou teignez vos cheveux à votre guise.
• Artisanat : Les 14 métiers comprenant 36 spécialités, vous permettent de créer tous les objets en jeu.
• Role-Play : Avec une gestion efficace du role play et de la modération, Toria vous propose de jouer dans une ambiance fair-play et amicale.
• Scénario évolutif : L’histoire de fond de Toria évolue suivant un calendrier et des scénarios, mais aussi suivant les actions des joueurs, ainsi vous pouvez avoir un réel poids sur les événements en jeu.
• Commerce : Si vous aimez le marchandage, vous pouvez diriger un commerce, une boutique, tenir une taverne, etc.
• Objets interactifs : Tous les objets en jeu sont interactifs, vous pouvez décorer, prendre ou déplacer ce que bon vous semble.
• Factions : Il existe différentes factions au sein de Toria, (Pays, Guildes, Clans, etc.) mais c’est vous qui décidez quels sont vos alliés ou ennemis.
• Social : Capitaine de la garde, chef des brigands, maître de la guilde des marchands, bourgmestre de la ville, tous les postes sont accessibles aux joueurs.
• Quêtes : Trois sortes de quêtes vous sont proposées, basées sur l'histoire principale, sur vos actions ou automatiquement créées par le serveur, dans tous les cas chaque quête est unique et jouée une seule fois.
• Habitations : Les maisons et grande bâtisses en ville sont habitables, vous pouvez également revendiquer une mine, une grotte, une clairière, etc. pour en faire votre repaire.
• Environnement : Grace à un écosystème complet, la météo, les saisons, les interactions entres les créatures, vous jouez dans un monde vivant et complexe.
• Développement permanent : L’équipe de Toria ajoute régulièrement du contenu et reste à l'écoute des joueurs pour enrichir le jeu.
A termes le jeu prévoit d'implanter des montures, de pouvoir construire sa propre maison (il sera possible de personnaliser l'intérieur). Les PNJ seront gérés par l'IA et pourront donc évoluer. Point important, si votre personnage meurt, il ne sera pas ressuscitable.
Le jeu sortira en Bêta fermée puis en Bêta ouverte. La date de sortie du jeu reste encore inconnue. Le studio vient tout récemment de sortir l'alpha dont seul les membres du staff ont accès.
Le jeu sera en partie gratuit (accès à une île) pour pouvoir visiter l'archipel entier il faudra débourser un peu de sous (le modèle économique n'est pas encore fixé).
Quelques images :
Une vidéo qui présente un petit peu le jeu (montrant bel et bien que c'est un jeu vidéo finalement amateur et fait par des passionnés)
Le site officiel ou pourrez découvrir plus précisément l'univers : http://www.ratel-studio.com/toria/index.html
Le Facebook officiel : http://www.facebook.com/toriaserveur
Le Discord officiel : https://discordapp.com/invite/rKyW9RA (Le discord remplace le forum qui bug, il est très facile de communiquer avec les développeurs du jeu maintenant, que ça soit à l'écris ou à l'oral).
Oh, c'est vachement intéressant ça ! Z'ont mis de côté l'aspect combat pour se focaliser sur le RP. Une espèce de simulation de JDR papier en somme. Ça ressemble vachement aux shards d'Ultima Online n'empêche, même au niveau graphique. M'étonnerait pas qu'ils se soient inspirés de ça ( EDIT : Après une petite recherche, effectivement, c'est bien le cas :V ). En tout cas, bon courage à la team. Mettre en place le jeu, c'est pas ce qui sera le plus difficile. Non, le plus chaud, ce sera d'appâter du monde et le suivi qui s'en suivra. J'imagine même pas le travail que ça va nécessiter putain. Faut également que la narration, en plus de la progression du joueur, suive derrière. Si on se fait chier, ça va pas le faire. Et vu l'ambition du bousin, j'ai un peu peur que le projet n'aboutisse jamais. M'enfin bon, on verra bien ce que ça donne avec la bêta. Par contre, y a bien une dimension affrontement non ? Aussi petite soit-elle ? Pour tout le reste, je vois assez bien comment ça va se passer, mais niveau tatane, je sèche un peu vu l'ambition du titre, à savoir, je cite, se focaliser sur le RP et se la jouer fair play et amical. Comment vont ils gérer les conflits ? À l'ancienne avec des tables et des lancés de dé à 20 faces et tout ce que ça implique :V ? L'avantage, c'est que tous les paramètres pourront être gérés automatiquement, mais d'un autre côté, ça implique également un manque d'implication de la part du joueur. Je m'y connais pas énormément cela dit, mais j'ai une certaine base assez solide en JdR papier quand même :p .
C'est vrai que ça à l'air pas mal! J'ai bien le coup du "Si tu crèves t'as perdu", ça rajoute plus d'immersion :p
Effectivement, ils avaient déjà fait un mod sur Ultima Online. Sinon oui bien sûr il y aura des combats, c'est montré un petit peu dans la vidéo, alors je sais pas vraiment comment ça se passe mais non rassure toi, ils n'ont pas complètement abandonné la notion de combat. Tu pourras même tomber dans les pommes et là on pourra te dépouiller, ou te traîner pour te soigner. Pour différencier un joueur agressif d'un autre, il y a déjà un changement de posture, donc tu peux assez vite voir si le mec veut directement t'attaquer ou quoi.
La mort définitive, ça va pas plaire à certains ça x)
Ok, bah je reste à l'écoute. On verra bien ce que ça donne ! Ça me dérangerait pas de foutre une petite piécette sur le projet à l'avenir.
EDIT : Ok, j'ai compris la base du combat. C'est du matraquage de touches :p . Tout se fait en amont avec un système de compétences plus ou moins classique, avec de l'XP théorique et de l'XP forgée par " l'entrainement " . C'est très basique, mais j'estime que l'intérêt du jeu est ailleurs, donc ça passe à peu près. Dommage, j'aime bien avoir cet aspect très statistique à gérer lors de ma progression. À force de trop se focaliser sur le RP, j'ai peur que ça ait des répercussions néfastes sur le reste. C'est leur parti pris, on verra bien le résultat.
C'est pas exactement du matraquage de touche, j'ai directement demandé sur le forum ^^ :
Le level designer du groupe est entrain de faire un stream de son job, je sais pas ce que ça vaut car j'ai pas la connexion mais ça peut toujours être intéressant !
Le lien : http://www.twitch.tv/pepsimaniac
@Eiki
Oh toi, vue ce que je lis, je te conseillerais fortement d'aller jeter un oeil à The Repopulation
Petite image qui montre la création de personnage, ce n'est qu'une ébauche, ce n'est pas finis.
On devrait au final se retrouver avec ces paramétrages : race/genre/carrière/métier/passif/famille/rang social/éducation/ physique ( beauté / taille / poids / morphologie ...)
Petite vidéo présentée par le studio pour nous montrer une ébauche du système de craft.
On retiendra le nombre incroyable de 2 millions d'épées uniques, obtenues par le craft (juste les épées).
Petit up, pour dire qu'après une migration (W => Linux) l'alpha fermée a été lancée. Le serveur n'a pas tenu le coup mais c'est réparé. Donc le jeu avance lentement mais sûrement :)
Et je drop en plus le lien vers une autre vidéo, qui date un peu mais qui donne quand même des informations intéressantes ;)