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Super Metroid (19/19)

Dernière partie du let's play Super Metroid, merci de l'avoir suivi.

RDV Dimanche prochain avec une nouvelle épopée sur un autre jeu bien oldies !

342 Commentaires

Portrait de Mr.Gentil

Merci pour cette épopée, c'était globalement cool ! Et agréable que tu donnes un avis franc.
Mais pitié, ne fais JA-MAIS Metroid Prime en épopée (live ou pas), je crois que je supporterais mal le fait de t'entendre dire "ce n'est pas un coup de cœur. Le jeu est bon mais... Mouais, bof".
Je n'ai jamais joué à Super Metroid, je n'ai vu que ton épopée, et j'ai un peu du mal à comprendre ton avis. Ce jeu est juste incroyable, et je ne parle même pas avec un "pour l'époque". Il reste incroyable même aujourd'hui. Regarde la taille de la map bon sang ! Les ennemis ne sont pas supers ? Trop faciles à tuer ? Mais c'est tout à fait normal, on dirait que tu t'attends à jouer un jeu de pure plate formes mais non, c'est un jeu d'exploration avant tout, alors imagine toi devoir batailler avec des mobs puissants à chaque salle !

Bref, ne te prive pas des Metroid 3D, ils sont phénoménaux (surtout le 1), mais par pitié, jamais de vidéo dessus (sauf si c'est une review !).

J'attends la prochaine épopée avec enthousiasme. A dimanche !


Portrait de Alexandre

Merci Hooper, tu m'as fait découvrir un jeu culte, perso je n'ai fais que les Metroid 3D de la gamecube et celui de la Wii.
Le faussé entre les versions 3D et celui la en 2D est énorme, j'ai presque l'impression que les Metroid 3D sont des FPS classiques mais qui sorte de l'ordinaire ( attention je ne dis pas que ce sont de FPS banaux dans le style COD ou autre FPS, mais plutot dans le sens half life mais avec une narrration moindre).

Et surtout cette fin contre MotherBrain énorme.


Portrait de Apolline

Citation:
sont de FPS banaux

Le prends pas mal, j'ai trouvé ça "mignon" comme faute ^^
"On dit des chacaux?" mission cléopâtre c'est pareil ^^


Portrait de Anonyme 08

Tu n'es pas ronronne envers Alexandre, Apolline (beh oui cette blague est trop utilisée et trop vieille :p )

Cette fois c'est décidé, je fugue! Et je prends mes os et mon sac de croquettes (et mon chapeau de Noël)!


Portrait de Ludwig DeLarge

Si tu veux faire une fugue, il est préférable de prendre au moins quatre voies. Voies, voix, fugue… mouais, bon, je vais par là si vous me cherchez -> []


Portrait de eyeshield 21

Il ne faut pas oublier que l'orthographe n'est q'un concept relatif


Portrait de McFly

N’empêche ce thème il est putain de BADASS sa mère
Combat épique de l'au dela


Portrait de Fitzou

Effectivement!


Portrait de Gyzarus

Quand je pense qu'à cette époque y'avait pas mal de gens qui disaient que la SNES c'était une console de gamin.


Portrait de benuuts

Wow cette mise en scène de gros ouffo ! J'ai adoré le fight, l'intervention du metroid, la fuite michaelbay-like. Pour de la SNES ça décalque !

Par contre je comprendrais jamais tes remarques du type "Mais comment on peut tout esquiver, bordel ?!!", je pense que c'est conçu comme ça c'est tout tu as plus de 1500pv, c'est normal de se faire toucher, ça fait parti du gameplay...

Bref, j'ai aimé cette épopée dans son ensemble tout de même :)


Portrait de boumshiboom

Absolument tout dans SM est esquivable :)
edit : excepté l'hyper attack de Mother Brain ^^


Portrait de Ferinho

t'a scanné Mother brain, mais...mais... pourquoi ?!!


Portrait de Dominar_TyranT

Je suis sûr que lui-même ne sait pas vraiment pourquoi lol, il a du se dire "sait-on jamais ?"


Portrait de Squall

Il l'a fait... il l'a fait ^^ Du pur Hooper.


Portrait de boumshiboom

Bon, 19 parties, ça mérite quand même un "petit" comm de ma part (un achievement à débloquer pour celui qui lit tout).

Ce letspoplay est globalement bon, très inégal avec des parties excellentes, et d'autres... hum, frustrantes. On peut regretter les 2 coupures (wall jump & tube) mais dans l'ensemble tu as assez bien joué et bien intuité, surtout certains boss mais aussi certains passages (juste avant Draygon par exemple) et tout ça au stick... Pas mal.
Évidemment, beaucoup de scans, mais comment faire autrement lors de la première partie. Cela t'as permis de terminer le jeu à 80% (83% si tu n'étais pas mort dans la partie 18 !) ce qui est énorme, mais ça aura mis à rude épreuve la patience de certains membres xD. Pas la mienne.

Par contre, ce qui m'a donné des coups de sang, ce sont évidemment certaines de tes remarques relativement injustes (collisions, combats moisis, gameplay lourd ? wtf), juste parce que tu joues mal à certains moments. Mal un peu dans le sens "mauvais" (1ère fois oblige) mais aussi dans le sens "pas comme il faut" (là encore, 1ère fois oblige).

En fait, presque toutes tes critiques pourraient se condenser en : le gameplay est difficile, voire très difficile à prendre en main. Et même en finissant le jeu une fois, on ne l'a toujours pas totalement apprivoisé. C'est valable pour toi Hooper, mais aussi moi, tout le monde. Ça oui, ça pourrait être une vraie critique du jeu, du gameplay.

Mais est-ce vraiment possible de faire autrement ? Je ne sais pas. Quand on voit la richesse des mouvements à disposition, pour lesquels certains demandent une très bonne exécution (space jump, wall jump, shinespark ...) je me dis que non, il faut passer du temps à s'entraîner si on tient vraiment à dompter ce gameplay. Et malgré cela, le jeu reste accessible, et le terminer n'est pas dur si on a bien cherché les items comme tu l'as fait. Que demande le peuple finalement.

Après, concernant le design des monstres, les puits à items, les environnements, comme on l'a déjà dit plusieurs fois, ce sont des héritages de Metroid sur NES, on se trouve sur la même planète, donc bon, difficile de changer du tout au tout et de mettre des points de régen partout, des marchands ou autres conneries du genre. Mais ce n'est pas pour autant que ce n'est pas critiquable, on a le droit de ne pas aimer. Mais au moins c'est cohérent.

Au final ta conclusion de fin est plutôt pertinente, ce n'est pas un coup de cœur, comment en aurait-il pu être autrement j'ai envie de dire. D'ailleurs, même à l'époque, ce n'était pas un coup de cœur pour grand monde (même pour moi, alors que c'est mon jeu préféré aujourd'hui), et là je viens de faire la best transition ever avec ce qui va suivre.

Il faut bien comprendre qu'à sa sortie, même si Super Metroid a eu globalement de bonnes notes dans la presse (d'ailleurs Hooper - ou d'autres - pourrais-tu aller fouiller dans tes Consoles + et Joypad pour me dire quelles notes avait reçu le jeu ? il me semble que ça tournait autour des 93/94%, ce qui était très bien mais pas non plus exceptionnel par rapport à d'autres) il n'y a pas eu de grand engouement pour le jeu, la concurrence était très rude. L'arrivée des rpg japs, DKC et j'en passe. L'âge d'or commençait. Le jeu souffrait de nombreux retards, il aurait du sortir bien avant. Les ventes ont été très moyennes.

Que ce soit clair, ce qui a rendu Super Metroid culte, c'est l'émergence du speedrun et du TAS au début des années 2000 avec internet, et rien d'autre. Maintenant on le sait, ceux qui vont le plus loin dans les jeux, ceux qui vont chercher ce que chaque jeu a au fond de ses entrailles, ce sont les speedrunners. Et quand on s'est rendu compte de ce que pouvait offrir Super Metroid en terme d'émergence de gameplay, de séquence break, de challenge, de rigueur d'exécution tout ça avec une précision hors-norme, cela a changé le jeu. Ce n'était plus le bon jeu de 1994, c'était autre chose. Le jeu se révélait tel qu'il est vraiment : un bijou de gameplay. Et cela donne aujourd'hui un jeu qui squatte, à raison, tous les tops 10 des meilleurs jeux toutes générations confondues.

Tout ça pour dire que, passer à côté du gameplay nécessaire en speedrun, celui qui demande de l'entraînement, une excellente exécution, et bien c'est en quelque sorte passer à côté du jeu. Car sans ça, il est possible de ne pas comprendre pourquoi le jeu est culte, un peu comme ce qu'il s'était passé à sa sortie. Il faut réellement comprendre ça.

Vraiment, j'invite tous ceux qui se demandent de quoi je parle, à aller voir un speedrun any% (pas un TAS, gardez ça pour plus tard si vous êtes vraiment curieux), ça dure moins d'une heure et de mon point de vue, c'est juste hallucinant. A la fois la performance du joueur, mais du coup la performance du jeu, c'est grâce au jeu que certains en sont arrivés à le maîtriser à ce stade. Chapeau.
Et si ça ne vous parle pas, et bien tant pis, Super Metroid n'est pas pour vous, ce n'est pas si grave hein :)

Bon, j'arrête là. Merci Hooper d'avoir fait ce jeu en 19 putains de parties (!), et de l'avoir fait découvrir à certains membres de la communauté.

# Achievement unlocked #


Portrait de jojobleach

Vraiment intéressent ton commentaire, on sent vraiment le passionné derrière ;)
pour ma part je connaissais SM seulement de nom et je suis bien content de l'avoir découvert en largeur grâce à cette épopée, c'est sûr que à l'époque le public ne devait tellement pas être prêt pour ça, ça devait être assez fou mais en tout cas il a vraiment une âme ce jeu, les dévs' avait vraiment des idées de fou et ça a donné un jeu vraiment unique, pas de doute la dessus.


Portrait de Welvar

Ah oui ... j'ai toujours voulu que Hooper regarde un speedrun pour comprendre ce que c'était que super métroid et à quel point ce gameplay exigeant pouvait se révéler être une véritable oeuvre d'art quand on a une excécution d'excellence. C'est tellement différent .


Portrait de Hap

Il en a enfin fini avec ce jeu, ouf. Non pas que je n'ai pas apprécié cette épopée, mais avouons-le ce n'est définitivement pas une série pour hooper.

Jusqu’à la fin il continuera de comparer le gameplay avec mario. Mais ça n'a RIEN A VOIR. Tu cherches a vouloir tout esquiver, mais nom de dieu, le jeu n'est pas fait pour ça, c'est normal de se faire toucher, tu as une barre de vie ENORME, elle est faite pour ça. Même contre les boss il est impossible d'equiver 100% des dégats. sinon ça serait trop facile.

Donc oui, ça m'a énervé quand il gueule comme un boeuf parce que il se fait toucher, alors qu'il perd même pas 1% de sa vie.

Je pense que les jeux a skill pur comme megaman ou castlevania sont plus adaptés a ce qu'il cherche, les jeux d'ambiance réflexion comme ce metroid, à moins de les connaitre a l'époque, je peux comprendre qu'il n'accroche pas.

Enfin bref, une épopée sympa quand même, mais les fans du jeux (que je ne suis pas spécialement) ont du beaucoup plus s'énerver en la regardant que moi. :p


Portrait de Lusio

Yeaaaaaah ! Ça, c'est fait !


Portrait de Piopio34

Salut Hooper,
Après cette épopée rondement menée, je te conseille vivement le métroid fusion sur GBA.
Pour avoir fait la majorité des metroid 2D, je trouve que c'est le plus réussi en terme d'ambiance. On se sent oppressé tout au long de la progression, de plus, la narration y est beaucoup plus présente, on comprend donc ce que l'on fait et pourquoi on le fait.Un bon jeu maussade comme tu les aimes.

Voila voila