Super Metroid (19/19)
Dernière partie du let's play Super Metroid, merci de l'avoir suivi.
RDV Dimanche prochain avec une nouvelle épopée sur un autre jeu bien oldies !
Dernière partie du let's play Super Metroid, merci de l'avoir suivi.
RDV Dimanche prochain avec une nouvelle épopée sur un autre jeu bien oldies !
16ème partie de l'épopée The Last of Us
Voila donc la dernière partie de cette épopée...quel sera le dénouement final? :p
Si vous souhaitez en apprendre plus sur Ghosts'n Goblins il faut absolument regarder cette vidéo de lenculeetongs, une mine d'infos, des anecdotes et en plus il maîtrise le jeu comme un demi-god cet animal :p
Une bonne grosse surprise bien saignante !
Seconde partie de l'épopée sanglante!
3ème partie de l'épopée sanguinolente!
342 Commentaires
Ah en effet ! J'avais oublié qu'ils ne faisaient que ça !
Voici un autre speedrun réalisé en 1h30 avec 100% des objets acquis : https://www.youtube.com/watch?v=ZHw9I15HVrU
Speed Game ne présente pas que des TAS :)
Ils ont invité plusieurs fois un runner français (Brother main, vla ce pseudo xD) qui dose vraiment bien le jeu.
Hum non il suffit de le finir en moins de 3H, tu doit confond avec un autre metroid 2d!(je serai dire lequel par contre)
Non, je me suis juste trompé de durée, il me semblait que c'était 2 heures ^^ .
Je confirme que SM au stick c'est pas la meilleure des idées. J'y avais joué à la manette Gamecube, et malgré le fait qu'elle a un stick extrêmement rigide et donc très précis, qui remplace sans problème une croix directionnelle dans beaucoup de cas... J'avais aussi eu des soucis de maniabilité ici et là, que j'aurais pas eu autrement. Par exemple Samus qui stoppe une attaque vrille parce que tu appuies sans le vouloir sur "Haut", et du coup elle vise en l'air et tombe. Ca ça arrive pas au pad, clairement, et ça aurait attenué beaucoup des problèmes de Hooper.
Maintenant, et ça je l'avais dit dans mon petit "test" à moi, mais la maniabilité elle a quand même ses défauts dans SM, même en dehors du pad. C'est vrai que les sauts on ne s'y fait pas même en un playthrough entier, c'est vrai que le grappin c'est pas terrible (et encore il a pas tant galéré que ça avec), c'est vrai qu'avoir à switcher d'arme avec select c'est assez chiant, c'est vrai que les sables mouvants c'est IGNOBLE... Bref, y'a quand même pas mal à redire, parfois on lutte contre la manette dans SM, et c'est pas bon pour un jeu à ambiance ça, parce que ça te sort du jeu complètement. Perso autant je maintiens que SM est sans doute le meilleur jeu auquel j'ai joué (pas mon "préféré", mais le meilleur, nuance!), avec certains aspects où il a juste repoussé les limites de l'époque... Autant la maniabilité ce serait plus du 7/10 que du 10/10, pour ma part. Du début à la fin, on est un peu maladroit, à moins de refaire le jeu plein de fois, Samus tu la manies pas comme tu veux, ça aurait pu être un peu mieux fait, et ça l'a été dans les opus 2D d'après. Peut-être que pour le coup le jeu est un peu victime de son ambition, ils ont voulu mettre trop de trucs, trop de complexité, trop de précision. Est-ce qu'on a vraiment besoin de 3000 hauteurs de saut différentes, qui forcent des sauts certes très précis en théorie, mais auquel il est très dur de s'habituer? Est-ce qu'on a vraiment besoin, pour reprendre mon exemple du début, de pouvoir interrompre une attaque vrille pour tirer vers le haut? A combien de moments ça sert de pouvoir faire ça? Ok ça fait une option en plus, et encore une fois, en théorie, ça permet une richesse et un contrôle DINGUE, comme aucun jeu de l'époque ne le permet, mais il faut y passer 100 heures pour en arriver là, pas 10 ou 20. Un gameplay un peu plus accessible aurait été le bienvenue, je pense, pour moi avoir des soucis (certes modestes, mais quand même) de maniabilité jusqu'à la dernière zone du jeu, c'est pas normal. Tu dois arriver à ce stade où tout est naturel avant la fin, pour moi, bien avant la fin. C'est normal d'avoir à apprendre et t'investir quand il s'agit de nouvelles aptitudes (d'ailleurs c'est un aspect qui s'est perdu depuis, maintenant tout est naturel direct dans les jeux), mais quand il s'agit de choses que t'as depuis le début, ça l'est déjà moins.
Donc voilà, maniabilité bonne, très clairement, et bien meilleure au pad, mais pas hors du commun non plus, pas exceptionnelle comme peut l'être le reste du jeu, juste "bonne". Je pense que Hooper aurait quand même pesté pas mal sur les contrôles, même avec une manette SNES.
Ah là, argument irrecevable vu que tu peux changer tous les boutons dans le menu au début, d'ailleurs, étonnant qu'Hooper ne soit pas allé y jeter un œil une seule fois, lui qui a l'habitude de se perdre pendant des heures dans les menus. Personnellement, je n'ai jamais utilisé le bouton SELECT pour changer d'arme, c'est trop peu instinctif.
Sinon, pour le reste je peux comprendre. Il est vrai que pour mon premier run, j'ai vraiment eu du mal avec le gameplay qui est totalement hors des standards qui ont pu se faire en près de 40 ans de jeux vidéo, mais lors de mon second run, j'ai été surpris à quel point il m'a paru intuitif et agréable à jouer ! Tu peux faire ce que tu veux avec Samus, le dosage des sauts est nickel et te donner vraiment la sensation que tu maîtrises à 100% le personnage dans ses moindres mouvements ! Et quand on gagne de nouvelles compétences par la suite, quelle jouissance !
Je savais pas pour la config, tiens. Après peu importe le bouton ça reste chiant quand tu as à naviguer entre autant de trucs, faut aller vite et tu te trompes etc... Voilà un autre truc qu'ils ont corrigé dans les opus d'après, avec l'astuce d'utiliser un bouton pour changer de "mode", et passer de Missile à Super Missile, ou de Bombe à Bombe de Puissance, malin.
il a joué Super Metroid avec un joystick ? en voilà une idée farfelue, je comprends mieux pourquoi il pétait des crises sur des phases de gameplay simple, c'est à cause de sa manette qu'il a une "mauvaise" image du gameplay du jeu lol.
Je l'avais dit a l'epoque, le fait de joué a ce SM avec un stick est une hérésie..
Hooper qui a rien pané au jeu et qui est complètement passé a coté.
Faire ce jeu en epopée a été l'idée la plus stupide qui est, je ne sais pas qui c'est qui lui a conseillé ca mais bon... Encore une expérience de jeu raté par le Hooper.
par contre je trouve le final boss trop sripté a mon gout : faut bourriner et quand il chargent son super mega giga ultra rayon laser de la mort qui tue tout tas deja gagner
A noter aussi qu'à l'époque, le script de boss n'était pas aussi répandu qu'aujourd'hui ^^
C'est vrai, mais aussi sur le côté technique du jeu, si ça ne rame pas c'est aussi parceque Nintendo avait mis les moyens dans la cartouche qui était équipée de deux microprocesseurs qui faisaient tourner le jeu à 24Megabit, ce qui faisait le plus gros jeu de la console quand Super Metroid est sorti.
Oui c'est scripté mais le final avec le boss est épique et fait pour moi parti des meilleurs fight de boss ever des jeux vidéos.
Déçu ! Tu n'as pas accroché au jeu, pas eu le "coup de cœur" et ça s'et ressenti tout au long de l'épopée, en particulier à la fin où tu sembles insensible aux événements majeurs (la larve metroid, mother brain, le timer final...). Tu n'as jamais été dedans, c'est dommage !
Peut-être gagnerais-tu à refaire le jeu maintenant que tu maîtrises un peu le gameplay. Plus on y joue et plus il est addictif ! On en vient assez facilement à bout en moins de 2 heures et avec beaucoup plus de challenge vu qu'on n'a pas toutes les réserves d'énergie et de missiles pour affronter les boss. Si tu y jouais une seconde fois, tu pourrais sans doute le terminer en 6 heures environ.
Personnellement je le termine en 1h10 au timer interne du jeu (équivalent à 1h40 de temps réel), avec 7 energy tanks, 70 missiles, 15 super missiles, 5 power bombs et sans le grappin ni le scanner évidemment. Sans le grappin, on zappe toute une partie de Norfair, mais du coup il faut bien maîtriser le walljump et le shinespark (super saut).
Je suis curieux de voir quelle sera la prochaine épopée "oldies" de dimanche prochain ? Merci pour cette épopée en tout cas !
Effectivement, le gros Metroid est bel et bien le Metroid de l'intro. Ce qui se passe Hooper, c'est que ce Metroid était le dernier Metroid. Le dernier parce que dans Metroid II, l'objectif de Samus est de s'aventurer sur la planète d'origine des Metroid, SR388, pour y térasser la Reine Metroid, qui est celle responsable de leur reproduction parce que sinon, les Metroid ne peuvent se reproduire par eux mêmes, seul la reine peu en pondre. À la fin de Metroid II, après que Samus ai foutu en l'air tout les Metroid sur son passage et après avoir abattu la reine, elle trouve un dernier oeuf, qui éclos alors qu'elle approche. Puisqu'elle est la première chose que ce bébé voit, le bébé Metroid la prend pour sa mère. Samus trouve ça ronron, elle se voit en lui (car elle fut orpheline depuis toute petite) et décide donc de l'embarquer !
De là, on se retrouve au début de Super Metroid, où Samus va le porter aux scientifiques afin qu'ils puissent l'étudier et peut-être en tirer des bénéfices. Dès qu'elle part, Ridley prend lui-même d'assaut la Station et vole le bébé. Samus pars donc à sa poursuite afin de reprendre le bébé et de tenter une fois que plus d'abattre Ridley. Donc en fait, l'objectif de Samus dans Super Metroid est de retrouver et reprendre le bébé des griffes de Ridley qui lui le veut pour en faire des clones afin de les utiliser comme armes biologiques, ce que Samus et la Fédération Galactique ne veulent pas ! Te souviens-tu du truc bizarre dans la petite pièce juste après Ridley ? C'était le tube/bocal dans lequel le bébé se trouvait au début ! Quand Samus entre dans le nouveau Tourian (parce qu'elle détruit l'original dans Metroid 1), l'endroit est rempli de Metroid, mais ce sont tous des clones du bébé puisqu'à ce moment de l'histoire de toute la série, il ne devrait plus de Metroid sauf pour le bébé qui est le dernier.
Quand Samus retrouve le bébé, il a clairement grandi. Je ne me souviens plus si c'est dû aux expériences sur lui par les Pirates, ou parce que le temps à passé puis qu'il s'est nourri, d'oû la présence de nombreuses carcasses vides, qui sont un détail récurant dans la série et qui indiquent le passage d'un Metroid. Bref, le bébé attaque Samus par instinct, mais au bout d'un moment, il la reconnaît (le prenant toujours pour sa mère), s'arrête, et fuit (probablement dû à la honte de ne pas l'avoir reconnu et d'en plus l'avoir attaqué). Ensuite, alors que Mother Brain s'apprête à achever Samus, le bébé revient à son aide et au final se sacrifie pour elle. Une belle cinématique en cgi au tout début de Metroid Other M (qui est chronologiquement la suite à Super Metroid) montre le combat final de Super Metroid et le sacrifice du bébé. Justement, d'où le titre "Super Metroid", le Super Metroid, c'est le bébé. Tout les titres de tout les Metroid on un sens, ils veulent tous dire quelque chose (à part peut-être celui de Metroid Prime 2 "Echoes", j'ai jamais vraiment vu pourquoi "Echoes").
Bref, ça c'était en résumé, sinon ça devient beaucoup plus complexe... La lore des Metroid est quand même assez plus poussée de ce dont à quoi on peut s'attendre ! Mais il y a tout de même des bases qu'il faut savoir, comme le fait que Ridley a tué Rodney et Virginia Aran (les parents de Samus) alors qu'elle avait trois ans, que les Chozo l'on récupérée, élevée et entraînée, que les Chozo sont une race extraterrestre pacifique et extrêmement avancée mais dont les inventions sont peu à peu tombés entre de mauvaises mains, que Ridley est le chef d'une faction terroriste connu comme les Pirates de l'Espace et qu'ils veulent une armée de Metroid à leur service, que les chozo se sont éteint ou sont partis puis disparu vers une destination qui demeure inconnu, que les Metroid ont à l'origine étés créés par ces derniers afin de traiter un virus plus que mortel, que Mother Brain a également été créée par les Chozo et qu'elle est en fait un super-ordinateur organique, que la Fédération Galactique fait office de gouvernement dominant et d'opposition principale au Pirates de l'Espace depuis la disparition mystérieuses des Chozo et puis j'en passe !
La série Metroid est vraiment très intéressante mais c'est vrai que côté narration, c'est plutôt faible... surtout dans les opus 2D. Il faut soi-même s'investir, lire la lore et se faire la majorité des opus pour vraiment prendre plaisir et savoir ce qui se passe et surtout pourquoi. Savais-tu que la série et le concept des Metroid est inspiré de la série de films Alien ? Mêmes les oeufs de Metroid ressembles beaucoup aux oeufs dans Alien 1. D'ailleurs, d'où le nom de Ridley, en hommage à ce bon vieux Ridley Scott !
Il me semblais plutôt qu'elle faisait partie du groupe "Aurora Unit" mais qu'elle s'est rebellé (je peux me tromper, ça remonte à loin la dernière fois que j'ai vu ces infos).
D'ailleurs à l'époque de la sortie de Metroid Prime 3, j'avais adoré le trailer sur "Aurora". On reconnait bien à la fin le dernier couloir d'accès à Mother Brain ^^
Les Unités Aurora, créations de la Fédération Galactique, ont étés inspirées par Mother Brain, création Chozo. Dans un sens, on pourrait dire que Mother Brain est l'Aurora originale en fait.
Non, Mother Brain est une création Chozo. Les humains ont essayé de recréer des êtres similaires qu'ils ont appelé Aurora. (ainsi que Melissa dans Other M)
Donc ils ont même copié l'architecture de la zone XD.
Trop mimi la M.B.
Ou pas XD