Skip to Content

Everquest (2/5)

Si certains ont encore des questions sur Everquest je peux éventuellement répondre dans les coms :)

En bonus un thème emblématique, celui de Plane of Time la zone finale de Planes of Power, il fallait des prérequis très difficile à obtenir pour pouvoir rentrer dedans et donc l'entendre, peu de joueurs ont eu ce privilège, à une époque où Youtube n'existait pas la surprise était totale.

Et en second bonus une super old vidéo bien connu qui fera plaisir à tous les vieux d'EQ, le fameux "Has anybody here seen my Corpse ?"

156 Commentaires

Portrait de Takanaka

Visiblement le sort de lévitation ne permet pas de s'élever à la hauteur que l'on souhaite, contrairement à Morrowind. C'est dommage, car on aurait pu imaginer des zones de la carte "aériennes", uniquement accessibles de cette façon.


Portrait de teknosonorious180

Je suis un gros fan de Morrowind par contre, j'ai pas souvenir de pouvoir s'élever aussi haut dans les airs ? ou il y aurait des map cacher ou map celeste ? si ? peut tu m'en dire plus sur tous ça si possible merci d'avance !


Portrait de teknosonorious180

38:47 heu....Franchement ça devait être terrible ?
Guerre inter guilde.
Çà me rappel un peux, GTA SAN ANDREAS LOS SANTOS .COM on line.
C’était un peux, le même délire ou CMLV, grosse embrouille entre gang, dans le forum et le jeux (mdr).
Je surkiff les music par contre.
C'est vrais, que on est pris dedans, avec ses anecdotes, un truc de fou.
Moi j'ai grave envie, de me tester EQ, mais je ne pipe rien au thermes technique des MMORPG ?
Par contre, j'ai télécharger depuis longtemps l ost EQ , j'adore.
J'adore, les song d’ambiance du jeux.
Let The River Run - Carly Simon
01:56:56 Il y a un air , ces très cour mais, ça mis fait pas mal pensez ?

J'ai testé vite fait, j'ai énormément de mal à comprendre :
les magies, les attaques.

Ça vas mettre du temps, je pense avant que je sois a l'aise avec les manips !
En cherchant sur le net << Kerafirm >> effectivement le boss ( final on vas dire) ne pouvait pas être kill .
D'ailleurs il y a eu un énorme probleme en Corée car les joueurs allez le kill a 2/3 point et le dragon a carrément disparue hop...pouf... se sont les mec derrière "Sony" qui gère le jeux je crois enfin de se que j'ai lu qui on fait exprès en fait de bugé le kill pour pas que les joueur puisse le kill et le farmé un truc comme ça ?
Tu sais que j'ai du regarder pendant 3/4 jours tout un tas de review test Ever QUEST principalement US et sans faire de lèche tes 5 partie sont de loin les meilleurs vidéos su le jeux version french sans contest respect HOOPER

15/06/2020
@ Franchement si tu peux le conseillez largement HOOPER !
En fait prend en compte les gens de ton age, on est pas mal en fait et je suis sur que beaucoup on du faire comme moi redécouvrir Everquest suite à tes review ?
Quand je joue à Everquest les graphisme ne me gêne absolument pas mais alors pas du tous je suis même pris dedans a fond honnêtement !
Alors oui, je reviens souvent commenter ces review << d'Everquest >> mais je tiens à dire, au moment ou j'écrit, un joueur UK, viens de me donner :
<< 3 énorme épées >> pour revendre pour me choper des backpack.

Apres il y avait énormément de question à pausé trop dommage de ne pas avoir était présent pour ma part
Pour dire donc, au final se que HOOPER explique, la sociabilité vraiment rapide, l’accueil des joueurs, l'entre aide, plus que surréaliste :
( jamais vue ça dans un autre jeux honnêtement ?).

Enfin voila quoi, juste un jeux extraordinaire que je découvre pour ma part à 38 ans.
Merci à Project 99 franchement.
Les mecs on eu un idée de " génie " de faire se << Serveur >>
Ha oui aussi, peut détail, ne pas hésitez à discuter avec les joueurs et demander conseil/aide/ .
Moi les épées, on m'en a donner trois, à la base, je demander combien coûter un bacback et de là, il m'a donner les épées, pour les revendre et me faire des sous-sous !


Portrait de Grabbeulyon

Une de tes meilleures vidéos, revue avec plaisir. Et mieux encore, je regarde donc la suite, magnifique ! Merci Hooper. :)


Portrait de punkrock1000

Merci beaucoup Hooper de nous faire partager cette passion que tu as pour ce jeu! Étant donné qu'il est vieillot, il serait très dur pour nous de l'essayer, surtout si on ne compte que passer quelques heures dessus, donc C'est cool d'avoir un vrai guide comme cela!
Je voulais commencer par ces 2 lives de 2015 mais je vais regarder les 5 vidéos et je dirai ce que j'en pense!
Le canal du commerce est énorme franchement... C'est fou de voir ça, c'est irréel!!!
Moi qui aime l'aventure j'aurais été servi avec ce jeu (mais j'avais 4 ans en 1999 donc voilà quoi :-P)


Portrait de ByeByeTango

Hooper, à 34:45, a écrit:
Sur ce point-là, Everquest a super mal vieilli, c'est un truc de fou. Et c'est pour ça que moi je vais arrêter. J'y ai un petit peu rejoué pour la nostalgie, mais je vais pas continuer, parce que c'est horrible.

On connait la suite :p


Portrait de Motivatus

T'y as joué jusqu'en 2005 ? Le Hooper n'aurait jamais pu toucher à ce chef d'oeuvre qu'est Morrowind ?


Portrait de Maldhôr

Voir Morrowind et mourir.


Portrait de margugus

Il me semble que dans son direct live sur skyrim, il dit qu'il y a joué mais que ça ressemblait trop à un MMO et quitte à joué à un jeu de ce genre, autant joué à un vrai MMO. Ce qu'il a avoué être une connerie.


Portrait de La rouillass

Super review, j'ai appris des choses moi qui ne connais pas bien les mmo et leur system d'instance mais je me doutais bien que les joueurs n'étaient pas mélanger tous le temps de nos jours, c'est quand même dingue l'implication qu'il fallait avoir dans ce jeu si l'on voulait percer un minimum, et je pense que sa devait rendre le jeu encore plus addictif que les mmo actuelle mais bien plus frustrant aussi. Bref je vais pas répéter tous ce que tu as dit.


Portrait de jfpom88

Mon message est très long, je m’en excuse. En même temps, la vidéo est très longue aussi. Il contient des passages que seul un old school comme moi peut témoigner. Premièrement, merci pour ce ‘documentaire’ Hooper. Cette vidéo pourrait faire partie du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, le jeu étant une expression culturelle menacée lol. Ta vidéo fait office de préservation et de promotion, l’UNESCO ne garantit pas qu’il subsistera par contre haha.

L’histoire tragique de Shawn Woolley me touche beaucoup et me fait réfléchir (suicide devant son écran d’Everquest). La mère n’a reçu que les condoléances du président de Sony ÉDIT : qui disait aussi être trop occupé pour s'occuper du problème (en fait il allait exporter son 'EVERCRACK' au Chinois à l'époque, des toxicomanes de bonne qualité, les premiers à avoir tuer Kerafyrm). Voilà ce que NOUS sommes pour l'industrie, des toxicomanes et je pèse mes mots. Notre expression toxique venait donc de là. Vous pensez toujours qu'ils tiennent à leurs 'victimes'? Pour l'histoire de Shawn Wooley c’est un sujet à débat et il existe nombreux sites (reportages, nouvelles, fondations), je ne veux donc pas m’attarder sur ça.

En somme pour moi ce jeu c’est ‘potentiellement’, c’est-à-dire pour les personnes ‘à risques et vulnérables côté santé mentale’ : suicide, divorce, faillite ou dans d’autres cas des no life (excepté le côté social que procure le jeu), etc, et détrompez-vous, je ne juge personne étant moi-même un vétéran dans plusieurs catégories de jeux. Je trouve ça tout simplement triste. De tristes histoires émanent de ce jeu dans les médias, elles font contrastes avec les différentes anecdotes d’Hooper en tout cas. Les médias se régalaient de ses histoires, c’est pourquoi World of Warcraft, son successeur, a pris plusieurs années à sortir, les américains se souvenaient très négativement des MMO. Les gens ont oublié assez rapidement, il faudrait qu’il y est un juste sens critique que seul le joueur peut développer (parole du président sony).

Du coup, je suis content de ne pas avoir grandi en possession de ce jeu au final et ça, c’est mon commentaire au point de vue personnel uniquement. Quand on était jeune, avec notre mentalité d’adolescent de 16 ans (je fais deux fois cette âge maintenant, les gens qui passait du temps sur des jeux (peu importe le jeu, tous les jeux je dis bien) était toxiques et il ne fallait pas s’approcher d’eux trop trop (boutonneux et cheveux gras) et surtout aucune fille (même si je sais qu’il en avait). Précisément, Everquest était le plus ‘toxique’ de tous (lol) alors nous on ne le connaissait même pas de nom vu qu’on n’en discutait jamais et personne ne consultait internet pour ça dans notre cercle social (des durs qui jouaient de la musique métal dans des concerts). Les temps ont changé n’est-ce-pas ? Intéressant de comparer ma perspective du passé avec celle d’Hopper en 2016. J’espère que c’est d’autant plus intéressant pour lui que pour moi s’il lit ce commentaire.
Hooper a fait son test dans le bon temps, c’est-à-dire, pendant qu’il y a encore des gens qui y jouent. Un jour, tous finis par s’arrêter. Je suis content d’en apprendre sur Hooper vu que c’est la personne que je connais le moins au point de vue personnel, malgré tous le temps passé à l’écouter. Fait intéressant, 20 ans et déjà, Hooper était partit de chez ses parents en 2000. C’est vrai, Hooper sans 3DO, ça veut dire qu’il était pauvre lol, j’ai trouvé ça très drôle. Le nombre de console est un indice de richesse selon Hooper hahaha ! ouais !

Je n’imagine pas à quel point ce dut être difficile de commencer sur ce jeu à la base de tout comme joueur en 1999-2000, ne sachant absolument rien de rien, c’était de l’inconnu total. Surtout pour moi qui ne connaissais même pas les RPG en 1999. Encore aujourd’hui, je n’ai jamais fait de bouffe temps (MMO), donc côté serveur, je ne connais rien. Même pour les jeux onlines comme demon soul, je préfère rester offline, pour garder les règles de jeu simple et propre à l’expérience individuelle de l’histoire et de son action. Du coup ma question Hooper, est-ce que ce jeu était vendu en copie physique avec un manuel ou une bible d’instruction et toute l’explication pour connecter le jeu sur internet ? De plus, est-ce qu’il tourne sur les PC actuels, seulement à titre d’information. Je ne serais pas du genre à prendre plaisir à la frustration que tu décris dans la vidéo, j’ai déjà des JRPG assez hardcore comme ça (Shin megami tensei) ou j’ai appris à gérer tout ça, notamment aussi sur nes étant jeune. C’est vrai ce que dit Hooper concernant la tolérance des joueurs d’aujourd’hui face à un système de mort aussi punitif, ils n’accepteraient pas ça, même les joueurs rétro et le jeu ne se vendraient pas, donc impossible de faire avaler la pilule Everquest de nos jours. Hooper défend bien le jeu sur tous les points et je trouve ça admirable. Je ferais la même chose pour command and conquer de 1995. Les graphismes d’un jeu datant de 5 ou 10 ans ou plus sont toujours surpassé avec les années (même si la ps4, de ce que j’ai vu dans les vidéo et bien que je n’y ai jamais joué, est plus une ps3.5 jusqu’à maintenant, mais bon et puis c’est ce qu’on dit il me semble, attendons les gros titres exclusifs qui sortiront encore mieux sur PC (loul)). Je ne suis pas une référence comme Hooper par contre puisque je n’ai pas touché à tout autant que lui.

La musique des combats est très bonne, elle me fait penser aux points and click de l’époque, ainsi que celle à 1h04 puis 1 :49, 2h19, 2h34, 2h52. Celle de 2h45 n’est pas terrible, ni celle à 2h58. Il me semble qu’il y a beaucoup de passages sans musique par contre. Super le ciel patché pour le nouveau millénaire. Pendant le live, j’étais arrivé à la toute fin, la phase de la ville. En tout cas, c’est vrai que c’était grand, même aujourd’hui selon mon expérience. Est-ce qu’il y avait une carte avec légende du coup ? Moi sans quête, ce jeu m’aurait ‘saoulé en moins de deux’, c’est comme ça qu’on dit en France ? Tout comme quelqu’un sur le tchat parlait de minecraft, un jeu sans histoire, c’est comme une personne sans colonne vertébrale pour moi, je dis bien pour moi. Ça n’empêche pas les gens d’aimer et les développeurs de rouler sur l’or. L’aspect fun et innovateur (tel la new 3ds de nintendo que je découvre cette semaine, ma première console portable ever) est aussi important. Vidéo longue, vivement que ça se termine, car mon commentaire fait un bon ‘pavé’.

Édit : Quand tu dis Hooper que ce que tu aimerais dans un MMO aujourd'hui ce serait que les développeurs ne prennent pas les joueurs pour des cons, ça veut dire quoi au juste? Précise un peu s'il-te-plaît.


Portrait de rony29

Moi je suis vraiment surpris de la qualité du jeu pour l'époque surtout que c'est vraiment la bases de tous les autres MMO qui sortiront par la suite.
De plus quel plaisir de voir Hooper nous présenter ça avec tellement de nostalgie et l'envie de nous faire découvrir une grande partie de sa vie de gamer,c'est ronron voir touchant.
Pour moi c'est une de tes plus belles review surtout dans l'émotion encore une fois.Si je jouait encore aux MMO je m'y plongerai sans hésiter car la communauté de ce jeu à l'air génial et le coté bashing de mobs sans vraiment de quetes me fais beaucoup penser au MMo coréen auquels j'ai beaucoup joué.


Portrait de Reach The Shore

Quel bonheur pour un insomniaque comme moi, cette review est soporifique, bonne nuit Pom-Popopom-Popopom-Pompoooom...


Portrait de papadanna

"knaït hou sé ni" :D

Pour une fois c'est toi qui passe à côté d'une référence cinématographique, Hooper :

"knights who say ni" (les chevaliers qui disent "ni"), ça vient du génial Sacré Graal des Monty Python !


https://www.youtube.com/watch?v=zIV4poUZAQo

Sinon, super review Hooper, ça fait plaisir de te voir passionné comme ça !


Portrait de Leon9000

Même si je regarde de temps à autre tes anciennes reviews, cela fait une éternité que je n'avais pas vu une de tes nouvelles vidéos suite à ton orientation Let's Play sur laquelle il est inutile de revenir puisqu'il est clair qu'elle représente maintenant le coeur de tes vidéos.

J'ai cliqué sur cette vidéo par curiosité avant d'être rapidemment sceptique sur ce Live camouflé en Review et pourtant je me suis retrouvé à la visualiser en entier alors que je n'ai aucun intérêt à jouer au jeu présenté. J'ai retrouvé la sensation familière du Hooper invitant le spectateur dans un voyage interactif et je dois bien dire qu'elle m'avait manqué. Même si je n'ai pas l'intention d'essayer ce Everquest, c'est comme à la belle époque de tes vidéos une partie de l'héritage du jeu vidéo que tu partages, de telle sorte qu'on en apprend finalement beaucoup malgré l'éparpillement habituel de la présentation mais qui dans le cas présent fait aussi parti du charme, un peu comme la présentation de Kindgom Hearts que j'ai précédemment revu.

Tu as peut être trouvé le bon compromis à venir entre l'aspect moins travaillé et chronophage des reviews avec la découverte freestyle des Let's Play et ses moments surréalistes (le passage du bateau est à mourir de rire avant que tu bascules sur une anecdote moins enjouée), sans les blocages exaspérants liés à la première découverte d'un jeu en direct. Cet Everquest paraît suffisamment invraisemblable aujourd'hui pour captiver l'attention malgré son aspect vieillot (comme le tunnel reconverti en lieu de commerce, assez hallucinant comme gameplay émergent).

Merci pour cette source d'informations sur un jeu dont j'ignorais tout, j'espère revoir d'autres vidéos dans ce genre. ;)


Portrait de Yves M

Ça fait plaisir d'écouter Hooper posé, nostalgique, et surtout calme !
Excellente vidéo !


Portrait de thony18

Alors la je dis chapeau ! Etant fan du hooper à ces début, c'est à dire video review bien préparé et test construit qui laisser passer une certaine émotion, j'ai décroché à cause des vidéo live freestyle trop fréquente et sans grand interet (à mon gout).

Je passe de temps a autre sur hooper.fr pour voir les news quand même. Et la..je tombe sur cette vidéo, qui pourrais bien me réconcilier avec lui ! Je trouve que le mélange live/review sur un jeu qui te tiens autan a cœur est un très bon compromis. On as vraiment l'impression de revivre tes meilleurs moments sur ce jeu et de voyager avec toi dans ce monde. Ça ma aussi rappelé mes meilleurs années sur final fantasy 11. Je me suis du coup inscrit sur le site, tout ça me redonne la foie et j’espère tomber sur d'avantage de vidéo du genre Review/live/semi-preparé/coup de cœur. Bonne chance pour la suite gros ours.


Portrait de Le demi fan

Hooper qui explique qu'il lui a fallu 1 an pour être level 60 et le quebecois ça lui a juste pris 2 mois ha ha xD


Portrait de xetoalt

Attendez attendez ça veut dire que dans le tunnel ec en serveur pvp il devait y avoir des fight tout le temps pour tuer le mec qui vendait l'item que tu recherchais non ?


Portrait de criscolove

Pas du tout mon style de jeu , mais je suis resté jusqu'au bout de la vidéo car la nostalgie avec laquelle tu en parles m'a captivée !!!

Pas du tout d'accord avec ceux qui te disent durant la vidéo , que c'est moche et dégueulasse , en se remettant dans le contexte de l'époque c'est carrément beau et impressionnant !!!

On te sent vraiment heureux de nous présenter et de nous faire une vidéo sur ce jeu et ça , ça fait plaisir!!!

Bref c'était une vidéo très agréable !!!