Skip to Content

Super Metroid (17/19)

17ème partie du let's play Super Metroid

Un nouvel épisode tous les Dimanches pour l'épopée Super Metroid !

241 Commentaires

Portrait de boumshiboom

Dans les deux cas, le problème c'est "sans chercher à comprendre".
L'objectivité n'est pas dans la nature de l'homme. Par contre, rester sur ses positions, c'est presque dans les gènes.

Oui Super Metroid a quelques défauts. Encore faut-il voir les vrais.


Portrait de belyzelien

Ah non mais je ne veux pas lancer de débat si le jeu est parfait ou pas, bien entendu que non (alors qu'il fait partie largement de mon TOP 3), je tentais juste d'apporter une explication sur un point précis, c'est tout.


Portrait de Themaziest

Non mais Hooper le délire des "puits à items" n'est pas compliqué à comprendre si l'on prend Super Metroid pour ce qu'il est : un jeu d'action-exploration, certes, mais fortement pensé pour le speedrun (car oui, même à l'époque Metroid était un jeu optimisé pour ceux qui veulent aller VITE, en témoigne le compteur de temps en fin de jeu et le strip-tease de Samus qui est une tradition dans la série).

Ce qui veut dire que les distributeurs sont à la fois une nuisance pour le joueur puisqu'ils entravent sa progression linéaire dans une salle (d'où "l'intérêt" d'en placer 3 dans une même salle), mais ils sont également un moyen LENT de recharger la vie et les missiles. En bref, ça impose un compromis à la personne qui cherche à aller vite... est-ce que je perds 3 minutes pour récupérer une console de vie ou est-ce que je tente de poutrer le prochain boss avec le peu qui me reste et atteindre le meilleur temps ? Bien sûr, un véritable PGM n'a pas besoin de récupérer de la vie, et n'a donc pas besoin de perdre son précieux temps.

Distributeurs à mobs = compromis liés au temps.

Le joueur est responsabilisé. Ta volonté de recharge auto découle d'une mentalité moderne et casualisée du jeu vidéo. Par ailleurs, il existe des recharges automatiques dans Super Metroid, mais elles sont placées judicieusement pour justement éviter les temps morts. La mécanique des puits à mobs n'a jamais été pensée par les programmeurs pour qu'un joueur y perde 15 minutes de sa vie. Surtout après la mort d'un boss où le strict minimum suffit pour la progression... ... ... ... ... ...

Pourtant, OUI, c'est un peu de la merde les puits à mobs. J'ai pris trois paragraphes pour t'expliquer pourquoi les développeurs ont intégré des puits à mobs (de même que certains membres ont pu expliquer précédemment pourquoi les collisions sont ainsi faites), mais ça ne veut pas dire que c'est la meilleure idée ever, que c'est fun pour toi, pour moi, ou pour n'importe qui. Les puits à mobs sont justifiés, mais bon OSEF. Tu en fais des caisses pour rien, mais t'as pas complètement tort de dire que c'est mal branlé. Une idée qui a d'ailleurs été abandonnée dans Metroid Fusion (c'est décidément un opus calibré pour toi Hooper).

>>>> et c'est super je viens de lire les premiers commentaires de l'épisode qui te résument tout ça en 2 lignes, GG Ed pour ce temps perdu =P

Sinon j'ai bien ragé à plusieurs reprises... tu es le Grand Maître Marsouin à n'en point douter...

- utiliser des bombes pour tuer des mobs à ce stade du jeu

- accuser de bug le fait de ne pas complètement charger ton plasma (un tir de plasma pas complètement chargé est inefficace contre certains ennemis)

- perdre 15 minutes pour comprendre les frames de vulnérabilité des pirates de l'espace noirs/jaunes

- n'utiliser que des missiles contre Ridley alors que le Plasma est bien plus efficace une fois chargé.

- ridley n'est pas spécialement difficile, c'est un combat tout à fait jouable du premier coup pour la plupart des joueurs, du moins ceux qui ont récupéré masse consoles de vie durant leur partie. C'est du gros bourinnage assumé, comme dans tous les opus 2D de la série d'ailleurs. Hmmm qu'est-ce qu'il peut y avoir dans la salle à côté ? Une capsule brisée d'où serait sorti un Metroid peut être ? Ah oui le truc qu'on voit à la fin de toutes les parties de ton épopée bordel de merde T_T

- utiliser le scanner un million de fois alors que le level design laisse souvent supposer de lui-même les secrets, à quelques rares exceptions. C'est complètement faux de dire "non mais je suis obligé d'utiliser le scanner, toujours peur de louper un truc pour pouvoir continuer le jeu", Car quand tu arrives dans une impasse, pas besoin d'utiliser le scanner, tu te doutes que tu dois bomber à fond. En revanche, le scanner a été intégré par les développeurs pour que n'importe qui puisse atteindre les 100% et découvrir les rares emplacements fourbes ; mais ton obsession du scanner est indigeste et fait passer le jeu pour un calvère total à ceux qui ne l'ont jamais touché :/

- rebattre les pirates de l'espace noirs/jaunes alors que la porte est ouverte au retour... loul comme tu dis.

Mais.

MAIS.

Tu as entièrement raison de râler pour ce vieux passage à la con pour sortir de Norfair... c'est juste débile, rendre inefficace le scanner, et surtout faire en sorte que la camera camera ne suive pas Samus histoire de faire croire au joueur qu'il n'y a rien sur la gauche... FOURBERIE ULTIME.

Pour la défense du jeu, si tu utilisais le scanner raisonnablement, tu aurais pu trouver le passage au feeling. Enfin là c'est quand même le summum du débile de foutre un chemin caché OBLIGATOIRE à ce stade du jeu, donc ok tu es dans ton bon droit de cracher à pleins poumons.

Vivement la suite.


Portrait de Erio-vaR

Citation:
du débile de foutre un chemin caché OBLIGATOIRE à ce stade du jeu, donc ok tu es dans ton bon droit de cracher à pleins poumons.

L'on peu revenir par la lave aussi même si c'est couteux en vie.


Portrait de Tetra

J'ai eu tellement peur quand tu as attaqué Ridley du premier coup, sans retourner sauvegarder vite fait... Mais au final tu l'as first try, GG à toi, c'est pas un boss très facile. En même temps, faut avouer que ton obsession à vouloir tout trouver paie, pour le coup, vu que tu avais énormément de vie et de missiles. Mine de rien, il te manque pas tant d'items que ça, c'est impressionant pour un premier run. Globalement de toute façon tu attaques le jeu sous le bon angle, tu prends ton temps, tu es méticuleux, tu réfléchis, c'est l'attitude à adopter. Tu as bien compris comment tout fonctionnait, c'est beaucoup plus agréable que lors des premières parties.

Je me doutais que tu allais pas comprendre pour la capsule brisée sinon, mais vu qu'il y a eu un an d'écart avant la reprise de l'épopée, je peux pas trop t'en vouloir d'avoir oublier ce qui était dedans. En espérant que ça te reviendra dans les dernières parties, que tu comprennes un peu ce qui se passe.

Plus que Tourian, ça s'annonce épique tout ça, j'ai hâte! :D


Portrait de Anonyme 08

Epic indeed! :-)


Portrait de Grabbeulyon

Sacré Hooper ! Cette partie est intéressante, mais plusieurs fois je me suis demandé pourquoi tu ne cherches pas à aller à l'essentiel... tu cherches tout de même compliqué là où c'est simple. :p

Ca peut arriver à tout joueur, mais avec toi c'est régulièrement le cas, on a l'habitude mais parfois j'aimerais passer de l'autre côté de l'écran pour te t'indiquer le chemin à suivre avec un petit panneau.

Mais c'est cela aussi les épopées, tu cherches, tu essais de comprendre, je ne m'en plein pas, mais je trouve ça étonnant que tu te poses autant de questions, surtout pour un joueur d'expérience ! :p

Après oui, le passage secret est fourbe en revenant du Boss c'est vrai, mais après s'être dit qu'il faut revenir à la statue et qu'on a tout essayé, alors on se dit qu'il y a un truc caché. J'avais dû le trouver comme toi, par hasarde, il est vrai que ce passage est fourbe. Heureusement tu es sur la bonne voie. :D

Au sujet du Boss:

Spoiler

Et pour le coup des ennemis qui deviennent jaune pour pouvoir les toucher, je ne sais plus comment on fait exactement pour qu'ils soient jaunes mais je leur avais tourné autour en sautant et les avais battu, en revanche je n'avais pas du tout couru à fond comme tu l'as fait.

Bref, t'as bien avancé, la fin approche, 2 parties peut-être ? Tu te débrouilles bien mais c'est marrant comme tu cherches compliqué même si ça te fait parfois trouver des objets. :p

Merci encore tout de même pour cette suite et fin d'épopée, mais Hooper, simplifie toi les choses, on dirait que tu oublies que tu es dans un jeux vidéo, il y a parfois des choses pas très logique, et on s'en fout, ça a toujours été comme ça dans les jeux, ne te pose pas autant de questions ! :D

Bien joué Gros Ours. :)


Portrait de Antonius

Je n'évoquerai pas les puits à items, afin d'éviter de "réitirer"(LOULEUX) le débat, même si Hooper t'as raison sur ce coup.

Bien joué pour avoir trouvé l'astuce de courir pour toucher les karatékas. C'est intelligent de procéder comme tu le fait souvent, à l'analyse des ennemis (leurs patterns, attaques, esquives, points vulnérables, etc.), et puis tenter plein de choses pour les hit, ce que dans l'action d'un premier try, un joueur bourrin et stressé ne fait que très rarement. Y'a un peu de métier!

Ridley est facile. Ceci est la triste vérité pour ce Super Métroïd, malgré sa skin et son rôle. Il suffit de bourriner, point barre, à la ligne. Après dans les autres... Quoique c'est déjà le cas dans le premier.

Pour le mur qui n'en est pas, on peut avoir la puce à l'oreille par celui du bas qu'on trouve plus facilement, car par réflexe on ira récupérer l'item du truc-tête-bizarre, et on le traversera. On pensera donc: "ouais doit y'avoir cela ailleurs et pas loin", mais c'est fourbe quand même. Comme quoi, il y en avait qui se plaignaient que Hooper mette des bombes partout, et bien ce toc fut salutaire. Allez au pieu, y'a turbin demain.


Portrait de Phitouppe

Réitérer!


Portrait de Will

"réitirer"
Tes bugs de ce genre me feront toujours marrer, sacré Hooper!


Portrait de Shueisha

Pour une fois, j'vais pas faire mon défendeur aveugle du jeu et je le reconnais, oui, le passage secret pour sortir de Norfair, c'est vraiment abusé. J'ai bloqué pendant longtemps avant de le trouver et je n'ai jamais compris pourquoi les développeurs n'ont pas fait en sorte que l'on puisse voir ce passage au scanner. Encore, le coup de la gueule du monstre dans laquelle on peut rentrer ça passe, encore là, non. Pour le coup, c'est vraiment scandaleux de leur part. Heureusement que c'est le seul passage de ce type de tout le jeu.

Plus qu'une semaine avant qu'on entende Hooper s'écrier devant Super Metroid "BEST GAME EVEEEEEER !!!" :) !


Portrait de ByeByeTango

Quand j'ai vu que la vidéo durait 1h20 j'étais persuadé que c'était la fin du jeu.
Je suis bien naïf...
Cette partie était affolante. Je vais aller faire un peu de yoga pour éviter de tuer des petits poussins.


Portrait de Dominar_TyranT

La prochaine normalement doit être la dernière, sauf si à la suivante l'envie d'explorer lui passait par la tête (car il pense à revisiter les bas-fonds de Norfair) pitié j'espère pas, y'a plus rien il déjà tout vu lol.
Bonne séance :p


Portrait de Shunth

J'en doute, perso je vois une perte d'une 1/2 demi-heure minimum dans Norfair et il lui faudra au moins 1 partie entière pour finir Tourian...
J'imagine déjà un fail pour la fuite (Hooper et les timers, une histoire d'amour :p) et il va rager sec^^


Portrait de ByeByeTango

D'ailleurs il ne lui manque plus qu'un energy tank. Il se trouve où ? Dans les endroits cachés près du vaisseau ?


Portrait de Dominar_TyranT

Il lui manque celui qui se trouve caché dans le versant de la montagne, à gauche du vaisseau spatial, dans les hauteurs:


Le Gros Nours n'aura probablement pas trouvé celui-çi.


Portrait de flex-o

Oui c'est dommage qu'il n'ai pas cherché a mieux exploité la surface de crateria au niveau du vaisseau.
Moi rien qu'en recuperant le super speed, je me suis eclaté a faire des bons de dingue partout sur cette zone.

Il lui manque aussi un reserve tank.


Portrait de Shunth

Oui il n'a pas été à gauche du vaisseau, grosse ironie puisqu'il voulait aller à droite depuis le début^^


Portrait de GAMOS.

Touffu touffu cette parti 17 ^^


Portrait de NuxlyStardust

j'aime pas être méchante mais ça c'était de loin la pire partie de l'épopée....j'ai cru que j'allais péter un câble xD