Skip to Content

Super Mario Maker (4/X)

104 Commentaires

Portrait de SnakeorLiquid

Tu as bien joué et bien ragé aussi mon pauvre Hooper

Le coup du timer, j'étais sur que tu allais crever direct mais tu tnous as trollé juste à temps, du moins pendant quelques instant :p
Le coup du cortex et de la pomme c'était enorme, XD

Le pauvre Tony, je donne pas cher de ses fesses, le pauvre.

3:01:50 Tu imites super bien la perceuse, chui impressioné, là y a de la skill :p

Ce niveau t'as fait rager mais d'une violence inouie, mais que c'était drole XD

Sinon, je donne mon avis now mais je pense que tu devrais commencer megaman 2 et en Off, ca serait bien mieux pour tout le monde.


Portrait de Monsieur Patate

3:15:29 Il imite bien Chewbacca, aussi. XD


Portrait de Tony Retro

Tony is alive... ;)


Portrait de Dominar_TyranT

32:00 ha sacré scoop, j'attends ça avec impatience alors, moi qui croyait ne jamais voir notre Gros Nours dessus, c'est quand même un pouta d'jeu même si le gameplay un peu lent, peut rebuter alors qu'il est très bien, le gameplay ^^


Portrait de KaeporaGaebora

Cool Hooper sur mon niveau ! :p Par contre comment il a esquivé mon boss en attendant en haut la plateforme....


Portrait de Squall

"Il y aura plein de video sur The Last of Us"

Oh non...putain... je hais ce jeu. Ca doit etre le seul que j'ai acheté vraiment cher et que j'ai laché au bout de quelques heures pour le balancer tant j'avais l'impression qu'on me crachait au visage. On m'annonce un renouveau du survival horreur, et je me tape un clone d'uncharted linéaire, avec des cut scene toute les minutes, avec des ennemis qui se baladent sur un chemin predefinis, des munitions partout annoncé par un gros cercle coloré, des partenaire qui ne peuvent pas mourir, une difficulté de CE1 avec des checkpoint automatiques partout et le scenario des fils de l'homme version Walking dead.

Peut être que c'est pas une bouse, mais c'est ma plus grosse déception ever. J'arrive pas à comprendre ce qu'il y a de particulier chez ce jeu. Narration déjà vu, gameplay déjà vu, pas de challenge, pas de choix, pas de liberté, non, t'avance de porte en porte. Je comprends pas ce qui a plus. Mon frere me parle d'une "ambiance de ouf avec une super histoire"... Wouhou...


Portrait de MacReady1982

Tu l'as clairement fait avec un mauvais état d'esprit, surtout si tu y as joué avec la hype en tête au lieu de juste vivre le jeu par toi même (cf "On m'annonce un renouveau du survival horreur"), c'est le meilleur moyen d'être déçu ça. Mais je connais beaucoup de personnes qui ont changé d'avis sur le jeu quand ils l'ont fait dans sa difficulté la plus élevé. Si t'es assez ouvert d'esprit pour y rejouer, je te conseille le mode Grounded si tu veux un challenge et une vraie pression, pendant tout le jeu tu dois pas avoir plus de 2 balles dans le chargeur. Je te mets au défi de ne pas te sentir condamné pendant certaines phases du jeu.
Après si c'est vraiment les cutscenes, l'ambiance et les personnages qui t'ont déplus, l'aspect du jeu qui a touché le plus de monde, que ce soit par la maturité des relations ou la qualité des acteurs, t'es vraiment pas le genre de personne à qui s'adresse le jeu, c'est clair.


Portrait de Squall

Ahem, je l'ai plus ^^ j'y ai joué 3H, je voyais pas l'interet, j'ai arrêté. Ensuite j'ai regardé mon frere en faire la moitié, j'ai trouvé ça totalement nul. J'ai ensuite regardé le "film" last of us sur internet, les passage pseudos culte, pour tomber sur des scenes que j'avais déjà vu au cinema en moins bien. Me disant que j'avais finalement fait le tour sans y trouver une once d'interet, je me suis finalement dit que....bah...on peut pas tout aimé hein. Parfois il y a des films cultes qu'on a beau revoir das tous les sens, pas moyen, on trouve ça nul, on comprend pas. Bah là c'est pareil.


Portrait de Liebert

C'est pourtant bel et bien un bon jeu voire un très bon jeux pour certains. Maîtrisé de bout en bout ou presque. Tout y est simple, classique et sans grande originalité mais tout ( ou presque encore une fois ) est de qualité. C'est ce genre de jeu qui peux marquer car arriver au bout, on en garde une certaine nostalgie.

Maintenant tu te trompes assez lourdement. Jamais il n'a été annoncé comme un survival horror mais tout au plus comme un survival action avec un zeste d’infiltration. Non le jeu n'effraie pas, au mieux il arrive parfois à créé une certaine tension. Jamais le jeu pour ce qu'il est ne m'as fait penser à Uncharted. Cela dit on reconnaît bien sûr la patte récente du studio, notamment dans la narration. Mais le tout a drastiquement gagner en maturité depuis leur trilogie.

Pour le reste, la linéarité n'a jamais été un défaut. C'est d'autant plus le cas dans ce Tlou qui alterne entre séquences très scénarisées et d'autres plus ouvertes. Je ne me suis pas senti oppresser ni perdu. Le juste milieu même si je n'aurais pas pester contre la possibilité d'explorer un peu plus ces superbes décors. Cette haine contre la linéarité n'a pas lieu d'être, c'est le matraquage des opens worlds ( pour la quasi totalité médiocres ) aujourd'hui qui donne cette impression faussée aux joueurs.

La difficulté est aussi très correcte, encore faut t-il se donner la peine de lancer sa partie en survivant ( ou au moins en difficile ).

Les défauts il y en a bien sûr. Un début long et quelques peu poussif passé l'introduction, une IA oscillant entre le médiocre et le correcte, un manque de variété global au niveau du gameplay et du bestiaire et peut être une ambition assez moindre finalement en tant qu'apport au jeu vidéo.

Au delà de ça on a tout de même un jeu plutôt long pour le genre, possédant un gameplay simple donc mais très agréable voire assez jouissif une fois bien en main. C'est bien écrit et les inspirations très présentes au départ ( tu en cites une ) s’effacent lentement pour prendre des chemins différents et intéressants. La fin est par exemple assez surprenante et anti spectaculaire, ce qui est assez rare dans le jeu vidéo, surtout dans le jeu triple A, l'équivalent de ces bon gros blockbusters moisis d'Hollywood. Et l'ambiance est en effet au poil soutenu par une bonne son très efficace qui n'en fait pas trop.

Avec tout ça, personnellement j'y suis rentré dubitatif n'en attendant pas des masses et j'en suis ressorti conquis. Si on pouvais me cracher au visage de la sorte plus souvent, ça m'arrangerai bien.


Portrait de Squall

En faite tu as tout dit sans t'en rendre compte :

"Tout y est simple, classique et sans grande originalité" "Un début long et quelques peu poussif passé l'introduction, une IA oscillant entre le médiocre et le correcte, un manque de variété global au niveau du gameplay et du bestiaire et peut être une ambition assez moindre finalement en tant qu'apport au jeu vidéo."

Le fait est que le jeu m'ennuis. Je ne peux pas dire autrement, il m'ennuis. Même en mode difficile, je ne me sens pas du tout impliqué, c'est trop simple. Je dis pas trop facile, c'est même pas ça, je passe pas tout comme un pgm, jemeurs, mais je dis trop simple. On comprend trop vite le truc, et ensuite ça ne fait que se répéter encore et encore, les mécaniques sont...tristes. Et malheureusement les défauts que tu cites ne font qu'enfoncer cet état de fait. Et la linéarité, dans ce cas précis hein, un open world n'est certainement pas synonyme de bon jeu, j'ai pas aimé GTAV par exemple, renforce ce coté : on avance, on fait ça, cut scene, et ça repart.

Finalement qu'y a t'il pour rattraper ?

Une narration plus "mature". Alors... je sais pas exactement ce que ça veut dire, mais je trouve ça assez étonnant. Est ce que Final Fantasy VII a une narration "mature" ? Personnellement je trouve pas du tout. Ca ne l'empêche pas d'avoir une narration réussi. A côté de ça, certains jeux se prennent énormément au sérieux et se rate complètement. Je comprends pas trop cette idée. En fait ce que tu veux dire par là, c'est que l'histoire t'a plus. Très bien, mais ça pour moi c'est un plus, c'est pas le coeur d'un jeu.

"La fin est par exemple assez surprenante et anti spectaculaire, ce qui est assez rare dans le jeu vidéo, surtout dans le jeu triple A"
S'il fallait attendre la fin d'un jeu pour décider si on l'aime ou pas... Et puis si je veux une superbe narration...je regarde un grand film.

"l'ambiance est en effet au poil soutenu par une bonne son très efficace qui n'en fait pas trop"
Super OST, tant mieux, mais là encore, si je veux une bonne musique...j'écoute de la musique.

Pour moi tout ça c'est très bien, mais ça suffit pas. Le papa meurtris, la gamine porteuse d'un vaccin, la métaphore vers la terre promise, les hommes plus bestiales que les monstres... J'ai déjà tellement vu ça. Et la "qualité des acteurs" ne me fait ni chaud ni froid dans le sens où...et bien...ce n'est pas du cinema. Metal Gear Solid n'aurait pas été mieux avec un meilleurs doublage pour moi.

Le fait est que je ne suis sensible à aucun de ses qualités, et énervé par chacun de ses défauts. Comme quelqu'un de très attaché à un scenario, et plustot partisant d'une difficulté tranquille, qui jouerait à Demon's Souls. Ce qu'il va se dire au bout de 3h, c'est "qu'est ce que c'est que cette merde ? Je m'ennuis, on fait que tuer des monstres, il y a pas d'histoire, on comprend rien, je fais que crever, et je reviens vachement en arrière à chaque mort !" Pourtant le jeu n'est pas mauvais, loin de là. Question de goût.

Mais ce que je veux dire, c'est que je n'ai pas décidé de détesté ce jeu, j'aurais aimé le dévorer. Mais non, il me hérissait les poiles à chaque nouvelle minute.


Portrait de Liebert

Lorsque je parlais de maturité, je parlais avant tout du studio et de ses développeurs. Pas du jeu ni de son scénario. A vrai dire, c'est pas l'histoire à proprement parler qui m'a plu. C'est d'ailleurs un raccourcis que beaucoup font. Ba oui, pour beaucoup Tlou c'est quoi ? C'est un vieux mec meurtri comme tu dis qui parcoure une Amérique dévastée par un virus avec une fille qui justement en détient le vaccin. C'est comme avec le dernier Mad max. "C'est juste un allez retour" qu'ils disent. Oui mais non. Dans Tlou l'histoire on s'en fiche. Celle-ci, les protagonistes secondaires et les événements, c'est simplement des supports pour les deux personnages principaux. C'est eux le cœur du scénario et c'est d'eux que tout gravite. C'est donc à travers leur évolution qu'est tout l’intérêt et ce jusqu’à la fin, jusqu’à la toute dernière réplique.

Et en parlant de cette fin, bien sûr que je ne te demande pas de juger le jeu sur celle-ci. C'était juste selon moi un des points positifs parmi d'autres. D'ailleurs anti-spectaculaire n'était pas le mot juste mais passons.

Après c'est assez intéressant de voir la manière dont tu décortiques chaque pan d'un jeu vidéo. "La BO ? Mouais autant écouter de la musique." "Le scénar ? Autant regarder un bon film". C'est oublier qu'un jeu comme un film c'est un tout. Tu ne peux pas retirer chaque sujet et le juger comme tel. Le jeu a été penser dans sa globalité. Ensuite la narration est assez peu semblable à celle du cinéma parce qu'à contrario de celle de MGS que tu cites et qui n'abusent que de cinématiques ( et du codec m'enfin... ), Tlou utilise intelligemment la narration non pas vraiment à travers les cinématiques qui servent surtout de pivots mais à travers des séquences de jeu elle-même. Les deux personnages évoluent tout au long de l'aventure, à travers des conversations, des anecdotes, de petites scénettes. Et ce alors que tu ramasse des munitions, que tu fais ceci ou cela. Révolutionnaire ? Non bien sûr mais très efficaces et finalement assez poussé.

Quant à la question sur la linéarité, j'avoue n'avoir jamais compris le problème. D'autant plus quant un jeu se veut être narratif à ce point. Le " On avance, on fait ça puis on repart" je ne le comprends pas. C'est transposable à plus ou moins tout jeu vidéo et d'ailleurs à Demon's Souls que tu cites toi même. Et que j'apprécie aussi pour le coup, pour des raisons évidemment bien différentes ( quoique c'est plus à partir de Dark Souls que j'ai accroché, je trouve l'ébauche qu'est Demon's Souls assez médiocre ).

Mais à travers cette série, je suppose que tu apprécies un jeu avant tout pour son gameplay donc, le fameux coeur du jeu dont tu parles ? Si oui le gameplay de Tlou reste bon, il est juste assez limité. Et à vrai dire je ne trouve pas le gameplay des Souls bien plus fourni que ça. Plus subtil, sûrement ( quoique ) mais pas beaucoup plus fourni.

Je pense que comme dis plus haut, ton jugement hâtif t'as pourri l'expérience. Non pas que tu aurais pu aimer mais peut être en déceler des qualités qui sont bels et bien présentes. Tout n'est pas matière de goût.


Portrait de Squall

J'aime bien ton argumentation. Après...mmmh... dire que The Last of us (je ne dirais pas TLOU je trouve ça un peu ridicule ^^) n'abuse pas des cinematiques euh...je trouve ça assez fort quand meme, il y va bien comme il faut, et pour blablater des dialogues ultra cliché. Et dans MGS, le fait est que si on avait pas tout le gameplay, les boss exceptionnels, les moments de recherches, et les différents phases de gameplay, si on avançait simplement dans un couloir en tuant des mecs, je l'aurais considéré comme une daube, que le BO et le reste soit exceptionnel ou pas, car je juge un jeu sur ce qu'il est : un jeu. Et la question est : m'amuse-t-il ? Car un jeu permet de s'amuser. Un film non. Grosse différence selon moi. Le but final n'est pas le même. Et dans Demon's soul (que je prefere à Dark souls :p) je m'amuse. Je suis capable de le lancer, d'y jouer 8h, et de m'arreter, heureux. C'est qu'un exemple, je peux dire la meme chose de super metroid, super Castlevania IV, Resident Evil 2, minecraft, crash team racing, l'exode d'Abe, Mortal Kombat, même le prince of Persia de la PS2. Ce ne sont que des jeux qui m'amusent. Quand je les fait, je ressens du fun, au début, à la fin, au milieu. Dans The Last of us, non. Pas une seconde. Ca m'ennuie. On est trop assisté, le jeu se prend trop au sérieux, les phases se repetent, les ennemis sont stupides... Peut etre que tout ça se justifie, c'est même probablement le cas : les ennemis sont bete car ce sont des zombies bizarre et permettent de ne pas frustré le joueur. Les phases se repetent car le gameplay efficace a été conçu pour répondre à ce type de situation, le jeu se prend au sérieux parce qu'il a beaucoup investis dans son histoire, et l'action est tout le temps couper pour nous immerger dans ce monde et avec ces deux personnages. Problème, rien de tout ça n'a fnctionner avec moi. Tout m'a soulé. Rien n'a pris. C'est pourquoi je ne suis pas d'accord sur le jugement "hâtif". Il n'a pas été hâtif, j'ai essayé de comprendre, je me suis interessé, mais le fait est que je trouvais ça mauvais : du point de vu narratif (banal) du point de vu du gameplay (banal) du point de vu d l'ambiance (banal) et du point de vu du challenge.

En d'autre terme, The Last of Us est un jeu que je ne peux pas aimé, puisqu'il m'ennuie. Rien ne me plait dans ce jeu, rien. J'ai l'impresion d'y perdre mon temps tant il me raconte une histoire classique, qu'il me fait incarné des personnages classique, me fait jouer avec un gameplay classique, et ne m'oppose même pas de résistance.


Portrait de flex-o

Faudrait vraiment que je l'essaye en fait ce TFOU.


Portrait de Squall

Ahaha :) excellent.

N'hésite pas, il a plu à 99% des gens, tu l'adoreras surement, je suis une exception.


Portrait de Masters

Vécu en live cette nuit, un grand moment ! surtout sur le niveau de Tony :p


Portrait de MacNod

C'était magnifique :D

Y a eu deux trois

Spoiler
bien violent tout de même, le pauvre était à bout haha.
Et puis ce final tout explosé, les mains en sang et le cerveau fondu, où l'on sent qu'il est prêt à s'écrouler d'un instant à l'autre, non vraiment beau boulot Tony. Clap-clap
Et sacrée abnégation du Hooper !


Portrait de Tony Retro

Désolé! ;3


Portrait de indalcio

Ça m'a bien fait rire quand ce fut le tour de mon stage, qui a fait Freeze tout le monde XD du bon gros Wtf ^^
Et bravo à tout le monde pour leur participation! Et merci des retours positif sur mon stage :)


Portrait de lakitutout

Je me suis bien marré en regardant la video ! GG en tout cas,c 'est une bonne idée ces lives Mario maker !
Et c'est toi qui a l'esprit mal tourné, moi je ne voyais que une tour de Goomba xD :P


Portrait de Ardnegan

Mais qu'il est couillon^^

Ça t'a fait marrer le coup des "1000 branlos" hein ? Moi quand j'ai écrit ça dans un éclair de lucidité, c'était juste pour que tu reprennes ce satané niveau...

Sinon moment extrêmement sympathique que ce live, félicitations aux membres pour tous ces niveaux parfois hyper créatifs. Vous m'avez fait commander le jeu !