Très chère communauté de Hooper.fr, je ne sais pas si vous connaissez la très populaire chaîne Youtube "The Game Theorists" (qui est depuis quelque temps ma chaîne préférée de tout Youtube) et ses excellentes "Game Theory", mais la dernière vidéo en date du bonhomme vient à mon sens de lancer un énorme pavé dans la marre du monde du Gaming, et je ressens du coup l'énorme besoin de partager et de faire tourner l'info !
Malheureusement pour certains d'entre vous, le mec parle anglais. Mais je pense sincèrement que son élocution est suffisamment claire et lente pour être comprise par un grand nombre, surtout que ses vidéos sont toujours très illustrées.
Bon d'accord, ce n'est peut-être pas une révélation pour tout le monde, et certes il n'est certainement pas la première personne au monde à souligner le problème, mais sa démonstration et son illustration du phénomène m'ont parut tellement bien faite que... voilà quoi...
En gros, il est démontré ici par A+B que les gamers se mentent à eux même en proclamant sans cesse vouloir des jeux innovants, et que c'est loin d'être une tendance de la génération actuelle seulement. Au cours de toute l'histoire du média vidéoludique, les jeux "frais et neufs" se sont toujours largement moins bien vendus que les suites de succès. Non seulement le constat en lui-même est attristant, mais le fait que même nous les joueurs "avertis" disions une chose et agissions dans le sens inverse me paraît encore plus alarmant !
Quoiqu'il en soit, je souhaiterai récolter vos avis/impressions sur le contenu de cette vidéo.
Pour ceux qui souhaiteraient des précisions, le "Game Theorist" est un gamer américain qui s'amuse la plupart du temps à soumettre différents aspects de différents jeux aux lois de la physique réelle (comme "la Morph Ball de Samus pourrait-elle exister ?" ou "Les potions de Link correspondent-elle à des médecines réelles ?"), ou bien à proposer des interprétations sortant de l'ordinaire de certains jeux (comme la superbe theory de la mort de Link dans Majora's Mask que je vous recommande chaudement de visionner !).
Cependant, n'allez pas croire qu'il s'agit là de vidéos "gagesques", car le tout est toujours argumenté de manière implacable, rationnelle et scientifique ! Mais en même temps, c'est toujours simple à comprendre : le mec a une élocution impeccable, un discours hyper clair et bien structuré, et de l'humour ! Et surtout, ses vidéos sont toujours très bien illustrées pour animer son propos.
Si la curiosité vous pousse à découvrir son boulot, je vous recommande notamment sa vidéo qui a le plus fait débat : "How fast is Sonic the Hedgehog ?"
Doucement avec la pub. :p
Il serait préférable qu'on ait plus d'informations rédigées à propos du sujet traité que concernant la chaine et le Youtubeur auquel on doit cette vidéo. Un résumé de ce qui y est dit ne serait pas de refus pour les "anglophobes".
Si "les Gamers ne savent pas ce qu'ils veulent", on pourrait dire de même de ceux qui écoutent de la musique, de ceux qui vont au cinéma... il suffit de comparer les gros succès et les avis sur les sites spécialisés, il y a toujours un complet décalage.
J'ai des amis qui ne s’intéressent pas vraiment aux jeux vidéo, les seuls jeux qu'ils ont c'est call of et fifa. Et les jeux que tout les gamins ont c'est mario et pokemon. Le point commun de ces gamers : ils ne vont pas sur les forums de jv donner leur avis et la presse spécialisée ne s’intéresse pas à eux, Pourtant ils représentent un marché immense.
Pour les gamers plus passionnés, il me semble que personne ne se plaint d'un nouveau Rayman, Donkey Kong ou Mario Kart, même s'ils n'innovent pas particulièrement. Et une suite d'un jeu reconnu pour ses qualités aura plus de chance de bien se vendre qu'une nouveauté qui a besoin de temps pour se faire connaître. Ce comportement routinier alors qu'on vante l'innovation est bien connu des économistes, et c'est comme ça sur tout les marchés.
Bref, comparer les ventes et les avis des joueurs n'a pas d'intérêt je crois. Sur les forums comme Hooper.fr on continuera à vanter les mérites de jeux originaux, plus exigeants... et ces jeux continueront à moins se vendre que des suites à succès ou même des Angry birds... Rien de neuf, et c'est pas prêt de changer.
Sinon je trouve pas la vidéo très intéressante, il se contente de poser une problématique (les gamers prétendent vouloir des nouveautés, pourtant ils achètent des jeux qui n'innovent pas : pourquoi?) et de la justifier. Mais sa seule réponse au pourquoi c'est : ce sont des menteurs, ils savent pas ce qu'ils veulent. Un peu léger comme réponse.
Bonjour,
oui les gamers achètent plus les suites des sagas a succès et non des jeux tout neufs sur le marché et innovant, mais il y a des execption, Super Meat Boy ect ...
Tout simplement que sur une Saga comme Zelda, les gens connaissent déjà, donc ils sont plus tenté et il a confiance en la qualité de la licences, tu lui sort un nouveau jeux tout beau, tout neuf mais qu'il n'a jamais, il le prendras pas, c'est dans la logique humainte ...
Bah, déjà, il faudrait définir exactement ce qu'on entend par "Gamer". Les puristes ? Les casuals ? Les joueurs en online ? Les personnes âgées qui jouent à la Wii dans une maison de retraite ?
Difficile de répondre à la question de ce que veulent les Gamers si on n'identifie pas, au préalable, de qui on parle. C'est peut-être tout simplement parce que l'univers du JV dans son ensemble s'est démocratisé, s'est diversifié et englobe désormais des Gamers de tout horizon, aux profils, aux envies et aux goûts différents des hardcore gamers, que certains, qui n'ont pas encore saisi ce fait, arrivent à se poser ce genre de questions. Non ?
Après je ne suis pas un anglophone chevronné, j'ai peut-être mal compris. :)
Cette vidéo est intéressante indéniablement mais le mec mélange tout, ce qui est un excellent moyen pour simplifier une situation complexe et de ce fait démontrer des choses qui l'arrangent en occultant le reste, tout en omettant de justifier les raisons de ce qu'il nous montre.
Un simple exemple. Il cite le mot "gamer" à de nombreuses reprises mais il omet de préciser ce qu'est pour lui un "gamer" (Est-ce un joueur quotidien, occasionnel, rare, toute personne ayant au moins une fois dans sa vie touché une manette? ... On ne sait pas).
Il montre des graphiques de chiffres de vente mondiaux de jeux qui ont plus de 20 ans d'écart, mais WTF, comment veux tu comparer la situation des années '90 et celle d'aujourd'hui ?!
A l'époque de la NES, les gens n'avaient pas le même comportement d'achat qu'aujourd'hui et internet n'existait pas. Pour comparer les jeux, on se fiait aux (très rares) magazines de l'époque, aux rumeurs de la cour de récré et à la jaquette de la boîte !! Du coup, ne souhaitant pas investir pour que dalle, on achetait ce qui était considéré comme excellent à l'époque et voilà comment Super Mario Bros a eu je-sais-plus-combien de dizaines de millions d'exemplaires vendus.
Aujourd'hui, l'offre est tellement plus diverse qu'on a pas le même comportement d'achat. D'ailleurs qu'est-ce que ces chiffres prennent en compte ? Les ventes de jeux neufs en magasin je suppose, pas les achats en occasion. Et ça ne prend pas non plus en compte le téléchargement illégal ...
Et en soi, les jeux n'ont pas tous le même but aujourd'hui, ils ne s'adressent pas à tous. Faut prendre en compte le fait qu'il y a une explosion du nombre de personnes qui jouent au jeux vidéos et la plupart sont des casual qui souhaitent juste passer une heure de délire entre copains/copines ou en famille de temps en temps et des jeux tels New Super Mario Bros Wii sont créés presque UNIQUEMENT pour ça. Ya juste à allumer son poste de télévision et mater une pub pour ce genre de produit pour s'en rendre compte !! A l'époque y avait pas encore de différenciation aussi poussée entre les jeux proposés à la vente donc soit un jeu se vendait mal, soit il se vendait très bien, y avait pas de demi-mesure.
Bref on pourrait discuter des heures là dessus mais voilà, à mon avis il fait trop de raccourcis et tente de donner son avis à travers des chiffres qu'il a trouvé et auxquels il leur fait dire ce qu'il veut. Parler de "gamers" en général alors que les comportements et les attentes varient tellement d'un joueur à l'autre aujourd'hui que ça n'a plus aucun sens de parler de "gamer".
Je ne dis pas que ce qu'il dit est faux, il a surement raison quelque part mais faire des généralités sur un sujet aussi complexe est aberrant. Pour bien comprendre une situation, faut surtout pas regarder au global mais au contraire au détail.
https://www.youtube.com/user/Croustybat75
Le seul truc que j'ai à dire : il prétend que les gens achètent pas ce qui innove. En attendant, c'est pas les "gamers" qui font le plus de vente, c'est les personnes lambda, forcément les gens lambda n'achète pas des jeux innovants : ça les intéresse pas, t'as beau essayer, ils veulent buter des gens ou se mesurer aux autres, évidemment ils prennent les derniers jeux sortis pour ça. Donc non les graphiques ne représentent pas les achats des gamers, ça représente les achats, et il y a énormément de gens lambda qui achète des jeux sans rien y connaitre (j'en connais quelques uns, ils se foutent totalement du 3/4 des trucs qui font que un jeu EST un jeu, genre les musiques => Osef, les graphismes, soit c'est beau soit c'est moche et les vieux jeux c'est toujours moches, juste lol, et je passe le gameplay et la durée de vie... Ils sont trop simpliste à ce niveau là)
Bref, le problème étant que les gamers ne sont pas forcément la majorité à acheter je pense, le 3/4 des Kevins qui achètent les COD ne les ont acheté que par le biais de pote. Je connaissais pas l'époque de la Nes/Super Nes et N64 mais maintenant si tu veux faire vendre un jeu faut pas s'adresser aux gamers, faut s'adresser au publique lambda.
https://i.imgur.com/RjtR9XH.gif
Moi je classe le monde du jeu vidéo en deux catégorie de personnes.
D'un coté, les joueurs intelligents ceux ayant une véritable culture des jeux vidéos/consoles et y ont joué de la plus ancienne et connaissent extrêmement bien le domaine du jeu vidéo, qui parlent et écrivent français en employant un jargon informatique/vidéo-ludique, qui prônent l'originalité et une certaine difficulté dans les jeux vidéo.
Et de l'autre les crétins, le fond du panier, qui sont hélas une bonne grosse partie aussi des joueurs, qui s'expriment en franglais parce que c'est la mode des cons et se trouvent comme excuses que l'anglais et la langue la plus parlée dans le monde, alors que ce n'est pas le cas, eux-même qui ne connaissent rien du jeu vidéo a proprement parler et ne jouent qu'a du jeu en ligne et ne font des vidéos poubelles sur youtube qui font 500.000 vues ou ils ne font que répéter ce que nous (partie intelligente) voulons sans le souhaiter vraiment
Ce que cette vidéo soulève c'est que la partie débile refuse ce que la partie intelligente (NOUS) suggérons aux développeurs.
Ceci est bien entendu une interprétation de ma part ou je laisse un message, c'est ma vision des choses ce n'est pas un débat.
Je suis une femme transgenre et je joue aux jeux-vidéos.
Comme beaucoup Hooper m'a appris à développer un esprit critique et à tester un jeu vidéo correctement.
Y'a 2 catégorie.
1 - Les mec qui lisent les sujet qui ont plus de 1 ans
2 - Les crétins qui font du necromancer sur un sujet de plus de 1 ans.
Faut écrire en français pour s'y connaitre en jv ?
Dafuq is dis ?
LP FFXIV
LP MH-Frontier
Soluce Dragon's Dogma
Death's gambit:AL Spoiler Free
Vision très très réductrice.
Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg