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[Série] Mass Effect

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Re: [Série] Mass Effect

Bah écoute, j'ai enchaîné le 2 directement le même jour que j'ai fini le 1: franchement, c'est pareil au niveau des missions qui étaient tout aussi "couloiresques" dans le 1 que le 2.

Eden Prime? Du couloir.
Feros? Du couloir (ok, on peut rajouter les sous-sols, mais autrement la base Geni, c'est du couloir jusqu'au bout).
Noveria? Allez, un tout petit peu mieux, et encore tu n'as que des couloirs avant de rejoindre la "zone sociale".
Artemis Thau? Couloir.
Virmire? Couloir.
Ilos? Couloir.
Mission finale? Couloir.

Bref. Le level-design est construit exactement de la même manière entre les deux épisodes.

Dans le 2 aussi on peut louper des quêtes annexes (par exemple à Omega, tu peux louper la quête consistant à libérer le passage pour des réfugiés, ainsi que tous les PNJ qui n'ont pas de nom mais qui proposent des quêtes, et c'est pareil pour la Citadelle et Ilium). Le 2 propose comme le 1 plusieurs ordres possibles d'accomplir les missions du scénario (et celles des personnages sont de vrais scénarios à part entière qui vont influer sur la fin du jeu alors qu'elles sont facultatives, c'est autrement plus intéressant que les quêtes annexes répétitives du 1 qui n'ont aucune influence sur le reste du jeu et la fin, donc ça fait plus "RPG" que le 1 pour le coup). Au niveau des zones sociales, Omega et Ilium sont largement plus intéressants que Feros (planète super moche, ville toute vide) et Novéria (un peu mieux que Feros, mais pas terrible non plus).

Quant aux mods, moi j'ai fait le jeu en vétéran, j'ai dû choisir un mod au début du jeu pour ne plus jamais en changer, et j'ai fini le jeu quand même sans gros problème. J'ai plus subi les mods qu'autre chose quand, l'inventaire plein, j'ouvre des coffres sans aucune possibilité d'annuler l'ouverture car je suis à chaque fois obligé de transformer les objets en omnigel, article par article. A côté de ça, les classes sont plus poussées dans le 2, mieux différenciées. De plus dans le 1, rien ne pousse le joueur à alterner entre les personnages, alors que dans le 2 tu as toutes ces quêtes annexes associées qui te demandent d'utiliser au moins une fois chaque personnage. Dans ma première partie du 1, j'avais fait tout le jeu sans jouer avec Tali ni Garrus.

Citation:
Je vais me répéter, donc quand c'est mal fait on enlève au lieu d'améliorer?
Depuis quand l'appauvrissement c'est positif?

Ce qui a été perdu quelque part a été gagné ailleurs dans ce jeu, donc ce n'est pas un appauvrissement.

Contrairement à ce que tu dis, Mass Effect n'est pas un RPG, mais un Action-RPG. Honnêtement, la simplification de l'inventaire va complètement dans la philosophie d'un Action-RPG, qui est un sous-genre du RPG qui donne une dimension beaucoup plus importante à l'action au détriment justement de l'inventaire et de l'équipement (tu joues à Ys, Terranigma, Illusion of Time et j'en passe, c'est souvent comme ça). Pour compenser, ils ont amélioré l'aspect action ainsi que la différenciation entre classes et l'utilisation des personnages de notre équipe (et qui sont aussi bien plus intéressants psychologiquement que dans le 1), donc c'est un mal pour un bien, c'était un bon choix (ça aurait été un mauvais s'il n'y avait rien eu d'autre pour compenser). Les Action-RPG ont toujours été moins riches que les RPG en matière de personnalisation et d'inventaire (pour rester chez Bioware, c'était aussi à peu près pareil pour Jade Empire qui est également un Action-RPG, première tentative du jeu genre par Bioware avant Mass Effect mais lorgnant vers le beat'em all au lieu du TPS). Si tu veux vraiment un système poussé en matière de personnalisation, il valait mieux se tourner vers Dragon Age (qui, lui, s'inspire de Baldur's Gate).

Après tout: il est possible de finir Mass Effect sans mod, avec l'équipement le plus pourri et sans se faire toucher ou presque si le joueur est assez doué (ce sera juste plus long), sachant qu'en plus on n'a même pas besoin de gérer des munitions (alors que dans le 2 il faut faire gaffe, il demande de mieux gérer ses ressources que dans le 1, on peut se retrouver à poil sans munition si on ne fait pas gaffe sans pouvoir en récupérer avant la fin du combat). Tout est dit, ça montre bien que l'équipement est moins important que l'aspect action.

Enfin, le 2 est d'autant plus RPG qu'il utilise les décisions qu'on a prises dans le 1 (ainsi que tout son background tout en l'enrichissant), des différences surviennent selon les choix qu'on a faits dans le 1. Je ressens une continuité.

Edité par Rudolf le 29/09/2015 - 15:54

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Re: [Série] Mass Effect

Citation:
Eden Prime? Du couloir.

Niveau tutoriel.

Rudolf a écrit:
Feros? Du couloir (ok, on peut rajouter les sous-sols, mais autrement la base Geni, c'est du couloir jusqu'au bout).

Quelques salles optionnel, de mémoire c'est d'ailleurs que en fouinant bien que tu peux tombé sur un terminal donnant accès à une série de quêtes lié à Cerberus.

Citation:
Noveria? Allez, un tout petit peu mieux, et encore tu n'as que des couloirs avant de rejoindre la "zone sociale".

Ah là je comprend mieux, t'as définition de level en "couloir" est erronée en faite, un level design en couloir par du point A pour aller directement au point Z sans aucun point de passage alternatif, une ligne directe sans salle ou passage annexe, ce qui n'est pas le cas de Feros et Noveria (labo de recherche), le labo de Noveria est un labyrinthe en circuit fermer (une entré unique) mais les salles sont agencer de façon t'elle qu'il est possible de les arpenter sous différent trajet.

Citation:
Artemis Thau? Couloir.

Niveau tutoriel du Mako, si tu parle du site de fouille ou est enfermer T'soni, à ta place j'aurais plutôt gueuler concernant la petitesse de ce level, boucler en 10 mn chrono...
Citation:

Virmire? Couloir.


La phase en Mako oui, la phase à pied non.
Avant d'entrer de la base, t'es libre de chercher oui ou non les avant-poste pour saboter les défense interne.
Dans la base en elle même, il y a plein de salle annexe à explorer.

Citation:
Ilos? Couloir.

En Mako oui, la première phase ou il faut ouvrir la porte non, la zone est labyrinthique comme Noveria, t'es absolument libre d'avancer dans la zone sans ordre de passage imposer.
Citation:

Mission finale? Couloir.

Oui.

Citation:

Contrairement à ce que tu dis, Mass Effect n'est pas un RPG, mais un Action-RPG

Et?

Rudolf a écrit:
Honnêtement, la simplification de l'inventaire va complètement dans la philosophie d'un Action-RPG

Fallout, Elder Scrolls, Deus Ex, Dark Soul..etc... des jeux clairement pas dans la "philosophie" de l'action RPG alors :p

Rudolf a écrit:
Les Action-RPG ont toujours été moins riches que les RPG en matière de personnalisation et d'inventaire

Faux et de très loin, déjà revois la liste des jeux cité auparavant pour t'en convaincre, ensuite il n'y a qu'un seul réel facteur qui détermine de réelle différence chez un RPG, le genre sandbox et theme-park, c'est tout.

RPG theme-park: tu suis le file conducteur imposer par les développeur sans aucun moyen d'influencer la progression et avec une liberté de progression frisant le zéro absolue et en environnement clos ou instancié (quasiment tous les J-RPG, Mass Effect, WoW, etc...)

RPG sandbox: liberté de progression total en open world sans ligne directrice imposé, le joueur crée et altère le monde qui l'entoure par ses interaction physique avec l'univers du jeu, construire, conquérir, détruire (Fallout, SWG, ArcheAge, Skyrim, ARK Evolved etc... et même Minecraft).
Le RPG sandbox, qu'il soit action-RPG, action-survival-RPG ou machin-truc-bidule-RPG est par définition le seul genre capable de toucher de si prêt les origines même du RPG, le RPG papier, car ouai j'ose le dire Minecraft est bien plus RPG que Mass Effect, et de très, très loin qui plus est, Minecraft étant littéralement une page vierge de rôliste papier prêt a crée son aventure.

Edité par Novarek le 29/09/2015 - 21:13

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Re: [Série] Mass Effect

Remarque: cette cascade de citations rend le message un peu pénible à lire, ça ne sert à rien si ton message suit directement le mien.

Pour Féros, tu as quelques salles optionnelles chez Geni, tout comme c'est le cas des missions de Mass Effect 2 où tu as aussi des salles facultatives.

Sur Novéria, je suis désolé, mais tu te tapes un couloir pour rejoindre la zone sociale. Alors oui, à un moment donné on t'offre le magnifique "choix" de faire trois objectifs dans un ordre précis: restaurer les téléphériques, le réacteur, et je ne sais plus quoi, sachant que tu dois quand même tout faire. Super.

Puisque tu parles du Mako, parlons-en: ce sont justement des couloirs où il n'y a que dalle à faire, il faut le faire exprès pour crever, c'est le degré zéro du gameplay, c'est bien moins intéressant que les "couloirs" de Mass Effect 2.

Sinon, Fallout n'est pas un Action-RPG (pour avoir fait les deux premiers). Quant à Deus Ex, je le connais très bien: c'est justement un bon exemple de jeu où l'inventaire n'a pas beaucoup d'importance, et tu n'as qu'un seul personnage à gérer comme dans pratiquement tous les Action-RPG (soit le héros est seul, soit les autres sont contrôlés par l'IA pour combattre, tu as moins de contrôle et de personnalisation qu'un RPG classique). Tu as seulement accès à une grille de progression du personnage selon plusieurs orientations, comme pour Mass Effect (en plus riche je te l'accorde, quoique la partie action est pauvre dans Deus Ex).

Pour Virmire, ok, je te l'accorde. Par contre pour Ilos il n'y a quand même rien à faire, l'objectif est bien indiqué sur la carte, et en plus c'est un putain de point de non retour qui te fait jouer deux heures, donc là c'est vraiment comme un couloir dont tu ne peux pas t'écarter (ni revenir en arrière pour faire des quêtes).

Sinon, je suis d'accord avec tes définitions, mais pas trop avec certains de tes exemples (Fallout n'est pas un RPG sandbox même s'il est plus libre qu'un Mass Effect ou un Deus Ex, ou alors ça dépend de quel épisode on parle car je ne les connais pas tous).

Edité par Rudolf le 30/09/2015 - 07:48

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Re: [Série] Mass Effect

@Rudolf

Pour Fallout je parle des opus 3D (fallout 3 & new vegas) et qui sont bien des action-RPG sandbox, à partir du moment ou un RPG te laisse une liberté quasi total de tes action sans te contraindre à une progression précise, c'est un sandbox.
Certain RPG ont le cul entre 2 chaise, on parle alors de "sand-park", terme qui est nait avec ArcheAge (communication faite par l'éditeur pour rassurer les joueur theme-park) bien que le jeu soit incontestablement un MMO-RPG sandbox.

L'inventaire de Deus Ex sans importance... Pardon?!
La gestion même de ton inventaire dans Human Revolution est ce qui définira ton style de jeu durant les phases d'action-infiltration vue qu'il n'est pas illimité et que le joueur devra rapidement faire des choix sur le matos qu'il choisira de trimbaler, en gros "dit moi ce que tu portes, je te dirais comment tu joues".

Concernant les compagnons, ceux de Fallout 3/new vegas et Skyrim ont leur propre inventaire et tes libre de les stuffé comme bon te semble de la tête au pied et tu peux absolument donner tes ordre à tes compagnons (pour Fallout du moins, la fonction fût rajouter à Skyrim via mod).

Concernant la progression, attention je ne parler pas de la fiche de personnage mais de la liberté de progression dans l'univers du jeu, un RPG sandbox te laisse libre dès le départ d'aller quasiment partout et d'effectué la majeur partie des quêtes annexes dans l'ordre de ton choix tout en permanentant au joueur de marquer physiquement l'univers du jeu par ses actions.

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Re: [Série] Mass Effect

Alors je n'ai pas fait Deus Ex 3, je n'ai fait que le premier. Dans celui-ci, l'inventaire était minimal, mais ce qui importait le plus c'était la répartition des skills, pour que le héros soit suffisamment "doué" pour manipuler une arme (sinon, par exemple il tremble en utilisant un fusil sniper), et aussi surtout les améliorations nanotechnologiques du héros.

Sinon, je laisse le bénéfice du doute pour Deus Ex 3 et les Fallout 3D, n'y ayant pas encore joué.

Après, il faut se rendre compte que l'aspect RPG d'un jeu ne se limite pas du tout aux combats et à l'inventaire, que ce n'est qu'une parcelle du genre. Ce qui fait vraiment un RPG, c'est tout le côté rôle à jouer avec des décisions à prendre qui ont des répercussions, et ça on le trouve dans Mass Effect 2 (et on a aussi des conséquences des décisions du 1, là par exemple j'ai retrouvé Wrex et j'imagine les différences qu'il y aurait si j'avais pris une certaine décision à un moment du 1). Moi je vois quand même qu'il y a eu du gros boulot pour donner des conséquences aux décisions du joueur, et donc pour travailler justement l'aspect RPG.

De plus l'aspect équipement n'a pas du tout disparu dans Mass Effect 2. Là j'ai passé pas mal de temps à scanner des planètes, trouver des améliorations pour avoir de nouvelles armes/armures, et je choisis les armes qui m'intéressent le plus (ainsi que mon commando) pour mes missions. C'est juste les mods qui ont disparu (chose dont je ne me servais jamais dans le 1). Par contre j'ai cru comprendre que ça revenait dans le 3, c'est ça?

Edit:

J'aime vraiment beaucoup l'aspect retrouvailles dans Mass Effect 2. Quand on voit Shepard et Ashley se serrer dans les brains, idem pour Liara, et là dernièrement où je revois Wrex le gros guerrier qui se précipite vers moi à coup de "Shepard, mon ami", c'est bien rendu.

Et d'ailleurs, j'aime beaucoup les quêtes annexes pour avoir la loyauté de mes compagnons, j'ai toujours adoré ce principe, et là en particulier les quêtes de Tuchanka sont excellentes, que ce soient celle de Grunt et surtout celle de Mordin qui aborde à nouveau ce fascinant thème du Génophage qui est super intéressant (le destin des Krogans, jusqu'où va l'éthique médicale, qu'est-ce qui est encore médicalement moral, jusqu'où peut-on pousser la recherche et les manipulations génétiques pour stopper une guerre, les conséquences sur un peuple, l'expérimentation sauvage, la discussion entre Mordin et son ancien assistant...).

Edité par Rudolf le 01/10/2015 - 20:05

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Re: [Série] Mass Effect

Quelque soit les choix que tu fais dans Mass Effect, cela n'a strictement aucune incidence sur le déroulé global de l'histoire, au pire (et c'est le plus souvent) tu as un bref récap des choix passé au détour d'une scène de dialogue, et au mieux tu as une petite mission annexe (la mission des Rachni de ME3 par exemple).

Que tu joues paragon ou renegat, le déroulé du jeu ne changera quasiment pas d'un iota, c'est même pire puisque aucun choix n'a d'incidence sur le final de la saga, même en jouant full renegat comme le dernier des enc... t'auras accès aux même 3 choix finaux qu'un joueur aillant jouer full paragon, suffit juste d'avoir suffisamment de ressource de guerre (que tu peux avoir easy en farmant un tantiné sur la map galactique ou en faisant du multi) pour avoir accès aux 3 choix finaux.

Je ne dis pas que Mass Effect n'est pas un RPG, par contre si ont reprend la source même de ce qu'est sensé être un RPG (le JDR papier), alors Mass Effect en est un très mauvais, car le JDR papier rend possible toute les action farfelue passant dans la tête du joueur et c'est au MJ d'alors prévoir et décidé qu'elle seront les effet, mais surtout les conséquences de l'action du joueur et sur ce point, Mass Effect (comme l'ensemble des jeux Bioware) se vautre littéralement.
Parce que dans Mass Effect ou les J-RPG en général tu ne joues pas rôle, tu suis un rôle prédéfinis par les développeur, ce qui limite drastiquement tout l'aspect RPG.

Je vais reprendre le cas de Skyrim pour appuyer mon propos.
Dans Skyrim, j'ai absolument la possibilité de tué la majorité des donneur de quêtes, le jeu me le permet, la conséquence a cela, outre le fait que je peux dire adieu à la quêtes donné par le NPC, c'est que cette action de meurtre gratuit me fera rechercher par les autorités local, jusqu'au point ou des chasseur de prime peuvent venir t'attaquer sans crié gare durant ton périple, action - réaction.

Un autre exemple, ils existent 2 factions majeur en guerre dans Skyrim, tu es parfaitement libre de les rejoindre ou de rester neutre, si tu rejoins l'une d'elle est accomplie leurs missions respective, tu augmentes l'influence et le contrôle de la faction que tu supportes, avec pour effet la capture de territoire et le changement du pouvoir exécutif des zones conquises, effet immédiatement palpable in game (armée d'occupation et nouveaux gouvernement), action - réaction.

Et c'est d'ailleurs pour cette raison que je disais que Minecraft est de très loin plus "RPG" que Mass Effect, le titre offrant absolument tous les outils nécessaire à la pratique du JDR, que se soit au niveaux des outils créatif, de la possibilité d'altérer le monde par nos action et bien évidemment par la liberté offerte.

Edité par Novarek le 01/10/2015 - 22:34

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Re: [Série] Mass Effect

Non mais on est bien d'accord que le mot RPG n'a pas du tout la même signification dans un jeu vidéo que dans un jeu de rôle papier. A bien réfléchir, aucun jeu vidéo n'est un véritable RPG, pas même les Fallout ou les Elder Scrolls qui t'imposent toujours les mêmes quêtes annexes et le même scénario principal (les exemples que tu donnes ne diffèrent pas beaucoup plus de Mass Effect, car ça reste avant tout des choses écrites dans le code source du jeu, prévues par les développeurs, aucune improvisation n'est possible pour s'écarter des chemins pré-définis). Donc que Mass Effect 2 mette en place des conséquences même mineures comme des lignes de dialogue en plus, c'est déjà sympa, mais il n'y a pas que ça (l'exemple de tous ces personnages qui peuvent carrément mourir dans le 1 ou le 2, et qui peuvent ainsi apparaître ou non dans les suites, c'est quand même une vraie conséquence significative).

Les seuls jeux vidéo qui pourraient être de véritables jeux de rôle, c'est par exemple les Neverwinter Nights où on peut vraiment jouer à plusieurs avec des créations de quêtes et un maître du jeu, voire les MMORPG. Mais dès qu'on joue seul de toutes façons, ce n'est plus un RPG. Un jeu en solo est l'antithèse du jeu de rôle. Du coup, la définition du terme a été revue pour les jeux vidéo qui reprennent certaines bases du jeu de rôle (les points d'expérience, l'aventure, la personnalisation du personnage, les décisions) et pour les différencier des jeux d'aventure ou d'action/aventure classiques, mais ce ne sont en aucun cas des jeux de rôle en version jeu vidéo (japonais ou occidentaux, même combat).

Sinon, Minecraft n'a absolument rien d'un RPG: il n'y a aucun background à la base. Or, dans un jeu de base, il y a toujours un univers de départ, jamais il n'est question de créer tout un univers. Minecraft a plus à voir avec un "God Game" ou un jeu à la Sim City/Civilization qu'à un RPG. C'est encore complètement autre chose qui n'a rien à voir avec le RPG, il ne faut pas tout mélanger non plus.

Edité par Rudolf le 01/10/2015 - 23:05

Portrait de Novarek
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Re: [Série] Mass Effect

Y a absolument pas besoin qu'un jeu te présente un "background" pour qu'il soit un RPG, c'est même techniquement l'élément le plus secondaire, la narration viens de l’interaction, un acte étant une histoire lié, je l'ai déjà dis Minecraft est comme la page blanche d'une fiche de personnage de JDR papier, libre au joueur de la remplir

Et si, Skyrim diffère énormément de Mass Effect par l'éventail de possibilité, oui un JV ne pourra jamais prévoir l'imprévisible mais il peux tenté de simulé le maximum de situation possible.

Citation:
Donc que Mass Effect 2 mette en place des conséquences même mineures comme des lignes de dialogue en plus, c'est déjà sympa, mais il n'y a pas que ça (l'exemple de tous ces personnages qui peuvent carrément mourir dans le 1 ou le 2, et qui peuvent ainsi apparaître ou non dans les suites, c'est quand même une vraie conséquence significative).

Une conséquence est significative si cela affecte ta façon de jouer, si la conséquence n'est que textuel alors elle est sacrément mineur et je peux là aussi t'affirmer que même si tout ton équipage meurs dans ME 2, le seul impact au niveau du gameplay que ça aura ça sera des compagnon en moins pour ME3, scénaristiquement ça ne change strictement rien au dérouler global du jeu puisque tes compagnon qui avait une importance dans le scénar de ME3 sont remplacer par des NPC lambda.

Si je suis pas copain avec la faction de la "Légion" dans Fallout new vegas, alors j'ai intérêt de me faire discret sur leur territoire, au risque de me faire plombé à vue, ce qui vas diamétralement affecté ma manière de jouer sur leur territoire.

Edité par Novarek le 01/10/2015 - 23:56

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Re: [Série] Mass Effect

Le meilleur successeur des jeux de rôles papier, ce sont les bonhommes playmobil :)

Edité par fafnir le 01/10/2015 - 23:59

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Re: [Série] Mass Effect

fafnir a écrit:
Le meilleur successeur des jeux de rôles papier, ce sont les bonhommes playmobil :)

C'est pas faux dans un sens :p