Je vois qu'on est plusieurs à s'être décidé à finir Muramasa cette année !
Personnellement j'ai terminé très peu de jeux sortis en 2011. Je me rends compte que j'ai fait beaucoup de jeux rétrospectivement ! J'ai fait en sorte de terminer Prince of Persia (j'étais bloqué au premier vrai boss à l'époque), je ferai les autres dès que possible. J'ai découvert Beyond Good & Evil (j'en attendais peut-être un poil plus mais c'était quand même une belle aventure) et Borderlands (agaçant au départ et une fois les mécaniques de jeu intégrées, vraiment bien).
J'avais terminé Muramasa l'année dernière, mais pas la "sixième fin", donc cet été je l'ai terminé à 100% avec les deux personnages. Il est énorme ce jeu, c'est un vrai plaisir de le parcourir. Et il a les meilleurs boss que j'ai vu depuis des années ! J'ai fini Mario Galaxy (pas à 100%), Hitman Blood Money (avec enfin une jouabilité sympa, dommage pour le scénario mais bon), Bully Scholarship Edition sur PC (la maniabilité pas du tout intuitive mais... on s'y fait ! Même si je suis sûr que si je retentais une partie aujourd'hui je mettrais encore plusieurs heures à domestiquer les commandes).
En FPS, Far Cry et Prey. J'avais fait le début de Far Cry à l'époque mais les bêbêtes me fatiguaient. Bien content de l'avoir fini ! Et Prey j'avais fait la démo il y a fort fort longtemps, il était pas mauvais ce jeu, avec de bonnes idées même si ça restait un peu en surface.
Au niveau des bonnes surprises, Fragile Dreams (je ne savais pas trop à quoi m'attendre et l'ambiance était là, c'est un point important en ce qui me concerne), Okami bien sûr, véritable coup de cœur de l'année, c'était un plaisir magnifique ! Trine (bons souvenirs), Mirror's Edge (de pures sensations), Braid (très touchant et un gameplay énorme), Avadon The Black Fortress (RPG indépendant qui m'a rappelé Baldur's Gate 2 par bien des aspects, beaucoup plus qu'un Dragon Age 1 également terminé cette année) et Cthulhu Saves the World (petit RPG d'environ 8 heures en prenant son temps, mais très drôle, vif et bien pensé). World of Goo aussi, acheté il y a un paquet de temps et terminé cette année.
Je me suis refait Final Fantasy VI (100%) et Deus Ex (comme tous les ans pour ce dernier du reste).
Sinon j'ai aussi fini Halo (sur PC, je m'étais mis en difficulté maximale du coup c'était assez plaisant !), Disney Epic Mickey (surpris par le scénario), Red Faction (mal vieilli en ce qui me regarde), Le Seigneur des Anneaux : La Quête d’Aragorn (cadeau un peu hasardeux qu'on m'avait fait, pas détestable à finir mais trop limité), Sam & Max : Hit The Road (joué il y a très longtemps avec un ami) et Shin Megami Tensei : Devil Survivors sur DS, facile mais très bon (malgré un freeze lors du boss final, après deux heures de combats/cinématiques/paramétrages...). Ah et Morrowind aussi, mais je ne l'ai pas encore fini, ainsi que No More Heroes 2, j'étais à la toute fin mais je me suis tellement énervé après l'espèce de faille à la relevée du héros que j'ai pas eu le courage de reprendre. Et c'est tout pour cette année !
Citation:
GTA 4 et Deus Ex 1 ( HOOPER FAIT DEUS EX 1 sérieux ! :O )
Malheureusement s'il le fait ce sera sur PS2 et je considère la version PS2 moins... moins quoi !
Pour moi c'est simple y'a que 2 jeux qui m'ont marquer en 2011
Xenoblade : Un RPG juste énorme avec des environnements juste magnifique, et encore plus fort c'est que certains environnement montre leur réel beauté uniquement la nuit (parfait exemple les Marais de Satori), et avec la petite musique qui suit juste après c'est juste féerique, un systéme de combat en temps réel, une durée de vie énorme (au bout de 500h j'ai finis le jeu à 100% c'est pour dire à quel point le jeu est long) des personnages charismatiques (je pense surtout à Dunban), et enfin une histoire juste énorme du début à la fin que des révélations dans tout les sens j'ai même oser comaprer ce jeu à FF Vi au niveau de l'histoire car c'est un peu la même chose enfin oui dans Xenoblade 3 personnages se connaissent bien, mais ils ont tous une motivation de se battre mais dommage qu'on est pas un personnage comme Kefka (si ça avait été le cas ça aurait été exceptionnel) enfin bref c'est l'un des meilleurs RPG qui soit jamais sortis ce jeu m' alaisser la même empreinte que Chrono Trigger, et Final Fantasy VI à savoir que 10 ans après je prendrais toujours autant de plaisir à jouer à Xenoblade
Et enfin The Legend of Zelda Skyward Sword : Eh oui malgré les apparences j'ai beaucoup apprécier le jeu même si au début je me suis un peu ennuyer au début je disais que ce jeu est une vrai ******, mais pourtant une fois que on commence la 2éme partie du jeu devient exceptionnel des énigmes très bien penser, de nouveau objet, des combats contre les boss juste mythique un protagoniste juste charismatique, et énorme en tout point, en faite le jeu prend tout son sens pendant la 2éme partie du jeu notamment les phases d'inflitration (ceux qui ont le jeu savent de quoi je parle) honnêtement du début à la fin on est stressé (ce qui a été mon cas) enfin bref The Legend Of Zelda Skyward Sword prend tout son sens, et devient mythique dans la 2éme partie de l'aventure, mais quand même ma plus grande déception reste le Célestrier, car il ne sert à rien alors que au début du jeu on arréte pas de t'en parler, et toi tu te dit "Ca doit être énorme je vais surkiffer ce jeu", et au final tu te rend compte que ça sert le célestrier sert juste à tenmener à un point A à un point B c'est tout y'avait de l'idée, mais malheuresement le célestrier est sous-exploiter, après bon pour le WiiMotion Plus bah franchement rien à dire Link répond au doigt, et à l'oeil malgré quelque imprésission ça répond très bien.
Ah tiens Ixyon, j'me suis aussi fait Sam & Max: Hit the Road cette année, énorme ce jeu, j'avais de vague souvenir quand mon frère y jouait, j'avais envie de me le faire, on se marre bien dans se jeu, du coup j'me suis commencé les Sam & Max en saison, je suis au 5e épisode de la saison 1, je crois que je me suis jamais autant marré devant un jeu :p J'adore.
Sinon y'a eu Bullet Storm que j'ai beaucoup aimé, ça change du FPS classique et en terme de FPS bourrin, on a pas eu un aussi bon jeu depuis Painkiller et Serious Sam. Je trouve quand même que le jeu manque de salve d'ennemie par cinquantaine, dommage.
J'me suis fait Suikoden 1, ayant adoré le 2, je devait absolument le faire, surtout que je lisais souvent que le 1 lui était supérieur. Conclusion un excellent RPG, bien mature( c'est plutot rare pour un jRPG) mais Suikoden 2 reste pour moi au dessus.
Et sur DS, moi aussi j'ai adoré Ghost Trick ce jeu est vraiment une perle.
Sans oublié Skyrim évidement qui est devenue une drogue mais là j'arrive à gérer donc ça va :p
Alors pour moi ca sera:
-les deux batmans que j'ai découvert cet année et que j'ai adoré. Je critiquerai quand même arkham city en disant que le fait d'avoir intégré catwoman est bien sympa mais ses apparitions sont trop anecdotiques.
-Battlefield 3 : Je m'éclate et je me fais surtout éclater online. Petit bémol en ce qui concerne les spammeur au m320 et autre rpg dans des cartes style métro qui gâche tout le fun du jeu.
-Skyrim qui est juste hallucinant et excellent.
-Limbo dont j'avais vu une partie de la vidéo sur le compte de Hooper, ce jeu est une pure merveille.
Pour ma part tout en haut se trouve Rayman Origins, ce jeu n'a pas fait que marquer mon année 2011
Pour faire vite, il m'a marqué tout court.
Je pense que si j'étais pré-ado aujourd'hui, ce jeu aurait eu une valeur nostalgique future immense!..
Vient ensuite Uncharted 3, une sorte de compil' de passages d'anthologie du jeu vidéo d'aventure HD à lui tout seul! (le début tout gamin, l'arrivée au château en France, le cimetière de bateaux, la scène de l'avion, la découverte du désert, le landscape londonien à la faveur d'un stop arrêt sur un toit et j'en passe et des meilleures...) Un jeu pop-corn, Indiana Jones avec une manette et du bon gunfight, plein la gueule continuellement! J'AI PRIS MON PIED.
Jonah Lomu Rugby Challenge figure ensuite, on fait simple là encore: Le meilleur jeu de rugby jamais développé! Pas une mince affaire n'est-ce pas?!
Tombé dans les bacs en pleine Coupe du Monde, le Top 14, l'affiliation aux blacks, un gameplay jouissif et de l'empoignade à foison, que demandait de plus?
Et ben une suite encore plus chiadée qui arrive déjà septembre prochain!!! Merci pour toute cette passion les petits gars de Sidhe Interactive!!
Après j'ai L.A Noire qui vient tout de suite en tête, jeu retourné donc platiné!
Une aventure vidéo-ludique qui ne peut décemment pas plaire à tout le monde mais qui quand elle vous conquiert ne vous lâchera plus la tronche!!
Le vieux Los Angeles des années 40 modélisé à la perfection, la patte Rockstar sur les mécanismes, La plus dantesque des animations faciales jamais proposées et une approche Lie-to-miesque des interrogatoires (phases principales du jeu) des plus prenantes! On fait et refait les enquêtes qu'on a pas su résoudre parfaitement du premier coup, on est pris par un scénar' loin d'être dégueu et la montée en grade de notre petit Phelps!, par une ambiance générale et une pelletée de bonnes grosses références (Vraie affaire du Dahlia Noir, Sunset Boulevard, L.A Confidential, The Killing...)
Un autre jeu m'ayant particulièrement marqué cette année c'est Limbo
ENFIN dispo sur PS3! C'était bien le seul jeu que je jalousais sévèrement à la Xbox360, et j'ai forcément compris pourquoi en le parcourant...
Quelle ambiance!
Ensuite on a Dead Island et son coop'! Sur ton canapé la nuit, relié à 3 de tes potes par micro-casques, à découvrir tous ensemble l'intégralité du mode solo de ce jeu surprenant mélangeant RPG, recherche dans monde ouvert (superbe level design), survival horror, création d'armes et FPS. Une excellente expérience!! Frissons, monstres et galères de munitions au programme!
Je citerai aussi AC Revelation, non pas que ce soit un jeu particulièrement marquant en lui-même, mais le plaisir que je prend à chaque fois sur la licence me marque toujours beaucoup personnellement! ICO/SOTC Classics HD, pareil du déjà connu déjà fait sur PS2, mais retâter les deux monstres de Ueda en HD m'a remis quelques frissons bien placés. Et puis enfin le Fifa 12, oh rien de révolutionnaire non plus, mais chaque année le plaisir et la justesse du titre sont grandissants, Les détails se mettent à grouiller et si ça ne marque pas franchement tout le monde, ça marque clairement le petit monde du jeu vidéo sportif. Si vous vous êtes accroché malgré le nouveau système de défense un peu long à prendre en main et à maitrisez (et finalement jouissif!) et que vous avez commencé votre petite carrière, vous savez déjà de quoi je parle! un jeu fait par des fans de football pour les fans de football.
Je mets un coup de gueule/coup de poing à F1 2011 sur PS3 que je vais tout simplement revendre pour me reprendre en occaz la version 2010 qui tabassait de la mémé!
Non seulement la nouvelle mouture ne propose rien mais la version Sony se permet en plus d'être complètement dégueulasse graphiquement sur grand écran LCD. Un gros frein au plaisir de la conduite et à la sensation de vitesse (un gros frein à la qualité de mes yeux aussi!!) Bref, une honte!
Un joyeux noël à tous!, en espérant que beaucoup de bons jeux vous attendent sous le sapin!
Je vois qu'on est plusieurs à s'être décidé à finir Muramasa cette année !
Personnellement j'ai terminé très peu de jeux sortis en 2011. Je me rends compte que j'ai fait beaucoup de jeux rétrospectivement ! J'ai fait en sorte de terminer Prince of Persia (j'étais bloqué au premier vrai boss à l'époque), je ferai les autres dès que possible. J'ai découvert Beyond Good & Evil (j'en attendais peut-être un poil plus mais c'était quand même une belle aventure) et Borderlands (agaçant au départ et une fois les mécaniques de jeu intégrées, vraiment bien).
J'avais terminé Muramasa l'année dernière, mais pas la "sixième fin", donc cet été je l'ai terminé à 100% avec les deux personnages. Il est énorme ce jeu, c'est un vrai plaisir de le parcourir. Et il a les meilleurs boss que j'ai vu depuis des années ! J'ai fini Mario Galaxy (pas à 100%), Hitman Blood Money (avec enfin une jouabilité sympa, dommage pour le scénario mais bon), Bully Scholarship Edition sur PC (la maniabilité pas du tout intuitive mais... on s'y fait ! Même si je suis sûr que si je retentais une partie aujourd'hui je mettrais encore plusieurs heures à domestiquer les commandes).
En FPS, Far Cry et Prey. J'avais fait le début de Far Cry à l'époque mais les bêbêtes me fatiguaient. Bien content de l'avoir fini ! Et Prey j'avais fait la démo il y a fort fort longtemps, il était pas mauvais ce jeu, avec de bonnes idées même si ça restait un peu en surface.
Au niveau des bonnes surprises, Fragile Dreams (je ne savais pas trop à quoi m'attendre et l'ambiance était là, c'est un point important en ce qui me concerne), Okami bien sûr, véritable coup de cœur de l'année, c'était un plaisir magnifique ! Trine (bons souvenirs), Mirror's Edge (de pures sensations), Braid (très touchant et un gameplay énorme), Avadon The Black Fortress (RPG indépendant qui m'a rappelé Baldur's Gate 2 par bien des aspects, beaucoup plus qu'un Dragon Age 1 également terminé cette année) et Cthulhu Saves the World (petit RPG d'environ 8 heures en prenant son temps, mais très drôle, vif et bien pensé). World of Goo aussi, acheté il y a un paquet de temps et terminé cette année.
Je me suis refait Final Fantasy VI (100%) et Deus Ex (comme tous les ans pour ce dernier du reste).
Sinon j'ai aussi fini Halo (sur PC, je m'étais mis en difficulté maximale du coup c'était assez plaisant !), Disney Epic Mickey (surpris par le scénario), Red Faction (mal vieilli en ce qui me regarde), Le Seigneur des Anneaux : La Quête d’Aragorn (cadeau un peu hasardeux qu'on m'avait fait, pas détestable à finir mais trop limité), Sam & Max : Hit The Road (joué il y a très longtemps avec un ami) et Shin Megami Tensei : Devil Survivors sur DS, facile mais très bon (malgré un freeze lors du boss final, après deux heures de combats/cinématiques/paramétrages...). Ah et Morrowind aussi, mais je ne l'ai pas encore fini, ainsi que No More Heroes 2, j'étais à la toute fin mais je me suis tellement énervé après l'espèce de faille à la relevée du héros que j'ai pas eu le courage de reprendre. Et c'est tout pour cette année !
Malheureusement s'il le fait ce sera sur PS2 et je considère la version PS2 moins... moins quoi !
Pour moi c'est simple y'a que 2 jeux qui m'ont marquer en 2011
Xenoblade : Un RPG juste énorme avec des environnements juste magnifique, et encore plus fort c'est que certains environnement montre leur réel beauté uniquement la nuit (parfait exemple les Marais de Satori), et avec la petite musique qui suit juste après c'est juste féerique, un systéme de combat en temps réel, une durée de vie énorme (au bout de 500h j'ai finis le jeu à 100% c'est pour dire à quel point le jeu est long) des personnages charismatiques (je pense surtout à Dunban), et enfin une histoire juste énorme du début à la fin que des révélations dans tout les sens j'ai même oser comaprer ce jeu à FF Vi au niveau de l'histoire car c'est un peu la même chose enfin oui dans Xenoblade 3 personnages se connaissent bien, mais ils ont tous une motivation de se battre mais dommage qu'on est pas un personnage comme Kefka (si ça avait été le cas ça aurait été exceptionnel) enfin bref c'est l'un des meilleurs RPG qui soit jamais sortis ce jeu m' alaisser la même empreinte que Chrono Trigger, et Final Fantasy VI à savoir que 10 ans après je prendrais toujours autant de plaisir à jouer à Xenoblade
Et enfin The Legend of Zelda Skyward Sword : Eh oui malgré les apparences j'ai beaucoup apprécier le jeu même si au début je me suis un peu ennuyer au début je disais que ce jeu est une vrai ******, mais pourtant une fois que on commence la 2éme partie du jeu devient exceptionnel des énigmes très bien penser, de nouveau objet, des combats contre les boss juste mythique un protagoniste juste charismatique, et énorme en tout point, en faite le jeu prend tout son sens pendant la 2éme partie du jeu notamment les phases d'inflitration (ceux qui ont le jeu savent de quoi je parle) honnêtement du début à la fin on est stressé (ce qui a été mon cas) enfin bref The Legend Of Zelda Skyward Sword prend tout son sens, et devient mythique dans la 2éme partie de l'aventure, mais quand même ma plus grande déception reste le Célestrier, car il ne sert à rien alors que au début du jeu on arréte pas de t'en parler, et toi tu te dit "Ca doit être énorme je vais surkiffer ce jeu", et au final tu te rend compte que ça sert le célestrier sert juste à tenmener à un point A à un point B c'est tout y'avait de l'idée, mais malheuresement le célestrier est sous-exploiter, après bon pour le WiiMotion Plus bah franchement rien à dire Link répond au doigt, et à l'oeil malgré quelque imprésission ça répond très bien.
"La valeur d'un homme se définit dans le travail qu'il fournit"
Pour ma par ce sera Batman Arkham City, Mario Kart 7 et un peu Okami, de très belle surprise cette année 2011 j'en attant de même pour 2012.
The walker we have already invaded.
Des gens découvrent encore Okami en 2011!!
Cool :)
Ah tiens Ixyon, j'me suis aussi fait Sam & Max: Hit the Road cette année, énorme ce jeu, j'avais de vague souvenir quand mon frère y jouait, j'avais envie de me le faire, on se marre bien dans se jeu, du coup j'me suis commencé les Sam & Max en saison, je suis au 5e épisode de la saison 1, je crois que je me suis jamais autant marré devant un jeu :p J'adore.
Sinon y'a eu Bullet Storm que j'ai beaucoup aimé, ça change du FPS classique et en terme de FPS bourrin, on a pas eu un aussi bon jeu depuis Painkiller et Serious Sam. Je trouve quand même que le jeu manque de salve d'ennemie par cinquantaine, dommage.
J'me suis fait Suikoden 1, ayant adoré le 2, je devait absolument le faire, surtout que je lisais souvent que le 1 lui était supérieur. Conclusion un excellent RPG, bien mature( c'est plutot rare pour un jRPG) mais Suikoden 2 reste pour moi au dessus.
Et sur DS, moi aussi j'ai adoré Ghost Trick ce jeu est vraiment une perle.
Sans oublié Skyrim évidement qui est devenue une drogue mais là j'arrive à gérer donc ça va :p
Alors pour moi ca sera:
-les deux batmans que j'ai découvert cet année et que j'ai adoré. Je critiquerai quand même arkham city en disant que le fait d'avoir intégré catwoman est bien sympa mais ses apparitions sont trop anecdotiques.
-Battlefield 3 : Je m'éclate et je me fais surtout éclater online. Petit bémol en ce qui concerne les spammeur au m320 et autre rpg dans des cartes style métro qui gâche tout le fun du jeu.
-Skyrim qui est juste hallucinant et excellent.
-Limbo dont j'avais vu une partie de la vidéo sur le compte de Hooper, ce jeu est une pure merveille.
Pseudo steam : krisprolls57
Pour ma part tout en haut se trouve Rayman Origins, ce jeu n'a pas fait que marquer mon année 2011
Pour faire vite, il m'a marqué tout court.
Je pense que si j'étais pré-ado aujourd'hui, ce jeu aurait eu une valeur nostalgique future immense!..
Vient ensuite Uncharted 3, une sorte de compil' de passages d'anthologie du jeu vidéo d'aventure HD à lui tout seul! (le début tout gamin, l'arrivée au château en France, le cimetière de bateaux, la scène de l'avion, la découverte du désert, le landscape londonien à la faveur d'un stop arrêt sur un toit et j'en passe et des meilleures...) Un jeu pop-corn, Indiana Jones avec une manette et du bon gunfight, plein la gueule continuellement! J'AI PRIS MON PIED.
Jonah Lomu Rugby Challenge figure ensuite, on fait simple là encore: Le meilleur jeu de rugby jamais développé! Pas une mince affaire n'est-ce pas?!
Tombé dans les bacs en pleine Coupe du Monde, le Top 14, l'affiliation aux blacks, un gameplay jouissif et de l'empoignade à foison, que demandait de plus?
Et ben une suite encore plus chiadée qui arrive déjà septembre prochain!!! Merci pour toute cette passion les petits gars de Sidhe Interactive!!
Après j'ai L.A Noire qui vient tout de suite en tête, jeu retourné donc platiné!
Une aventure vidéo-ludique qui ne peut décemment pas plaire à tout le monde mais qui quand elle vous conquiert ne vous lâchera plus la tronche!!
Le vieux Los Angeles des années 40 modélisé à la perfection, la patte Rockstar sur les mécanismes, La plus dantesque des animations faciales jamais proposées et une approche Lie-to-miesque des interrogatoires (phases principales du jeu) des plus prenantes! On fait et refait les enquêtes qu'on a pas su résoudre parfaitement du premier coup, on est pris par un scénar' loin d'être dégueu et la montée en grade de notre petit Phelps!, par une ambiance générale et une pelletée de bonnes grosses références (Vraie affaire du Dahlia Noir, Sunset Boulevard, L.A Confidential, The Killing...)
Un autre jeu m'ayant particulièrement marqué cette année c'est Limbo
ENFIN dispo sur PS3! C'était bien le seul jeu que je jalousais sévèrement à la Xbox360, et j'ai forcément compris pourquoi en le parcourant...
Quelle ambiance!
Ensuite on a Dead Island et son coop'! Sur ton canapé la nuit, relié à 3 de tes potes par micro-casques, à découvrir tous ensemble l'intégralité du mode solo de ce jeu surprenant mélangeant RPG, recherche dans monde ouvert (superbe level design), survival horror, création d'armes et FPS. Une excellente expérience!! Frissons, monstres et galères de munitions au programme!
Je citerai aussi AC Revelation, non pas que ce soit un jeu particulièrement marquant en lui-même, mais le plaisir que je prend à chaque fois sur la licence me marque toujours beaucoup personnellement! ICO/SOTC Classics HD, pareil du déjà connu déjà fait sur PS2, mais retâter les deux monstres de Ueda en HD m'a remis quelques frissons bien placés. Et puis enfin le Fifa 12, oh rien de révolutionnaire non plus, mais chaque année le plaisir et la justesse du titre sont grandissants, Les détails se mettent à grouiller et si ça ne marque pas franchement tout le monde, ça marque clairement le petit monde du jeu vidéo sportif. Si vous vous êtes accroché malgré le nouveau système de défense un peu long à prendre en main et à maitrisez (et finalement jouissif!) et que vous avez commencé votre petite carrière, vous savez déjà de quoi je parle! un jeu fait par des fans de football pour les fans de football.
Je mets un coup de gueule/coup de poing à F1 2011 sur PS3 que je vais tout simplement revendre pour me reprendre en occaz la version 2010 qui tabassait de la mémé!
Non seulement la nouvelle mouture ne propose rien mais la version Sony se permet en plus d'être complètement dégueulasse graphiquement sur grand écran LCD. Un gros frein au plaisir de la conduite et à la sensation de vitesse (un gros frein à la qualité de mes yeux aussi!!) Bref, une honte!
Un joyeux noël à tous!, en espérant que beaucoup de bons jeux vous attendent sous le sapin!