Dans ma lancée cronemberg et suite aux conseils du forum (merci rudolf)j'ai vu the brood (ou chromosome 3).
C'est un film d'horreur a l'ancienne des annees 80. On y retrouve tous les codes, et les clichés du genre. Ca a très bien démarré pour moi, on a des personnages forts et surtout une séquence d'intro qui plante des thématiques intéressantes.
Spoiler ▼▲
Ca parle d'un psychiatre qui pratique une méthode bien a lui pour traiter ses patients. Une méthode sans preuve évidente, mais qui aux dires des patients et des partisans fait des miracles.
Tout comme dans la vraie vie à l'heure actuelle, avec la pratique du 'magnétisme' qui gagne du terrain et qui fait chier les gens rationnels comme moi.
Du coup le personnage principal est un grand rationnel méfiant de cette méthode qui accuse le psychiatre de charlatanisme. (C'est vraiment infect le charlatanisme). Problème, comme dans toutes les pseudo-sciences, la plupart des praticiens sont avant tout des gens qui croient en ce qu'ils font, tout comme leurs patients. Donc l'ignorance se propage sans mauvaise volonté.
J'ai cru que le film allait parler de ça mais malheureusement pas trop. Le début du film parvient a nous faire saliver mais la suite n'a pas pris pour moi, en particulier la fin. Ces thématiques géniales se font étouffer par ce qu'il semble être des exigences de mise en scène et de codes de l'époque : il faut que ce soit lisse et que tout le monde comprenne ! Les gens ne vont pas voir un film d'horreur pour se prendre la tête !
Dans vidéodrome l'idée sur l'influence de la télé prête à réfléchir, jusqu'à la fin ! The brood lance une bonne idée aussi, mais au bout de 20 minutes ça devient un divertissement et on se tape d'avoir un avis sur ce qu'il se passe.
Spoiler ▼▲
on nous fait miroiter des personnages complexes mais en fait ils sont très lisses. Le héros principal par exemple ne possède que des qualités (liées au courage et a la raison). Au début on croit qu'il va être assez complexe, surtout pendant la première scène avec son avocat où il démarre direct par s'emporter. Finalement ce trait de personnalité est complètement écarté.
C'est un peu comme si les producteurs avaient effacé ces idées en cours de route en voyant les premiers rushs car 'pas assez grand public'.
Ce qui est un peu plus réussi c'est le psychiatre, bon fond ? mauvais fond ? A la fin on peut toujours se poser la question et ça j'ai bien aimé. Il pratique des expériences malsaines et détruit ses patients, mais finalement la culpabilité le pousse à se sacrifier.
.
En gros ce film est passé a coté de ce qu'il m'a fait miroiter.
Sinon y'a des bons points dans la réalisation. J'ai aimé le jeu d'acteur (a part la mère qui surjoue grave), certains plans qui fonctionnent super bien (la montée des marches du grand père lorsqu'il va dans la chambre), et la musique qui accompagne le film à la seconde près (bien qu'a la fin ça m'a un peu gavé car trop chargée. Ca faisait un peu 'le silence des agneaux' du pauvre).
Mais bon comme pour dans un jeu vidéo, la réalisation ne suffit pas.
Donc ouais merci de m'avoir fait découvrir ce film, c'était pas très ambitieux mais plutôt efficace sur certains aspects ^^
Sinon ça m’étonne pas que ce soit un des premiers films qui a révélé cronemberg. Comme pour la plupart des grands réalisateurs, il a su composer un bon premier film avec une commande classique. Je pense avoir reconnu sa patte surtout au tout début du film quand il présente les éléments de l'histoire (personnages complexes névrosés et thématique 'médicale' accrocheuse) et lors des séquences horrifiques où on reconnait pas mal l'imaginaire visuel de ses autres films.
Super avis bien développé, c'est cool que tu l'aies vu. Malheureusement, je ne pourrais pas beaucoup contredire ou confirmer certains points, car j'ai vu ce film il y a un sacré bail, il y a douze ou treize ans (j'avais quinze-seize ans à l'époque, ça m'avait marqué), donc il y a pas mal de choses que j'ai oubliées. Mais je me souviens assez bien du début avec l'entretien du psy, ces "enfants" difformes issus de la haine d'une mère et ressemblant à des petits démons vengeurs, et surtout la fin qui m'avait angoissé à l'époque.
Le thème qui m'a marqué en fait dans ce film, en dehors de ce dont tu parles sur la psychanalyse, c'est vraiment tout ce qui tourne autour de l'enfant et de sa sauvegarde, et aussi autour de la mère. Il faut savoir en fait que The Brood est un film en partie autobiographique. En effet, Cronenberg a connu un divorce très difficile car son ex-épouse avait complètement pété les plombs et était entrée dans une sorte de secte anti-psychiatrique, et elle avait voulu entraîner leur fille dedans, au point que finalement Cronenberg a carrément enlevé sa fille pour la préserver de sa mère (et de cette secte). Une histoire un peu folle, mais qui transparaît justement dans ce film.
Ah sinon, ton image m'a rappelé que j'ai toujours bien aimé l'affiche de ce film, assez mystérieuse et angoissante.
Et je me demandais si Yoco avait vu... 'Interstellar'?
Je dois revoir mon 'Oblivion' si mon lecteur n'est pas fichu, après moins d'un an et la chute! Pas compris la toute fin non plus... mais je veux comprendre, seul. Le reste EST expliqué!
Un seul soucis: marre de ces films qui expliquent le scénario! C'est comme une chanteuse qui expliquerait ses textes. C'est une sale manie d'aujourd'hui... ou que j'aime raler?! Mais y a les faux Star Trek, et Batman... en fait ça date depuis 'Matrix 2' pour cette génération!?
Oui seule la SF m'intéresse, et puis...
'Paradise in Phuket' - partie 1: Variety
Je suis assez déçu, trop de hasard dans ce
Spoiler ▼▲
micro Pékin express
. Pire j'ai l'impression qu'on veut les user à la corde en leur donnant un congé... filmé et scénarisé par un mini-jeu passablement mauvais et vite bouclé! Faut vraiment être amoureux pour trouver ça intéressant. La réunion au Club reste le meilleur morceau. Et puis ça passe trop vite.
'Paradise in Phuket' - partie 2: Free Time
C'est déjà beaucoup mieux! Et on se rend compte que les beautés ne le sont pas tant que ça, et inversement! Là on commence un peu à cerner les personnalités mais ça va faire court pour la partie 3, la dernière dans l'intimité.
J'ai largement préféré 'The Real Beckhams' pour le moment dans sa partie intimiste, hormis mes affections. Ca devrait LARGEMENT s'inverser dans les parties 4 à 6!
J'ai vu Jurassic World, pas au ciné non faut pas rêver (en version ruisselante oui), pour voir si c'était aussi mauvais que la bande annonce, ben ouais. D'une part il suffit de regarder la bande annonce et vous avez vu le film, d'autre part faire pire que ça c'est pas possible... dans le prochain Jurassic y'aura quoi comme dino. ? Un homoraptosaurus ? Le 2 et 3 sont mille fois meilleurs. Voilà, c'est du caca, il ne mérite pas que je m'y attarde plus.
C'est vrai que pirater un film encore en salles et surtout s'en vanter publiquement sur un forum, tout ça dans le but de le descendre sans aucun argument, c'est d'une classe absolue...
Bon bin ca y est, sous les bon conseilles de pasaiyen je viens de visionner "laisse moi entrer".
Et c'est un tres bon film, avec une ambiance noir et morbide bien fichu, et une histoire simple mais efficace et bien raconté.
Petit bemol:
Spoiler ▼▲
le scenario est previsible tout de meme, je savais que le vieux qui accompagnait abby etait un ancien owen et je savais qu'owen finirait par le remplacer. Mais bon pour ce genre de film je trouve pas ca trop grave que l'on devine le denouement, c'est comme je disais pour le film "edward au mains d'argent". Ou alors peut etre que j'aurais bien aimé une tournure vraiment dramatique.
le scenario est previsible tout de meme, je savais que le vieux qui accompagnait abby etait un ancien owen et je savais qu'owen finirait par le remplacer.
Tain à force j'me sens abruti à ne pas avoir compris ça du premier coup :p
Spoiler ▼▲
Pourtant dans le livre (que j'ai lu après) ce n'est pas du tout le même principe. Je ne sais pas lequel des deux je préfère, le coup de la boucle me paraît définir trop une certaine routine, ce qui enlève (un peu) le côté exceptionnel de la relation Eli/Oskar dans le livre. Mais en même temps c'est très cohérent avec l'univers.
Pour le reste pour moi ce film est génial grâce à la relation entre les perso qui est vraiment forte, surtout quand on voit dans quel univers et contexte elle se crée, l'ambiance est donc indispensable.
Si tu as apprécié les à côté de la relation je ne peux que te conseiller Morse ou le livre qui raconte bien plus sur ce qui se passe autour. Laisse-Moi Entrer lui se centre vraiment sur la relation des deux personnages et le point de vue d'Owen, pour ça d'ailleurs que c'est ce film que je préfère ^^
Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.
Pour le reste pour moi ce film est génial grâce à la relation entre les perso qui est vraiment forte, surtout quand on voit dans quel univers et contexte elle se crée, l'ambiance est donc indispensable.
Si tu as apprécié les à côté de la relation je ne peux que te conseiller Morse ou le livre qui raconte bien plus sur ce qui se passe autour. Laisse-Moi Entrer lui se centre vraiment sur la relation des deux personnages et le point de vue d'Owen, pour ça d'ailleurs que c'est ce film que je préfère ^^
Pareil, j'ai trouvé la relation owen/abby tres forte et tres touchante meme si malsaine, on ressens tres bien cette union dans la désespérance entre ce petit gamin sociopathe et cette petite fille (pas vraiement petite fille) vampire qui l'entraine encore plus loin dans les meandres de la noirceur.
La brutalité et la bestialité d'abby, pas dans la surenchere, et montré de maniere quasi subliminal est elle aussi bien mise en scene.
Je suis pas sur que les a cotés m'intéresserais.
En tout cas merci du conseille, j'ai passé un bon moment devant ce film.
Pareil, j'ai trouvé la relation owen/abby tres forte et tres touchante meme si malsaine, on ressens tres bien cette union dans la désespérance entre ce petit gamin sociopathe et cette petite fille (pas vraiement petite fille) vampire qui l'entraine encore plus loin dans les meandres de la noirceur.
C'est exactement ça.
Citation:
Je suis pas sur que les a cotés m'intéresserais.
C'est vraiment pas ce qui m'intéresse le plus. Même s'il y a quelques bonnes idées par exemple:
Spoiler ▼▲
le passage avec la femme qui devient vampire qui est bien plus développé.
Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.
Dans ma lancée cronemberg et suite aux conseils du forum (merci rudolf)j'ai vu the brood (ou chromosome 3).
C'est un film d'horreur a l'ancienne des annees 80. On y retrouve tous les codes, et les clichés du genre. Ca a très bien démarré pour moi, on a des personnages forts et surtout une séquence d'intro qui plante des thématiques intéressantes.
J'ai cru que le film allait parler de ça mais malheureusement pas trop. Le début du film parvient a nous faire saliver mais la suite n'a pas pris pour moi, en particulier la fin. Ces thématiques géniales se font étouffer par ce qu'il semble être des exigences de mise en scène et de codes de l'époque : il faut que ce soit lisse et que tout le monde comprenne ! Les gens ne vont pas voir un film d'horreur pour se prendre la tête !
Dans vidéodrome l'idée sur l'influence de la télé prête à réfléchir, jusqu'à la fin ! The brood lance une bonne idée aussi, mais au bout de 20 minutes ça devient un divertissement et on se tape d'avoir un avis sur ce qu'il se passe.
En gros ce film est passé a coté de ce qu'il m'a fait miroiter.
Sinon y'a des bons points dans la réalisation. J'ai aimé le jeu d'acteur (a part la mère qui surjoue grave), certains plans qui fonctionnent super bien (la montée des marches du grand père lorsqu'il va dans la chambre), et la musique qui accompagne le film à la seconde près (bien qu'a la fin ça m'a un peu gavé car trop chargée. Ca faisait un peu 'le silence des agneaux' du pauvre).
Mais bon comme pour dans un jeu vidéo, la réalisation ne suffit pas.
Donc ouais merci de m'avoir fait découvrir ce film, c'était pas très ambitieux mais plutôt efficace sur certains aspects ^^
Sinon ça m’étonne pas que ce soit un des premiers films qui a révélé cronemberg. Comme pour la plupart des grands réalisateurs, il a su composer un bon premier film avec une commande classique. Je pense avoir reconnu sa patte surtout au tout début du film quand il présente les éléments de l'histoire (personnages complexes névrosés et thématique 'médicale' accrocheuse) et lors des séquences horrifiques où on reconnait pas mal l'imaginaire visuel de ses autres films.
Super avis bien développé, c'est cool que tu l'aies vu. Malheureusement, je ne pourrais pas beaucoup contredire ou confirmer certains points, car j'ai vu ce film il y a un sacré bail, il y a douze ou treize ans (j'avais quinze-seize ans à l'époque, ça m'avait marqué), donc il y a pas mal de choses que j'ai oubliées. Mais je me souviens assez bien du début avec l'entretien du psy, ces "enfants" difformes issus de la haine d'une mère et ressemblant à des petits démons vengeurs, et surtout la fin qui m'avait angoissé à l'époque.
Le thème qui m'a marqué en fait dans ce film, en dehors de ce dont tu parles sur la psychanalyse, c'est vraiment tout ce qui tourne autour de l'enfant et de sa sauvegarde, et aussi autour de la mère. Il faut savoir en fait que The Brood est un film en partie autobiographique. En effet, Cronenberg a connu un divorce très difficile car son ex-épouse avait complètement pété les plombs et était entrée dans une sorte de secte anti-psychiatrique, et elle avait voulu entraîner leur fille dedans, au point que finalement Cronenberg a carrément enlevé sa fille pour la préserver de sa mère (et de cette secte). Une histoire un peu folle, mais qui transparaît justement dans ce film.
Ah sinon, ton image m'a rappelé que j'ai toujours bien aimé l'affiche de ce film, assez mystérieuse et angoissante.
Je trouve Tom Cruise original moi!!
Et je me demandais si Yoco avait vu... 'Interstellar'?
Je dois revoir mon 'Oblivion' si mon lecteur n'est pas fichu, après moins d'un an et la chute! Pas compris la toute fin non plus... mais je veux comprendre, seul. Le reste EST expliqué!
Un seul soucis: marre de ces films qui expliquent le scénario! C'est comme une chanteuse qui expliquerait ses textes. C'est une sale manie d'aujourd'hui... ou que j'aime raler?! Mais y a les faux Star Trek, et Batman... en fait ça date depuis 'Matrix 2' pour cette génération!?
Oui seule la SF m'intéresse, et puis...
'Paradise in Phuket' - partie 1: Variety
Je suis assez déçu, trop de hasard dans ce
'Paradise in Phuket' - partie 2: Free Time
C'est déjà beaucoup mieux! Et on se rend compte que les beautés ne le sont pas tant que ça, et inversement! Là on commence un peu à cerner les personnalités mais ça va faire court pour la partie 3, la dernière dans l'intimité.
J'ai largement préféré 'The Real Beckhams' pour le moment dans sa partie intimiste, hormis mes affections. Ca devrait LARGEMENT s'inverser dans les parties 4 à 6!
#balancetonscore SUPER MARIO XXX
Ah les fameux psychoprotoplasmes! "Par vengeance OUI vengeance par vengeance!"
http://www35.zippyshare.com/v/r8hTVe2l/file.html
C'est dommage Unchartouille car on avait organisé un CINE CLUB sur ce film avec la sélection de Redrum!
Vive le chocolat & le saxophone!
J'ai vu Jurassic World, pas au ciné non faut pas rêver (en version ruisselante oui), pour voir si c'était aussi mauvais que la bande annonce, ben ouais. D'une part il suffit de regarder la bande annonce et vous avez vu le film, d'autre part faire pire que ça c'est pas possible... dans le prochain Jurassic y'aura quoi comme dino. ? Un homoraptosaurus ? Le 2 et 3 sont mille fois meilleurs. Voilà, c'est du caca, il ne mérite pas que je m'y attarde plus.
C'est vrai que pirater un film encore en salles et surtout s'en vanter publiquement sur un forum, tout ça dans le but de le descendre sans aucun argument, c'est d'une classe absolue...
Bon bin ca y est, sous les bon conseilles de pasaiyen je viens de visionner "laisse moi entrer".
Et c'est un tres bon film, avec une ambiance noir et morbide bien fichu, et une histoire simple mais efficace et bien raconté.
Petit bemol:
Tain à force j'me sens abruti à ne pas avoir compris ça du premier coup :p
Pour le reste pour moi ce film est génial grâce à la relation entre les perso qui est vraiment forte, surtout quand on voit dans quel univers et contexte elle se crée, l'ambiance est donc indispensable.
Si tu as apprécié les à côté de la relation je ne peux que te conseiller Morse ou le livre qui raconte bien plus sur ce qui se passe autour. Laisse-Moi Entrer lui se centre vraiment sur la relation des deux personnages et le point de vue d'Owen, pour ça d'ailleurs que c'est ce film que je préfère ^^
Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.
Pareil, j'ai trouvé la relation owen/abby tres forte et tres touchante meme si malsaine, on ressens tres bien cette union dans la désespérance entre ce petit gamin sociopathe et cette petite fille (pas vraiement petite fille) vampire qui l'entraine encore plus loin dans les meandres de la noirceur.
La brutalité et la bestialité d'abby, pas dans la surenchere, et montré de maniere quasi subliminal est elle aussi bien mise en scene.
Je suis pas sur que les a cotés m'intéresserais.
En tout cas merci du conseille, j'ai passé un bon moment devant ce film.
C'est exactement ça.
C'est vraiment pas ce qui m'intéresse le plus. Même s'il y a quelques bonnes idées par exemple:
Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.