Skip to Content

Chronique N°29


A la sortie du film « San Andreas » j'ai entendu les mots 'bonne vieille bouse'. Je ne comprends pas pourquoi. Je pense que le public français ne comprend pas les films catastrophes parce qu'ils n'en saisissent pas les codes, typiquement américains. Ce sont des films politiques avant tout. Un universitaire Laurent Guido évoque un certain nombre de éléments récurrents dans le film catastrophe. J'ai repris l'article pour le mettre en vidéo.

8 Commentaires

Portrait de Apolline

Je trouve qu'il manque dans ta vidéo "les films catastrophes parodiques" comme Mars attacks où les dirigeants du monde sont tournés en ridicule et les gens simples en sauveurs du monde.
Sinon bien sympa :)


Portrait de DoTT

J'ai pas trop aimé Mars Attacks, j'ai donc pas forcément pensé à mettre un bout du film. Il y a déjà assez de films ^^


Portrait de Gastondu

Excellente chronique, je dois l'avouer.

Pour ma part, je ne suis pas fan non plus des films "catastrophes" car finalement faire ces films (tu le dis très bien) est un prétexte pour envoyer à fond les effets spéciaux.
Bon, du coup quand tu sais ça, tu te dis que le scénario a été piqué sur stéréotype.com et c'est là que ça me pose un problème.
Pas d'originalité, quasiment toujours les mêmes personnages, la même trame, les même images (des symboles de puissance qui sont détruits), et le pire la place des Etats-Unis sauveur du monde ! Bon ce sont des films Hollywoodiens ok...

D'ailleurs dans catastrophe naturelle, tu aurais peut être pu dire un peu sur les virus qui se propagent comme les films Contagions ou Phénomène ( et plus encore)
Sinon, ce serait vraiment sympa de voir une chronique sur les invasions extraterrestres, c'est un peu dans la même veine et tu as parlé de Independance Day, ou les films post apocalyptique (vraiment top à mon goût).


Portrait de DoTT

J'aurais pu faire aussi une vidéo d'une heure tant que tu y es ^^

Non je voulais là vous parler de l'aspect politique de ces films, chose qui passe à côté pour la plupart des gens qui pensent précisément comme tu dis que c'est juste pour les effets spéciaux.


Portrait de Gastondu

Oh moi je dis pas non à une heure :p je sais bien que c'est énormément de travail et je ne t'en veux absolument pas, ce que tu fais est déjà super à mon goût, et j'apprécie sur quel ton tu parles de ces films, avec la pointe d'humour !


Portrait de quenthi

Pour ma part je n'ai jamais aimé le genre des films catastrophes ! Je trouve que c'est films sont généralement trop exagérés dans leurs mise en scène et le message qu'ils veulent faire passer. C'est également l'occasion d'en faire voir plein les yeux aux spectateurs avec des effets spéciaux grandioses et si possible rajouter une petite histoire d'un père de famille qui veut avant tout et simplement sauver sa famille.
Bref ces films sont trop prévisibles à mon gout et seul ceux s'inspirant de faits réels ("The Impossible" par exemple) attirent mon attention !

En tout cas très bonne vidéo Dott ! :-)


Portrait de Yoco

Moi j'aime bien les films catastrophes :p

Beaucoup sont considérés comme des navets mais l'idée de voir la terre ravagée par des forces naturelles d'une puissance telle qu'on ne peut pas en voir à notre époque (oui généralement c'est bien plus féroce que ce qui s'est passé au Nepal par exemple, ou même le tsunami de 2004.. et qui est pourtant quasiment le summum de la catastrophe naturelle visible à notre époque) me plait bien, et de suivre le parcours d'un personnage particulier dans cette situation bien sur.. Heureusement seul Hollywwood a les moyens d'offrir ce genre de spectables parce que vois pas bien ce que nous français serions capables de faire :p

Armaggedon, 2012, le jour d'après, volcano, deep impact par exemple pour ne citer qu'eux j'avais vraiment bien aimé ces films.

On voit aussi souvent ce schéma de "corruption politique/accession à une voie de secours pour les plus riches" dans les films sur les invasions extraterrestres, donc pour le coup je serai pas contre une chronique sur ce genre, avec des trucs comme independance day, mars attacks, pacific rim, la guerre des mondes cloverfield ou autres.

D'ailleurs je trouve ça curieux que tu ais choisi de mettre un extrait d'independance day, pour moi c'est pas un films catastrophe du tout, c'est un films d'invasion alien.
Quand je dis film "catastrophe" moi perso j'entends "catastrophe naturelle".

Merci pour ta chronique.


Portrait de DoTT

Merci à toi pour ton retour,

C'est souvent lié à des éléments bibliques tout ces films là. Je ne crois pas que la France soit touché par ça, parce que ça nécessite bcp d'argent, et les fondements de ces films, ce n'est pas du tout dans notre culture à nous.

J'ai mis « Independance Day » parce que le film, même s'il y a des aliens, sa structure (le début) est typiquement une structure de films catastrophes, le film qui est un peu « choral » avec plusieurs groupe un peu partout dans les states qui sont tous touchés par l’événement. Je pense que ce n'est pas incompatible. Certains films cumulent plusieurs casquettes.