on ne ressent pas le manque d'essence ni de bouffe (alors que dans le deux le simple fait que le mec se régale avec une boite de bouffe pour chien résumait parfaitement l'affaire).
On n'insiste pas dessus, mais quand même un peu, la première chose qu'on voit dans le film, c'est Max qui mange un truc vivant et Nux qui bouffe un insect, ils mangent tout ce qu'ils ont sous la main. Et les Warboys, il n'y a tellement pas de nourriture qu'ils font de la tranfusion de sang à la place de manger, si ça c'est pas montrer le manque de nourriture. C'est assez fort je trouve. Pour l'essence, je pense qu'on peut faire des super scènes d'action avec des chameaux :P Max est arrivé dans une zone qui en a comme il pourrait tomber sur une région qui n'en a pas, mais les mecs tiennent quand même les compte, le gros lard énumère les pertes, parce que c'est celui qui fournit tout le monde. Dans le deuxième on ne se posait pas la question concernant tout l'essence gaspillé par les troupes d'Humungus. J'ai envie de dire que Waterworld faisait plus gaf à l'essence que Mad Max 2.
Je trouve que le film est plus du côté de Duel qui est une vraie poursuite durant toute la durée du film que Mad Max 2. Les inventivités, tu en as tout le temps j'ai envie de dire, dans les interactions, les armes, les véhicules, encore une fois, beaucoup de gens cherchent des inventivités en écriture mais oublient (et bcp de gens le répètent sur la toile), que Miller est un conteur visuel, pas une scénariste.
Je crois que l'obstacle essentiel de Fury Road, c'est qu'il va trop vite :p
Citation:
le manque d'essence
Spoiler ▼▲
Immortan Joe est le chef qu'il est parce qu'il contrôle notamment le carburant : d'ailleurs, le trajet initial prétexté par Furiosa n'est-il pas d'aller à la réserve ? Je ne sais plus...
La préciosité du carburant est également signifié par le fait que n'importe qui ne peut pas conduire : seuls les chefs de gangs et leurs armées conduisent, et "prendre le volant" - dans tous les sens du terme - est un acte sacré et un honneur.
Citation:
ni de bouffe (alors que dans le deux le simple fait que le mec se régale avec une boite de bouffe pour chien résumait parfaitement l'affaire)
Spoiler ▼▲
1. Mieux que de la pâté pour chien, Max mange un lézard dès le début du film.
Mais ça n'est rien à côté de
2. Tout ce qui amène Max à être embarqué sur un véhicule pour la course poursuite qu'on connaît, c'est qu'il sert de transfusion à un des soldats, de "nourriture". Et pourquoi ? Parce qu'il est trop faible. Et pourquoi est-il trop faible ce soldat ? Parce qu'il n'a pas à bouffer. Le fait que les combattants - donc les hommes sensés être les plus forts - n'ont pas l'organisme suffisamment solide que cette petite dictature en vient à mettre en place un système de "perfusion-vivante" ; perso je trouve ça très créatif et subtil sur le plan narratif.
Immortan Joe est le chef qu'il est parce qu'il contrôle notamment le carburant : d'ailleurs, le trajet initial prétexté par Furiosa n'est-il pas d'aller à la réserve ? Je ne sais plus...
Effectivement, ils parlent d'entrée de jeu d'une raffinerie et d'une usine à balles.
Comme ça, on se prend pas le chou, y a de l'essence et des munitions pour se courir après et se tirer dessus.
Y avait effectivement plus le ressenti du manque dans le 2eme opus avec Max qui reste au début du film à récolter de l'essence dans des écuelles autour d'une épave malgré le danger. Humungus avec son pistolet et ses quelques balles qui restent dans sa boîte... La seule chose que les troupes d'Humungus dépensent sans compter, c'est l'essence parce qu'il possède une raffinerie et pillent celles qui sont environnantes.
Citation:
Max qui mange un truc vivant et Nux qui bouffe un insect, ils mangent tout ce qu'ils ont sous la main. Et les Warboys, il n'y a tellement pas de nourriture qu'ils font de la tranfusion de sang à la place de manger, si ça c'est pas montrer le manque de nourriture.
Mouais,j'ai trouvé que bouffer ces êtres vivants de manière pulsionnelle, c'est pas vraiment la faim, on dirait plutôt des friandises. Comme un chocolat que tu manges avec ton café. La faim, ce serait plutôt faire des réserves, rationner ta bouffe pour la manger au moment opportun.
Et le coup de la transfusion, j'ai pas vraiment compris que c'était pour remplacer la nourriture. S'il ont faim, ils bouffent directement les personnes non? C'est pas plus simple? Il me semble d'ailleurs que le Warboy qui monte à bord du camion parle à un moment d'une maladie et qu'il va crever... C'est pas plutôt pour ça les transfusions? C'est pas super clair en fait...
En revanche, le coup de la récupération du lait maternel et du contrôle du point d'eau, là, c'est du bien joué. Si le manque d'eau est artificiel et géré par Immortam Joe, on peut voir le contrôle énorme qu'il peut avoir avec.
Mais bon, au final, on s'en fout un peu de tout ça. L'ambiance est posée et très claire dans les deux films. Ce qu'on ne voit finalement pas, dans le Fury Road, c'est comment Max survit tout seul, où il trouve ce dont il a besoin, comment il gère sa solitude tout ça, tout ça... C'est peut-être pour cette raison qu'on sentait plus un côté "manque" (ce n'est bien sûr que mon opinion) dans The road Warrior. On ne s'encombre plus du quotidien de Max dans Fury Road et on le balance directement dans la fosse aux scorpions.
Tiens le fossoyeur a sorti sa critique sur Mad Max:
Je le trouve assez juste dans son analyse, et je suis aussi d'accord avec son bémol à la fin de la vidéo concernant la mise au second plan de Max dans le film.
Je viens de le voir et putain il claque vraiment, c'est peut etre mon film préféré de cette décénnie. J'en reviens pas a quel point j'ai trouvé le film incroyable. Ceux qui me connaisse savent à quel point je suis fan de l'univers post apocalyptique à la mad max. Je vais pas faire une analyse complete du film de toute façon j'arriverais pas à en faire une propre. Je veux juste dire qu'on en veut plus des films comme ça putain, faut arrêter de tout le temps mettre en avant le realisme, nous dire qu'une histoire de romance à deux balles c'est le summum du scénario, pendant les pub on nous a fait chier avec un film de merde qui s'appel contes italiens, soit disent qu'il est incroyable, bouleversant, que c'est du jamais vue, alors que non, je suis sur que ce film là est d'une banalité affligeante. Le film ne mise pas tout sur des effets spéciaux hollywoodien où ça explose de partout, certes il y en a mais on se souvient surtout de l'ambiance qui règne tout le long du film, on est plongé dans cet univers invraisemblable.
Enfin bref un véritable putain de coup de cœur ce film.
L'affiche du film ne nous mentais pas sur notre journée :P ▼▲
Je le trouve assez juste dans son analyse, et je suis aussi d'accord avec son bémol à la fin de la vidéo concernant la mise au second plan de Max dans le film.
C'est voulu et parfaitement justifié, Max est une ombre du passé, parce qu'il a tout simplement fait son temps, il est d'ailleurs intéressant de constater que parfois, les actions de Max sont carrément filmés hors-champs, donnant au personnage un aspect énigmatique propre à un anti-héros.
Au lieu d'essayer de se ré-approprié un anti-héros légendaire, absent durant 34 ans, Miller désacralise son personnage tout en lui rendent hommage discrètement, un martyr, égoïste et antipathique, on retrouve exactement le Max de The Road Warrior.
Furioza elle au contraire, représente une vrai figure héroïque, alors que Max est d'abord préoccupé par sa seul survie, Furioza elle, cherche avant tout la rédemption, le plan final en dit long d'ailleurs, Max qui regarde d'en bas Furioza, s'élever en un nouvel espoir, et Furioza, qui regarde d'en haut Max, lui, le prophète disparaitre dans la foute.
Citation:
Je veux juste dire qu'on en veut plus des films comme ça putain, faut arrêter de tout le temps mettre en avant le realisme, nous dire qu'une histoire de romance à deux balles c'est le summum du scénario, pendant les pub on nous a fait chier avec un film de merde qui s'appel contes italiens, soit disent qu'il est incroyable, bouleversant, que c'est du jamais vue, alors que non, je suis sur que ce film là est d'une banalité affligeante
Exactement, on en veux plus des comme ça, Fury Road est non seulement pertinent tout en étant très action et visuellement impressionnant, mais c'est aussi un énorme coup de pied dans tout cet amas de productions édulcorés et ennuyeux, c'est le genre de film qui manquait au cinéma, vivement la suite.
On n'insiste pas dessus, mais quand même un peu, la première chose qu'on voit dans le film, c'est Max qui mange un truc vivant et Nux qui bouffe un insect, ils mangent tout ce qu'ils ont sous la main. Et les Warboys, il n'y a tellement pas de nourriture qu'ils font de la tranfusion de sang à la place de manger, si ça c'est pas montrer le manque de nourriture
Ah oui c'est vrai j'avais oublié le coup du lézard qui est pas mal, mais bon ca reste un homme qui mange un animal vivant, depuis koh lanta ca fait plus peur a personne lol.
Par contre pour les transfusions du sang je ne suis pas d'accord avec toi c'est plus pour les soigner que pour les nourrir, d'ailleurs immortam joe avec toute sa flotte fait un joli potager pour nourrir tous ses enfants.
Citation:
Pour l'essence, je pense qu'on peut faire des super scènes d'action avec des chameaux :P Max est arrivé dans une zone qui en a comme il pourrait tomber sur une région qui n'en a pas, mais les mecs tiennent quand même les compte, le gros lard énumère les pertes, parce que c'est celui qui fournit tout le monde. Dans le deuxième on ne se posait pas la question concernant tout l'essence gaspillé par les troupes d'Humungus. J'ai envie de dire que Waterworld faisait plus gaf à l'essence que Mad Max 2.
Pour l'essence je ne critique pas le fait qu'ils en gaspillent un max lors des courses poursuites, je critique le fait qu'il ne soit pas le nerf de la guerre et surtout que le sujet ne soit que très peu abordé.
Citation:
Je trouve que le film est plus du côté de Duel qui est une vraie poursuite durant toute la durée du film que Mad Max 2. Les inventivités, tu en as tout le temps j'ai envie de dire,
Je parlais d'inventivité dans le scénario pas dans les armes et les bagnoles si tu as bien lu ce que j'ai écris.
Sinon je voudrais bien savoir ce que tu as pensé du manque de scènes humoristiques, du perso d'immortam joe et de la mise en retrait de max comme le précise le fossoyeur de film. Je suis assez sensible a l'affecte dans le cinéma et c'est ce genre de choses qui vont faire que je vais m'attacher a un film ou pas.
Fury road est un super spectacle et j'en redemande mais je sais déjà que je le reverrai moins souvent que mad max 2
C'est voulu et parfaitement justifié, Max est une ombre du passé, parce qu'il a tout simplement fait son temps, il est d'ailleurs intéressant de constater que parfois, les actions de Max sont carrément filmés hors-champs, donnant au personnage un aspect énigmatique propre à un anti-héros.
Au lieu d'essayer de se ré-approprié un anti-héros légendaire, absent durant 34 ans, Miller désacralise son personnage tout en lui rendent hommage discrètement, un martyr, égoïste et antipathique, on retrouve exactement le Max de The Road Warrior.
Furioza elle au contraire, représente une vrai figure héroïque, alors que Max est d'abord préoccupé par sa seul survie, Furioza elle, cherche avant tout la rédemption, le plan final en dit long d'ailleurs, Max qui regarde d'en bas Furioza, s'élever en un nouvel espoir, et Furioza, qui regarde d'en haut Max, lui, le prophète disparaitre dans la foute.
Je comprends que c'était bien volontaire de le désacraliser en quelque sorte, Miller a parfaitement maîtrisé tout ce qu'il voulait faire dans ce film, mais c'est quelque chose qui m'a quand même un peu dérangé. Le film s'appelle Mad Max, pas Furiosa :p
Celà dit, je chipote. Et je ne considère pas ça vraiment comme un défaut, c'est plutôt un sentiment personnel que j'ai sur ce point et qui m'a un peu dérangé dans le film, mais Miller a voulu le faire comme ça et ça se défend complètement. :)
Le traitement de Max dans le film est tout à fait voulu. Il confirme son intention de manière concrète, il suffit de se remémorer
1. "Deux s'condes, j'reviens"
Spoiler ▼▲
La scène où Max va combattre hors champ. En plus d'être comique lorsqu'il revient dans un état pas possible et chargé comme une mule, Miller nous signifie clairement qu'il ne veut pas que Max soit sacralisé à outrance.
2. Le sang du Christ.
Spoiler ▼▲
Heu, le sang de Max, pardon ^^ A deux reprises et pour les deux personnages les plus entreprenants du film, Max transfuse littéralement son héroïsme. Tout d'abord à Nux, puisque son héroïsme kamikaze va finir par servir la bonne cause : celle de Max. Ensuite à Furiosa, comme un passage définitif de pouvoir : c'est d'ailleurs elle qui sera célébrée en fin de métrage...
Plus sérieusement, j'avais peur (vraiment vraiment^^) mais les pièges hollywoodiens ne se sont pas refermés sur Max... Ouf! Dynamisme, efficacité, esthétisme etc
En gros c'est de l'action quasi non-stop mais bien amenée, je suis convaincu par le trip du réal qui n'a pas perdu la main !
PS : La vague féministe qui emporte le long est juste magistrale, avec un film aussi dur, c'est tellement bien rendu d'avoir un sujet pareil...
Re-un p'tit coup de DoTT et son acolyte, cela ne fait jamais de mal^^
On n'insiste pas dessus, mais quand même un peu, la première chose qu'on voit dans le film, c'est Max qui mange un truc vivant et Nux qui bouffe un insect, ils mangent tout ce qu'ils ont sous la main. Et les Warboys, il n'y a tellement pas de nourriture qu'ils font de la tranfusion de sang à la place de manger, si ça c'est pas montrer le manque de nourriture. C'est assez fort je trouve. Pour l'essence, je pense qu'on peut faire des super scènes d'action avec des chameaux :P Max est arrivé dans une zone qui en a comme il pourrait tomber sur une région qui n'en a pas, mais les mecs tiennent quand même les compte, le gros lard énumère les pertes, parce que c'est celui qui fournit tout le monde. Dans le deuxième on ne se posait pas la question concernant tout l'essence gaspillé par les troupes d'Humungus. J'ai envie de dire que Waterworld faisait plus gaf à l'essence que Mad Max 2.
Je trouve que le film est plus du côté de Duel qui est une vraie poursuite durant toute la durée du film que Mad Max 2. Les inventivités, tu en as tout le temps j'ai envie de dire, dans les interactions, les armes, les véhicules, encore une fois, beaucoup de gens cherchent des inventivités en écriture mais oublient (et bcp de gens le répètent sur la toile), que Miller est un conteur visuel, pas une scénariste.
Le film est rated R déjà, c'est suffisant.
Chroniques cinéma
Chaîne Cinfiles sur Youtube
Je crois que l'obstacle essentiel de Fury Road, c'est qu'il va trop vite :p
Effectivement, ils parlent d'entrée de jeu d'une raffinerie et d'une usine à balles.
Comme ça, on se prend pas le chou, y a de l'essence et des munitions pour se courir après et se tirer dessus.
Y avait effectivement plus le ressenti du manque dans le 2eme opus avec Max qui reste au début du film à récolter de l'essence dans des écuelles autour d'une épave malgré le danger. Humungus avec son pistolet et ses quelques balles qui restent dans sa boîte... La seule chose que les troupes d'Humungus dépensent sans compter, c'est l'essence parce qu'il possède une raffinerie et pillent celles qui sont environnantes.
Mouais,j'ai trouvé que bouffer ces êtres vivants de manière pulsionnelle, c'est pas vraiment la faim, on dirait plutôt des friandises. Comme un chocolat que tu manges avec ton café. La faim, ce serait plutôt faire des réserves, rationner ta bouffe pour la manger au moment opportun.
Et le coup de la transfusion, j'ai pas vraiment compris que c'était pour remplacer la nourriture. S'il ont faim, ils bouffent directement les personnes non? C'est pas plus simple? Il me semble d'ailleurs que le Warboy qui monte à bord du camion parle à un moment d'une maladie et qu'il va crever... C'est pas plutôt pour ça les transfusions? C'est pas super clair en fait...
En revanche, le coup de la récupération du lait maternel et du contrôle du point d'eau, là, c'est du bien joué. Si le manque d'eau est artificiel et géré par Immortam Joe, on peut voir le contrôle énorme qu'il peut avoir avec.
Mais bon, au final, on s'en fout un peu de tout ça. L'ambiance est posée et très claire dans les deux films. Ce qu'on ne voit finalement pas, dans le Fury Road, c'est comment Max survit tout seul, où il trouve ce dont il a besoin, comment il gère sa solitude tout ça, tout ça... C'est peut-être pour cette raison qu'on sentait plus un côté "manque" (ce n'est bien sûr que mon opinion) dans The road Warrior. On ne s'encombre plus du quotidien de Max dans Fury Road et on le balance directement dans la fosse aux scorpions.
Tiens le fossoyeur a sorti sa critique sur Mad Max:
Je le trouve assez juste dans son analyse, et je suis aussi d'accord avec son bémol à la fin de la vidéo concernant la mise au second plan de Max dans le film.
Je viens de le voir et putain il claque vraiment, c'est peut etre mon film préféré de cette décénnie. J'en reviens pas a quel point j'ai trouvé le film incroyable. Ceux qui me connaisse savent à quel point je suis fan de l'univers post apocalyptique à la mad max. Je vais pas faire une analyse complete du film de toute façon j'arriverais pas à en faire une propre. Je veux juste dire qu'on en veut plus des films comme ça putain, faut arrêter de tout le temps mettre en avant le realisme, nous dire qu'une histoire de romance à deux balles c'est le summum du scénario, pendant les pub on nous a fait chier avec un film de merde qui s'appel contes italiens, soit disent qu'il est incroyable, bouleversant, que c'est du jamais vue, alors que non, je suis sur que ce film là est d'une banalité affligeante. Le film ne mise pas tout sur des effets spéciaux hollywoodien où ça explose de partout, certes il y en a mais on se souvient surtout de l'ambiance qui règne tout le long du film, on est plongé dans cet univers invraisemblable.
Enfin bref un véritable putain de coup de cœur ce film.
C'est voulu et parfaitement justifié, Max est une ombre du passé, parce qu'il a tout simplement fait son temps, il est d'ailleurs intéressant de constater que parfois, les actions de Max sont carrément filmés hors-champs, donnant au personnage un aspect énigmatique propre à un anti-héros.
Au lieu d'essayer de se ré-approprié un anti-héros légendaire, absent durant 34 ans, Miller désacralise son personnage tout en lui rendent hommage discrètement, un martyr, égoïste et antipathique, on retrouve exactement le Max de The Road Warrior.
Furioza elle au contraire, représente une vrai figure héroïque, alors que Max est d'abord préoccupé par sa seul survie, Furioza elle, cherche avant tout la rédemption, le plan final en dit long d'ailleurs, Max qui regarde d'en bas Furioza, s'élever en un nouvel espoir, et Furioza, qui regarde d'en haut Max, lui, le prophète disparaitre dans la foute.
Exactement, on en veux plus des comme ça, Fury Road est non seulement pertinent tout en étant très action et visuellement impressionnant, mais c'est aussi un énorme coup de pied dans tout cet amas de productions édulcorés et ennuyeux, c'est le genre de film qui manquait au cinéma, vivement la suite.
Ah oui c'est vrai j'avais oublié le coup du lézard qui est pas mal, mais bon ca reste un homme qui mange un animal vivant, depuis koh lanta ca fait plus peur a personne lol.
Par contre pour les transfusions du sang je ne suis pas d'accord avec toi c'est plus pour les soigner que pour les nourrir, d'ailleurs immortam joe avec toute sa flotte fait un joli potager pour nourrir tous ses enfants.
Pour l'essence je ne critique pas le fait qu'ils en gaspillent un max lors des courses poursuites, je critique le fait qu'il ne soit pas le nerf de la guerre et surtout que le sujet ne soit que très peu abordé.
Je parlais d'inventivité dans le scénario pas dans les armes et les bagnoles si tu as bien lu ce que j'ai écris.
Sinon je voudrais bien savoir ce que tu as pensé du manque de scènes humoristiques, du perso d'immortam joe et de la mise en retrait de max comme le précise le fossoyeur de film. Je suis assez sensible a l'affecte dans le cinéma et c'est ce genre de choses qui vont faire que je vais m'attacher a un film ou pas.
Fury road est un super spectacle et j'en redemande mais je sais déjà que je le reverrai moins souvent que mad max 2
Video Club hooperien
Je comprends que c'était bien volontaire de le désacraliser en quelque sorte, Miller a parfaitement maîtrisé tout ce qu'il voulait faire dans ce film, mais c'est quelque chose qui m'a quand même un peu dérangé. Le film s'appelle Mad Max, pas Furiosa :p
Celà dit, je chipote. Et je ne considère pas ça vraiment comme un défaut, c'est plutôt un sentiment personnel que j'ai sur ce point et qui m'a un peu dérangé dans le film, mais Miller a voulu le faire comme ça et ça se défend complètement. :)
Le traitement de Max dans le film est tout à fait voulu. Il confirme son intention de manière concrète, il suffit de se remémorer
1. "Deux s'condes, j'reviens"
2. Le sang du Christ.
Tout est dit!^^
Plus sérieusement, j'avais peur (vraiment vraiment^^) mais les pièges hollywoodiens ne se sont pas refermés sur Max... Ouf! Dynamisme, efficacité, esthétisme etc
En gros c'est de l'action quasi non-stop mais bien amenée, je suis convaincu par le trip du réal qui n'a pas perdu la main !
PS : La vague féministe qui emporte le long est juste magistrale, avec un film aussi dur, c'est tellement bien rendu d'avoir un sujet pareil...
Re-un p'tit coup de DoTT et son acolyte, cela ne fait jamais de mal^^
INFO! 'Une version muette noir et blanc'
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18642066.html