Skip to Content

Grosse baisse de moral sur les JV... Je sais pas quoi faire.

Dernière contribution

43 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Pikeau
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1888
Grosse baisse de moral sur les JV... Je sais pas quoi faire.

Plop... Je réfléchissais à où je pouvais parler de ça (j'ai déjà écrit plus d'un sujet à chaud comme ça d'ailleurs) j'ai même hésité à MP les modo mais j'me dis qu'ils ont des choses plus importantes à faire que de savoir où je peux écrire ça. A la base je voulais écrire ça sur "les gamers aussi ont des soucis" mais étant donné que je parlerai pas de ma vie IRL mais uniquement de ce qui m'arrive récemment concernant les JV je pense que ça n'a pas sa place là.

Bon voilà, je vais être cash : En ce moment je n'arrive plus à m'amuser sur des JV, absolument TOUT les jeux que j'ai acheté et joué m'ont gonflé, bon déjà je vais le dire clairement je peux pas acheter les jeux comme je veux j'ai quelques soucis mais ça ne regarde que moi, donc je disais que TOUT les jeux que j'ai aimé mon gonflé, TOUS ! Et pas des petits jeux méconnus et avec des notes mitigés non non, c'était pour une grande partie d'entre eux des jeux cultes, des séries kiffés par tous que tout le monde adore.
Le jeu m'ayant fait franchir le pas d'écrire ce topic étant Soul Calibur 5 que j'ai buy hier avec les promo du PSN (en legendary edition d'ailleurs pour le nouveau perso) et ce jeu a fait l'exploit de tellement m'énerver que je l'ai désinstallé aujourd'hui après avoir fini le story mode et fait quelques match en solo mais jamais en ligne ce qui m'a achevé de hurler tellement je trouve ce gameplay mauvais.

Ceci ne m'était jamais arrivé de désinstaller un jeu sans l'avoir fini à l'exception de Ico qui lui aussi est considéré comme une "perle méconnu". Ceux qui me connaissent savent que je déteste énormément de jeux cultes (notamment FF7, Okami, les 2 "perles" phares de P* sur PS3 à savoir Bayonetta et Vanquish) et qu'à chaque fois je me contente de gueuler ma rage et mon incompréhension sur ma console, et si ça déborde trop sur la console ça passe sur le net d'où mes légendaires coup de gueules sur Okami et King of Fighters XIII, le soucis c'est qu'après ça je doute, j'essaie de m'y remettre je réessaie etc... Mais rien à faire, je déteste tout. Le problème c'est que... Plus aucun jeu ne m'amuse. J'étais tellement énervé que je m'étais remis à jouer à des jeux que je surkiffais, notamment Devil May Cry 3... Et là........ Même syndrome, rage, incompréhension, ce jeu que je kiffais par dessus tout les jeux a réussit à me foutre le moral en l'air, et non content de me faire rager j'ai désormais réussit à lui trouver une liste colossale de défaut au niveau du gameplay là où à l'époque je peinais à en trouver.

Mon perfectionnisme et mon impatience qui montent très rapidement avec ma clère n'aidant pas, j'ai fini par lâcher le défi que je m'étais lancé pour DMC3 (avoir tout les Rang S, bon c'était extrême mais j'ai lâché en difficile j'ai même pas eu le temps de passer à Vergil) ... Et fini par regarder ma collection de jeu avant de remarquer que parmi eux... Aucun n'avait une place particulière dans mon coeur niveau gameplay désormais, je doute de tout et j'ai peur de me prendre une mauvaise claque en jouant à un jeu. J'ai vite remarqué que depuis 1 ou 2 ans AUCUN des jeux que j'ai acheté ne m'a plu et ces 6 derniers mois c'est devenu particulièrement énervant.
Là après SC5 je suis complètement démoralisé, à part Street 4 qui me fait rager assez souvent en me laissant un sentiment de perte de temps vu que je l'ai presque torché et RE Revelation 2 que je trouve très très moyen et que j'en ai eu marre de me refaire 40 fois aussi bien le commando que la campagne (elle c'est notamment à cause de l'absence de coop) tout les jeux sans exception que j'ai m'ont foutu le moral en l'air et se contente de m'énerver au point que j'en ai encore mal aux cordes vocales.

Je comprends vraiment pas... Ce que je reproche le plus aux jeux c'est de ne pas être assez "calculé" à chaque fois genre dans Soul Calibur je me suis prit pleins de coups gratuits, dans DMC3 aussi des coups inévitable peu importe mes actions et tout les jeux à difficulté c'était pareil, Castlevania qui était une de mes séries préférées à fait la même chose. Peut-être que c'est lié à mes problèmes IRL vu que déjà ça va pas fort depuis pas mal de temps même si je m'amusais énormément pendant le début de ces "problèmes" en question (mais ça j'en parlerai pas, la seule chose que je peux dire c'est que ça reste à vie et qu'au mieux ça se compense et c'est pas si évident ou simple que ça) mais là je comprends pas, tout me frustre, tout me gonfle, tout dans ma console m'énerve. Je comprends pas... Je garde une mauvaise image de tout les jeux que j'ai acheté et/ou joué récemment. La saga KoF je l'ai jamais autant saigné niveau insulte (merci Supercade de m'y avoir fait jouer à la quasi totalité de la série qui m'a VRAIMENT énervé comme jamais non pas à cause du SNK boss syndrome mais à cause des jeux en eux-mêmes) et il me reste plus que Warcraft 3 Reign of Chaos et Frozen throne, après ça il va me falloir chercher loin en arrière pour essayer de retrouver un jeu qui peut "potentiellement" m'amuser.

Bref, tout ça pour dire... J'ai une énorme baisse de moral jeu vidéo-ludiquement parlant... Je comprends rien. J'aimerai me dire "c'est mes goûts qui font que j'aime pas car blabla..." mais TOUT les jeux que j'ai acheté m'ont laissé un sale goût dans la bouche. J'en viens même à remettre en cause si j'aime bien les jeux vidéo en fait... J'ai presque failli lâcher une larme après avoir écrit ça tellement ça me tient à coeur d'en parler, j'espère juste que c'est que passager.

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11324
Re: Grosse baisse de moral sur les JV... Je sais pas quoi faire.

Il se peut que tu n'aimes tout simplement plus le jeu vidéo et qu'a te "forcer", te persuader que tu aimes, tu rejettes la faute sur les jeux eux mêmes. J'ai remarqué que très souvent dans tes critiques, tu estimes que les coups sont inévitables, que tu peux rien faire, hyper armor sur les mobs etc... Alors que dans les faits, c'est faux, les coups sont esquivables etc... Tu te frustres je pense énormément car tu ne prends pas/plus de plaisir à jouer. Une bonne pause te ferait du bien je pense ou alors un gros retour aux sources (tetris, pacman, mario etc...). C'est peut-être juste transitoire.

Portrait de Kenshiro77
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 841
Re: Grosse baisse de moral sur les JV... Je sais pas quoi faire.

Salut l'ami.

Sans faire dans la psychologie de bazar, je pense que ta "baisse de moral vidéoludique" est tout simplement liée au fait que ça ne va pas fort dans ta vie en ce moment. Et même si je ne sais pas de quoi il retourne, je pense sincèrement que ton syndrome est passager. Allez, garde le moral. On se relève de tout, ne t'en fais pas. Et si tu aime vraiment le jeu vidéo dans son ensemble, tu finiras bien par reprendre du plaisir à jouer. N'aie crainte. Au pire, fais une pause pour l'instant si ça ne t'inspire rien. Il ne faut pas non plus que tu te force et que tu t'en dégoûte.

"Il faut se rappeler que la liberté n'est qu'un concept relatif."

GIRL POWER
Apocalypse
C'est bon ça!
Popo
Portrait de Apolline
Hors ligne
A rejoint: 17 janvier 2012
Contributions: 9300
Re: Grosse baisse de moral sur les JV... Je sais pas quoi faire.

T'as qu'à faire autre chose comme loisir: le dessin, l'écriture, la musique, voire des potes... t'as peut-être trop joué et tout te saoule. Moi je ne joue pas super longtemps et je fais d'autres trucs chez moi. Je fais du ménage, des menus travaux, du rangement, j'invite des copains ou la famille. Ca a pas l'air mais ça rempli les journées.

Après tu dis que les jeux vidéos que tu fais son trop dur pour les faire en "perfect"; t'as qu'à jouer à des jeux plus simples comme les kirby ou autres. Ca fait du bien de faire un jeu en prenant son temps, sans challenge, juste pour prendre du plaisir à le faire sans rager à la moindre difficulté.

394-Le Coin Tranquille/ Blaz Miss Odd Arched Indy & moi

Spoiler

Portrait de prototype335
Hors ligne
A rejoint: 25 octobre 2011
Contributions: 8343
Re: Grosse baisse de moral sur les JV... Je sais pas quoi faire.

J'ai moi aussi eu un moment ou le jv ne m'interessais plus, je faisais de temps en temps une parti de sonic sur megadrive ou zelda 3 des petites parties comme ça mais je ne m'interessais plus du tout a l'actualité du jeu vidéo ni a l'avenir du JV. Ca a duré au moins 2 ou 3 ans (peut etre plus, je suis plus trop sur) genre j'avais jamais entendu parlé de bioshock alors que le deux était sorti, masse effect? jamais entendu parler, assassin's creed? vaguement. Après j'ai recommencé à m’intéresse petit à petit, ça a commencé avec les vidéo d'hooper que je venais de découvrir et aussi du jeu portal (j'avais vu une vidéo de marcus dans son émission chez marcus).

Je pense que ça va passé, tu devrais prendre une pause, une vrai grosse pause, pour moi ça a duré au moins 2 ans, peut etre que pour toi ça sera moins.


Portrait de Rusvî
Hors ligne
A rejoint: 30 juillet 2013
Contributions: 2215
Re: Grosse baisse de moral sur les JV... Je sais pas quoi faire.

Comme Kenshiro et Proto je te conseillerais de faire une pause, de la fin de vie de la PS1 jusqu'à la sortie de la Dreamcast (2-3 ans) j'ai eu aussi une grosse baisse de régime j'en avais plus rien à foutre du JV ça ne m'amusait plus alors j'ai arrêté d'y jouer, puis c'est revenu "comme par magie", alors j'ai pas vraiment de conseil à te donner mais juste comme a dit Kenshiro "ne te force pas".

Portrait de Kyuss
Hors ligne
A rejoint: 18 mai 2012
Contributions: 552
Re: Grosse baisse de moral sur les JV... Je sais pas quoi faire.

Pareil, trois ans en ne m'occupant plus des jeux video en dehors de quelques parties de Mario Kart chez des potes Je pense que c'est relativement courant comme sentiment.

Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8153
Re: Grosse baisse de moral sur les JV... Je sais pas quoi faire.

Ça m'est déjà arrivé aussi. J'ai l'impression que c'est un passage obligatoire tellement ... Suffit juste de pas se forcer à jouer, quitte à ne plus toucher la console pendant des mois. Tu sais, c'est comme tout. Si tu manges chaque jour le même repas, ça aura beau être ton plat préféré, au bout d'un moment, bah t'en auras marre, tout simplement. C'est con comme exemple, mais c'est vrai hein. Laisse toi le temps, t'oblige pas à jouer de force, tu vas encore plus te dégoûter.

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: Grosse baisse de moral sur les JV... Je sais pas quoi faire.

Idem je pense qu'une bonne pause s'impose. Se forcer ne servira à rien et vu l'état dans lequel tu te trouves ce n'est pas la peine de continuer à t'acheter des titres qui t’ennuieront ou t'énerveront.
Peut-être quelques petites parties de Street 4 de temps en temps et tu verras si tu veux reprendre, la pause n'a pas à être de deux ou trois comme pour les autres si tu n'en a pas envie, j'avais déjà fait une pause d'à peu près un an une fois, ça m'avait suffit.

Portrait de Pikeau
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1888
Re: Grosse baisse de moral sur les JV... Je sais pas quoi faire.

Je pense que je vais faire une pause en effet ça me ferait du bien.

Le truc c'est que je me force pas à jouer mais même en me disant de faire une pause ça fait un peu mal car j'attendais certains jeux que je voulais surtout pas louper (notamment DMC4 SE et Tales of Zestiria), je pense que je vais me limiter à des trucs simples et réduire mes heures de jeux (genre me limiter à Pokémon mais uniquement jusqu'à la ligue pour pas rager par la suite à la tour de combat ou des trucs comme ça) pour me limiter à du divertissement et pas aller plus loin car en effet ça va pas trop (le temps que Zestiria sorte de toutes façons ça devrait déjà aller mieux).
De toutes façons une pause ça fait souvent du bien, genre sur Street 4 je remarquais que mon niveau n'augmentais pas et que ça me gonflais mais quand j'ai arrêté d'y jouer quelques temps et que je m'y suis remis (même si mes réflexes étaient pas aussi bon qu'avant) j'étais beaucoup plus à l'aise avec le jeu et j'étais devenu bien meilleur, et je réussissais à m'amuser de plus en plus et dès que je m'y mettais sérieux le moral baisse, en gros j'ai alterné les longues pauses et les phases de jeux.

'Fin, voilà, merci du conseil ^^

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: Grosse baisse de moral sur les JV... Je sais pas quoi faire.

Mets toi aux anime (ah merde, non, j'suis con).