Re: L'esprit Final Fantasy a t-il vraiment disparu?
Le problème je trouve c'est qu'on juge trop sévèrement les FF.
Même si à l'image du 13 %peut être du 15%, ça reste globalement des bon jeux.
flex-o : Ce que tu dis de ff8 ça m'a fait pareil pour le X!
J'avais adoré le gameplay et le système de jeu, mais côté scénare et ambiance %WTF%
Après le problème dans les J-RPG par rapport aux jeux occidentaux c'est que 50% du jeux ces des cut scene et des dialogues. Le j-Rpg est un genre qui ne mise pas tout sur son gameplay, donc y faut que le scénare, les persos et l'ambiance soit un minimum intérésant!
Re: L'esprit Final Fantasy a t-il vraiment disparu?
La saga est morte avec le X qui était déjà un cran en dessous des opus précédents même si j'en garde un bon souvenir. La "brillante" idée de faire du XI un jeu online, et la "majestueuse" idée de faire du XII un jeu d'action-aventure au détriment du scénario ont détruit l'esprit de la série, et ce n'est jamais revenu avec FFXIII et au vu des dernières vidéos d'Hooper ça tombe toujours plus bas avec le dernier opus.
C'est un choix de Squaresoft, ou SquareEnix si vous voulez, mais pour moi, la saga FF a été sabotée à partir du XII, ça me fait penser un peu à NamcoBandai qui avait trouvé le jeu parfait pour représenter DBZ avec Tenkaichi 3 et qui s'obstine aujourd'hui à nous sortir des daubes alors qu'ils tenaient la formule miracle. La c'est pareil, les FF étaient d'excellents RPG, aujourd'hui c'est un bon gros tas de merde, sans peser mes mots...alors oui ils veulent toucher un public plus large...mais au final le caviar est devenu des oeufs de lumps: à la portée de tous, mais beaucoup moins bons et sans saveurs...c'est pas ce soir maître chef??
Re: L'esprit Final Fantasy a t-il vraiment disparu?
En faite j'ai un peu l'impression que ceux qui ont aime final fantasy 13 sont en général ceux qui n'aiment pas les final fantasy.
Je me pose juste une question, est ce que vous trouvez ça normal d'abandonner un grand nombre de fan qui ont joué à la saga depuis les premiers sur nes à leur sorti(les fan japonais quoi) ou ceux qui ont commencé sur supernes avec l'import, seulement pour avoir une nouvelle clientèle.
Moi j'aime pas les jeu comme heavy rain, par contre j'aimerais beaucoup ce genre de jeu s'il n'y avait pas de qte, qu'on pouvait avancer ou on voudrait et interagir un peu partout et qu'on serait libre de nos mouvements. Mais est ce que ce ne serait pas la même chose qu'avoir un nouveau genre de jeu? Et qu'on utiliserait seulement le nom de la licence pour que les anciens fan s'accroche au suite?
C'est un peu la même chose avec FF, ils veulent attirer plein de nouvelle personne tout en sachant que les anciens achèterons quand même, même s'ils savent que c'est de la merde. Un peu comme Hooper qui a détésté FF13, mais qui prendra à 1000% le 15 même s'il est mauvais, pour preuve il a même acheté la démo à 70€ (sachant qu'il n'est absolument pas intéressant par type 0).
Non Square enix n'a pas eu un coup de génie, juste un coup de pute envers les fan de JRPG au tour par tour, fini les stratégies de combat, place au beat them all et au vie illimité.
Re: L'esprit Final Fantasy a t-il vraiment disparu?
Pas d'accord avec toi prototype!
Final fantasy=jeu d'aventure
Un jeu d'aventure ça peur prendre plusieurs forme, Action RPG, Donjon RPG...
Pour moi Final fantasy c'est une aventure épique, une épopée romanesque.
Sur ce point qu'on soir d'accord ou pas le 13 constitue une grande aventure par rapport à la plupart des jeux sur la marché.
Re: L'esprit Final Fantasy a t-il vraiment disparu?
Non final fantasy =JRPG au tour par tour.
Il doit y avoir une vrai définition d'un FF, tu sais que Ori and the blind forest et considèré comme un jeu d'aventure?
Dans ce cas on aurait pu aussi l'appeler Final fantasy sans qu'il y ai de problème non? Ben si ça aurait été un problème, parce qu'un FF a une identité.
Re: L'esprit Final Fantasy a t-il vraiment disparu?
Faux!
C'est super réducteur de dire qu FF c que du RPG au tour par tour
Spoiler ▼▲
FF12
La définition de ce qu'est les FF ne t'appartient pas, donc je pense que les considéré comme des jeux d'aventure avec tout ce que cela implique est plus juste!
Re: L'esprit Final Fantasy a t-il vraiment disparu?
C'est encore plus réducteur de dire que c'est juste un jeu d'aventure qui peut prendre n'importe quelle forme. D'ailleurs tu n'as pas répondu a ce que j'ai dis.
Half life c'est un FPS avec un personnage muet, donne lui la parole et tu retire une très grande parti de l'identité du jeu. C'est les petit truc comme ça qui font qu'une saga à une ame, qu'on sait la reconnaitre.
Le problème je trouve c'est qu'on juge trop sévèrement les FF.
Même si à l'image du 13 %peut être du 15%, ça reste globalement des bon jeux.
flex-o : Ce que tu dis de ff8 ça m'a fait pareil pour le X!
J'avais adoré le gameplay et le système de jeu, mais côté scénare et ambiance %WTF%
Après le problème dans les J-RPG par rapport aux jeux occidentaux c'est que 50% du jeux ces des cut scene et des dialogues. Le j-Rpg est un genre qui ne mise pas tout sur son gameplay, donc y faut que le scénare, les persos et l'ambiance soit un minimum intérésant!
Les FF aujourd'hui sont un peu ascépticé par la concurence.
Ils faut vendre toujours plus de jeux, au prix de balançer son identité
Donc, les Final fantasy ont bel et bien perdu de leur "personnalité" ?
Aspirant aux jeux vidéo ?
qu'est-ce qu'un anime de saison ?
Franchement ça depend qu'en ont parle de personnalité!
Ont peut dire que ac ff6 si avait un peu perdu de leur personnalité (aondon des cristaux LOL!)
La saga est morte avec le X qui était déjà un cran en dessous des opus précédents même si j'en garde un bon souvenir. La "brillante" idée de faire du XI un jeu online, et la "majestueuse" idée de faire du XII un jeu d'action-aventure au détriment du scénario ont détruit l'esprit de la série, et ce n'est jamais revenu avec FFXIII et au vu des dernières vidéos d'Hooper ça tombe toujours plus bas avec le dernier opus.
C'est un choix de Squaresoft, ou SquareEnix si vous voulez, mais pour moi, la saga FF a été sabotée à partir du XII, ça me fait penser un peu à NamcoBandai qui avait trouvé le jeu parfait pour représenter DBZ avec Tenkaichi 3 et qui s'obstine aujourd'hui à nous sortir des daubes alors qu'ils tenaient la formule miracle. La c'est pareil, les FF étaient d'excellents RPG, aujourd'hui c'est un bon gros tas de merde, sans peser mes mots...alors oui ils veulent toucher un public plus large...mais au final le caviar est devenu des oeufs de lumps: à la portée de tous, mais beaucoup moins bons et sans saveurs...c'est pas ce soir maître chef??
En faite j'ai un peu l'impression que ceux qui ont aime final fantasy 13 sont en général ceux qui n'aiment pas les final fantasy.
Je me pose juste une question, est ce que vous trouvez ça normal d'abandonner un grand nombre de fan qui ont joué à la saga depuis les premiers sur nes à leur sorti(les fan japonais quoi) ou ceux qui ont commencé sur supernes avec l'import, seulement pour avoir une nouvelle clientèle.
Moi j'aime pas les jeu comme heavy rain, par contre j'aimerais beaucoup ce genre de jeu s'il n'y avait pas de qte, qu'on pouvait avancer ou on voudrait et interagir un peu partout et qu'on serait libre de nos mouvements. Mais est ce que ce ne serait pas la même chose qu'avoir un nouveau genre de jeu? Et qu'on utiliserait seulement le nom de la licence pour que les anciens fan s'accroche au suite?
C'est un peu la même chose avec FF, ils veulent attirer plein de nouvelle personne tout en sachant que les anciens achèterons quand même, même s'ils savent que c'est de la merde. Un peu comme Hooper qui a détésté FF13, mais qui prendra à 1000% le 15 même s'il est mauvais, pour preuve il a même acheté la démo à 70€ (sachant qu'il n'est absolument pas intéressant par type 0).
Non Square enix n'a pas eu un coup de génie, juste un coup de pute envers les fan de JRPG au tour par tour, fini les stratégies de combat, place au beat them all et au vie illimité.
C'est une révolution!
Pas d'accord avec toi prototype!
Final fantasy=jeu d'aventure
Un jeu d'aventure ça peur prendre plusieurs forme, Action RPG, Donjon RPG...
Pour moi Final fantasy c'est une aventure épique, une épopée romanesque.
Sur ce point qu'on soir d'accord ou pas le 13 constitue une grande aventure par rapport à la plupart des jeux sur la marché.
Non final fantasy =JRPG au tour par tour.
Il doit y avoir une vrai définition d'un FF, tu sais que Ori and the blind forest et considèré comme un jeu d'aventure?
Dans ce cas on aurait pu aussi l'appeler Final fantasy sans qu'il y ai de problème non? Ben si ça aurait été un problème, parce qu'un FF a une identité.
Faux!
C'est super réducteur de dire qu FF c que du RPG au tour par tour
La définition de ce qu'est les FF ne t'appartient pas, donc je pense que les considéré comme des jeux d'aventure avec tout ce que cela implique est plus juste!
C'est encore plus réducteur de dire que c'est juste un jeu d'aventure qui peut prendre n'importe quelle forme. D'ailleurs tu n'as pas répondu a ce que j'ai dis.
Half life c'est un FPS avec un personnage muet, donne lui la parole et tu retire une très grande parti de l'identité du jeu. C'est les petit truc comme ça qui font qu'une saga à une ame, qu'on sait la reconnaitre.