Hello,
Depuis la sortie de FF13 la plupart des forum sont partagé concernant l'avenir de la série.
Nombre de joueur ont regretté l'orientation action qu'a pris la série après FF13.
Il m'est donc venu l'idée de faire un topic afin de pouvoir parler ensemble de cette série.
Pour ma part je pense et ce contrairement à la plupart des joueurs que l'esprit FF n'a pas du tout disparu.
FF13 est un jeu qui à beaucoup de défauts par rapport à ses prédécesseur mais il propose tout de même une aventure épique avec des personnages haut en couleur et pour moi c'est ça l'esprit FF!!!
Salut
Pour ma part je fais parti de ceux qui trouvent FF13 très bon.
Je dois dire qu'avant le 13 j'avais une très mauvaise opinion de la série. J'avais essayé FF3 et FF7 et j'ai arrêté au bout d'une heure de jeu.
Je n'ai pas le temps d'exposer mon avis plus en détail. Je le ferai plus tard mais en tout cas sans FF13 je pense que je n'aurai pas eu à changer ma vision de cette saga.
Le 13 m'a donné l'envie d'en savoir plus sur les anciens jeux qui aux premiers abords ne m'avaient pas du tout plus.
J'ai passé un excellent moment sur le 13. Et je pense que Square Enix à compris qu'il fallait aussi attirer de nouveaux joueurs. C'est réussi pour ma part.
Tu n'a pas du aimer FF3 et le FF7 car ce sont des j-RPG à l'ancienne.
Il faut jouer plusieurs heures avant de voir le potentiel du truc!
Sur ce point ce FF13 gomme les défauts des RPG à l'ancienne (long Synopsis, lenteur du jeu...)
FF13 est beaucoup plus dynamique et son scénario et beaucoup plus rythmé!!!
Tu ne t'emmerdera pas en jouant à FF13!!!
Pourquoi ne pas cité toute la phrase?
Je pourrais jamais dire du bien de FF13, ce jeu sérieux...
J'en pense tout le contraire en fait. Oui ils sont essayé d'en faire une aventure plus rythmée mais ça donne au final une aventure mal rythmée car rushée de partout, les événements s’enchaînent sans cohérences, les décors idem. On dirait qu'on débute le jeu en plein milieu de l'histoire, ce qui est le cas en fait. Pour moi ça n'a rien d'épique, tout ce qui est superficiel et creux est mis en avant, on ne nous montre pas des choses importantes mais pour nous faire une cinématique de 10 minutes ou Vanille se tape un orgasme en regardant des fleurs la y a du monde.
Puis les persos sérieux...C'est ça des persos "hauts en couleur"? J'ai plutôt l'impression de voir des espèces de personnages n'ayant qu'une facette dans leur personnalité et rien d'autre, certains y verront de la profondeur, moi je les trouve juste tous insupportables, sauf Fang qui sort du lot car peu mise en avant.
Il est vide, insipide, irritant, mal fait et je maudis les sites lui ayant mis des notes très correctes à l'époque car il n'en méritait pas tant. Quand je pense que je ne récupérerais jamais mes 55€ déboursés pour jouer à ce truc...
Parce que je suis d'accord avec la première partie, pas la peine de la reprendre.
La série des FF est particulière. Si Square Enix réutilise à chaque épisode certains codes qui sont devenues des marques "identitaires" de la série (Chocobos, invocations, certains ennemis, etc...), peu de FF se ressemblent. C'est d'autant plus vrai depuis l'ère psx. L'univers, le gameplay, le traitement scénaristique changent du tout au tout sur chaque épisode. Cela en fait fatalement une série originale et inégale. Les épisodes que les uns préfèrent seront détestés par les autres, et vice-versa.
D'ailleurs, c'est pas seulement depuis FF13 que les FF essuient des critiques. Chaque épisode possède ses fans et ses détracteurs. Pour exemple, j'aime beaucoup FFXII, mais je sais cependant que pas mal de gens le déteste. En revanche, j'ai peu apprécié FFVIII et FFX, mais à contrario, des personnes les adorent. Suivant l'univers, les thèmes abordés, la psychologie des personnages, le gameplay, on est fatalement plus attiré ou déçu. Après, suivant les personnes travaillant sur un FF, tu peux déjà savoir si l'orientation du jeu va prendre un tournant qui te plait ou pas: compositeur, chara-designer, etc...
L'orientation action que peut prendre un opus ne veut donc rien dire. Cela peut très bien changer sur l'épisode suivant. Je ne pense pas que la série FF soit condamnée, mais elle doit continuer à se diversifier et proposer à chaque fois de nouvelles choses. C'est le jour où la série restera figé que l'esprit FF aura vraiment disparu.
Ont peu dire beaucoup de chose de mal sur FF13 mais pas que l'aventure y est mal rythmé!
Dantesqueman, il est important de cité les phrases jusqu'au bout!!
Afin d'éviter toute tentative de Désinformation.
Je suis en parti d'accord avec toi Romano.
Les FF ont toujours eu l'ambition de se divrsifié
On ne peut reprocher à FF13 d'avoir voulu s'essayer au genre de l'action RPG.
A titre d'exemple ont peut citer la série des Dragon Quest qui est d'un classicisme affligeant et qui pourtant n'essuie pas les même critiques que les dernier FF!!
Moui bon, tu sais c'est bien de parler déontologie mais je suis pas journaliste. En plus la phrase ne me semble pas sorti de son contexte, tu dis bel et bien que tu trouves l'aventure rythmée, tu lui trouves aussi beaucoup de défauts et qu'il ait beaucoup de défauts ça je suis d'accord donc je ne vais pas reprendre ce bout de phrase en mettent derrière un gros gif "NOOO".
Et oui j'ai trouvé l’aventure mal rythmée, bourrée de flashbacks qui n'avaient pas lieu d'être si on avait commencé l'aventure correctement depuis le début, les décors s’enchaînent très mal entre eux, certains événements s’enchaînent à vitesse grand v tandis que d'autres s'étirent inutilement. Pour moi FF13 est l'archétype d'une aventure mal construite.
Si je devais résumer FF13 en un mot je dirais qu'il est irritant, c'est un peu comme avoir le hoquet, c'est pas forcément qu'on s'ennuie , il se passe un truc et on essaye de se concentrer pour qu'il passe car c'est assez désagréable comme sensation (analogie assez bancale mais la sur le coup j'ai pas trouvé mieux.).
Définition du Rythme:
"Le rythme est la caractéristique d'un phénomène périodique induite par la perception d'une structure dans sa répétition"
Et oui j'ai trouvé l’aventure mal rythmée, bourrée de flashbacks qui n'avaient pas lieu d'être si on avait commencé l'aventure correctement depuis le début, les décors s’enchaînent très mal entre eux, certains événements s’enchaînent à vitesse grand v tandis que d'autres s'étirent inutilement. Pour moi FF13 est l'archétype d'une aventure mal construite.
Une aventure bien rythmé ne signifie pas que le rythme et c'en cesse croissant et rapide mais simplement que les phénomènes de cadences, ou périodicités qui caractérise le rythme s'agence de manière cohérente.
Ce qui est le cas avec FF13!!