Re: [DEBAT] Les trophées, procurateurs de challenge ou simples rallonges de durée de vie ?
"les trophées, procurateurs de challenge ou simples rallonges de durée de vie ?"
A vrai dire j'ai beaucoup de mal a te répondre car pour moi les trophées sont un moyens cachée de faire de la publicité, évidement si je te dit ça comme sa tu va te dire d'ou je sort de tel inepties alors je vais t'expliquer ma vision des choses.
Lorsque tu débloque un trophée il faut savoir que tout tes amis les voir sur ton profil, il y a même des options pour directement les partager sur les réseaux sociaux automatiquement. Cela a pour but de faire diffuser le jeu auquel tu joue. C'est pour cela qu’énormément de trophées se débloque sans faire aucun effort, juste en avancer dans le jeu. D'accord, certains trophées reste pour les vrais acharnées du jeux vidéos mais petit à petit je trouve que cette méthode est présente dans la quasi totalité des jeux récent.
N'aller pas me dire qu'un trophées gagné en finissant le chapitre 1 de n'importe quel Triple A procure de la satisfaction, pour ma part sa me frustre et sa me fait sortir du jeu.
Si les développeurs n'avait pas une tirelire à la place du cœur cela ferait longtemps qu'il y aurait eu une option pour les désactiver !
Re: [DEBAT] Les trophées, procurateurs de challenge ou simples rallonges de durée de vie ?
Ça sert simplement à rallonger la durée de vie pour moi.
Je n'ai jamais cherché à finir un jeu à 100%, jamais cherché à savoir comment débloquer les trophées dans un jeu, je m'en contrefous complètement ça ne me procure aucune satisfaction d'en chopper.
Après je peux comprendre qu'on aime tout obtenir mais bon perso rien à foutre je n'ai jamais fini un jeu à 100% de toute ma vie (mis à part les jeux où il n'y a aucun secret à découvrir bien sûr).
Re: [DEBAT] Les trophées, procurateurs de challenge ou simples rallonges de durée de vie ?
moi, j'ai toujours adore l'idee derriere les trophees. Je pense qu'il s'agit surtout de la facon dont on approche ces derniers. Certaines personnes achetent des jeux ou se forcent a les terminer completement seulement pour avoir les 100%.
Dans ce cas, je ne pense pas qu'il ne s'agisse pas d'une bonne maniere d'aborder les trophees. Au final, il faut que ce soit le jeu qui constitue le principal interet.
Dans mon cas, je considere a terminer un jeu completement pour les trophees si ce jeu me plait, et si j'ai effectivement envie de connaitre le jeu dans de plus ample details. Je tiens a dire que j'ai eu des fois de bonne surpise, telle que pour NieR. Certaines subtilite de jeu, voire interet, se revele dans des details que l'on peut passer outre si on joue au jeu superficiellement.
Lorsqu'il y a un jeu que l'on apprecie, il est comprehensible de vouloir faire plus que la quete principale et les trophees peuvent representer un bon objectif a cette egard.
Re: [DEBAT] Les trophées, procurateurs de challenge ou simples rallonges de durée de vie ?
Le bon côté des trophées, c'est que chacun est libre de s'y intéresser ou de les ignorer, ça reste du simple bonus. Si on aime pas, on ne s'en plaint pas parce que ça ne retire rien au jeu.
Pour répondre au sujet, je dirais procurateur de challenge uniquement pour certains trophées ET rallonge de durée de vie. Après, pour la durée de vie, je dois dire que ça donne véritablement un prétexte pour jouer quand tous vos jeux sont terminés et que vous vous ennuyez. Ça fait plusieurs mois que je n'ai pas acheté de jeux, que je joue aux jeux du ps plus qui ont une faible durée de vie, et je bénie les trophées pour apporter du défi supplémentaire.
Les reproches que je fais, c'est à certains type de trophées. Vous en avez évoqué quelques uns :
- les trophées impossible à rater, comme finir un tutorial ou tuer son premier ennemi.
- les trophées qui n'apportent aucun défi.
- les trophées qui n'apportent aucun fun, comme ramasser tous les objets sur une map.
Mais je rajouterais deux autres catégories :
- les trophées speedrun. Le défi est présent, mais quelle frustration quand vous faites la moindre erreur ! (parce que oui, ce genre de défi a un timing très serré). Si on est pas un speedrunner dans l'âme, et je crois qu'on est une minorité, adieu le platine :p
- les trophées multijoueurs. Tu aimes collectionner les trophées mais tu n'aimes pas jouer avec d'autres joueurs et/ou tu n'as pas envie (ou les moyens) de payer le multijoueur ? Tiens, c'est cadeau !
Les trophées, il faut les aborder selon votre envie, grâce à leur pourcentage d'obtention : une fois le jeu fini (les trophées immanquables seront déjà débloqués), les trophées avec un gros % (souvent sans challenge) sont à faire sans prise de tête, mais si vous rechercher vraiment du challenge, regardez les faibles % (ça révèle aussi les trophées réellement chiants). Dans tous les cas, je ne me force jamais à platiner s'il y a zéro amusement ou si le trophée est trop hardcore.
Re: [DEBAT] Les trophées, procurateurs de challenge ou simples rallonges de durée de vie ?
Je suis assez d'accord avec Kefka même si pour moi le but des trophées est bel et bien de rallonger la durée de vie mais les joueurs peuvent en profiter pour se donner du challenge.
Personnellement je ne m'intéresse aux succès principalement et quasi uniquement sur les jeux qui m'ont vraiment marqué et que j'ai surkiffé. Des jeux, qui auraient du durer plus longtemps selon moi et les "vrais" succès sont donc un moyen pour prolonger l'expérience de jeu. Dans ces cas-là je suis bien satisfait que les succès soient disponibles.
Après ça dépend de la nature des succès, certains jeux, faire la quête principal donne 60 succès sur 68, autant ne pas en mettre dans ce cas ^^ Autant posséder un jeu avec 15 succès difficile qu'un jeu avec 60 succès dont 55 obvious.
De même les succès bidons style : tuer tous les rats, écouter toutes les blagues de tel ou tel MOB, gagner au mini jeu X en misant sur le vert etc, je ne les fais jamais, je vois même pas pk ils existent ^^ C'est une fausse durée de vie, il n'y a très souvent aucun fun.
Je pense également aux succès steam dont le système est complètement à l'abandon et sur toutes les plateformes, le système de succès est un peu moisi.
Re: [DEBAT] Les trophées, procurateurs de challenge ou simples rallonges de durée de vie ?
Bien sûr, les trophées/succès ne servent concrètement à rien d'autre que de rallonger la durée de vie d'un jeu, mais c'est pas une mauvaise chose à partir du moment ou les trophées sont intéressants à faire.
Le problème bien sûr, c'est que ce n'est pas toujours le cas, entre les jeux où les 3/4 des succès sont débloqués juste en finissant la campagne et les jeux où les succès sont long, chiant et pas intéressants à faire ( comme le succès qui demande de tuer des milliers d'ennemis dans Gears of War 2 par exemple ).
Après au delà de ça, ça fait plaisir de voir les icônes des jeux platinés dans ma liste de jeu, mais bon je pourrais m'en passer honnêtement :p
Re: [DEBAT] Les trophées, procurateurs de challenge ou simples rallonges de durée de vie ?
Citation:
Etchya a écrit:
Si les développeurs n'avait pas une tirelire à la place du cœur cela ferait longtemps qu'il y aurait eu une option pour les désactiver !
Il y en a une.
Je savais pas, les trophées sur PS3 tu peux les désactiver? Si on se comprends bien, mettre un jeu sans que sa liste de trophée apparaisse sur ton compte lors de l'installation/lancement du jeu? Je suis preneur dans ce cas, comment tu fait?
Re: [DEBAT] Les trophées, procurateurs de challenge ou simples rallonges de durée de vie ?
Bonjour/bonsoir,
je relance un peu le sujet:
Pour moi, il y a toujours eu des jeux impossibles à finir à 100%, mais j'ai toujours apprécié les challenges "faisables". Le meilleur exemple pour moi reste la série des Crash Bandicoot: le 1er est juste impossible à finir à 100% ou alors faut vraiment passer des heures (ou cheat;), puis le second se simplifie et le troisième reste le plus simple à finir à 100% mais en multipliant les challenges (attraper toutes les caisse + chrono). Dans tous les cas, le pourcentage du jeu est très bien défini et pour les 2 derniers épisode, il est atteignable avec un peu de volonté. Les développeurs arrivait très bien, sans trophée, à nous poussé à finir le jeu à fond (en générale avec la récompense d'une fin alternative et le pourcentage écrit en toute lettre sur la sauvegarde).
Actuellement (fan de jeu de plateforme) je joue à Knack, le jeu a du challenge et reste sympa, mais les trophées sont juste de la merde: j'ai fini le jeu en difficile et fait les défis attaque/chrono et j'ai fait... roulement de tambour: 50% du jeu sur les trophées. Il faudrait donc pour le 100% refaire certains passages avec certaines conditions pour y arriver. Cela me laisse un goût un peu amer après le temps que j'ai passé sur le jeu, qu'on me dise: "vous avez fait seulement 50% du jeu".
Donc selon les trophées ben j'ai fait 50% du jeu, si à l'époque j'avais fait un jeu à 50% c'est que je ne l'avais clairement pas terminés! Et c'est ça qui me déplait beaucoup, c'est qu'on pousse à faire des activités inintéressantes juste pour augmenter la durée de vie ou alors pour n'autorise que les super-player à avoir un 100%, mais cela ne donne aucune idée si oui ou non j'ai pleinement profité du jeu... (aurais-je louper une fin cachée / un passage secret / un niveau...)
Bref, le principe de base ne me dérange pas, c'est juste que c'est extrêmement mal utilisé dans la majorité des cas.
Re: [DEBAT] Les trophées, procurateurs de challenge ou simples rallonges de durée de vie ?
Perso j'apprécie les succés quand il récompense des petits action inutile mais drôles à faire in-game (genre sauter dans le vide dans Risen, ça sert à rien mais parfois on se lâche :p) où quand il consiste à trouver un easter-egg etc...
Après pour ce qui est de ceux qui demande de faire 100 fois un truc ou tuer x ennemis là ça devient plus chiant qu'autre chose.
"les trophées, procurateurs de challenge ou simples rallonges de durée de vie ?"
A vrai dire j'ai beaucoup de mal a te répondre car pour moi les trophées sont un moyens cachée de faire de la publicité, évidement si je te dit ça comme sa tu va te dire d'ou je sort de tel inepties alors je vais t'expliquer ma vision des choses.
Lorsque tu débloque un trophée il faut savoir que tout tes amis les voir sur ton profil, il y a même des options pour directement les partager sur les réseaux sociaux automatiquement. Cela a pour but de faire diffuser le jeu auquel tu joue. C'est pour cela qu’énormément de trophées se débloque sans faire aucun effort, juste en avancer dans le jeu. D'accord, certains trophées reste pour les vrais acharnées du jeux vidéos mais petit à petit je trouve que cette méthode est présente dans la quasi totalité des jeux récent.
N'aller pas me dire qu'un trophées gagné en finissant le chapitre 1 de n'importe quel Triple A procure de la satisfaction, pour ma part sa me frustre et sa me fait sortir du jeu.
Si les développeurs n'avait pas une tirelire à la place du cœur cela ferait longtemps qu'il y aurait eu une option pour les désactiver !
Ça sert simplement à rallonger la durée de vie pour moi.
Je n'ai jamais cherché à finir un jeu à 100%, jamais cherché à savoir comment débloquer les trophées dans un jeu, je m'en contrefous complètement ça ne me procure aucune satisfaction d'en chopper.
Après je peux comprendre qu'on aime tout obtenir mais bon perso rien à foutre je n'ai jamais fini un jeu à 100% de toute ma vie (mis à part les jeux où il n'y a aucun secret à découvrir bien sûr).
Il y en a une.
Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg
moi, j'ai toujours adore l'idee derriere les trophees. Je pense qu'il s'agit surtout de la facon dont on approche ces derniers. Certaines personnes achetent des jeux ou se forcent a les terminer completement seulement pour avoir les 100%.
Dans ce cas, je ne pense pas qu'il ne s'agisse pas d'une bonne maniere d'aborder les trophees. Au final, il faut que ce soit le jeu qui constitue le principal interet.
Dans mon cas, je considere a terminer un jeu completement pour les trophees si ce jeu me plait, et si j'ai effectivement envie de connaitre le jeu dans de plus ample details. Je tiens a dire que j'ai eu des fois de bonne surpise, telle que pour NieR. Certaines subtilite de jeu, voire interet, se revele dans des details que l'on peut passer outre si on joue au jeu superficiellement.
Lorsqu'il y a un jeu que l'on apprecie, il est comprehensible de vouloir faire plus que la quete principale et les trophees peuvent representer un bon objectif a cette egard.
Le bon côté des trophées, c'est que chacun est libre de s'y intéresser ou de les ignorer, ça reste du simple bonus. Si on aime pas, on ne s'en plaint pas parce que ça ne retire rien au jeu.
Pour répondre au sujet, je dirais procurateur de challenge uniquement pour certains trophées ET rallonge de durée de vie. Après, pour la durée de vie, je dois dire que ça donne véritablement un prétexte pour jouer quand tous vos jeux sont terminés et que vous vous ennuyez. Ça fait plusieurs mois que je n'ai pas acheté de jeux, que je joue aux jeux du ps plus qui ont une faible durée de vie, et je bénie les trophées pour apporter du défi supplémentaire.
Les reproches que je fais, c'est à certains type de trophées. Vous en avez évoqué quelques uns :
- les trophées impossible à rater, comme finir un tutorial ou tuer son premier ennemi.
- les trophées qui n'apportent aucun défi.
- les trophées qui n'apportent aucun fun, comme ramasser tous les objets sur une map.
Mais je rajouterais deux autres catégories :
- les trophées speedrun. Le défi est présent, mais quelle frustration quand vous faites la moindre erreur ! (parce que oui, ce genre de défi a un timing très serré). Si on est pas un speedrunner dans l'âme, et je crois qu'on est une minorité, adieu le platine :p
- les trophées multijoueurs. Tu aimes collectionner les trophées mais tu n'aimes pas jouer avec d'autres joueurs et/ou tu n'as pas envie (ou les moyens) de payer le multijoueur ? Tiens, c'est cadeau !
Les trophées, il faut les aborder selon votre envie, grâce à leur pourcentage d'obtention : une fois le jeu fini (les trophées immanquables seront déjà débloqués), les trophées avec un gros % (souvent sans challenge) sont à faire sans prise de tête, mais si vous rechercher vraiment du challenge, regardez les faibles % (ça révèle aussi les trophées réellement chiants). Dans tous les cas, je ne me force jamais à platiner s'il y a zéro amusement ou si le trophée est trop hardcore.
Je suis assez d'accord avec Kefka même si pour moi le but des trophées est bel et bien de rallonger la durée de vie mais les joueurs peuvent en profiter pour se donner du challenge.
Personnellement je ne m'intéresse aux succès principalement et quasi uniquement sur les jeux qui m'ont vraiment marqué et que j'ai surkiffé. Des jeux, qui auraient du durer plus longtemps selon moi et les "vrais" succès sont donc un moyen pour prolonger l'expérience de jeu. Dans ces cas-là je suis bien satisfait que les succès soient disponibles.
Après ça dépend de la nature des succès, certains jeux, faire la quête principal donne 60 succès sur 68, autant ne pas en mettre dans ce cas ^^ Autant posséder un jeu avec 15 succès difficile qu'un jeu avec 60 succès dont 55 obvious.
De même les succès bidons style : tuer tous les rats, écouter toutes les blagues de tel ou tel MOB, gagner au mini jeu X en misant sur le vert etc, je ne les fais jamais, je vois même pas pk ils existent ^^ C'est une fausse durée de vie, il n'y a très souvent aucun fun.
Je pense également aux succès steam dont le système est complètement à l'abandon et sur toutes les plateformes, le système de succès est un peu moisi.
Bien sûr, les trophées/succès ne servent concrètement à rien d'autre que de rallonger la durée de vie d'un jeu, mais c'est pas une mauvaise chose à partir du moment ou les trophées sont intéressants à faire.
Le problème bien sûr, c'est que ce n'est pas toujours le cas, entre les jeux où les 3/4 des succès sont débloqués juste en finissant la campagne et les jeux où les succès sont long, chiant et pas intéressants à faire ( comme le succès qui demande de tuer des milliers d'ennemis dans Gears of War 2 par exemple ).
Après au delà de ça, ça fait plaisir de voir les icônes des jeux platinés dans ma liste de jeu, mais bon je pourrais m'en passer honnêtement :p
Don't worry, Be happy
Je savais pas, les trophées sur PS3 tu peux les désactiver? Si on se comprends bien, mettre un jeu sans que sa liste de trophée apparaisse sur ton compte lors de l'installation/lancement du jeu? Je suis preneur dans ce cas, comment tu fait?
Bonjour/bonsoir,
je relance un peu le sujet:
Pour moi, il y a toujours eu des jeux impossibles à finir à 100%, mais j'ai toujours apprécié les challenges "faisables". Le meilleur exemple pour moi reste la série des Crash Bandicoot: le 1er est juste impossible à finir à 100% ou alors faut vraiment passer des heures (ou cheat;), puis le second se simplifie et le troisième reste le plus simple à finir à 100% mais en multipliant les challenges (attraper toutes les caisse + chrono). Dans tous les cas, le pourcentage du jeu est très bien défini et pour les 2 derniers épisode, il est atteignable avec un peu de volonté. Les développeurs arrivait très bien, sans trophée, à nous poussé à finir le jeu à fond (en générale avec la récompense d'une fin alternative et le pourcentage écrit en toute lettre sur la sauvegarde).
Actuellement (fan de jeu de plateforme) je joue à Knack, le jeu a du challenge et reste sympa, mais les trophées sont juste de la merde: j'ai fini le jeu en difficile et fait les défis attaque/chrono et j'ai fait... roulement de tambour: 50% du jeu sur les trophées. Il faudrait donc pour le 100% refaire certains passages avec certaines conditions pour y arriver. Cela me laisse un goût un peu amer après le temps que j'ai passé sur le jeu, qu'on me dise: "vous avez fait seulement 50% du jeu".
Donc selon les trophées ben j'ai fait 50% du jeu, si à l'époque j'avais fait un jeu à 50% c'est que je ne l'avais clairement pas terminés! Et c'est ça qui me déplait beaucoup, c'est qu'on pousse à faire des activités inintéressantes juste pour augmenter la durée de vie ou alors pour n'autorise que les super-player à avoir un 100%, mais cela ne donne aucune idée si oui ou non j'ai pleinement profité du jeu... (aurais-je louper une fin cachée / un passage secret / un niveau...)
Bref, le principe de base ne me dérange pas, c'est juste que c'est extrêmement mal utilisé dans la majorité des cas.
Perso j'apprécie les succés quand il récompense des petits action inutile mais drôles à faire in-game (genre sauter dans le vide dans Risen, ça sert à rien mais parfois on se lâche :p) où quand il consiste à trouver un easter-egg etc...
Après pour ce qui est de ceux qui demande de faire 100 fois un truc ou tuer x ennemis là ça devient plus chiant qu'autre chose.
Ma chaine Youtube, Let's Play et autre
https://www.youtube.com/channel/UCMsdpaMEv3HZzJoKBupznAQ