J'ai horreur du bashing sur les jeux qui se font parfois sur internet, ça m'énerve! D'autant plus que la moitié des gens qui s'expriment sur le jeu n'y ont pas joué. C'est pour ça que je prends un peu la défense de The Order, même si je reconnais en même temps que le jeu à des défauts indéniables.
C'est un peu ce que subissent les Call of Duty depuis quelque années. Ce sont des jeux qui ne plaisent pas a tout le monde mais ce ne sont clairement pas des jeux de merde. COD propose au moins un mode multijoueur. Je trouve ca parfaitement normal que les gens expriment leur mécontentement vis a vis le jeu. The Order a été un jeu grandement médiatisé et les attentes des joueurs étaient très élevé. Plus la déception est grande et plus les critiques sont virulentes. On doit s'attendre a beaucoup mieux d'un AAA. Ce n'est pas vrai que l'on doit avoir touché au jeu pour ce donner un avis, on peut juger un jeu en regardant des walkthrought pour savoir si un jeu va nous plaire ou non. On a clairement affaire a un jeu moyen qui ne mérite pas d’être payé plein pot.
C'est un peu ce que subissent les Call of Duty depuis quelque années. Ce sont des jeux qui ne plaisent pas a tout le monde mais ce ne sont clairement pas des jeux de merde.
Call of c'est un autre problème. C'est pas que c'est de la merde, c'est juste que c'est une recette dont on a trop bouffé ces dix dernières années et autour de laquelle il y a trop de publicité : c'est clairement pas une expérience vidéoludique qui méritent cette médiatisation! COD, c'est vraiment ce qu'on fait de plus basique en terme de jeu vidéo. Si seulement on pouvait faire davantage de pub pour un jeu comme The Wicther 3, ou The Phantom Pain, je trouverais ça plus juste déjà.
Citation:
Je trouve ca parfaitement normal que les gens expriment leur mécontentement vis a vis le jeu. The Order a été un jeu grandement médiatisé et les attentes des joueurs étaient très élevé. Plus la déception est grande et plus les critiques sont virulentes.
Tout à fait!
Citation:
Ce n'est pas vrai que l'on doit avoir touché au jeu pour ce donner un avis, on peut juger un jeu en regardant des walkthrought pour savoir si un jeu va nous plaire ou non.
Je ne dis pas qu'il faut absolument jouer pour donner son avis, je dis juste que ton avis a quand même plus d'intérêt pour autrui si il repose sur une expérience vécue. Regarder un walkthrough c'est bien pour se faire une idée sur un jeu, savoir si il pourrait te plaire ou non, mais pour le juger c'est un peu limite à mon goût. Tu auras constaté à peu près les même défauts et qualités qu'un joueur, mais tu n'as pas eu les sensations manette en main, devant ton écran, c'est différent à mon sens. Mais ce qui me fait surtout peur personnellement, ce que je critique, ce sont ceux qui reprennent en coeur ce qu'ils ont entendu dire, sans s'être eux-même réellement intéressé au jeu en question. Il y a quand même un paquet de gens qui n'ont ni joué au jeu, ni regardé suffisamment de vidéo pour se faire un véritable avis et qui malgré tout, vont colporter leur petit message : "C'est de la merde!".
Je ne dis pas qu'il faut absolument jouer pour donner son avis, je dis juste que ton avis a quand même plus d'intérêt pour autrui si il repose sur une expérience vécue. Regarder un walkthrough c'est bien pour se faire une idée sur un jeu, savoir si il pourrait te plaire ou non, mais pour le juger c'est un peu limite à mon goût. Tu auras constaté à peu près les même défauts et qualités qu'un joueur, mais tu n'as pas eu les sensations manette en main, devant ton écran, c'est différent à mon sens
Oui et non. Tous dépend du jeu finalement et pour le cas de the order, les sensations manettes en mains me semblent quand même très anecdotiques.
Suffit de voir le DL. Hooper n'a pratiquement pas plus joué que nous...
Pourtant je ne suis pas du genre à cracher sur les jeux gratuitement. Je le défend meme sur certains points.
EDIT : malheureusement, je trouve the order bien plus basique comme jeu vidéo que COD. C'est dire :)
Je trouve intéressantes les réponses de Beurk, car elles sont proches de ce que je pense et ma question de il y a quelque pages il l'a prit au sérieux en disant bonne question, ça veut tout dire sur la longueur d'onde ^^.
Ceci dit il y a un truc que vous oubliez, le bashing ça a toujours été la et présent, rien n'a changé, quand COD se faisaient basher, il était en haut, quand EA se faisait basher il était en haut, et maintenant quand on dit d'eux "ils se sont calmé" leurs chiffres d'affaires baissent, c'est qui qui s'est calmé eux ou leurs chiffres d'affaires?
La en ce moment c'est la mode Ubibashing, le moi dernier Ubi annonce qu'il a atteint le record de vente cette année...
Bashing=pub=vente.
Rien=pas de pub=pas de vente.
Donc bonne ou mauvaise pub fait vendre, l'important et juste d'en parler ^^.
Moi il y a un truc qui me fait marré ses que pratiquement tout le monde dit que the order est un mauvais jeux et ses vrai mais vous allez voir que comme les COD il va se vendre a des millions d'exemplaires
Xenomorphe-> Je connais des gens qui achetent les callof et les autre triple A bidon. Ce sont des personnes qui ne vont jamais sur aucun site de jeux vidéo, ni sur aucun forum de jeu, ils ne savent même pas ce que c'est que l'E3. Pour ça qu'on ne les entends jamais dire que le jeux est énorme :P.*
En général ils achètent leur jeu avec les pub à la tv ou sur internet, ça peut aussi etre avec les affiches à l'exterieur et après y a bien sur le bouche à oreille.
Proto tu as une vision plutôt réductrice d'un jeu AAA, certes certains sont generiques mais en général ce sont des bons jeu.
Sinon Order n'est ni bon ni mauvais juste moyen, après chacun a ses critères d'achat, aujourd'hui ça passera peut être car le catalogue next gen n'est pas énorme mais dans 1 an ou 2 on s'en reparlera plus.
Bon ben voilà j'ai poser les mains sur se jeu et autant je suis mitigé par les 1ères heures totalement soporifique autant je me suis arreter a un moment un peu plus sympa la dans le chapitre 4 et quand même certaines critiques sont vrais y a trop de cinématiques pour une histoire qui pour le moment est pas assez détaillé y a un truc que je déteste c'est qu'on nous immerge dans un univers aussi travailler, aussi superbe sans prendre la peine de l'expliquer et t'es balancer comme sa et a toi de comprendre avec se qu'on te file comme info c'est du gachis...
Le problème c'est que se jeu aurait du sortir au lancement de la machine il aurait été une excellente vitrine technologique pour la console parce que la réalisation poutre a mort
Par contre Gamekult a fumer le doublage FR est pas mal !
y a un truc que je déteste c'est qu'on nous immerge dans un univers aussi travailler, aussi superbe sans prendre la peine de l'expliquer et t'es balancer comme sa et a toi de comprendre avec se qu'on te file comme info c'est du gachis...
Ne joue jamais à Dark Souls 2 Jehuty :p (Je l'ai fini ya pas longtemps et c'est clairement le point noir du jeu selon moi, ya plein de petits scénars individuels à chaque zone et à chaque personnage mais on galère vraiment à trouver le fil conducteur qui relie tout ça...)
Waow, on m'a répondu! Merci tout le monde, sincèrement! :D
Citation:
J'ai lu plusieurs fois ce mot dans les critiques de certains concernant le scénario, mais je n'ai pas compris. Enfin, moi je veux dire, je n'ai pas vu de cliché risible et dérangeant. De toutes manières, dans ce genre d'histoire, on tombe souvent dans la caricature, c'est le registre qui veut ça.
Pourtant ça en grouille quelque chose de sévère. Ca a été fait et refait dans à peu près tous les films qui tournent autour d'un complot. Combattre des ennemis qui n'en sont pas, le malentendu avec les collègues, le héros que personne ne croit, le traître, le procès, la fuite... C'est une recette extrêmement banale, et complètement épuisée. Et ça à la limite c'est que le scénar lui-même, ça grouille aussi de clichés dans la mise en scène, les répliques, les réactions des personnages... C'est tellement du réchauffé que c'est vraiment indigeste par moments, heureusement qu'il y a cet univers, et cette ambiance aux petits oignons, sinon on s'endormirait vite.
Citation:
Ah, encore un qui essaie de chercher à comprendre le manque de raison des personnages quand il s'agit avant tout de sentiments! C'est vrai que ça pourrait être plus simple de lui dire la vérité, mais tu vois bien qu'à ce moment là il est inquiet, rongé par la colère et la vengeance. De plus, il ne souhaite pas l'impliquer là-dedans. Il en fait une affaire personnel, ce qui le rend suspect et retourne ses alliés contre lui. C'est très classique, mais ça peut apporter du piment pour la suite moi je trouve.
Oui, non, désolé, très peu pour moi. xD
Bien sûr que c'est justifié, si tu y tiens, mais c'est complètement débile comme réaction, et c'est vraiment, vraiment forcé par le scénar. Y'a pas de raison qu'il fasse aveuglément confiance au traître de service, mais pas à Isabeau, et y'a pas de raison qu'il prenne pas la peine d'au moins lui résumer la situation plutôt que de la laisser s'enfoncer dans l'erreur. La seule raison c'est que les scénaristes veulent ça, ils veulent la tension, mais c'est amené de façon super maladroit et pas crédible du tout. Tu te retrouves avec une situation bien dramatique comme il faut, mais je trouve ça très dur à prendre au sérieux quand tu sens que le scénar est obligé de "trahir" les personnages pour que ça passe, quand tu sais que ça a pas du tout lieu d'être. Y'a moyen d'amener quelque chose de similaire sans avoir recours au cliché du quiproquo, qui est peut-être l'un des pires, je trouve. C'est pas du piment que ça apporte, c'est du ketchup, ça coule partout et ça noie le goût des autres aliments dans du sucre et des additifs. Berk berk berk. x)
Citation:
C'est classique, c'est manichéen, mais on prend plaisir à suivre la chose comme un bon film pop-corn. Après le tout manque de profondeur peut-être, mais l'ensemble assure le divertissement à mon sens.
Manque de profondeur, pour sûr, oui. Ce serait pas du tout un soucis si l'aspect "jeu" occupait une place plus grande, au contraire, pour un bon jeu t'es souvent mieux à faire quelque chose d'assez banal niveau scénar. Ca évite de perdre le joueur, et ça garde le focus sur le principal: le gameplay. Le joueur est en terrain connu, et il peut s'amuser avec ce qu'on lui propose, ça passe très bien. C'est un problème parce que justement on a affaire à un jeu qui met tout l'accent sur le storytelling, donc tu peux pas vraiment te permettre de faire un truc ultra bateau comme ça, il faut que ton histoire, ton "film", tienne la route en tant que tel. Et, bon, j'ai du mal à imaginer la compil des cutscenes de The Order 1886 sortir en DVD... C'est franchement médiocre tout ça, ça manque d'âme, d'originalité, d'intérêt... C'est pas un bon film, indéniablement, donc tu peux pas faire reposer tout ton jeu dessus comme ça.
Citation:
Mais en VO, ils sont allés jusqu'à pousser le ridicule en lui mettant un vieil accent français de merde quand il parle en anglais, je m'en rappelle dans les trailers, ça faisait naze.
Le pire c'est que le doubleur EST français, mais il fait malgré tout un mauvais accent français, c'est dingue. Il a l'accent français tel qu'on l'imagine aux US, du coup c'est pas du tout crédible, je comprends pas le délire. Fin bon, ridicule et bien stéréotypé là aussi, heureusement que le perso a un petit peu plus de profondeur qu'on pourrait le croire, c'est pas juste un comic relief. Ouf. xD
Citation:
Je ne pense pas non car, Ready At Dawn a toujours plus ou moins mis son jeu en avant comme une expérience cinématographique avant tout donc, le gameplay semble vraiment secondaire pour eux.
Non non, que le gameplay soit secondaire ou non, la dernière chose que tu veux c'est que ton jeu soit plus fun à regarder gratos sur Youtube qu'à jouer sur PS4 à prix fort. Y'en a d'autres des jeux qui mettent l'accent sur le scénario, mais que tu as tout de même tout intérêt à jouer toi-même. Heavy Rain et TWD par exemple, te proposent des choix constamment, et essaient de te faire ressentir au mieux ce que vivent les persos, comme si tu y étais. Y'a un vrai intérêt à avoir la manette en main, même si le gameplay est limité. Là, non, y'a aucun effort de fait à ce niveau, et rien qui va justifier l'achat si tu as déjà maté le tout sur internet. Pourquoi j'achèterais un jeu à 60€, ou pire, une console à 400€ (300?), alors que j'ai vu les cutscenes? Pour jouer ces phases de TPS ultra basiques? Pour ces QTEs simplistes et anecdotiques? Pour ces moments où tu dois juste maintenir haut pour marcher lentement jusqu'à ta destination? Ca c'est un vrai problème, et c'est un problème grave. Si ils veulent un nouveau jeu ultra linéaire et scénarisé, il va falloir faire mieux que ça. Il va falloir soit que ça s'accompagne de portions de jeu qui valent le coup, soit qu'au moins ces portions de jeu soient liées au scénar et présentent un certain intérêt à être jouées. La seule tentative que j'ai vu d'utiliser le gameplay pour assister le scénar, ce sont ces phases lourdingues où tu dois aider encore et encore la chef des rebelles, à monter sur des trucs ou à en pousser d'autres... Histoire d'appuyer la connexion entre elle et Galahad tu vois, histoire de montrer qu'elle est avec toi, une espèce de métaphore comme seul le game design peut en proposer... Mais c'est le truc le moins subtil du monde, que c'est maladroit, que c'est mal fait! Ah non c'est un désastre sur ce point, faut pas y aller par quatre chemins. D:
Citation:
Je dis oui, oui, et re-oui! Mais je pense que le concept est là et les développeurs vont-ils en changer..? Vont-ils partir sur une suite dans le même genre ou faire grandement évoluer la chose en fonction de nos critiques..? A première vue, les joueurs ne veulent pas de leur vision de leur jeu, alors est-ce qu'ils vont s'en vexer, abandonner ce projet, ou le retravailler..? On le saura d'ici quelques mois je pense.
J'ai de gros doutes, malheureusement. J'espère, j'espère, mais j'y crois pas trop. Si on a un "The Order 1887", ce sera sans doute la même chose, à deux trois détails près. Y'a trop à changer, je dirais, il faudrait qu'ils revoient tout, jusqu'à leur philosophie de design même, et je pense pas qu'ils y arrivent même si ils décident d'essayer. Pour moi soit on a une suite dans la même lignée, soit on a pas de suite du tout. Y'a très peu de chances qu'ils corrigent le tir correctement, à mon avis. C'est vraiment dommage, mais j'essaie d'être réaliste. :/
Citation:
Cela m'apparaît de plus en plus comme un jeu "esbroufe" qui veut prouver que la machine est dans la cour des grands et qui veut montrer "sa" différence. Car si on ne retient pas le jeu, on retient quand même que la machine peut envoyer du pâté. Avant de vendre les jeux, faut vendre la console et gagner la bataille graphique contre microsoft.
Envoyer du pâté... Avec des bandes noires énormes, un gameplay minimaliste, et le tout en 30FPS. :p
Mais ouais, évidemment que c'est un peu l'idée, s'agit de faire du joli. Et c'est joli, très joli, heureusement. Je trouve pas non plus que ce soit une baffe, même si on sent comme l'a dit Hooper que ça ne pourrait pas tourner sur PS3 ou X360, mais c'est superbe, bien entendu. Après, de toute façon on aura sans doute plus jamais de "baffes" technologiques comme on a pu en avoir par le passé, ça c'est normal. Même si la machine était vingt fois plus puissante, la différence ne sera jamais aussi notable que ça a pu l'être lors du passage PS1-PS2, par exemple, c'est logique. Toute façon avec la plateforme PC qui est bien plus puissante que les consoles de salon, la course aux graphismes sur PS4 et XboxOne ça me fait un peu rire. Y'a des mods qui donnent un rendu photoréalistes à GTA IV ou Skyrim quoi, c'est un peu ridicule pour les consoles d'essayer de jouer à "kika le plus bo jeu", je trouve. M'enfin, c'est le marketing, après.
Citation:
Tetra a bien dit que le jeu n'est ni bon, ni mauvais... C'est ce que je pense aussi!
Ah attention, moi j'ai dit que le jeu m'avait vraiment pas l'air bon du tout. Je pense pas que ça vaille le coup pour qui que ce soit de l'acheter, si il vous intrigue ça se règle en une recherche Youtube, donc non. "Bon jeu", sûrement pas, c'est ni "bon" ni "jeu" de ce que j'en ai vu. Ce que j'ai dit c'est que tout n'était pas à jeter dedans, qu'il y avait beaucoup d'idées, et beaucoup de potentiel. En l'état, tout ça est inexploité, simplement. Si vous payez 60-70€ pour ça, vous êtes quand même un peu beaucoup escroqué, faut pas avoir peur des mots. Sur Youtube, ça se laisse regarder, c'est sympa, et ça fait un peu rêver, mais voilà, c'est sur Youtube. Je recommanderais volontiers d'aller y jeter un oeil sur Youtube du coup, mais je pourrais pas recommander à qui que ce soit de se le prendre sur PS4. D'ailleurs, je recommenderais justement de s'en passer, c'est pas le genre de titres qu'il faut encourager. Faut que les développeurs/éditeurs comprennent que ça c'est pas acceptable, que ça on en veut pas.
Donc attention, je suis mitigé, je suis partagé, mais je suis partagé sur l'expérience que j'en ai eu en regardant un walkthrough. Si on parle du jeu lui-même, je reconnais qu'il y a du bon là où il y en a, mais mon avis il est loin d'être positif. ^^'
Citation:
Oui et non. Tous dépend du jeu finalement et pour le cas de the order, les sensations manettes en mains me semblent quand même très anecdotiques.
Ca dépend du jeu pour sûr, même si par principe je préfère prendre un max de recul quand il s'agit de juger sans avoir joué. C'est d'un tout autre level, mais ça me donnait des envies de meurtres les gens qui portaient leur jugement sur Super Metroid juste en regardant Hooper y jouer (et y jouer mal :v). Bon pour The Order ça a l'air assez évident que manette en main c'est pas mieux, si ce n'est pire, mais on est parfois surpris. Dans tous les cas, oui, si vous avez ni joué, ni tout regardé, si vous avez juste vu le direct live de Hooper, chut, hein. Le gars qui me sort qu'on peut se faire un avis en regardant un direct live de Hooper, sérieux... xD
Citation:
Proto tu as une vision plutôt réductrice d'un jeu AAA, certes certains sont generiques mais en général ce sont des bons jeu.
On avait déjà eu ce débat sur un autre topic, donc inutile d'y revenir, mais je suis pas d'accord, je tiens à le rappeler. Pour moi un triple A la seule garantie que ça apporte c'est que c'est jouable, et que ce sera pas une bouse absolument infâme. Ca peut être mauvais (et je trouve que ça l'est assez souvent), ça peut être honteux si on prend en compte la com, les opus précédents, ou la concurrence, mais jamais ce n'est un jeu absolument ignoble. Mais voilà, c'est la seule garantie, je trouve pas que "en général ce sont des bons jeux", ah ça non, on doit pas avoir la même définition de ce qu'est un "bon jeu". :p
C'est un peu ce que subissent les Call of Duty depuis quelque années. Ce sont des jeux qui ne plaisent pas a tout le monde mais ce ne sont clairement pas des jeux de merde. COD propose au moins un mode multijoueur. Je trouve ca parfaitement normal que les gens expriment leur mécontentement vis a vis le jeu. The Order a été un jeu grandement médiatisé et les attentes des joueurs étaient très élevé. Plus la déception est grande et plus les critiques sont virulentes. On doit s'attendre a beaucoup mieux d'un AAA. Ce n'est pas vrai que l'on doit avoir touché au jeu pour ce donner un avis, on peut juger un jeu en regardant des walkthrought pour savoir si un jeu va nous plaire ou non. On a clairement affaire a un jeu moyen qui ne mérite pas d’être payé plein pot.
Tout à fait!
Oui et non. Tous dépend du jeu finalement et pour le cas de the order, les sensations manettes en mains me semblent quand même très anecdotiques.
Suffit de voir le DL. Hooper n'a pratiquement pas plus joué que nous...
Pourtant je ne suis pas du genre à cracher sur les jeux gratuitement. Je le défend meme sur certains points.
EDIT : malheureusement, je trouve the order bien plus basique comme jeu vidéo que COD. C'est dire :)
Je trouve intéressantes les réponses de Beurk, car elles sont proches de ce que je pense et ma question de il y a quelque pages il l'a prit au sérieux en disant bonne question, ça veut tout dire sur la longueur d'onde ^^.
Ceci dit il y a un truc que vous oubliez, le bashing ça a toujours été la et présent, rien n'a changé, quand COD se faisaient basher, il était en haut, quand EA se faisait basher il était en haut, et maintenant quand on dit d'eux "ils se sont calmé" leurs chiffres d'affaires baissent, c'est qui qui s'est calmé eux ou leurs chiffres d'affaires?
La en ce moment c'est la mode Ubibashing, le moi dernier Ubi annonce qu'il a atteint le record de vente cette année...
Bashing=pub=vente.
Rien=pas de pub=pas de vente.
Donc bonne ou mauvaise pub fait vendre, l'important et juste d'en parler ^^.
Moi il y a un truc qui me fait marré ses que pratiquement tout le monde dit que the order est un mauvais jeux et ses vrai mais vous allez voir que comme les COD il va se vendre a des millions d'exemplaires
Xenomorphe-> Je connais des gens qui achetent les callof et les autre triple A bidon. Ce sont des personnes qui ne vont jamais sur aucun site de jeux vidéo, ni sur aucun forum de jeu, ils ne savent même pas ce que c'est que l'E3. Pour ça qu'on ne les entends jamais dire que le jeux est énorme :P.*
En général ils achètent leur jeu avec les pub à la tv ou sur internet, ça peut aussi etre avec les affiches à l'exterieur et après y a bien sur le bouche à oreille.
Proto tu as une vision plutôt réductrice d'un jeu AAA, certes certains sont generiques mais en général ce sont des bons jeu.
Sinon Order n'est ni bon ni mauvais juste moyen, après chacun a ses critères d'achat, aujourd'hui ça passera peut être car le catalogue next gen n'est pas énorme mais dans 1 an ou 2 on s'en reparlera plus.
Bon ben voilà j'ai poser les mains sur se jeu et autant je suis mitigé par les 1ères heures totalement soporifique autant je me suis arreter a un moment un peu plus sympa la dans le chapitre 4 et quand même certaines critiques sont vrais y a trop de cinématiques pour une histoire qui pour le moment est pas assez détaillé y a un truc que je déteste c'est qu'on nous immerge dans un univers aussi travailler, aussi superbe sans prendre la peine de l'expliquer et t'es balancer comme sa et a toi de comprendre avec se qu'on te file comme info c'est du gachis...
Le problème c'est que se jeu aurait du sortir au lancement de la machine il aurait été une excellente vitrine technologique pour la console parce que la réalisation poutre a mort
Par contre Gamekult a fumer le doublage FR est pas mal !
Ne joue jamais à Dark Souls 2 Jehuty :p (Je l'ai fini ya pas longtemps et c'est clairement le point noir du jeu selon moi, ya plein de petits scénars individuels à chaque zone et à chaque personnage mais on galère vraiment à trouver le fil conducteur qui relie tout ça...)
Waow, on m'a répondu! Merci tout le monde, sincèrement! :D
Pourtant ça en grouille quelque chose de sévère. Ca a été fait et refait dans à peu près tous les films qui tournent autour d'un complot. Combattre des ennemis qui n'en sont pas, le malentendu avec les collègues, le héros que personne ne croit, le traître, le procès, la fuite... C'est une recette extrêmement banale, et complètement épuisée. Et ça à la limite c'est que le scénar lui-même, ça grouille aussi de clichés dans la mise en scène, les répliques, les réactions des personnages... C'est tellement du réchauffé que c'est vraiment indigeste par moments, heureusement qu'il y a cet univers, et cette ambiance aux petits oignons, sinon on s'endormirait vite.
Oui, non, désolé, très peu pour moi. xD
Bien sûr que c'est justifié, si tu y tiens, mais c'est complètement débile comme réaction, et c'est vraiment, vraiment forcé par le scénar. Y'a pas de raison qu'il fasse aveuglément confiance au traître de service, mais pas à Isabeau, et y'a pas de raison qu'il prenne pas la peine d'au moins lui résumer la situation plutôt que de la laisser s'enfoncer dans l'erreur. La seule raison c'est que les scénaristes veulent ça, ils veulent la tension, mais c'est amené de façon super maladroit et pas crédible du tout. Tu te retrouves avec une situation bien dramatique comme il faut, mais je trouve ça très dur à prendre au sérieux quand tu sens que le scénar est obligé de "trahir" les personnages pour que ça passe, quand tu sais que ça a pas du tout lieu d'être. Y'a moyen d'amener quelque chose de similaire sans avoir recours au cliché du quiproquo, qui est peut-être l'un des pires, je trouve. C'est pas du piment que ça apporte, c'est du ketchup, ça coule partout et ça noie le goût des autres aliments dans du sucre et des additifs. Berk berk berk. x)
Manque de profondeur, pour sûr, oui. Ce serait pas du tout un soucis si l'aspect "jeu" occupait une place plus grande, au contraire, pour un bon jeu t'es souvent mieux à faire quelque chose d'assez banal niveau scénar. Ca évite de perdre le joueur, et ça garde le focus sur le principal: le gameplay. Le joueur est en terrain connu, et il peut s'amuser avec ce qu'on lui propose, ça passe très bien. C'est un problème parce que justement on a affaire à un jeu qui met tout l'accent sur le storytelling, donc tu peux pas vraiment te permettre de faire un truc ultra bateau comme ça, il faut que ton histoire, ton "film", tienne la route en tant que tel. Et, bon, j'ai du mal à imaginer la compil des cutscenes de The Order 1886 sortir en DVD... C'est franchement médiocre tout ça, ça manque d'âme, d'originalité, d'intérêt... C'est pas un bon film, indéniablement, donc tu peux pas faire reposer tout ton jeu dessus comme ça.
Le pire c'est que le doubleur EST français, mais il fait malgré tout un mauvais accent français, c'est dingue. Il a l'accent français tel qu'on l'imagine aux US, du coup c'est pas du tout crédible, je comprends pas le délire. Fin bon, ridicule et bien stéréotypé là aussi, heureusement que le perso a un petit peu plus de profondeur qu'on pourrait le croire, c'est pas juste un comic relief. Ouf. xD
Non non, que le gameplay soit secondaire ou non, la dernière chose que tu veux c'est que ton jeu soit plus fun à regarder gratos sur Youtube qu'à jouer sur PS4 à prix fort. Y'en a d'autres des jeux qui mettent l'accent sur le scénario, mais que tu as tout de même tout intérêt à jouer toi-même. Heavy Rain et TWD par exemple, te proposent des choix constamment, et essaient de te faire ressentir au mieux ce que vivent les persos, comme si tu y étais. Y'a un vrai intérêt à avoir la manette en main, même si le gameplay est limité. Là, non, y'a aucun effort de fait à ce niveau, et rien qui va justifier l'achat si tu as déjà maté le tout sur internet. Pourquoi j'achèterais un jeu à 60€, ou pire, une console à 400€ (300?), alors que j'ai vu les cutscenes? Pour jouer ces phases de TPS ultra basiques? Pour ces QTEs simplistes et anecdotiques? Pour ces moments où tu dois juste maintenir haut pour marcher lentement jusqu'à ta destination? Ca c'est un vrai problème, et c'est un problème grave. Si ils veulent un nouveau jeu ultra linéaire et scénarisé, il va falloir faire mieux que ça. Il va falloir soit que ça s'accompagne de portions de jeu qui valent le coup, soit qu'au moins ces portions de jeu soient liées au scénar et présentent un certain intérêt à être jouées. La seule tentative que j'ai vu d'utiliser le gameplay pour assister le scénar, ce sont ces phases lourdingues où tu dois aider encore et encore la chef des rebelles, à monter sur des trucs ou à en pousser d'autres... Histoire d'appuyer la connexion entre elle et Galahad tu vois, histoire de montrer qu'elle est avec toi, une espèce de métaphore comme seul le game design peut en proposer... Mais c'est le truc le moins subtil du monde, que c'est maladroit, que c'est mal fait! Ah non c'est un désastre sur ce point, faut pas y aller par quatre chemins. D:
J'ai de gros doutes, malheureusement. J'espère, j'espère, mais j'y crois pas trop. Si on a un "The Order 1887", ce sera sans doute la même chose, à deux trois détails près. Y'a trop à changer, je dirais, il faudrait qu'ils revoient tout, jusqu'à leur philosophie de design même, et je pense pas qu'ils y arrivent même si ils décident d'essayer. Pour moi soit on a une suite dans la même lignée, soit on a pas de suite du tout. Y'a très peu de chances qu'ils corrigent le tir correctement, à mon avis. C'est vraiment dommage, mais j'essaie d'être réaliste. :/
Envoyer du pâté... Avec des bandes noires énormes, un gameplay minimaliste, et le tout en 30FPS. :p
Mais ouais, évidemment que c'est un peu l'idée, s'agit de faire du joli. Et c'est joli, très joli, heureusement. Je trouve pas non plus que ce soit une baffe, même si on sent comme l'a dit Hooper que ça ne pourrait pas tourner sur PS3 ou X360, mais c'est superbe, bien entendu. Après, de toute façon on aura sans doute plus jamais de "baffes" technologiques comme on a pu en avoir par le passé, ça c'est normal. Même si la machine était vingt fois plus puissante, la différence ne sera jamais aussi notable que ça a pu l'être lors du passage PS1-PS2, par exemple, c'est logique. Toute façon avec la plateforme PC qui est bien plus puissante que les consoles de salon, la course aux graphismes sur PS4 et XboxOne ça me fait un peu rire. Y'a des mods qui donnent un rendu photoréalistes à GTA IV ou Skyrim quoi, c'est un peu ridicule pour les consoles d'essayer de jouer à "kika le plus bo jeu", je trouve. M'enfin, c'est le marketing, après.
Ah attention, moi j'ai dit que le jeu m'avait vraiment pas l'air bon du tout. Je pense pas que ça vaille le coup pour qui que ce soit de l'acheter, si il vous intrigue ça se règle en une recherche Youtube, donc non. "Bon jeu", sûrement pas, c'est ni "bon" ni "jeu" de ce que j'en ai vu. Ce que j'ai dit c'est que tout n'était pas à jeter dedans, qu'il y avait beaucoup d'idées, et beaucoup de potentiel. En l'état, tout ça est inexploité, simplement. Si vous payez 60-70€ pour ça, vous êtes quand même un peu beaucoup escroqué, faut pas avoir peur des mots. Sur Youtube, ça se laisse regarder, c'est sympa, et ça fait un peu rêver, mais voilà, c'est sur Youtube. Je recommanderais volontiers d'aller y jeter un oeil sur Youtube du coup, mais je pourrais pas recommander à qui que ce soit de se le prendre sur PS4. D'ailleurs, je recommenderais justement de s'en passer, c'est pas le genre de titres qu'il faut encourager. Faut que les développeurs/éditeurs comprennent que ça c'est pas acceptable, que ça on en veut pas.
Donc attention, je suis mitigé, je suis partagé, mais je suis partagé sur l'expérience que j'en ai eu en regardant un walkthrough. Si on parle du jeu lui-même, je reconnais qu'il y a du bon là où il y en a, mais mon avis il est loin d'être positif. ^^'
Ca dépend du jeu pour sûr, même si par principe je préfère prendre un max de recul quand il s'agit de juger sans avoir joué. C'est d'un tout autre level, mais ça me donnait des envies de meurtres les gens qui portaient leur jugement sur Super Metroid juste en regardant Hooper y jouer (et y jouer mal :v). Bon pour The Order ça a l'air assez évident que manette en main c'est pas mieux, si ce n'est pire, mais on est parfois surpris. Dans tous les cas, oui, si vous avez ni joué, ni tout regardé, si vous avez juste vu le direct live de Hooper, chut, hein. Le gars qui me sort qu'on peut se faire un avis en regardant un direct live de Hooper, sérieux... xD
On avait déjà eu ce débat sur un autre topic, donc inutile d'y revenir, mais je suis pas d'accord, je tiens à le rappeler. Pour moi un triple A la seule garantie que ça apporte c'est que c'est jouable, et que ce sera pas une bouse absolument infâme. Ca peut être mauvais (et je trouve que ça l'est assez souvent), ça peut être honteux si on prend en compte la com, les opus précédents, ou la concurrence, mais jamais ce n'est un jeu absolument ignoble. Mais voilà, c'est la seule garantie, je trouve pas que "en général ce sont des bons jeux", ah ça non, on doit pas avoir la même définition de ce qu'est un "bon jeu". :p