Avant toute chose, rassurez-vous (et vous pouvez ranger vos mitraillettes par la même occasion) je n'ai pas ouvert ce topic pour juger les goûts des gamers amateurs de survival zombiesques. Non, pas du tout.
Je précise aussi avant de commencer mon speech que dans le terme "Zombie", j'inclue les infectés divers et variés avec une gueule de travers, les nécromorphes de toutes sortes...etc...etc...
Depuis un petit moment, je me faisais cette réflexion : le thème des morts-vivants dans les JV n'est-il pas devenu trop redondant ? N'est-il pas devenu une solution de facilité pour nos développeurs, surfant sur cette mode qui, il faut bien le dire, perdure encore et toujours ?
On lit souvent que, de nos jours, les FPS ont tendance à tous se ressembler, nous servant trop souvent les mêmes thèmes (méchants terroristes ou bandits, guerres modernes...etc...) avec des mécaniques de gameplay très proches. Ne serait-il pas de même pour les Survival ? Quand on y réfléchit bien :
- Résident Evil
- Dead Rising
- Dead Island
- Left 4 Dead
- The Last Of Us
- Lollipop Chainsaw
- Dying Light
- TheEvil Within
- Zombi U
La liste n'est bien sûr pas exhaustive, je suis convaincu que je pourrais facilement doubler, tripler (voire décupler, même pas peur !) la liste si je faisais des recherches plus approfondies.
Mais ce qui me laisse sans voix, c'est que ce thème des Zombies en arrive à être intégré dans des jeux ayant préalablement aucun rapport avec ledit thème.
Par exemple :
- Red Dead Redemption
- Call of Duty
- Borderlands
Là encore, en cherchant bien, je pense qu'il y a bien d'autres exemples à se mettre sous la dent.
Et je ne parle pas des films et autres séries.
'Fin bref, ce filon ne semble pas s'essouffler.
Qu'en pensez-vous ?
Sa s'essouffle pas il y en auras toujours mais c'est du deja vue.
FINAL FANTASY VII veut dire : Je vais vous emmener là ou personnes ne vous à jamais amener.
Y'a plusieurs raisons qui expliquent selon moi cette horde de jeux zombies :
Du côté des joueurs :
- Le fun immédiat procuré par le dézingage de mort vivant. Mettre un coup de shotgun à bout portant sur un zombie, ça n'a pas de prix™. C'est le plaisir coupable de tirer à l'arme automatique dans une foule.
- Les générations de joueurs se renouvellent. Du coup, quand Jean-François aura l'âge de s'y intéresser il y jouera, puis en grandissant il va s'en lasser (peut-être). Mais son petit-frère prendra le relais et achètera lui aussi. Et le cycle de la vie va continuer (c'est l'histoire de la vieeeeee !)
Du côté des créateurs :
- Le meurtre de masse est apparemment politiquement correct quand c'est des zombies qu'on abat. Du coup pas de polémique à la sortie mais quand même suffisamment de violence pour rassasier les amateurs de simulateurs de meurtres que nous sommes.
- L'IA des zombies est facile à coder ("Oui les ennemis sont complètements cons dans notre jeu mais c'est normal : c'est parce que ce sont des zombies !"), du coup, pas besoin de s'emmerder à leur faire adopter un comportement réaliste. Un peu de pathfinding et c'est parti !
- Les jeux de zombies se vendent. Ils se vendent même très bien. Donc pourquoi se priver et prendre des risques en innovant ? La grande majorité des acheteurs a peur de la nouveauté, quoi qu'ils en disent. Ils achètent ce qui se vend par mimétisme. Les jeux de zombies se vendent car nous sommes des zombies. CERVOOOOOOOOO ! (le mien est cassé)
Ah si pour moi ça s'essoufle clairement, je dirais même que le concept crache littéralement ses poumons.
Enfin, je sais pas si on peut parler de concept quand il s'agit juste de faire un jeu où les ennemis sont des zombies.
La seule manière de se différencier d'un jeu de zombie lambda c'est encore de trouver une nouvelle approche au genre, mais il sera bien plus difficile de créer un gameplay/univers innovant si on veut partir sur un jeu de ce type.
Minecraft aussi a des zombies.
La raison pourquoi on n'a que des zombies ?
Parce que les loup-garou et les vampires ont été séquestrés par twilight.
Aspirant aux jeux vidéo ?
qu'est-ce qu'un anime de saison ?
Ça dépend de la définition que tu donnes au fun. Par fun j'ai tout simplement voulu dire plaisir. Mais selon tes critères, un jeu fun serai plutôt un jeu à la fois amusant et intéressant dans ses mécaniques si j'ai bien compris.
En fait ton post m'a permis de réaliser que je ne connaissais pas vraiment la définition du fun... ^^"
Ouais de toutes façons la sensation de fun est subjective, c'est bien pour ça que j'ai parlé pour mon cas personnel.
Nan, mais comme je disais, chacun ses goûts. je comprends aisément que découper des Zombies à la machette ou leur exploser avec un Uzi puissent défouler et que ce soit, par conséquent, vendeur, pas de soucis. Mais quand même, comment cette mode peut encore se renouveler encore et encore en gardant peu ou prou les mêmes mécaniques de gameplay et ce depuis, grosso modo, le premier Resident Evil.
Quand on regarde environ 10 ans en arrière, il y a eu une mode de JV sur la 2è Guerre Mondiale qui sortaient par brouette. Et aujourd'hui, plus rien.
Ah oui, bien vu, j'avais pas vu ça sous cet angle tiens. x)
Je suis d'accord. Pourtant, des jeux innovants sur ce thème il y en a eu, comme par exemple, Dead Space. Bon, j'ai que cet exemple à donner et ce n'est pas à proprement parlé un jeu sur des Zombies Label Rouge mais, justement, il y a cette volonté d'avoir voulu créer une autre approche de Survival Zombiesque. Et cette série, sauf erreur de ma part, a plutôt commercialement bien marché.
Si, je pense qu'on peut parler de concept dans le sens où quand on dit Zombie généralement on l'associe à Survival Horror (donc peur, glauquitude, sursaut, des litres de sang et des mètres d'intestins).
Pour l'essoufflement de ce concept, je partage ton impression mais, néanmoins, les succès commerciaux de ces jeux se succèdent comme dernièrement The Last of Us par exemple.