Re: [Wii] Twilight Princess : héritier de OOT ou simple épisode sans saveur ?
Après, je dis pas non plus que twilight princess manque de phases de gameplay fort sympathique, le donjon de glace est d'ailleurs pas trop mal, cependant ces phases là ne sont utiles que dans leurs donjons respectifs. En dehors de cela, ils sont rarement très utile (ah oui, et qu'est-ce qu'il y avait de spécial dans le village abandonnée ? du fight ?).
De plus des phases lourdes et ennuyeuses sont tout aussi présentes, les phases en loup par exemple. Les bosses suivent exactement la MÊME routine à chaque (A.K.A l'arme que tu as gagné dans le donjon pour le buter).
Pour le coté cinématique, Le problème du jeu est d'en vouloir faire trop à ce niveau. C'est trop "hollywoodien" comme dirait l'autre, et ce n'est pas "jouer". C'est juste taper sur "a" pour passer les dialogues, aussi plaisant soit-il.
Nous sommes un héros, on sait pertinemment que ce qu'on veut, c'est exploré, sauver le monde. Ils auraient du induire plus de phase de jeu avec des personnages secondaires, par exemple (comme le premier donjon, le coup du singe était très bien trouvé).
là, c'est juste des tâches imposés par des personnages peu utiles. A part midona, qui est bien écrit, elle.
Re: [Wii] Twilight Princess : héritier de OOT ou simple épisode sans saveur ?
En effet Rudolf, à défaut d'offrir beaucoup de liberté au joueur, Twilight Princess est très bon au niveau de son ambiance, c'est ce que je disais plus haut (je ne le mettais peut-être pas assez en avant c'est vrai). Moi aussi il m'a beaucoup marqué sur ce plan là ! Et il est évident que si ce que tu cherches en premier lieu dans un jeu d'aventure réside dans l'implication "fictionnelle", soit ambiance, scénario et mise en scène (parce que c'est ce que tu retiendras le plus), tu vas le trouver énorme.
En revanche si ce que tu cherches en premier lieu réside dans l'implication "active", ce qui peut se résumer dans un jeu à "devoir faire des choix" il faut admettre qu'il y a de quoi le trouver moins bon que d'autres opus (y compris Majora's Mask, qui laisse complètement le joueur se démerder). Mais attention, cela ne veut pas dire qu'il est râté à ce niveau, très loin de là ! Juste un peu en dessous...
Dans tous les jeux vidéos du monde, ces deux types d'émotions se font concurrence. Accentuer l'une se fait forcément au détriment de l'autre. Et chacun sera plus réceptif à une en particulier.
Personnellement, j'aime beaucoup Twilight Princess pour être justement différent des opus 3D précédents à ce niveau. C'était le premier Zelda à mettre l'accent sur l'implication fictionnelle.
Pour plus de détail à ce sujet, je te propose de regarder cette vidéo :
Re: [Wii] Twilight Princess : héritier de OOT ou simple épisode sans saveur ?
Si si, ça s'appelle le scénario émergent. Un exemple fort simple de ce genre de narration se trouve dans Bastion où le narrateur commente les actions du joueur.
Un exemple plus simple est aussi la série des souls.
Re: [Wii] Twilight Princess : héritier de OOT ou simple épisode sans saveur ?
Oui d'accord effectivement, mais tu parles là d'un type de narration spécifique au jeu vidéo. Narration qui a de particulier que le principal narrateur, ce n'est pas tant le scénariste du jeu que le joueur lui-même.
D'ailleurs, cette narration par le joueur et ses actions existe dans l'absolu dans n'importe quel jeu offrant suffisamment de liberté d'action ! Avec de l'imagination, n'importe quelle partie de Zelda 1 ou même de Mario Bros par exemple - pourtant quasiment épurées de toute ligne de texte, et donc de scénariste - fait que le joueur se raconte lui-même une histoire quelque part...
Les jeux que tu cites ont ingénieusement mélangé ces deux types de narration : celle faite par le joueur et celle faite par le scénariste.
Toutefois, ce type de narration par le joueur avant tout, bien que très intéressant, a aussi ses limites, à commencer par la personnalité de l'avatar du joueur. Celui-ci devra forcément se rapprocher de la "coquille vide". Difficile également, si on donne au joueur une grande liberté en plus de la possibilité d'influer sur la suite de l'histoire prévue par le scénariste, de construire celle-ci à base de développement de personnages, de successions de twists et de cut-scènes pré-calculées.
Typiquement, dans Twilight Princess, il y a le personnage de Midona et son développement (et qui est presque le 2e avatar du joueur) qui "verrouille" obligatoirement le déroulement du jeu...
Pour s'en rendre encore mieux compte, je dirais qu'il suffit de regarder un speedrun du jeu. Le fait que les speerunners utilisent moult bugs pour déclencher les cut-scènes dans n'importe quel ordre donne encore plus la sensation de "casser le jeu" que dans un jeu sans scénario.
Re: [Wii] Twilight Princess : héritier de OOT ou simple épisode sans saveur ?
Bah c'est juste que midona n'est pas développé en fonction du joueur. De plus, link a toujours été "une coquille vide" qui ne parle pas de lui-même. Il est typiquement l'avatar du joueur (un peu moins dans WW). Et un avatar du joueur a une personnalité, celle du joueur.
Citation:
mais tu parles là d'un type de narration spécifique au jeu vidéo.
à ma connaissance, twilight princess est un jeu vidéo.
Citation:
base de développement de personnages, de successions de twists et de cut-scènes pré-calculées.
En effet, les gimmicks propre au cinéma ne peuvent pas avoir les mêmes fonctions dans les jeux vidéos, et la narration vidéo-ludique doit s'adapter en conséquence.
Re: [Wii] Twilight Princess : héritier de OOT ou simple épisode sans saveur ?
Je me suis proposé auprès de Kysir afin d'apporter à la présentation de ce topic une nouvelle jeunesse et d'en faire un topic traitant des trois versions du jeu. Du coup je me permet de le relancer avant d'en refaire la présentation en repostant ici les informations sur la refonte HD du jeu, en commençant par le trailer diffusé lors du dernier Nintendo Direct :
On peut voir d'après le trailer que le jeu devrait se baser sur la version Gamecube, et ne devrait pas comporter de grosse différences avec le jeu de base mis à part des textures retravaillées et la compatibilité Amiibo.
Vidéo comparative entre les versions Wii et Wii U :
Je me demande si l'absence de l'effet de flou ne pourrait pas retirer un petit charme que pouvait avoir le jeu à certains moments, qui ajoutait quelque chose à l'ambiance par moment notamment dans les scènes ou le monde est plongé dans le crépuscule.
The Legend of Zelda: Twilight Princess HD sortira donc le 4 mars 2016, et est développé par Tantalus. Le jeu sera compatible avec tous les Amiibos de la licence déjà sortis (mais on ne sait pas encore ce que ça apportera) ainsi qu'avec un nouvel Amiibo de Midona et Link loup. La sortie du jeu sera également accompagnée d'une édition collector comprenant le jeu, l'Amiibo de Midona et Link loup ainsi qu'une bande-originale du jeu.
aperçu de l'amiibo de Midona & Link loup ▼▲
aperçu de l'édition collector ▼▲
jaquette européenne / américaine ▼▲
jaquette japonaise ▼▲
J'ai une préférence pour la jaquette Japonaise perso, j'aime bien le côté revisite de la jaquette originale et je la trouve plus classe, même si je la trouve aussi un peu plus bordélique avec Epona et Midona qui me semblent placées un peu aléatoirement (même si j'ai un peu ce sentiment là aussi pour la jaquette Européenne). Et vous laquelle vous préférez ? ^^
Re: [Wii] Twilight Princess : héritier de OOT ou simple épisode sans saveur ?
Je me prendrais ce portage HD, surtout que c'est la version Gamecube en HD et qu'on a plus à se farcir le motion gaming ridicule. Je préfère même la jaquette européenne pour le coup.
Après, je dis pas non plus que twilight princess manque de phases de gameplay fort sympathique, le donjon de glace est d'ailleurs pas trop mal, cependant ces phases là ne sont utiles que dans leurs donjons respectifs. En dehors de cela, ils sont rarement très utile (ah oui, et qu'est-ce qu'il y avait de spécial dans le village abandonnée ? du fight ?).
De plus des phases lourdes et ennuyeuses sont tout aussi présentes, les phases en loup par exemple. Les bosses suivent exactement la MÊME routine à chaque (A.K.A l'arme que tu as gagné dans le donjon pour le buter).
Pour le coté cinématique, Le problème du jeu est d'en vouloir faire trop à ce niveau. C'est trop "hollywoodien" comme dirait l'autre, et ce n'est pas "jouer". C'est juste taper sur "a" pour passer les dialogues, aussi plaisant soit-il.
Nous sommes un héros, on sait pertinemment que ce qu'on veut, c'est exploré, sauver le monde. Ils auraient du induire plus de phase de jeu avec des personnages secondaires, par exemple (comme le premier donjon, le coup du singe était très bien trouvé).
là, c'est juste des tâches imposés par des personnages peu utiles. A part midona, qui est bien écrit, elle.
Aspirant aux jeux vidéo ?
qu'est-ce qu'un anime de saison ?
En effet Rudolf, à défaut d'offrir beaucoup de liberté au joueur, Twilight Princess est très bon au niveau de son ambiance, c'est ce que je disais plus haut (je ne le mettais peut-être pas assez en avant c'est vrai). Moi aussi il m'a beaucoup marqué sur ce plan là ! Et il est évident que si ce que tu cherches en premier lieu dans un jeu d'aventure réside dans l'implication "fictionnelle", soit ambiance, scénario et mise en scène (parce que c'est ce que tu retiendras le plus), tu vas le trouver énorme.
En revanche si ce que tu cherches en premier lieu réside dans l'implication "active", ce qui peut se résumer dans un jeu à "devoir faire des choix" il faut admettre qu'il y a de quoi le trouver moins bon que d'autres opus (y compris Majora's Mask, qui laisse complètement le joueur se démerder). Mais attention, cela ne veut pas dire qu'il est râté à ce niveau, très loin de là ! Juste un peu en dessous...
Dans tous les jeux vidéos du monde, ces deux types d'émotions se font concurrence. Accentuer l'une se fait forcément au détriment de l'autre. Et chacun sera plus réceptif à une en particulier.
Personnellement, j'aime beaucoup Twilight Princess pour être justement différent des opus 3D précédents à ce niveau. C'était le premier Zelda à mettre l'accent sur l'implication fictionnelle.
Pour plus de détail à ce sujet, je te propose de regarder cette vidéo :
Fan de Zelda, de RPG, de Pokémon et de Plate-formes
Stages Mario Maker dont je suis fier:
Let's do Teamwork - 187D-0000-00B7-37FB
The Secret World - 1E4A-0000-00A4-151E
EEEEEEeet je ne suis pas d'accord avec cette vidéo. Parce qu'au contraire, je pense que l'histoire et le gameplay vont ensemble.
Et d'ailleurs, Extra crédits en parle bien.
Aspirant aux jeux vidéo ?
qu'est-ce qu'un anime de saison ?
L'histoire et le gameplay, oui éventuellement.
L'histoire et la liberté d'action, moins déjà....
Fan de Zelda, de RPG, de Pokémon et de Plate-formes
Stages Mario Maker dont je suis fier:
Let's do Teamwork - 187D-0000-00B7-37FB
The Secret World - 1E4A-0000-00A4-151E
Si si, ça s'appelle le scénario émergent. Un exemple fort simple de ce genre de narration se trouve dans Bastion où le narrateur commente les actions du joueur.
Un exemple plus simple est aussi la série des souls.
Aspirant aux jeux vidéo ?
qu'est-ce qu'un anime de saison ?
Oui d'accord effectivement, mais tu parles là d'un type de narration spécifique au jeu vidéo. Narration qui a de particulier que le principal narrateur, ce n'est pas tant le scénariste du jeu que le joueur lui-même.
D'ailleurs, cette narration par le joueur et ses actions existe dans l'absolu dans n'importe quel jeu offrant suffisamment de liberté d'action ! Avec de l'imagination, n'importe quelle partie de Zelda 1 ou même de Mario Bros par exemple - pourtant quasiment épurées de toute ligne de texte, et donc de scénariste - fait que le joueur se raconte lui-même une histoire quelque part...
Les jeux que tu cites ont ingénieusement mélangé ces deux types de narration : celle faite par le joueur et celle faite par le scénariste.
Toutefois, ce type de narration par le joueur avant tout, bien que très intéressant, a aussi ses limites, à commencer par la personnalité de l'avatar du joueur. Celui-ci devra forcément se rapprocher de la "coquille vide". Difficile également, si on donne au joueur une grande liberté en plus de la possibilité d'influer sur la suite de l'histoire prévue par le scénariste, de construire celle-ci à base de développement de personnages, de successions de twists et de cut-scènes pré-calculées.
Typiquement, dans Twilight Princess, il y a le personnage de Midona et son développement (et qui est presque le 2e avatar du joueur) qui "verrouille" obligatoirement le déroulement du jeu...
Pour s'en rendre encore mieux compte, je dirais qu'il suffit de regarder un speedrun du jeu. Le fait que les speerunners utilisent moult bugs pour déclencher les cut-scènes dans n'importe quel ordre donne encore plus la sensation de "casser le jeu" que dans un jeu sans scénario.
Fan de Zelda, de RPG, de Pokémon et de Plate-formes
Stages Mario Maker dont je suis fier:
Let's do Teamwork - 187D-0000-00B7-37FB
The Secret World - 1E4A-0000-00A4-151E
Bah c'est juste que midona n'est pas développé en fonction du joueur. De plus, link a toujours été "une coquille vide" qui ne parle pas de lui-même. Il est typiquement l'avatar du joueur (un peu moins dans WW). Et un avatar du joueur a une personnalité, celle du joueur.
à ma connaissance, twilight princess est un jeu vidéo.
En effet, les gimmicks propre au cinéma ne peuvent pas avoir les mêmes fonctions dans les jeux vidéos, et la narration vidéo-ludique doit s'adapter en conséquence.
Aspirant aux jeux vidéo ?
qu'est-ce qu'un anime de saison ?
On peut voir d'après le trailer que le jeu devrait se baser sur la version Gamecube, et ne devrait pas comporter de grosse différences avec le jeu de base mis à part des textures retravaillées et la compatibilité Amiibo.
Vidéo comparative entre les versions Wii et Wii U :
Sinon je n'ai pas fait le jeu donc j'accueille plutôt bien ce portage HD.
Je me prendrais ce portage HD, surtout que c'est la version Gamecube en HD et qu'on a plus à se farcir le motion gaming ridicule. Je préfère même la jaquette européenne pour le coup.