Re: [Wii] Twilight Princess : héritier de OOT ou simple épisode sans saveur ?
Rudolf > ouais bien sûr, chacun a son propre ressenti. Personnellement, j'ai bien aimé les donjons de TP dans leur globalité, mais seul celui de Celestia m'a vraiment marqué, avec les deux grappins. Les autres, franchement beaucoup moins (je n'ai notamment pas aimé le premier, par exemple), même si certains comme la maison du Yéti m'ont bien plu également.
Dans OOT, je place tous les donjons de l'âge adulte dans la catégorie "énorme" :
Spoiler ▼▲
-le temple de la forêt avec sa musique et son ambiance de dingue, ses couloirs qui se retournent, je trouve cela top
-le temple du feu, là aussi avec une excellente musique, et de très bons mécanismes
-le temple de l'eau que je ne présente même plus, et que je trouve par exemple bien au-dessus du temple abyssal (après ce n'est bien entendu que mon avis)
-le temple de l'ombre avec le monocle (quelle idée géniale !) et surtout un final grandiose sur le bateau + Bongo Bongo
-le temple de l'esprit avec là aussi son superbe thème, le fait de le parcourir sur deux époques, l'ambiance, les combats épiques
Re: [Wii] Twilight Princess : héritier de OOT ou simple épisode sans saveur ?
Je ne comprends pas pourquoi cet épisode est haï...dans mes souvenirs, il était plutôt bon, certes pas forcément toujours très inspiré, mais j'ai pris du plaisir à y jouer, sans compter que ça doit être le plus beau des Zelda 3D que l'on ait pour le moment...(Skyward Sword...huuum huuum), en tous cas le plus "réaliste". Puis je préfère 1000 fois Midona comme partenaire plutôt que Fay...
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche."
Re: [Wii] Twilight Princess : héritier de OOT ou simple épisode sans saveur ?
Disons que quand on attend un jeu comme étant le successeur de OOT, déjà à 99% de chances on est déçu... Moi je l'attendais (bon quand il est sorti je devais avoir 12 ans) comme un jeu où on pouvait manier l'épée comme Link, un Zelda pas trop mal avec un gameplay renouvelé: ben j'ai adoré le jeu à l'époque, moins que OOT en son temps mais quand même. Après c'est vrai que maintenant que j'ai grandi j'en vois plus les lacunes (certains donjons un peu moyens comme le premier ou celui de l'eau, la plaine d'Hyrule annoncée si grande et pourtant assez étriquée et surtout vide...), mais bon, à la question "est-ce que c'est un digne successeur de OOT", je dirai non (pour moi c'est Majora's Mask qui a cette place, car même s'il est différent on n'a pas fait mieux en termes de Zelda à mon sens), mais à "est-ce que c'est un bon Zelda", je dirai oui.
Re: [Débat] Twilight Princess : héritier de OOT ou simple épisode sans saveur ?
Je viens enfin de finir Zelda Twilight Princess. Je suis troublé...
J'ai commencé ma carrière vidéoludique à l'époque des snes/megadrive, et je suis devenu un fan absolu des Zelda dès ALLTP. Cet intérêt n'a pas baissé d'un iota jusqu'à Wind Waker. Après la génération 128 bits, l'âge avançant et les responsabilités avec, j'ai commencé à jouer de moins en moins.Je n'ai jamais acheté Twilight Princess, qui est sorti trop tard, j'avais fait l'énorme erreur de donner ma Cube à mon cousin et je n'avais aucune envie d'acheter la Wii.
A la sortie du jeu, en 2006 si ma mémoire est bonne, mon colocataire a acheté une wii avec TP. Je n'y ai jamais touché. Après son départ, il m'a laissé cette Wii que je dénigrais (trop casual) jusqu'à très récemment, où je me suis finalement lancé en me disant que merde, c'était quand même Zelda. Une série qui ne m'avait jamais déçu: même si j'avais un peu moins aimé Wind Waker, le jeu restait exceptionnel. Bref, je ne voulais pas mourir bête.
Après une grosse trentaine d'heures de jeu, je ne sais que penser. Je ne pense pas avoir le recul nécessaire pour juger parfaitement ce jeu mais j'ai eu l'étrange sensation de jouer à un excellent jeu dans lequel je ne prenais que très peu de plaisir.
Les graphismes sont corrects, même si je trouve quelques textures assez baveuses, la durée de vie est très grande, le gameplay est excellent, les temples sont globalement très réussis (mention spéciale à Celestia et au Pic des neiges et peut-être même au temple abyssal qui sont pour moi clairement dans le top 10 des temples Zelda 3D), Midona est un super perso. Bref, tout ce qui fait le sel de Zelda semble être là. Mais pourtant, rien, pas d'émotion. Quelque chose cloche. J'ai pris 10 fois plus de plaisir à me refaire OOT pour la dixième fois sur 3ds et je suis certain qu'il en sera de même pour Majora's Mask.
Alors pourquoi? C'est difficile à dire. Je lis ci et là qu'il n'y a aucune nouveauté, c'est vrai, mais à la limite, cela ne me dérange pas plus que çà. Zelda n'est pas obligé de révolutionner les jeux vidéos à chaque opus. Non. C'est autre chose.
J'ai eu le sentiment tout au long de l'aventure que Nintendo en faisait trop. Ils ont voulu rendre ce Zelda épique, alors ils nous ont servi et reservi de l'épique tout au long du jeu. Tout est surjoué, les boss gigantesques et terrifiants, mais extrêmement simples à battre. Mention spécial au boss de Célestia, majestueux mais qui semble tout faire pour ne pas nous toucher. Même Ganondorf ne nous enlève qu'un cœur à chaque coup lors du dernier duel. Risible.
La mise en scène est trop hollywoodienne.
Vas-y que je te ressors les orcs du Seigneur des anneaux, avec un duel épique (épique on vous a dit! Epique, vous comprenez?) sur le pont. Et hop, voilà que Link nous sort une petite chorégraphie pour ranger son épée dans son fourreau. A en faire pâlir un puceau pré-pubère. Je pourrais écrire trois pages sur tous les détails de mise en scène qui plutôt que de rendre le jeu épique à mes yeux, l'ont rendu ridicule.
L'histoire me semble assez brouillonne. Le premier twist du jeu en jette, pourtant. Lorsqu'on se retrouve sous la forme d'un loup prisonnier on ne sait où, le choc! La scène de la prise d'Hyrule est bien rendue, Xanto a clairement la classe. Malheureusement, au fur et à mesure de l'histoire, les promesses ne sont pas tenues. Les transformations en loup ne servent en gros qu'à ramasser des perles de lumière dans la première partie du jeu (zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz) et pour résoudre des énigmes de manière très ponctuelle plus tard. Xanto se révèle n'être qu'un bouffon, le temple du Crépuscule est minuscule et très facile (expédié en moins d'une heure) et on nous rajoute Ganondorf qui débarque au milieu du jeu comme un cheveu sur la soupe. Mouais...
La carte du jeu est immense, certes. On peut chevaucher Epona, comme dans OOT, certes. Mais l'ensemble est trop cloisonné. Ce n'est au final qu'en enchaînement de plaines de tailles moyennes, suivies d'un couloir (et d'un temps de chargement), puis d'une nouvelle plaine, d'un autre couloir... Au final,j'ai rarement flâné. Les npc sont tristes pour la plupart, on dirait des fantômes. On pourrait rétorquer que cette atmosphère sombre est voulue. Mais justement, je trouve que Nintendo est allé trop loin. Le jeu montre trop ses muscles. Il manque d'âme. La musique est fade, à part celle de Midona.
Au final, beaucoup de choses sont excellentes dans ce jeu, mais il manque ce je ne sais quoi que l'on retrouve dans OOT, qui mise sur l'épique aussi mais qui est beaucoup plus cohérent et mieux agencé. A peine sorti dans le village Kokiri, la magie opère tout de suite. Le jeu est épique sans surjouer, et les musiques exceptionnelles nous transportent de bout en bout. Pourtant il est moins beau, plus archaïque sur de nombreux points, mais ça ne change rien. Rien que la musique du temple de la forêt ou du temple de l'esprit, par exemple, décuplent les sensations et les émotions.
MM, lui est totalement à part mais excellent également. Ses quêtes annexes sont fantastiques et le background très soigné. Chaque personnage est cohérent et intéressant. Les donjons, bien que peu nombreux, sont très bien pensés également.
TWW bénéficie d'une ambiance féérique du début à la fin et nous transporte immédiatement dans son univers. L'aventure avec un grand A.
Bref, ces trois jeux sont mémorables à leur façon. TP non. Pourtant il est supérieur sur de nombreux point. Mais le charme n'opère plus. Je n'ai jamais joué à SS mais vu les critiques que je lis, je ne suis pas enthousiaste. Vivement MM 3DS.
(TP reste un excellent jeu objectivement, mais dans 10 ans, je l'aurai oublié, c'est certain)
Re: [Débat] Twilight Princess : héritier de OOT ou simple épisode sans saveur ?
Citation:
Les graphismes sont corrects, même si je trouve quelques textures assez baveuses
J'ai surtout aimé les environnements du crépuscule dans ce jeu. Le reste ça allait, je suppose que les graphismes n'étaient pas au mieux possible pour l'époque à cause de la sortie du jeu sur GameCube également.
Citation:
Midona est un super perso. Bref, tout ce qui fait le sel de Zelda semble être là.
Oh voui ! Un gros plus pour TP justement, un sidekick aussi bon ce n'est pas commun dans Zelda.
Citation:
Vas-y que je te ressors les orcs du Seigneur des anneaux, avec un duel épique (épique on vous a dit! Epique, vous comprenez?) sur le pont.
Les Bulbins mouais, je suis d'accord qu'ils font pâle figure contre les Gerudos. Mais bon apparemment ils sont dotés d'un minimum d'intelligence puisque le chef peut parler. Le duel sur le pont est trop bien d'abord ! :P Ça donne un petit moment de dérivation de gameplay. J'adore le deuxième duel d'ailleurs dans lequel tu peux éliminer le pauvre chef à distance à coups de flèches. ^^ Je me l'imagine toujours en train de tomber en hurlant : "TRICHEEEUuuuuur!"
Citation:
La musique est fade
O_O Là je ne te comprends pas du tout. Les musiques de TP sont géniales, quoique celles des donjons bof, surtout les mines, mais dans les différents environnements elles se mêlent très bien au décor. Y a qu'à prendre celle du village caché, ou des bois, le désert, ... la seule que je n'aime pas vraiment de mémoire c'est celle de la cité dans le ciel en fait. D'ailleurs plusieurs musiques sont des reprises d'OOT : la montagne de la Mort et il me semble qu'il y en a d'autres.
Le coup des perles c'est pas génial, mais sinon j'utilisais souvent ma transformation en loup notamment pour aller plus vite. Pour l'histoire, je ne suis pas d'accord non plus : la révélation de Ganondorf est bien amenée (un brin trop prévisible, mais bon c'est Zelda) et l'histoire de la famille royale qui condamnait les gens au Crépuscule avec leur descendance était intéressante, histoire de montrer le côté sombre d'Hyrule un peu comme le temple de l'ombre d'OOT mais en exemple concret.
Citation:
Les npc sont tristes pour la plupart
Comment tu peux dire ça après avoir rencontré le yéti, le postier, Machaon, ... Y a même un clown dans ce jeu ! ^^
Citation:
Au final, beaucoup de choses sont excellentes dans ce jeu, mais il manque ce je ne sais quoi que l'on retrouve dans OOT
J'ai peut-être tort, mais je mets ça sur le compte de la nostalgie. J'adore OOT, il restera à jamais un de mes jeux favoris, mais il est battu par TP sur l'histoire (de loin), Midona >>> Navi, l'ambiance hors donjons, gameplay; OOT domine sur la difficulté, l'ambiance dans les donjons, les boss, les items.
Autre chose que je préfère dans OOT : la sensation d'être lancé dans une aventure sans trop d'aide à la ALTTP, TP est un petit peu trop guidé à mon goût, Ocarina of Time te laissait découvrir le monde un peu comme tu voulais, j'allais souvent faire un tour à la vallée Gerudo et au lac Hylia avant même d'aller au village Cocorico, et en adulte c'est carrément débrouille-toi coco, t'as dormi 7 ans maintenant c'est le bazar partout, sauve le monde !
Re: [Débat] Twilight Princess : héritier de OOT ou simple épisode sans saveur ?
Je pense que ce que tu as ressenti comme gêne dans Twilight Princess faipalgugus, c'est en fait un manque de liberté tout simplement. Liberté que Ocarina, Majora et Wind Waker donnait énormément au joueur.
Comme tu dis, dans Twilight Princess, ils ont voulu faire ressortir plus que jamais dans la série la mise en scène et le scénario (même chose dans Skyward Sword d'ailleurs). Mais les règles du game design veulent qu'il soit impossible de faire cela sans brider la liberté du joueur. C'est toujours à double tranchant cette chose là, et c'est effectivement une faiblesse que partagent Twilight et Skyward. Même lorsque le jeu s'ouvre un peu plus et devient légèrement moins dirigiste dans la deuxième partie de Twilight, ils n'ont sans doute pas caché suffisamment de petits secrets de-ci de-là sur le terrain de jeu pour bien motiver le joueur dans la partie exploration du titre (comme ils avaient pu le faire à fond dans Wind Waker par exemple). Typiquement, les différents objets ne sont plus aussi "utiles" qu'avant peut-être... Ils n'ont plus (ou moins) de petites fonctions cachées. Pourtant il y en a des petits secrets : pas mal de grottes, plusieurs quêtes optionnelles sympas, etc..., mais cette partie du jeu apparaît sans doute trop en retrait. Et à mettre trop en retrait l'implication du joueur dans ses choix quant à la question "quoi faire/tenter maintenant ?", le joueur risque de ne pas se sentir suffisamment "maître de son terrain de jeu" (une idéologie que le jeu Minecraft pousse à fond par exemple) et de s'ennuyer. Le problème vient aussi du fait que le jeu est globalement trop simple, ce qui donne une raison supplémentaire au joueur pour ne pas avoir l'envie de s'investir dans cette partie exploration du jeu. A rendre les jeux trop simple, on supprime au joueur l'excitation et la jubilation de trouver quelque chose qui va lui donner plus de puissance.
Bref, Twilight Princess est très loin d'être "râté" comme tu l'as senti, cela reste un jeu à la fois bien construit (même mieux que les anciens opus sur certains points) et au contenu important, mais il a des faiblesses de game design gênantes que les précédents opus 3D de Zelda n'avaient pas forcément, d'où cette impression de "fade" qu'ont certains joueurs vis-à-vis de ce titre. Mais pratiquement tous les joueurs qui ont attaqué la série par ce Twilight Princess disent avoir surkiffé, comme quoi...
Si tu n'as apprécié Twilight Princess plus que ça, je te déconseille Skyward Sword, car quelque part ce dernier pousse le "vice" de Twilight Princess encore plus loin (à part que sa difficulté est biiieen mieux calibrée). Sauf bien sûr si en goûtant à son gameplay si particulier, tu te mets à l'adorer comme certains. ^^
Aonuma semble cependant avoir compris le problème dernièrement en proposant un A Link Between World qui prend le fameux compromis mise en scène/liberté complètement à contre pied. Les maîtres mots pour décrire le titre sont liberté et exploration avant tout : retour aux sources de la série ! Ceci combiné avec toute l'expérience que l'équipe a acquise en level-design depuis les premiers opus rend ce Zelda absolument délicieux !
Et le futur Zelda Wii U prend le même chemin... ^^
Re: [Wii] Twilight Princess : héritier de OOT ou simple épisode sans saveur ?
A Link Between Worlds est chouette, mais globalement il me marque moins que Twilight Princess ou Skyward Sword, dans la mesure où il prend beaucoup moins de risques que ces derniers (c'est assez facile de reprendre le même overworld que Zelda 3, la même structure, les mêmes musiques aussi). A côté, Twilight Princess, mine de rien, a beaucoup plus d'ampleur, de nouveautés que A Link Between Worlds, aussi bien en terme de gameplay qu'en terme d'univers ou de musiques. Je suis d'ailleurs assez étonné que A Link Between Worlds semble à ce point plaire aux joueurs, alors qu'il copie beaucoup plus Zelda 3 que ne l'a fait Twilight Princess vis-à-vis d'Ocarina of Time. En fait d'ailleurs, contrairement à ce que je lis, Twilight Princess et Ocarina of Time sont très différents entre eux. Et après on a Skyward Sword qui prend encore plus de risques, faisant de lui un épisode ayant beaucoup plus de personnalité que A Link Between Worlds.
En gros, A Link Between Worlds, c'est le bon élève qui copie le maître, mais il n'y a aucun coup d'éclat qui m'a marqué, pas de vraie émotion, à part un peu la fin avec un petit rebondissement sympa (même Spirit Tracks dégageait plus d'émotion et de moments marquants je trouve). A contrario, Twilight Princess a beaucoup plus d'ampleur, prend plus de risques, contient plein de moments marquants que je ne pourrais pas tous énumérer (la découverte du Crépuscule, les moments glauques dans l'église de Cocorico plongée dans l'obscurité, les batailles contre les gobelins et le chef orque, la reine Zora avec la Sérénade des Eaux, le village perdu, Célestia, le manoir yéti ainsi que son dénouement bouleversant, la piste de l'odeur de poisson dans le blizzard, le combat final, le boss de la tour du désert et la cinématique poignante qui suit avec les sages et Ganondorf, Xanto, le rebondissement après le 3ème donjon, le temple du temps dégageant une émotion nostalgique qui prend aux tripes...). Et puis l'histoire est quand même sympa, au sujet de ces "brigands" expulsés dans une autre dimension, et dont les descendants vont fonder un royaume en se lavant des péchés de leurs ancêtres, et se retrouvant ainsi victimes innocentes des agissements du Royaume d'Hyrule qui leur envoie carrément le mal absolu avec Ganondorf.
Twilight Princess est un jeu riche en émotion, contrairement à ce que je lis ici. Et je le classe aussi au-dessus d'Ocarina of Time, bien que j'aie fait ce dernier avant.
Re: [Wii] Twilight Princess : héritier de OOT ou simple épisode sans saveur ?
Le problème de twilight princess est son manque d’interaction. Tout ce que tu montre comme moment fort dans le jeu, ce sont des cinématiques, ou des phases plus ou moins scriptés, c'est rarement le gameplay qui est au centre de ce jeu, mais c'est celui qui a une des meilleurs histoires.
Les trouvailles de ALBW sont plus de l'ordre du game design et du level design (et de la musique). Ces donjons ont énormément d'idées de gameplay et une forte personnalités. Le principe de se mouvoir dans les murs est excellent et permet d'aborder un jeu sous une tout autre manière.
Le fait que chaque objet est disponible relance aussi le système des donjons, permettant une non-linéarité dans le déroulement du jeu.
Par contre, le fait de voir une sorte de remake attenue considérablement la volontés d'innover dans le jeu.
Re: [Wii] Twilight Princess : héritier de OOT ou simple épisode sans saveur ?
Citation:
Le problème de twilight princess est son manque d’interaction. Tout ce que tu montre comme moment fort dans le jeu, ce sont des cinématiques, ou des phases plus ou moins scriptés, c'est rarement le gameplay qui est au centre de ce jeu, mais c'est celui qui a une des meilleurs histoires.
Je ne vois pas trop où est le problème. Un jeu vidéo d'aventure, ce n'est pas seulement le gameplay, mais aussi l'ambiance et l'histoire qui donnent lieu à des moments forts. C'est pareil pour Majora's Mask d'ailleurs souvent plébiscité: ce qu'on retient le plus, c'est l'ambiance, l'histoire, les personnages hauts en couleurs, plus que son gameplay (même si le jeu a aussi ses moments marquants de ce point de vue-là, moi je retiens surtout la Forteresse de Pierre).
Après, Twilight Princess ne manque pas de moments marquants sur le plan du gameplay, comme le village perdu, les bottes magnétiques du second donjon de la mine, Celestia avec son grappin, la fin de la tour du désert et son boss, certaines phases du combat final (l'avant-dernière surtout), le manoir yéti qui s'amuse à détourner les codes ludiques des donjons de Zelda.
Quant à A Link Between Worlds, j'avoue avoir oublié les donjons, sauf un peu le donjon final ou celui du désert. Après oui, la peinture était une idée sympa appliquée tout le long du jeu, mais dont l'utilisation qui m'a le plus marqué se situe pendant le combat final.
Rudolf > ouais bien sûr, chacun a son propre ressenti. Personnellement, j'ai bien aimé les donjons de TP dans leur globalité, mais seul celui de Celestia m'a vraiment marqué, avec les deux grappins. Les autres, franchement beaucoup moins (je n'ai notamment pas aimé le premier, par exemple), même si certains comme la maison du Yéti m'ont bien plu également.
Dans OOT, je place tous les donjons de l'âge adulte dans la catégorie "énorme" :
Je ne comprends pas pourquoi cet épisode est haï...dans mes souvenirs, il était plutôt bon, certes pas forcément toujours très inspiré, mais j'ai pris du plaisir à y jouer, sans compter que ça doit être le plus beau des Zelda 3D que l'on ait pour le moment...(Skyward Sword...huuum huuum), en tous cas le plus "réaliste". Puis je préfère 1000 fois Midona comme partenaire plutôt que Fay...
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche."
Disons que quand on attend un jeu comme étant le successeur de OOT, déjà à 99% de chances on est déçu... Moi je l'attendais (bon quand il est sorti je devais avoir 12 ans) comme un jeu où on pouvait manier l'épée comme Link, un Zelda pas trop mal avec un gameplay renouvelé: ben j'ai adoré le jeu à l'époque, moins que OOT en son temps mais quand même. Après c'est vrai que maintenant que j'ai grandi j'en vois plus les lacunes (certains donjons un peu moyens comme le premier ou celui de l'eau, la plaine d'Hyrule annoncée si grande et pourtant assez étriquée et surtout vide...), mais bon, à la question "est-ce que c'est un digne successeur de OOT", je dirai non (pour moi c'est Majora's Mask qui a cette place, car même s'il est différent on n'a pas fait mieux en termes de Zelda à mon sens), mais à "est-ce que c'est un bon Zelda", je dirai oui.
ID Steam: UnchainedEVH
Je viens enfin de finir Zelda Twilight Princess. Je suis troublé...
J'ai commencé ma carrière vidéoludique à l'époque des snes/megadrive, et je suis devenu un fan absolu des Zelda dès ALLTP. Cet intérêt n'a pas baissé d'un iota jusqu'à Wind Waker. Après la génération 128 bits, l'âge avançant et les responsabilités avec, j'ai commencé à jouer de moins en moins.Je n'ai jamais acheté Twilight Princess, qui est sorti trop tard, j'avais fait l'énorme erreur de donner ma Cube à mon cousin et je n'avais aucune envie d'acheter la Wii.
A la sortie du jeu, en 2006 si ma mémoire est bonne, mon colocataire a acheté une wii avec TP. Je n'y ai jamais touché. Après son départ, il m'a laissé cette Wii que je dénigrais (trop casual) jusqu'à très récemment, où je me suis finalement lancé en me disant que merde, c'était quand même Zelda. Une série qui ne m'avait jamais déçu: même si j'avais un peu moins aimé Wind Waker, le jeu restait exceptionnel. Bref, je ne voulais pas mourir bête.
Après une grosse trentaine d'heures de jeu, je ne sais que penser. Je ne pense pas avoir le recul nécessaire pour juger parfaitement ce jeu mais j'ai eu l'étrange sensation de jouer à un excellent jeu dans lequel je ne prenais que très peu de plaisir.
Les graphismes sont corrects, même si je trouve quelques textures assez baveuses, la durée de vie est très grande, le gameplay est excellent, les temples sont globalement très réussis (mention spéciale à Celestia et au Pic des neiges et peut-être même au temple abyssal qui sont pour moi clairement dans le top 10 des temples Zelda 3D), Midona est un super perso. Bref, tout ce qui fait le sel de Zelda semble être là. Mais pourtant, rien, pas d'émotion. Quelque chose cloche. J'ai pris 10 fois plus de plaisir à me refaire OOT pour la dixième fois sur 3ds et je suis certain qu'il en sera de même pour Majora's Mask.
Alors pourquoi? C'est difficile à dire. Je lis ci et là qu'il n'y a aucune nouveauté, c'est vrai, mais à la limite, cela ne me dérange pas plus que çà. Zelda n'est pas obligé de révolutionner les jeux vidéos à chaque opus. Non. C'est autre chose.
J'ai eu le sentiment tout au long de l'aventure que Nintendo en faisait trop. Ils ont voulu rendre ce Zelda épique, alors ils nous ont servi et reservi de l'épique tout au long du jeu. Tout est surjoué, les boss gigantesques et terrifiants, mais extrêmement simples à battre. Mention spécial au boss de Célestia, majestueux mais qui semble tout faire pour ne pas nous toucher. Même Ganondorf ne nous enlève qu'un cœur à chaque coup lors du dernier duel. Risible.
La mise en scène est trop hollywoodienne.
Vas-y que je te ressors les orcs du Seigneur des anneaux, avec un duel épique (épique on vous a dit! Epique, vous comprenez?) sur le pont. Et hop, voilà que Link nous sort une petite chorégraphie pour ranger son épée dans son fourreau. A en faire pâlir un puceau pré-pubère. Je pourrais écrire trois pages sur tous les détails de mise en scène qui plutôt que de rendre le jeu épique à mes yeux, l'ont rendu ridicule.
L'histoire me semble assez brouillonne. Le premier twist du jeu en jette, pourtant. Lorsqu'on se retrouve sous la forme d'un loup prisonnier on ne sait où, le choc! La scène de la prise d'Hyrule est bien rendue, Xanto a clairement la classe. Malheureusement, au fur et à mesure de l'histoire, les promesses ne sont pas tenues. Les transformations en loup ne servent en gros qu'à ramasser des perles de lumière dans la première partie du jeu (zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz) et pour résoudre des énigmes de manière très ponctuelle plus tard. Xanto se révèle n'être qu'un bouffon, le temple du Crépuscule est minuscule et très facile (expédié en moins d'une heure) et on nous rajoute Ganondorf qui débarque au milieu du jeu comme un cheveu sur la soupe. Mouais...
La carte du jeu est immense, certes. On peut chevaucher Epona, comme dans OOT, certes. Mais l'ensemble est trop cloisonné. Ce n'est au final qu'en enchaînement de plaines de tailles moyennes, suivies d'un couloir (et d'un temps de chargement), puis d'une nouvelle plaine, d'un autre couloir... Au final,j'ai rarement flâné. Les npc sont tristes pour la plupart, on dirait des fantômes. On pourrait rétorquer que cette atmosphère sombre est voulue. Mais justement, je trouve que Nintendo est allé trop loin. Le jeu montre trop ses muscles. Il manque d'âme. La musique est fade, à part celle de Midona.
Au final, beaucoup de choses sont excellentes dans ce jeu, mais il manque ce je ne sais quoi que l'on retrouve dans OOT, qui mise sur l'épique aussi mais qui est beaucoup plus cohérent et mieux agencé. A peine sorti dans le village Kokiri, la magie opère tout de suite. Le jeu est épique sans surjouer, et les musiques exceptionnelles nous transportent de bout en bout. Pourtant il est moins beau, plus archaïque sur de nombreux points, mais ça ne change rien. Rien que la musique du temple de la forêt ou du temple de l'esprit, par exemple, décuplent les sensations et les émotions.
MM, lui est totalement à part mais excellent également. Ses quêtes annexes sont fantastiques et le background très soigné. Chaque personnage est cohérent et intéressant. Les donjons, bien que peu nombreux, sont très bien pensés également.
TWW bénéficie d'une ambiance féérique du début à la fin et nous transporte immédiatement dans son univers. L'aventure avec un grand A.
Bref, ces trois jeux sont mémorables à leur façon. TP non. Pourtant il est supérieur sur de nombreux point. Mais le charme n'opère plus. Je n'ai jamais joué à SS mais vu les critiques que je lis, je ne suis pas enthousiaste. Vivement MM 3DS.
(TP reste un excellent jeu objectivement, mais dans 10 ans, je l'aurai oublié, c'est certain)
Désolé pour le pavé
Bel entrée en matière pour un premier post.
Aspirant aux jeux vidéo ?
qu'est-ce qu'un anime de saison ?
J'ai surtout aimé les environnements du crépuscule dans ce jeu. Le reste ça allait, je suppose que les graphismes n'étaient pas au mieux possible pour l'époque à cause de la sortie du jeu sur GameCube également.
Oh voui ! Un gros plus pour TP justement, un sidekick aussi bon ce n'est pas commun dans Zelda.
Les Bulbins mouais, je suis d'accord qu'ils font pâle figure contre les Gerudos. Mais bon apparemment ils sont dotés d'un minimum d'intelligence puisque le chef peut parler. Le duel sur le pont est trop bien d'abord ! :P Ça donne un petit moment de dérivation de gameplay. J'adore le deuxième duel d'ailleurs dans lequel tu peux éliminer le pauvre chef à distance à coups de flèches. ^^ Je me l'imagine toujours en train de tomber en hurlant : "TRICHEEEUuuuuur!"
O_O Là je ne te comprends pas du tout. Les musiques de TP sont géniales, quoique celles des donjons bof, surtout les mines, mais dans les différents environnements elles se mêlent très bien au décor. Y a qu'à prendre celle du village caché, ou des bois, le désert, ... la seule que je n'aime pas vraiment de mémoire c'est celle de la cité dans le ciel en fait. D'ailleurs plusieurs musiques sont des reprises d'OOT : la montagne de la Mort et il me semble qu'il y en a d'autres.
Le coup des perles c'est pas génial, mais sinon j'utilisais souvent ma transformation en loup notamment pour aller plus vite. Pour l'histoire, je ne suis pas d'accord non plus : la révélation de Ganondorf est bien amenée (un brin trop prévisible, mais bon c'est Zelda) et l'histoire de la famille royale qui condamnait les gens au Crépuscule avec leur descendance était intéressante, histoire de montrer le côté sombre d'Hyrule un peu comme le temple de l'ombre d'OOT mais en exemple concret.
Comment tu peux dire ça après avoir rencontré le yéti, le postier, Machaon, ... Y a même un clown dans ce jeu ! ^^
J'ai peut-être tort, mais je mets ça sur le compte de la nostalgie. J'adore OOT, il restera à jamais un de mes jeux favoris, mais il est battu par TP sur l'histoire (de loin), Midona >>> Navi, l'ambiance hors donjons, gameplay; OOT domine sur la difficulté, l'ambiance dans les donjons, les boss, les items.
Autre chose que je préfère dans OOT : la sensation d'être lancé dans une aventure sans trop d'aide à la ALTTP, TP est un petit peu trop guidé à mon goût, Ocarina of Time te laissait découvrir le monde un peu comme tu voulais, j'allais souvent faire un tour à la vallée Gerudo et au lac Hylia avant même d'aller au village Cocorico, et en adulte c'est carrément débrouille-toi coco, t'as dormi 7 ans maintenant c'est le bazar partout, sauve le monde !
Aucun problème, j'aime les pavés ! :P
Je pense que ce que tu as ressenti comme gêne dans Twilight Princess faipalgugus, c'est en fait un manque de liberté tout simplement. Liberté que Ocarina, Majora et Wind Waker donnait énormément au joueur.
Comme tu dis, dans Twilight Princess, ils ont voulu faire ressortir plus que jamais dans la série la mise en scène et le scénario (même chose dans Skyward Sword d'ailleurs). Mais les règles du game design veulent qu'il soit impossible de faire cela sans brider la liberté du joueur. C'est toujours à double tranchant cette chose là, et c'est effectivement une faiblesse que partagent Twilight et Skyward. Même lorsque le jeu s'ouvre un peu plus et devient légèrement moins dirigiste dans la deuxième partie de Twilight, ils n'ont sans doute pas caché suffisamment de petits secrets de-ci de-là sur le terrain de jeu pour bien motiver le joueur dans la partie exploration du titre (comme ils avaient pu le faire à fond dans Wind Waker par exemple). Typiquement, les différents objets ne sont plus aussi "utiles" qu'avant peut-être... Ils n'ont plus (ou moins) de petites fonctions cachées. Pourtant il y en a des petits secrets : pas mal de grottes, plusieurs quêtes optionnelles sympas, etc..., mais cette partie du jeu apparaît sans doute trop en retrait. Et à mettre trop en retrait l'implication du joueur dans ses choix quant à la question "quoi faire/tenter maintenant ?", le joueur risque de ne pas se sentir suffisamment "maître de son terrain de jeu" (une idéologie que le jeu Minecraft pousse à fond par exemple) et de s'ennuyer. Le problème vient aussi du fait que le jeu est globalement trop simple, ce qui donne une raison supplémentaire au joueur pour ne pas avoir l'envie de s'investir dans cette partie exploration du jeu. A rendre les jeux trop simple, on supprime au joueur l'excitation et la jubilation de trouver quelque chose qui va lui donner plus de puissance.
Bref, Twilight Princess est très loin d'être "râté" comme tu l'as senti, cela reste un jeu à la fois bien construit (même mieux que les anciens opus sur certains points) et au contenu important, mais il a des faiblesses de game design gênantes que les précédents opus 3D de Zelda n'avaient pas forcément, d'où cette impression de "fade" qu'ont certains joueurs vis-à-vis de ce titre. Mais pratiquement tous les joueurs qui ont attaqué la série par ce Twilight Princess disent avoir surkiffé, comme quoi...
Si tu n'as apprécié Twilight Princess plus que ça, je te déconseille Skyward Sword, car quelque part ce dernier pousse le "vice" de Twilight Princess encore plus loin (à part que sa difficulté est biiieen mieux calibrée). Sauf bien sûr si en goûtant à son gameplay si particulier, tu te mets à l'adorer comme certains. ^^
Aonuma semble cependant avoir compris le problème dernièrement en proposant un A Link Between World qui prend le fameux compromis mise en scène/liberté complètement à contre pied. Les maîtres mots pour décrire le titre sont liberté et exploration avant tout : retour aux sources de la série ! Ceci combiné avec toute l'expérience que l'équipe a acquise en level-design depuis les premiers opus rend ce Zelda absolument délicieux !
Et le futur Zelda Wii U prend le même chemin... ^^
Fan de Zelda, de RPG, de Pokémon et de Plate-formes
Stages Mario Maker dont je suis fier:
Let's do Teamwork - 187D-0000-00B7-37FB
The Secret World - 1E4A-0000-00A4-151E
A Link Between Worlds est chouette, mais globalement il me marque moins que Twilight Princess ou Skyward Sword, dans la mesure où il prend beaucoup moins de risques que ces derniers (c'est assez facile de reprendre le même overworld que Zelda 3, la même structure, les mêmes musiques aussi). A côté, Twilight Princess, mine de rien, a beaucoup plus d'ampleur, de nouveautés que A Link Between Worlds, aussi bien en terme de gameplay qu'en terme d'univers ou de musiques. Je suis d'ailleurs assez étonné que A Link Between Worlds semble à ce point plaire aux joueurs, alors qu'il copie beaucoup plus Zelda 3 que ne l'a fait Twilight Princess vis-à-vis d'Ocarina of Time. En fait d'ailleurs, contrairement à ce que je lis, Twilight Princess et Ocarina of Time sont très différents entre eux. Et après on a Skyward Sword qui prend encore plus de risques, faisant de lui un épisode ayant beaucoup plus de personnalité que A Link Between Worlds.
En gros, A Link Between Worlds, c'est le bon élève qui copie le maître, mais il n'y a aucun coup d'éclat qui m'a marqué, pas de vraie émotion, à part un peu la fin avec un petit rebondissement sympa (même Spirit Tracks dégageait plus d'émotion et de moments marquants je trouve). A contrario, Twilight Princess a beaucoup plus d'ampleur, prend plus de risques, contient plein de moments marquants que je ne pourrais pas tous énumérer (la découverte du Crépuscule, les moments glauques dans l'église de Cocorico plongée dans l'obscurité, les batailles contre les gobelins et le chef orque, la reine Zora avec la Sérénade des Eaux, le village perdu, Célestia, le manoir yéti ainsi que son dénouement bouleversant, la piste de l'odeur de poisson dans le blizzard, le combat final, le boss de la tour du désert et la cinématique poignante qui suit avec les sages et Ganondorf, Xanto, le rebondissement après le 3ème donjon, le temple du temps dégageant une émotion nostalgique qui prend aux tripes...). Et puis l'histoire est quand même sympa, au sujet de ces "brigands" expulsés dans une autre dimension, et dont les descendants vont fonder un royaume en se lavant des péchés de leurs ancêtres, et se retrouvant ainsi victimes innocentes des agissements du Royaume d'Hyrule qui leur envoie carrément le mal absolu avec Ganondorf.
Twilight Princess est un jeu riche en émotion, contrairement à ce que je lis ici. Et je le classe aussi au-dessus d'Ocarina of Time, bien que j'aie fait ce dernier avant.
Le problème de twilight princess est son manque d’interaction. Tout ce que tu montre comme moment fort dans le jeu, ce sont des cinématiques, ou des phases plus ou moins scriptés, c'est rarement le gameplay qui est au centre de ce jeu, mais c'est celui qui a une des meilleurs histoires.
Les trouvailles de ALBW sont plus de l'ordre du game design et du level design (et de la musique). Ces donjons ont énormément d'idées de gameplay et une forte personnalités. Le principe de se mouvoir dans les murs est excellent et permet d'aborder un jeu sous une tout autre manière.
Le fait que chaque objet est disponible relance aussi le système des donjons, permettant une non-linéarité dans le déroulement du jeu.
Par contre, le fait de voir une sorte de remake attenue considérablement la volontés d'innover dans le jeu.
Aspirant aux jeux vidéo ?
qu'est-ce qu'un anime de saison ?
Je ne vois pas trop où est le problème. Un jeu vidéo d'aventure, ce n'est pas seulement le gameplay, mais aussi l'ambiance et l'histoire qui donnent lieu à des moments forts. C'est pareil pour Majora's Mask d'ailleurs souvent plébiscité: ce qu'on retient le plus, c'est l'ambiance, l'histoire, les personnages hauts en couleurs, plus que son gameplay (même si le jeu a aussi ses moments marquants de ce point de vue-là, moi je retiens surtout la Forteresse de Pierre).
Après, Twilight Princess ne manque pas de moments marquants sur le plan du gameplay, comme le village perdu, les bottes magnétiques du second donjon de la mine, Celestia avec son grappin, la fin de la tour du désert et son boss, certaines phases du combat final (l'avant-dernière surtout), le manoir yéti qui s'amuse à détourner les codes ludiques des donjons de Zelda.
Quant à A Link Between Worlds, j'avoue avoir oublié les donjons, sauf un peu le donjon final ou celui du désert. Après oui, la peinture était une idée sympa appliquée tout le long du jeu, mais dont l'utilisation qui m'a le plus marqué se situe pendant le combat final.