Suite à la tuerie de Liège il y a trois jours, j'ai eu une discussion assez houleuse avec un de mes potes à propos du débat, maintes et maintes fois ergoté, de la peine de mort. Pour beaucoup, c'est une violation des droits fondamentaux de l'être humain, qui réfute la possibilité de réhabilitation et de deuxième chance. Je partage en partie cet avis. Cependant, je nuance mes propos car la peine capitale me paraît être d'un " bon " ressort (quoiqu'en disent les associations abolitionnistes et les Droits de l'Homme) dans les pires cas de criminalité. Elle est un impératif de justice, une garantie de limitation de l'ensemble de la criminalité et une prérogative à l'exercice de la souveraineté de l'Etat. Il faut bannir de l'appareil judiciaire et de notre politique pénale la philosophie d'inspiration marxiste selon laquelle le coupable ne serait pas responsable, puisqu'il ne serait qu'une victime de la société. Ce point de vue peut paraître extrême pour certains, mais il reste le mien. Et vous, qu'en pensez-vous?
La peine de mort: pour ou contre?
16 décembre, 2011 - 12:38
#1
Je te conseil de lire Surveiller et punir de Michel Foucault, c'est tout particulièrement intéressent.
La peine de mort est sous-utilisée et devrait punir absolument tout et de façon immédiate. Tu traverses en dehors des clous ? Une balle dans la tête. Tu jettes un papier ou un emballage dans la rue ? Une balle dans la tête. Tu écoutes de la zik de merde dehors ? Une balle dans la tête. Tu as garé ta voiture n'importe-comment ? Une balle dans la tête.
Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!
De masturbatione mortuorum in tumulis
C'est plutôt un argument pour défendre la victime. La justice n'est certainement pas (et heureusement) orienté par une vision marxiste. La justice est indépendante!
Dans certains cas, il est vrai de dire qu'une personne est victime de la société (voler dans un mangasin pour se nourrir par exemple) mais dans le cas de la tuerie de Liège, le tueur n'est pas victime de la société. Donc, il faut faire attention aux clichés...
Le retour de la peine de mort ? La révolution de 1848 a entraîné l'abolition de la peine de mort (en ce qui concerne les opinions politiques) mais largement discuté à partir de 1939! Jaurès, Aristide Briand, Victor Hugo et bien d'autres ont lutté pour l'abolition de la peine de mort!
On peut tous légitimer avec la peine de mort! Cependant, tuer un homme qui a commis un crime horrible c'est excatement le même processus! Il n'y a pas de justice divine, juste une justice humaine!
" La peine de mort est contraire à ce que l'humanité depuis deux mille ans a pensé de plus haut et rêve de plus noble. Elle est contraire à la fois à l'esprit du christianisme et à l'esprit de la Révolution " Jaurès
Comme dirait Desproges: "Pour ou contre la peine de mort ? C'est comme si vous me demandiez si je suis pour ou contre l'appendicite. L'ablation de la tête ou de l'appendice, si c'est pas la mienne qu'est-ce que vous voulez que ça me foute ?"
^^
Bien sûr que j'ai un avis là-dessus mais je n'ai ni le temps ni l'envie de me lancer dans un débat là-dessus pour le moment.
Surprenant de ta part, Nick. En plus c'est à peine si le sujet n'était pas d'actualité ni traité ou mis en avant par une frange de la classe politique française et d'ailleurs. Mon avis est que tu joues avec le feu. Et je ne crois pas que tes appels délirants à bannir la 'philosophie d'inspiration marxiste' au nom de ce que tu appelles 'impératif de justice' aient leur place ici. Visiblement tu as trop lu, sans avoir le recul nécessaire ou l'indispensable contextualisation, le Contrat social et son fameux chapitre V, qui pourtant a fait l'objet de nombreuses relectures depuis Beccaria jusqu'à Bernardi.
je suis contre la peine d mort et contre la justice en règle général , je m'explique , Dieu est Amour et misérécordieux il pardonne a tout le monde du moment que celui çi est sincère maintenant la justice s'oriente vers Satan puisque c'est le mythe de la vengeance , c'est l'antidieu par excellence , il n'y a pas de pardon , il n'y a pas d'amour , il n'ya que de la vengeance , de la haine , du châtiment , d’ailleurs beaucoup de juges sont sataniste , méditez la dessus les amis
EDIT : Exactement je médite sur ton commentaire, et verrouille momentanément ce sujet. Voire définitivement.
--
La modération.
Le seul truc que je retient, c'est que tu a une araignée dans le plafond.
Amen, moi je suis contre tout simplement parce-que la vie c'est bien! (c'était l'argument du jour!)
Je bosse sur un nouveau jeu :p