Re: Les gens qui ne réfléchissent pas concernant l'art sont-ils un problèmes ?
Vega a écrit:
Achtung nein ! J'ai justement fait attention à préciser qu'être intelligent ne signifie pas pour autant être cultivé et vice-versa, j'ai bien fait attention à cela. Et je suis tout à fait d'accord avec le reste de ton paragraphe !
Ouch ! Effectivement... :O
Au temps pour moi.
Bon, ça m'apprendra à vouloir participer à un débat en étant pressé par le temps et en lisant, par conséquent, en les posts de mes interlocuteurs en diagonale. Je reviendrai ce soir après le taf, ma participation sera bien plus efficace et judicieuse.
Re: Les gens qui ne réfléchissent pas concernant l'art sont-ils un problèmes ?
Rir => Un avis réfléchit c'est quelqu'un qui prend du recul, qui regarde l'oeuvre, ses qualités, ce qu'elle renvoi etc... C'est bien plus réfléchit qu'un type qui se limite à un simple regard. Dans l'art si tu veux que ta critiques soit prise au sérieux il faut suivre certains codes...
Genre dans les JV si tu donnes ton avis sur un jeu mais que tu ne parles des graphismes, que t'as pas prit la peine de les analyser etc... Que tu ne parles pas de la musique et du gameplay ton avis ne vaudra rien.
Il faut prendre le temps de réfléchir sur ces sujets, comment tu les ressens, comment tu les vois, entre donner un avis directement comme ça ou prendre le temps d'y repenser tu remarques ce qui t'as réellement marqué.
Quand je dis "ils" je parle de cette majorité qui ne réfléchit pas mais qui catalogue direct un truc comme "c'est génial" pour des raisons qui m'échappent, je ne cite que moi dans la catégorie de ceux qui réfléchissent car chacun sait ce qu'il est mais moi je ne le sais pas. Mais comme je suis pas dans le lot je dis pas "nous", et comme je sais pas qui réfléchit ou non je dis pas "vous", je dis "ils", je parle de cette majorité qui consomme beaucoup mais qui ne réfléchit pas.
Et ce que j'entends par imposer c'est que si t'es pas d'accord avec eux ils sont capables de t'envoyer chier violemment voire de se foutre de toi, combien de mecs sont rejetés juste car ils n'ont pas les mêmes gouts ? Et comme c'est l'avis de la majorité à part si tu sais bien te défendre tu finis totalement à part.
Bref, pas de dialogue possible, on est au même niveau que des animaux niveau dialogue, je dis pas que ce sont des animaux je dis qu'ils agissent comme tel avec une attitude aussi immature.
Après plus je lis vos post plus j'ai l'impression que l'on a chacun notre propre image des différentes attitudes, j'ai toujours eu une sale expérience avec ceux qui ne réfléchissent pas car la majorité imposaient leur avis et ne le remettait jamais en cause, peut-être que comme certains ne l'ont pas connu ils n'y voient aucun problème.
Par contre j'ai l'impression de trop généraliser, certaines personnes qui ne réfléchissent pas n'imposent pas toujours leur avis et je préfère ça, rien qu'avec eux le dialogue est faisable.
Re: Les gens qui ne réfléchissent pas concernant l'art sont-ils un problèmes ?
Citation:
So what, iléou le problème ?
En fait, c'est simple. Si tu ne réfléchis pas, tu peux te faire plus facilement manipuler. Pourquoi les pubs mises en général sur l'humour ou le sexe ?
Pour faire appel à des éléments inconscients du cerveau, et ne pas te faire réfléchir.
Re: Les gens qui ne réfléchissent pas concernant l'art sont-ils un problèmes ?
Pikeau -> Attends une seconde, je crois qu'on a une confusion sur les termes employés ^^
On est d'accord qu'un avis est ce qu'on pense sur un sujet, rien d'autre qu'une opinion, qu'on peut partager ou non, demander ou non ?
Je pense que ce que tu désignes par avis est la critique, qui est très différente et qui nécessite, elle, d'être travaillée pour être pertinente : on ne peut pas fonder une critique sur une simple opinion ou un simple avis.
Auquel cas, essayer de comparer un simple avis et une critique n'est pas non plus pertinent et relève d'un problème de communication, comme je l'ai dit dans mon premier post que tu as plutôt bien compris au passage.
Dire : "j'aime Resident Evil" et "Resident Evil est une oeuvre de qualité car..." sont deux choses différentes : un sentiment personnel d'un côté et l'analyse d'une oeuvre (analyse certes personnelle) de l'autre.
Pas étonnant alors que les gens sentent leur égo attaqué quand on discute leur avis : non seulement ça amène à une reconsidération de sa propre personne et de ses valeurs, mais en plus ça peut sous-entendre une certaine condescendance.
Je ne dis pas que c'est cool : j'essaye juste d'expliquer le comportement que tu dénonces.
Je comprenais le débat dans le sens : est-ce que le divertissement peut-être une menace pour la qualité de l'art (ce à quoi je répondrais non).
Oui, tu généralises mais tu t'en rends compte, c'est cool ^^
Je pense que tu as vécu plusieurs mauvaises expériences de débat sur l'art mais il ne faut pas en tirer des conclusions trop hâtives. Déjà, les débats sur internet sont d'avance biaisés et finissent la plupart du temps (si ce n'est tout le temps) par des batailles d'égo et des conversations de sourds.
80% de la communication (+ ou -) tient du non-verbal, on a tendance à l'oublier. Communiquer IRL restera longtemps plus facile.
Re: Les gens qui ne réfléchissent pas concernant l'art sont-ils un problèmes ?
J'ai lu tout le topic, et je me rends compte que ce qui se dit dessus n'a rien a voir avec le titre, c'est donc drôle ^^.
J'ai lu pas mal de choses intéressantes, j'ai également lu des conneries, et j'ai également lu des mauvaises interprétations de certains fait, j'ai également lu des gens qui essayent d’étudier une boite d’allumette alors que c'est juste une stupide boite, et que l'analyser ne te permet pas d’être plus intelligent ni plus cultivé a moins que connaitre ses dimensions et le nombre d’allumettes que contient une boite te rend plus intelligent...
Citation:
"Les dates de la Seconde Guerre Mondiale c'est bien le 1er septembre 1939 et le 2 septembre 1945 ?". J'avais rien dit, j'ai préféré paraître indifférent. Mais au fond de moi-même j'étais en pétards. A cinq minutes d'un examen trimestriel poser une question pour des dates comme celles-là... je n'ai pas envie d'être méchant mais là tout de même on touche à la base même de l'Histoire merde...
J'ai également lu ça, et je voulais revenir dessus, que tu la juge de conne ou je ne sais quoi de ton coté, ça ne me pause pas de problème si tu juge ça utile etc, mais tu aurais pu au moins lui donner la réponse..., même si sur le fond je me dis que elle devrait connaitre la réponse.
En quoi les gens qui ne réfléchissent pas sont un problème pour l'art?, si quelque chose est appelé art c'est que c'est un ensemble qui a fait que, et ça ceux qui ne refléchissent pas ne sont pas du tout un obstacle..., d'ailleurs je ne vois pas ce que l'art vient faire la dedans, vu que vous parlez plus de rapports humains, de télévision de JV.
Parmi les arts, croyez vous que chaque personne intelligente les apprécie tous et est donc considéré d’intelligente, c'est quelque chose propre a chacun, on peut aimer un seul art ou plusieurs, pourquoi faudrait il une norme qui te force a les connaitre tous pour être considéré comme une personne qui réfléchi et qui est donc intelligente, pour moi votre débats ressemble plus a la classification ou forcer les gens de se mettre dans des cases..., ce que je n'encourage pas du tout...
Little => Si je fais abstraction aux JV qu'est Resident Evil, je te dirai que le film n'est pas mal, il y a les effets spéciaux etc, c'est sympa mais, si je me dis que ça c'est censé représenter ce qu'est le JV, je me tape une barre de rire ^^.
De plus un film ne peut jamais bien reprendre quelque chose car se limite en 1h30 alors que ce que te raconte un livre, un jeu ou je ne sais quoi, ça se raconte en 200 pages (exemple) en 50h, donc le film est un vulgaire résumé raconté subjectivement par l'auteur ou le réalisateur qui n'est pas l'original ou celui qui a crée cet univers...
Les notes donné au films et aux JV, évidemment qu'elles sont subjectives, elles reflètent l'avis de celui qui la testé, quand Hooper dit les sites des JV sont objectifs, je me marre, comment peut on être objectif?, ça équivaut a dire que je sais ce que la terre entière pensera, c'est juste impossible.
Vous savez a quoi se limite l'objectivité, ça se limite juste a de la philosophie qui te force a dire, certains pensent ceci d'autres pensent cela, et c'est tout.
Regarder une dispute entre 2 personnes, y intervenir en disant celui la a raison, c'est pas du tout objectif, certes on est pas touché donc comme personne neutre on se croit trancher objectivement mais non, vous tranchez avec votre façon de penser ou par rapport a vos règles donc c'est forcement subjectif...
Autre chose, les gens qui regardent de la merde a la TV, ne sont pas cons, comme dit précédemment, ça peut être juste un passe temps, ou s’évader ou rire un coup, mais ne croyez pas du tout que ces personnes sont inconscientes que c'est de la merde...
=> En fait ce topic est un concentré de pleins de sujets a la fois, donc j'ai énormément plus de choses a dire, mais ça fera trop long.
Citation:
En fait, c'est simple. Si tu ne réfléchis pas, tu peux te faire plus facilement manipuler. Pourquoi les pubs mises en général sur l'humour ou le sexe ?
Il y a de ça également, mais j'ai également envie de demander pourquoi ces sujets sont si tabous?
Quand on pose la question a une personne sur les films X, 90% disent ne pas du tout regarder, or 90% de la populace regardent les films X.
Il y a comme un problème de malhonnêteté tout de même..., certes on peut être timide, ou avoir peur d’être vu comme un obsédé, mais tous ça c'est grâce aux gens qui classent, donc les gens ont peur d’être jugé, c'est tout.
Re: Les gens qui ne réfléchissent pas concernant l'art sont-ils un problèmes ?
Al a écrit:
Ouch ! Effectivement... :O
Au temps pour moi.
Bon, ça m'apprendra à vouloir participer à un débat en étant pressé par le temps et en lisant, par conséquent, en les posts de mes interlocuteurs en diagonale. Je reviendrai ce soir après le taf, ma participation sera bien plus efficace et judicieuse.
Sans problèmes pour moi ;)
nexy a écrit:
J'ai également lu ça, et je voulais revenir dessus, que tu la juge de conne ou ne sais quoi de ton coté, ça ne me pause pas de problème si tu juge ça utile etc, mais tu aurais pu au moins lui donner la réponse..., meme si sur le fond je me dis que elle devrait connaitre la réponse.
Je te répondrais plus en détails par MP, je t'expliquerais dedans pourquoi je ne souhaite pas répondre en public.
nexy a écrit:
d'ailleurs je ne vois pas ce que l'art vient faire la dedans, vu que vous parlez plus de rapports humains, de télévision de JV.
Tout est plus ou moins lié. Chacun a ses avis sur l'art, la télé, etc., et est un moyen d'exprimer les divergences entre tout le monde.
nexy a écrit:
Parmi les arts, croyez vous que chaque personne intelligente les apprécie tous et est donc considéré d’intelligente, c'est quelque chose propre a chacun, on peu aimé un seul art ou plusieurs, pourquoi faudrait il une norme qui te force a les connaitre tous pour être considéré comme une personne qui réfléchi et qui est donc intelligente, pour moi votre débats ressemble plus a la classification ou forcer les gens de se mettre dans des cases..., ce que je n'encourage pas du tout...
Là tu mets le doigt sur l'un de mes problèmes, et pas des moindres. Il est vrai que j'ai toujours eu tendance à hiérarchiser les personnes qui m'entourent, sur toutes les échelles possibles et imaginables, que ce soit sur des traits de comportement, des caractéristiques physiques, le niveau de maîtrise d'un jeu ou autre. Cela vient je pense du fait que j'ai toujours eu tendance à me représenter chaque trait de caractère des gens en les classant comme "très impulsifs", "impulsifs", etc. Et je l'applique aussi à l'intelligence, consciemment ou non.
Après comme je l'avais dit précedemment pour l'Histoire, je ne force personne à aimer ça et je ne souhaite pas me porter missionnaire dune association extrémiste du type : "Tout le monde aimera l'Histoire". Faut pas exagérer non plus. La cuisine ça ne m'inspire pas, la peinture et la sculpture non plus, mais je comprends tout à fait qu'on puisse être passionné par ça.
nexy a écrit:
Autre chose, les gens qui regardent de la merde a la TV, ne sont pas cons, comme dit précédemment, ça peut être juste un passe temps, ou s’évader ou rire un coup, mais ne croyez pas du tout que ces personnes sont inconscientes que c'est de la merde...
C'est presque pire si ces personnes sont conscientes qu'elles regardent de la merde en boucle...
Je remets sur ce que j'avais dit avant (la flemme de recopier à la main) : "c'est le fait de regarder trop souvent ces programmes qui abrutit les gens. A force de consommer de la merde, on s'y habitue et ça devient la norme. C'est là le problème."
Petit HS ▼▲
Quand à l'objectivité, tu as bien raison... de toute façon quand on y pense, très peu de choses sont réellement subjectives. Un avis, une critique, une sensation, un sentiment est forcément subjectif, même si c'est extrêmement faible, ça reste subjectif quand même.
Quand on y pense, qu'est-ce qui est réellement objectif ? Peut-être les calculs véridiques comme 1 + 1 = 2, ou dire que le Soleil est plus grand et massif que la Terre, ainsi que toutes les affirmations du genre. Mais sinon... ?
Re: Les gens qui ne réfléchissent pas concernant l'art sont-ils un problèmes ?
Citation:
Je te répondrais plus en détails par MP, je t'expliquerais dedans pourquoi je ne souhaite pas répondre en public.
Ok
Citation:
Tout est plus ou moins lié. Chacun a ses avis sur l'art, la télé, etc., et est un moyen d'exprimer
Oui certes, mais le problème c'est que ce sujet se diversifie énormément a un point ou on peut se demander mais mais c'est du HS par rapport au titre, je ne dis pas que les sujets évoqués ne sont pas pertinent mais juste que par rapport au titre sont plus en parallèle.
Citation:
Là tu mets le doigt sur l'un de mes problèmes, et pas des moindres. Il est vrai que j'ai toujours eu tendance à hiérarchiser les personnes qui m'entourent, sur toutes les échelles possibles et imaginables, que ce soit sur des traits de comportement, des caractéristiques physiques, le niveau de maîtrise d'un jeu ou autre.
Et tu y gagne quoi concrètement a le faire?, tu te sentirai mal si on t'oblige a ne pas le faire ou on te fait comprendre que c'est mal? ^^
Citation:
C'est presque pire si ces personnes sont conscientes qu'elles regardent de la merde en boucle...
Non car c'est dans le but de se divertir..., si tu le regarde pour te cultiver il est clair que t'as raison, mais si tu le regarde dans le but de rigoler, ça prend une autre direction.
Puis on peut jacasser sur les programmes, mais ou est la pétition a signer qu'on veut autre chose?, il y en a pas, donc les gens bouffent ce qu'on leurs donne a bouffer.
Mais pourquoi les gens se plient a regarder de la merde?, car pour eux c'est qu'un petit détail qui en vaut pas la peine par rapport a tous les problèmes que chacun a et aux quelles il réfléchit au quotidien.
Re: Les gens qui ne réfléchissent pas concernant l'art sont-ils un problèmes ?
Rir => Si je suis ce que tu dis c'est mon vocabulaire qui est mauvais... Et mer... Credi :-p
En gros j'ai un peu fait des recherches :
L'avis c'est ce que l'on pense d'une chose.
La critique c'est un travail d'analyse et constructif (ce dont je me sers pour mieux me faire un avis plus complet et réellement intéressant, par exemple je trouve le gameplay de DMC très bon, avec une analyse je remarque pourquoi, parce que le gameplay est pas trop compliqué, que le jeu a un no damage etc...).
J'avais eu ce genre de réflexion mais pas avec les bons mots, en réfléchissant je me dis que le truc qui est compliqué c'est qu'est-ce qui est objectivement totalement mauvais ou bon ? Par exemple je parlais de DMC. J'ai trouvé le gameplay simples, certains le trouveront complexe, et c'est là que le débat devient plus que difficile, les avis divergent.
C'est pour ça que je pense que sans une certaine analyse (donc une critique) ou des débats, un avis ne sera aussi important que s'il est dit comme ça à chaud sans analyse, objecter un truc sans réfléchir ça vaut rien, et c'est ce que fait une grande majorité des consommateurs de produits culturels.
Ce que je dénonce c'est en effet ceux qui donnent un avis sans l'avoir étayé avec une critique et qui sont incapable de le remettre en cause, et ce genre d'attitude me donne la nausée, ne pas pouvoir se remettre en cause c'est infantile au possible. C'est de ça dont je parle et des conséquences (comme des suites pourris, ou des scénar' qui n'osent pas faire dans le complexe pour toucher le plus de monde)
Par contre quand on parlait de moi, que je puisse reconnaisse mes défauts c'est bien, mais alors pour les corriger c'est une autre histoire, peut-être que je cible pas les bonnes choses mais je vais pas faire chier internet avec mes soucis IRL.
Je pense que la critique est très importante, dans mon cas je critique pas seulement pour faire le kikitoutdur et dire "j'ai raison et vous avez tort", un débat me permet de revoir certains de mes points de vues et de cibler certains points que j'ai pas remit en cause, genre MGS4 un mec m'a dit qu'il y a trop de phases HS, je l'avais pas senti, et c'est bien ce genre de remarque, ce qui permet de s'améliorer. C'est le fait de confronter plusieurs points de vues qui permet de se faire un avis complet.
Bref, encore un pavé de ma part, ça aussi c'est problématique doc' !
Moi, tout ça, ça me fait penser à une vidéo :
Aspirant aux jeux vidéo ?
qu'est-ce qu'un anime de saison ?
Pikeau -> Pourquoi un avis réfléchi n'a pas la même valeur qu'un sentiment/avis "irréfléchi" ?
Qu'est-ce que tu entends par là ?
Qui tu désignes par "ils" précisément ? Comment "imposent"-ils leur point de vue selon toi ?
Ouch ! Effectivement... :O
Au temps pour moi.
Bon, ça m'apprendra à vouloir participer à un débat en étant pressé par le temps et en lisant, par conséquent, en les posts de mes interlocuteurs en diagonale. Je reviendrai ce soir après le taf, ma participation sera bien plus efficace et judicieuse.
Rir => Un avis réfléchit c'est quelqu'un qui prend du recul, qui regarde l'oeuvre, ses qualités, ce qu'elle renvoi etc... C'est bien plus réfléchit qu'un type qui se limite à un simple regard. Dans l'art si tu veux que ta critiques soit prise au sérieux il faut suivre certains codes...
Genre dans les JV si tu donnes ton avis sur un jeu mais que tu ne parles des graphismes, que t'as pas prit la peine de les analyser etc... Que tu ne parles pas de la musique et du gameplay ton avis ne vaudra rien.
Il faut prendre le temps de réfléchir sur ces sujets, comment tu les ressens, comment tu les vois, entre donner un avis directement comme ça ou prendre le temps d'y repenser tu remarques ce qui t'as réellement marqué.
Quand je dis "ils" je parle de cette majorité qui ne réfléchit pas mais qui catalogue direct un truc comme "c'est génial" pour des raisons qui m'échappent, je ne cite que moi dans la catégorie de ceux qui réfléchissent car chacun sait ce qu'il est mais moi je ne le sais pas. Mais comme je suis pas dans le lot je dis pas "nous", et comme je sais pas qui réfléchit ou non je dis pas "vous", je dis "ils", je parle de cette majorité qui consomme beaucoup mais qui ne réfléchit pas.
Et ce que j'entends par imposer c'est que si t'es pas d'accord avec eux ils sont capables de t'envoyer chier violemment voire de se foutre de toi, combien de mecs sont rejetés juste car ils n'ont pas les mêmes gouts ? Et comme c'est l'avis de la majorité à part si tu sais bien te défendre tu finis totalement à part.
Bref, pas de dialogue possible, on est au même niveau que des animaux niveau dialogue, je dis pas que ce sont des animaux je dis qu'ils agissent comme tel avec une attitude aussi immature.
Après plus je lis vos post plus j'ai l'impression que l'on a chacun notre propre image des différentes attitudes, j'ai toujours eu une sale expérience avec ceux qui ne réfléchissent pas car la majorité imposaient leur avis et ne le remettait jamais en cause, peut-être que comme certains ne l'ont pas connu ils n'y voient aucun problème.
Par contre j'ai l'impression de trop généraliser, certaines personnes qui ne réfléchissent pas n'imposent pas toujours leur avis et je préfère ça, rien qu'avec eux le dialogue est faisable.
https://i.imgur.com/RjtR9XH.gif
En fait, c'est simple. Si tu ne réfléchis pas, tu peux te faire plus facilement manipuler. Pourquoi les pubs mises en général sur l'humour ou le sexe ?
Pour faire appel à des éléments inconscients du cerveau, et ne pas te faire réfléchir.
Aspirant aux jeux vidéo ?
qu'est-ce qu'un anime de saison ?
Pikeau -> Attends une seconde, je crois qu'on a une confusion sur les termes employés ^^
On est d'accord qu'un avis est ce qu'on pense sur un sujet, rien d'autre qu'une opinion, qu'on peut partager ou non, demander ou non ?
Je pense que ce que tu désignes par avis est la critique, qui est très différente et qui nécessite, elle, d'être travaillée pour être pertinente : on ne peut pas fonder une critique sur une simple opinion ou un simple avis.
Auquel cas, essayer de comparer un simple avis et une critique n'est pas non plus pertinent et relève d'un problème de communication, comme je l'ai dit dans mon premier post que tu as plutôt bien compris au passage.
Dire : "j'aime Resident Evil" et "Resident Evil est une oeuvre de qualité car..." sont deux choses différentes : un sentiment personnel d'un côté et l'analyse d'une oeuvre (analyse certes personnelle) de l'autre.
Pas étonnant alors que les gens sentent leur égo attaqué quand on discute leur avis : non seulement ça amène à une reconsidération de sa propre personne et de ses valeurs, mais en plus ça peut sous-entendre une certaine condescendance.
Je ne dis pas que c'est cool : j'essaye juste d'expliquer le comportement que tu dénonces.
Je comprenais le débat dans le sens : est-ce que le divertissement peut-être une menace pour la qualité de l'art (ce à quoi je répondrais non).
Oui, tu généralises mais tu t'en rends compte, c'est cool ^^
Je pense que tu as vécu plusieurs mauvaises expériences de débat sur l'art mais il ne faut pas en tirer des conclusions trop hâtives. Déjà, les débats sur internet sont d'avance biaisés et finissent la plupart du temps (si ce n'est tout le temps) par des batailles d'égo et des conversations de sourds.
80% de la communication (+ ou -) tient du non-verbal, on a tendance à l'oublier. Communiquer IRL restera longtemps plus facile.
J'ai lu tout le topic, et je me rends compte que ce qui se dit dessus n'a rien a voir avec le titre, c'est donc drôle ^^.
J'ai lu pas mal de choses intéressantes, j'ai également lu des conneries, et j'ai également lu des mauvaises interprétations de certains fait, j'ai également lu des gens qui essayent d’étudier une boite d’allumette alors que c'est juste une stupide boite, et que l'analyser ne te permet pas d’être plus intelligent ni plus cultivé a moins que connaitre ses dimensions et le nombre d’allumettes que contient une boite te rend plus intelligent...
J'ai également lu ça, et je voulais revenir dessus, que tu la juge de conne ou je ne sais quoi de ton coté, ça ne me pause pas de problème si tu juge ça utile etc, mais tu aurais pu au moins lui donner la réponse..., même si sur le fond je me dis que elle devrait connaitre la réponse.
En quoi les gens qui ne réfléchissent pas sont un problème pour l'art?, si quelque chose est appelé art c'est que c'est un ensemble qui a fait que, et ça ceux qui ne refléchissent pas ne sont pas du tout un obstacle..., d'ailleurs je ne vois pas ce que l'art vient faire la dedans, vu que vous parlez plus de rapports humains, de télévision de JV.
Parmi les arts, croyez vous que chaque personne intelligente les apprécie tous et est donc considéré d’intelligente, c'est quelque chose propre a chacun, on peut aimer un seul art ou plusieurs, pourquoi faudrait il une norme qui te force a les connaitre tous pour être considéré comme une personne qui réfléchi et qui est donc intelligente, pour moi votre débats ressemble plus a la classification ou forcer les gens de se mettre dans des cases..., ce que je n'encourage pas du tout...
Little => Si je fais abstraction aux JV qu'est Resident Evil, je te dirai que le film n'est pas mal, il y a les effets spéciaux etc, c'est sympa mais, si je me dis que ça c'est censé représenter ce qu'est le JV, je me tape une barre de rire ^^.
De plus un film ne peut jamais bien reprendre quelque chose car se limite en 1h30 alors que ce que te raconte un livre, un jeu ou je ne sais quoi, ça se raconte en 200 pages (exemple) en 50h, donc le film est un vulgaire résumé raconté subjectivement par l'auteur ou le réalisateur qui n'est pas l'original ou celui qui a crée cet univers...
Les notes donné au films et aux JV, évidemment qu'elles sont subjectives, elles reflètent l'avis de celui qui la testé, quand Hooper dit les sites des JV sont objectifs, je me marre, comment peut on être objectif?, ça équivaut a dire que je sais ce que la terre entière pensera, c'est juste impossible.
Vous savez a quoi se limite l'objectivité, ça se limite juste a de la philosophie qui te force a dire, certains pensent ceci d'autres pensent cela, et c'est tout.
Regarder une dispute entre 2 personnes, y intervenir en disant celui la a raison, c'est pas du tout objectif, certes on est pas touché donc comme personne neutre on se croit trancher objectivement mais non, vous tranchez avec votre façon de penser ou par rapport a vos règles donc c'est forcement subjectif...
Autre chose, les gens qui regardent de la merde a la TV, ne sont pas cons, comme dit précédemment, ça peut être juste un passe temps, ou s’évader ou rire un coup, mais ne croyez pas du tout que ces personnes sont inconscientes que c'est de la merde...
=> En fait ce topic est un concentré de pleins de sujets a la fois, donc j'ai énormément plus de choses a dire, mais ça fera trop long.
Il y a de ça également, mais j'ai également envie de demander pourquoi ces sujets sont si tabous?
Quand on pose la question a une personne sur les films X, 90% disent ne pas du tout regarder, or 90% de la populace regardent les films X.
Il y a comme un problème de malhonnêteté tout de même..., certes on peut être timide, ou avoir peur d’être vu comme un obsédé, mais tous ça c'est grâce aux gens qui classent, donc les gens ont peur d’être jugé, c'est tout.
Sans problèmes pour moi ;)
Je te répondrais plus en détails par MP, je t'expliquerais dedans pourquoi je ne souhaite pas répondre en public.
Tout est plus ou moins lié. Chacun a ses avis sur l'art, la télé, etc., et est un moyen d'exprimer les divergences entre tout le monde.
Là tu mets le doigt sur l'un de mes problèmes, et pas des moindres. Il est vrai que j'ai toujours eu tendance à hiérarchiser les personnes qui m'entourent, sur toutes les échelles possibles et imaginables, que ce soit sur des traits de comportement, des caractéristiques physiques, le niveau de maîtrise d'un jeu ou autre. Cela vient je pense du fait que j'ai toujours eu tendance à me représenter chaque trait de caractère des gens en les classant comme "très impulsifs", "impulsifs", etc. Et je l'applique aussi à l'intelligence, consciemment ou non.
Après comme je l'avais dit précedemment pour l'Histoire, je ne force personne à aimer ça et je ne souhaite pas me porter missionnaire dune association extrémiste du type : "Tout le monde aimera l'Histoire". Faut pas exagérer non plus. La cuisine ça ne m'inspire pas, la peinture et la sculpture non plus, mais je comprends tout à fait qu'on puisse être passionné par ça.
C'est presque pire si ces personnes sont conscientes qu'elles regardent de la merde en boucle...
Je remets sur ce que j'avais dit avant (la flemme de recopier à la main) : "c'est le fait de regarder trop souvent ces programmes qui abrutit les gens. A force de consommer de la merde, on s'y habitue et ça devient la norme. C'est là le problème."
Ok
Oui certes, mais le problème c'est que ce sujet se diversifie énormément a un point ou on peut se demander mais mais c'est du HS par rapport au titre, je ne dis pas que les sujets évoqués ne sont pas pertinent mais juste que par rapport au titre sont plus en parallèle.
Et tu y gagne quoi concrètement a le faire?, tu te sentirai mal si on t'oblige a ne pas le faire ou on te fait comprendre que c'est mal? ^^
Non car c'est dans le but de se divertir..., si tu le regarde pour te cultiver il est clair que t'as raison, mais si tu le regarde dans le but de rigoler, ça prend une autre direction.
Puis on peut jacasser sur les programmes, mais ou est la pétition a signer qu'on veut autre chose?, il y en a pas, donc les gens bouffent ce qu'on leurs donne a bouffer.
Mais pourquoi les gens se plient a regarder de la merde?, car pour eux c'est qu'un petit détail qui en vaut pas la peine par rapport a tous les problèmes que chacun a et aux quelles il réfléchit au quotidien.
Rir => Si je suis ce que tu dis c'est mon vocabulaire qui est mauvais... Et mer... Credi :-p
En gros j'ai un peu fait des recherches :
L'avis c'est ce que l'on pense d'une chose.
La critique c'est un travail d'analyse et constructif (ce dont je me sers pour mieux me faire un avis plus complet et réellement intéressant, par exemple je trouve le gameplay de DMC très bon, avec une analyse je remarque pourquoi, parce que le gameplay est pas trop compliqué, que le jeu a un no damage etc...).
J'avais eu ce genre de réflexion mais pas avec les bons mots, en réfléchissant je me dis que le truc qui est compliqué c'est qu'est-ce qui est objectivement totalement mauvais ou bon ? Par exemple je parlais de DMC. J'ai trouvé le gameplay simples, certains le trouveront complexe, et c'est là que le débat devient plus que difficile, les avis divergent.
C'est pour ça que je pense que sans une certaine analyse (donc une critique) ou des débats, un avis ne sera aussi important que s'il est dit comme ça à chaud sans analyse, objecter un truc sans réfléchir ça vaut rien, et c'est ce que fait une grande majorité des consommateurs de produits culturels.
Ce que je dénonce c'est en effet ceux qui donnent un avis sans l'avoir étayé avec une critique et qui sont incapable de le remettre en cause, et ce genre d'attitude me donne la nausée, ne pas pouvoir se remettre en cause c'est infantile au possible. C'est de ça dont je parle et des conséquences (comme des suites pourris, ou des scénar' qui n'osent pas faire dans le complexe pour toucher le plus de monde)
Par contre quand on parlait de moi, que je puisse reconnaisse mes défauts c'est bien, mais alors pour les corriger c'est une autre histoire, peut-être que je cible pas les bonnes choses mais je vais pas faire chier internet avec mes soucis IRL.
Je pense que la critique est très importante, dans mon cas je critique pas seulement pour faire le kikitoutdur et dire "j'ai raison et vous avez tort", un débat me permet de revoir certains de mes points de vues et de cibler certains points que j'ai pas remit en cause, genre MGS4 un mec m'a dit qu'il y a trop de phases HS, je l'avais pas senti, et c'est bien ce genre de remarque, ce qui permet de s'améliorer. C'est le fait de confronter plusieurs points de vues qui permet de se faire un avis complet.
Bref, encore un pavé de ma part, ça aussi c'est problématique doc' !
https://i.imgur.com/RjtR9XH.gif