Re: Pourquoi et comment les jeux vidéos rendent-ils quelquefois violent ?
Pour revenir au sujet des PEGI : ils servent normalement à prévenir le joueur (ou les parents du joueur) de l'âge minimum conseillé pour y jouer, par rapport à la violence, le sexe, tout ça.
Ce système existe partout, au cinéma, à la télévision, etc. et je trouve qu'il est pour ma part utile.
Le soucis c'est que PEGI note absolument n'importe comme tes jeux. Suffit d’apercevoir une arme d'un pixel au fond à gauche dans les crédits de fin pour qu'ils mettent un "12+". Donc au final, personne ne les prends au sérieux.
Attention, il y a une goutte de sang ? Bim, un 16+.
Suffit de voir le succès des CoD entre-autres et l'âge de ses joueurs pour savoir que tout le monde s'en contrefiche. :p
Si les jeux vidéos seraient notés de la même manière que les films, là je pense que du coup on en prendrait plus compte.
Jamais un parent n'enverrai son fils/sa fille de 10 ans voir un film 18+ en salle, et de toute façon l'accès lui sera refusé.
Si seulement on donnerait des 18+ à des jeux qui le mériteraient vraiment. Je connais très peu de jeux qui le pourraient à mon goût : Postal² et... c'est tout. Le reste est 16+ max.
Enfin pour ma part, à chaque fois que je me dis : "si c'était un film, il serait classé combien ?", ça ne monte jamais bien haut.
Notons que les 18+ au ciné sont souvent soit des films vraiment gores, soit des films à caractères pornographique.
Ce qui est loin d'être le cas du jeux-vidéo... :p
Re: Pourquoi et comment les jeux vidéos rendent-ils quelquefois violent ?
Ca me fait un peu pensé au suicide d'adolescent, genre quand c'est un dénommé "gothique" qui se suicide desuite on va avoir un débat faut-il s'inquiété de cette tendance blablabla, mais je reprendrais un humoriste que j'apprécie (Fabrice Éboué) je doute que si on retrouvais un poster de Brice Hortefeux dans la chambre de l'ado on fasse le rapprochement... et pourtant :p
Concernant le PEGI, d'après un debat que j'ai vu sur Game One, l'éditeur reçoit un questionnaire avec des cases à cocher et c'est ce qui détermine le PEGI, en gros c'est l'éditeur qui détermine le PEGI, sinon faut m'expliquer comment MW3 est 18+ et BF3 que 16+, donc on peut gueuler sur le PEGI, mais y'a pas Mr. PEGI (ou la cochonne je sais pas) qui vient dire toi tu seras 7+, toi 3+ et toi 18+, l'éditeur établie son tableau et donc choisi plus ou moins son PEGI, et mon avis sur ça? Le PEGI peut faire désormais partie de la com, ca fait cool d'acheter un jeu 18+ quand t'as 14ans -__-
Re: Pourquoi et comment les jeux vidéos rendent-ils quelquefois violent ?
Citation:
Pour revenir au sujet des PEGI : ils servent normalement à prévenir le joueur (ou les parents du joueur) de l'âge minimum conseillé pour y jouer, par rapport à la violence, le sexe, tout ça.
Ce système existe partout, au cinéma, à la télévision, etc. et je trouve qu'il est pour ma part utile.
Le soucis c'est que PEGI note absolument n'importe comme tes jeux. Suffit d’apercevoir une arme d'un pixel au fond à gauche dans les crédits de fin pour qu'ils mettent un "12+". Donc au final, personne ne les prends au sérieux.
Attention, il y a une goutte de sang ? Bim, un 16+.
Suffit de voir le succès des CoD entre-autres et l'âge de ses joueurs pour savoir que tout le monde s'en contrefiche. :p
Si les jeux vidéos seraient notés de la même manière que les films, là je pense que du coup on en prendrait plus compte.
Jamais un parent n'enverrai son fils/sa fille de 10 ans voir un film 18+ en salle, et de toute façon l'accès lui sera refusé.
Si seulement on donnerait des 18+ à des jeux qui le mériteraient vraiment. Je connais très peu de jeux qui le pourraient à mon goût : Postal² et... c'est tout. Le reste est 16+ max.
Enfin pour ma part, à chaque fois que je me dis : "si c'était un film, il serait classé combien ?", ça ne monte jamais bien haut.
Notons que les 18+ au ciné sont souvent soit des films vraiment gores, soit des films à caractères pornographique.
Ce qui est loin d'être le cas du jeux-vidéo... :p
Exactement ce que je disais dans un topic appellé : "l'arnaque pegi,leur meilleur blague" ou un truc dans le style :p
Re: Pourquoi et comment les jeux vidéos rendent-ils quelquefois violent ?
Pour répondre au sujet je pense que c'est une histoire d'éducation et de psychologie. Si on est correctemen éduqué, on doit être capable de jouer ou de regarder les pires saloperies. Après, faut un minimum sain psychologiquement. C'est sûr que la violence dans les jeux vidéos peut être néfaste sur un déséquilibré de base.
Re: Pourquoi et comment les jeux vidéos rendent-ils quelquefois violent ?
Nick29 a écrit:
Pour répondre au sujet je pense que c'est une histoire d'éducation et de psychologie. Si on est correctemen éduqué, on doit être capable de jouer ou de regarder les pires saloperies. Après, faut un minimum sain psychologiquement. C'est sûr que la violence dans les jeux vidéos peut être néfaste sur un déséquilibré de base.
Je pense exactement la même chose, de mon point de vue, c'est pas les jeux en eux même qui rendent violent, c'est la personne qui l'est à la base.
Maintenant je suis tout de même favorable à se que les jeux PEGI +18 sois interdit à la vente pour mineur.
Re: Pourquoi et comment les jeux vidéos rendent-ils quelquefois violent ?
Je me demande encore si la norme PEGI intéresse quelqu'un, ma main à couper que 95% des jeunes de moins de 18 ans ont déjà joué à un jeu 18 et + ...
Et pour cause, effectivement, comme il l'a été dit, la violence on la retrouve partout. Celà dit, pour moi, le jeu vidéo banalise cette violence, et la plupart des jeux vidéos nous rendent acteurs de cette violence.
Et, outre les déséquilibrés, je pense que les + jeunes ont de quoi être choqués quand on voit parfois certaines scènes.
Pour exemple, une des dernières vidéos du hooper m'a interpellée : la première sur Skyrim, où il fauche un (petit) renard (tout mignon) en pleine course, puis lui remet 5 coups de hache avant de le balancer à l'eau...!
J'avoue avoir un peu tiqué car dans ce genre de jeux, nous sommes libres d'agir ainsi, et je pense que les personnes les + influencables (entre autres les djeun's) vont indirectement absorber ce genre de libertés et considérer ces actes comme "tolérables".
Evidemment, c'est un exemple parmi d'autres mais c'est là où je me suis demandé jusqu'à quel point on pouvait avoir droit de vie ou de mort (même s'il s'agit d'un monde fictif).
Re: Pourquoi et comment les jeux vidéos rendent-ils quelquefois violent ?
La violence s'acquiert en général à cause de l'environnement, si nous vivons dans un environnement violent, celà peut influer sur notre comportement et nous rendre violent. Les jeux vidéos ne font que renforcer, il ne rende pas directement violent. Et perso, je m'énerve beaucoup plus sur des jeux de plateformes que sur des FPS.
La crasse accumulée de leur sexe et de leurs crimes moussera jusqu'à leur taille, et toutes les putes et les politiciens lèveront la tête et crieront « Sauvez-nous ». Et dans un murmure, je dirai « Non ».
Re: Pourquoi et comment les jeux vidéos rendent-ils quelquefois violent ?
Comme je l'avais entendu dans un petit reportage sur le même sujet : "On ne devient pas plombier en jouant a Mario, pourquoi deviendrions nous violent en jouant à COD ?"
Re: Pourquoi et comment les jeux vidéos rendent-ils quelquefois violent ?
Merci à tous d'avoir répondu à ce sujet.
De mon côté j'ai fait quelque recherche et j'ai appris que les pegi sont au fur et à mesure du temps de plus en plus sévère par exemple COD 4 est +16 alors que COD 6 est +18 alors que ce sont les même les jeux. Pareil pour les Résident Evil : les premiers était +16 maintenant ils sont tous +18 donc en faites j'ai ma réponse les pegi ne serve à rien car un jeune de 7 ans pourra acheter un battefield +16 et les vendeurs ne lui diront rien. De plus quand tu vois que Zelda est +12 ça fait peur, donc c'est bien ce que je pensais les pegis ne servent quasi à rien...
Pour revenir au sujet des PEGI : ils servent normalement à prévenir le joueur (ou les parents du joueur) de l'âge minimum conseillé pour y jouer, par rapport à la violence, le sexe, tout ça.
Ce système existe partout, au cinéma, à la télévision, etc. et je trouve qu'il est pour ma part utile.
Le soucis c'est que PEGI note absolument n'importe comme tes jeux. Suffit d’apercevoir une arme d'un pixel au fond à gauche dans les crédits de fin pour qu'ils mettent un "12+". Donc au final, personne ne les prends au sérieux.
Attention, il y a une goutte de sang ? Bim, un 16+.
Suffit de voir le succès des CoD entre-autres et l'âge de ses joueurs pour savoir que tout le monde s'en contrefiche. :p
Si les jeux vidéos seraient notés de la même manière que les films, là je pense que du coup on en prendrait plus compte.
Jamais un parent n'enverrai son fils/sa fille de 10 ans voir un film 18+ en salle, et de toute façon l'accès lui sera refusé.
Si seulement on donnerait des 18+ à des jeux qui le mériteraient vraiment. Je connais très peu de jeux qui le pourraient à mon goût : Postal² et... c'est tout. Le reste est 16+ max.
Enfin pour ma part, à chaque fois que je me dis : "si c'était un film, il serait classé combien ?", ça ne monte jamais bien haut.
Notons que les 18+ au ciné sont souvent soit des films vraiment gores, soit des films à caractères pornographique.
Ce qui est loin d'être le cas du jeux-vidéo... :p
Ca me fait un peu pensé au suicide d'adolescent, genre quand c'est un dénommé "gothique" qui se suicide desuite on va avoir un débat faut-il s'inquiété de cette tendance blablabla, mais je reprendrais un humoriste que j'apprécie (Fabrice Éboué) je doute que si on retrouvais un poster de Brice Hortefeux dans la chambre de l'ado on fasse le rapprochement... et pourtant :p
Concernant le PEGI, d'après un debat que j'ai vu sur Game One, l'éditeur reçoit un questionnaire avec des cases à cocher et c'est ce qui détermine le PEGI, en gros c'est l'éditeur qui détermine le PEGI, sinon faut m'expliquer comment MW3 est 18+ et BF3 que 16+, donc on peut gueuler sur le PEGI, mais y'a pas Mr. PEGI (ou la cochonne je sais pas) qui vient dire toi tu seras 7+, toi 3+ et toi 18+, l'éditeur établie son tableau et donc choisi plus ou moins son PEGI, et mon avis sur ça? Le PEGI peut faire désormais partie de la com, ca fait cool d'acheter un jeu 18+ quand t'as 14ans -__-
Exactement ce que je disais dans un topic appellé : "l'arnaque pegi,leur meilleur blague" ou un truc dans le style :p
Pour répondre au sujet je pense que c'est une histoire d'éducation et de psychologie. Si on est correctemen éduqué, on doit être capable de jouer ou de regarder les pires saloperies. Après, faut un minimum sain psychologiquement. C'est sûr que la violence dans les jeux vidéos peut être néfaste sur un déséquilibré de base.
Je pense exactement la même chose, de mon point de vue, c'est pas les jeux en eux même qui rendent violent, c'est la personne qui l'est à la base.
Maintenant je suis tout de même favorable à se que les jeux PEGI +18 sois interdit à la vente pour mineur.
Je me demande encore si la norme PEGI intéresse quelqu'un, ma main à couper que 95% des jeunes de moins de 18 ans ont déjà joué à un jeu 18 et + ...
Et pour cause, effectivement, comme il l'a été dit, la violence on la retrouve partout. Celà dit, pour moi, le jeu vidéo banalise cette violence, et la plupart des jeux vidéos nous rendent acteurs de cette violence.
Et, outre les déséquilibrés, je pense que les + jeunes ont de quoi être choqués quand on voit parfois certaines scènes.
Pour exemple, une des dernières vidéos du hooper m'a interpellée : la première sur Skyrim, où il fauche un (petit) renard (tout mignon) en pleine course, puis lui remet 5 coups de hache avant de le balancer à l'eau...!
J'avoue avoir un peu tiqué car dans ce genre de jeux, nous sommes libres d'agir ainsi, et je pense que les personnes les + influencables (entre autres les djeun's) vont indirectement absorber ce genre de libertés et considérer ces actes comme "tolérables".
Evidemment, c'est un exemple parmi d'autres mais c'est là où je me suis demandé jusqu'à quel point on pouvait avoir droit de vie ou de mort (même s'il s'agit d'un monde fictif).
La violence s'acquiert en général à cause de l'environnement, si nous vivons dans un environnement violent, celà peut influer sur notre comportement et nous rendre violent. Les jeux vidéos ne font que renforcer, il ne rende pas directement violent. Et perso, je m'énerve beaucoup plus sur des jeux de plateformes que sur des FPS.
La crasse accumulée de leur sexe et de leurs crimes moussera jusqu'à leur taille, et toutes les putes et les politiciens lèveront la tête et crieront « Sauvez-nous ». Et dans un murmure, je dirai « Non ».
Comme je l'avais entendu dans un petit reportage sur le même sujet : "On ne devient pas plombier en jouant a Mario, pourquoi deviendrions nous violent en jouant à COD ?"
Quelqu'un de violent n'a pas besoin de jeux vidéos pour l'être. Si sur les millions de logiciel vendus chaque années je vous raconte meme pas...
Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos
Merci à tous d'avoir répondu à ce sujet.
De mon côté j'ai fait quelque recherche et j'ai appris que les pegi sont au fur et à mesure du temps de plus en plus sévère par exemple COD 4 est +16 alors que COD 6 est +18 alors que ce sont les même les jeux. Pareil pour les Résident Evil : les premiers était +16 maintenant ils sont tous +18 donc en faites j'ai ma réponse les pegi ne serve à rien car un jeune de 7 ans pourra acheter un battefield +16 et les vendeurs ne lui diront rien. De plus quand tu vois que Zelda est +12 ça fait peur, donc c'est bien ce que je pensais les pegis ne servent quasi à rien...