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Super Metroid (4/19)

4ème partie de l'épopée Super Metroid !

464 Commentaires

Portrait de Kazuya

Je me suis vraiment ennuyé devant cette vidéo, 1h ou tu ne fais que tourner en rond, Tu ne comprend pas des choses simples comme le moment avec la boule morphing ou il faut éviter les pics et tu n’arrête pas de te plaindre.
Si c'est comme ça pour toutes les prochaines vidéos je préfère attendre septembre pour une review d'un autre jeu.


Portrait de Taranis69

C'est incroyable de voir à quel point le hooper ne comprend strictement rien au jeu. J'avais pourtant l'impression que c'était quelqu'un qui avait l'habitude des jeux vidéo xD

Je ne parle pas d'être bloquer dans un jeu, ça peut arriver à tout le monde et moi le premier. Mais la, j'ai vraiment l'impression qu'il n'a pas compris une seule chose du jeu depuis le début, même des choses qui paraissent simple. Il pense toujours que le jeu se résume à poser des bombes de partout et à tirer dans tout les sens. Si il s'amuse à faire ça dans chaque salle et à chaque centimètre carré, c'est sur qu'il va très vite se fatiguer.

Il est trop dépassé par le jeu et ne comprend pas toute les subtilités, même les plus faciles. Faut se rendre à l'évidence, super métroid n'est pas un jeu fait pour lui.


Portrait de Tori

J'ai beaucoup de respect pour toi de faire le jeu d'une traite, sans réelle pause, je pense pas que ce soit jouable en découverte totale mais gg pour essayer /o/


Portrait de Fanguin

Et de quatre, je continue cette épopée parce que j'aime suivre t'es aventure et que je ne connais pas du tout ce jeux, mais pour une épopée je trouve ce style de jeux un peu long et lent avec tous les passages secrets. Un Megaman aurait été plus intéressant je pense, ou même Shank!!! Bon courage tout de même pour la suite!!!


Portrait de Rayovatron

Faut arrêter avec les commentaires sur la logique du level design sérieux. Les passages secrets sont évident si tu porte un peu attention au décors et a ta map. Et pas la peine de mettre des bombes partout comme un idiot, quand ca marche pas, ca marche pas.


Portrait de D_Boumbo

1H19

4 minutes en plus dans cette vidéo, vraiment le Hooper est bien bon !

Pour les commentaires précédents de plaintes incessantes, sérieux, il semble que beaucoup n'ont toujours pas saisis la réelle signification de la devise hooperienne : "Un esprit de déduction peu commun" :p


Portrait de A.Jirachi

Ah la la j'adore tes vidéos Hooper, et ça fait des années que je les regarde même si je ne commente jamais . Le format d'une vidéo par semaine ne me dérange pas du tout pour les reviews, direct live etc mais pour les épopées j'ai vraiment du mal, en particulier pour celle là car les parties sont très courtes... détrompes-toi, c'est un compliment car j'ai beaucoup envie de voir la suite mais c'est juste qu' attendre 1 semaine pour une vidéo ou t'es complètement kéblo.... et devoir encore attendre 1 semaine pour la prochaine partie ... dur d'accrocher.
Je connais bien le jeu, y'aura encore des passages très dures, et si tu bloques pendant des heures que ce soit à un endroit ou à un boss, ça équivaudra à des semaines et des semaines pour nous... à ce rythme là, la dernière partie sera uploader vers fin septembre, début octobre, c'est bien dommage parce que ça ne te coûte absolument rien de nous mettre en ligne juste 2 vidéos par semaine spécial pour cette formidable épopée . Toutes les parties doivent être déjà prêtes en plus.. dommage.


Portrait de Welvar

C'est ça que je comprends pas ,pourquoi Hooper s'obstine à ne mettre qu'une vidéo par semaine alors qu'on se tue à lui expliquer que ça nous casse complètement le rythme et que ça nuit au plaisir de visionnage


Portrait de Bekillor

Hum... le montage peut-être lui prends du temps... ? Il a une vie le Hooper !

Curieux de savoir combien de partie il y aura, il va faire péter le score !


Portrait de _daclino_

J'ai vraiment l'impréssion que t'es pas du tout fan du jeu hooper, voir que t'aime pas tout court
J'espere que tu seras pas démago lorsque viendra le moment de donner ton avis


Portrait de Welvar

Mais si il aime bien, il comprendra à un moment donné la parfaite cohérence et grande intelligence du level design , plus le temps passe plus il sentira l'immersion le gagner


Portrait de Linkorange

Bilan de cette vidéo : 1h inutile et tu découvres enfin le Speed Booster à la fin. Speed Booster qui est très utile pour tout le reste du jeu et qui recèle des éléments de gameplay très exigeants. C'est de loin l'objet le + intéressant de ce jeu je trouve !

En effet ce jeu est mal choisi pour une épopée, c'est juste infinissable pour une première fois en une simple nuit. Un joueur lambda le finirait en une dizaine d'heures mais vu que tu vas encore + lentement tu y passerais bien 15h à cette vitesse. Un Metroid sur GBA ou un Megaman est + adapté au format épopée. Je ne sais pas comment la suite va se dérouler mais j'espère que tu as fait comme tu l'as suggéré à la fin de la vidéo, c'est-à-dire t'arrêter et reprendre un autre jour. Tant pis pour le format épopée, si c'est + agréable pour toi et pour nous :-).

Concernant le jeu, là où tu as perdu du temps c'est à cause de ta négligence envers la map. Tu ne l'as pas compris là et je pense que tu ne le comprendras pas durant le reste de l'épopée, mais la map est un élément de gameplay à part entière et là l'indice du mur destructible au plafond était clair si tu regardes la salle sur la map : on voyait clairement qu'on pouvait continuer en haut et il devenait alors naturel de mitrailler le plafond.

Quant à tes interrogations sur les "puits à mobs", ça devient lassant à force. Ne t'es-tu pas dit que c'était pour renforcer l'immersion ? Mettre des recharges dans des environnements naturels, ça aurait cassé tout le trip de la planète qui recèle des environnements sauvages et hostiles. Au contraire, là tu as des bestioles qui vivent dans leur habitat naturel et qui en terme de gameplay servent à te recharger. Ils sont donc là pour combiner l'immersion + le côté pratique ;-).

Bref, affaire à suivre, mais maintenant que tu as le Speed Booster, l'Ice Beam n'est pas loin et tu vas enfin pouvoir remonter dans Brinstar et visiter des environnements un peu différents !


Portrait de link01

ah c'est parti pour la 4ème partie de l'épopée =)


Portrait de Sauron2000

Salut Hooper, je voulais vous demander si vous comptez faire une vidéo sur The Last of Us ?


Portrait de Dominar_TyranT

9:06 "puit à items" tu es sur une planète hostile où les ennemis ne sont pas vraiment des ennemis mais des animaux dangereux, Zebes est une planète avec une faune et une flore hostile, tu es dans les grottes de Norfair et tu tombes sur des nids d'ennemis, ça me semble normal, ça n'aurait pas été cohérent de mettre des terminaux partout, comme à 14:08 des nids de parasites, ils servent tout simplement à se refaire une santé en temps record.

11:31 sans même devoir sauter sur cette plate-forme mobile, il te suffisait de te mettre en Morphing Ball et de laisser tomber dessus en roulant pour te laisser faire porter ^^

17:51 effectivement le bloc qui dissimule le passage secret en hauteur vers les Speed-Booster est d'aspect identique aux autres mais tu n'es pas suffisamment attentif (probablement du à la fatigue) mais une fois dans cette petite pièce, tu regardes bien ta petite map en haut à droite, sans même passer par le plan général, tu remarqueras que le dessin de la pièce montre que la pièce n'est pas fermée et continue vers le haut: une pièce ou un couloir est délimitée par tes traits blancs pour te montrer les limites et la forme de la pièce, mais l’absence de trait blanc aurait du te mettre la puce à l'oreille, c'est un détail que tu n'as pas remarqué car tu ne consultes pas suffisamment ta map ^^

Bref, j'ai du coup un peu peur pour la suite de cette épopée, que j'apprécie beaucoup de suivre, peur parceque par deux fois, tu verbalises que tu pourrais mettre un terme à l'épopée en cas de blocage, ce qui serait vraiment une déception et fort dommage pour un jeu de ce calibre....

Sans vouloir passer pour un prétentieux (et loin de là) je me considère comme un très bon joueur à Super Metroid (je peux le terminer en moins de 2hrs en émulation, sans cheats codes, normal, émulation pour la facilité de jeu par rapport à la console) bref, et même en connaissant par cœur ce jeu, je ne me sens pas frustré, en tant que connaisseur, à te voir galérer, tourner en rond pour trouver ton chemin, j’espère simplement que cette épopée arrivera à son dénouement qu'elle mérite ^^

Disons que, il y a toujours des moments de flottements, de passages à vides ou tu es obligé de tourner en rond à Super Metroid quand tu es bloqué, tout le monde à du retourner en arrière comme tu l'as fait et réalisé qu'on était bloqué et que la suite de l'aventure est réellement à Norfair et pas ailleurs, ta progression dans le jeu est tout à fait conforme à n'importe quel joueur qui découvrirait le jeu.

J'attend la suite avec grande impatience ^^


Portrait de grumot

Mais +1 à ta conclusion sans déconner...
Après avoir lu pas mal de commentaires "rageux", je commence a penser que malheureusement, pour apprécier un minimum cette épopée, faut ptet connaitre le jeu, un minimum aussi...


Portrait de grocam

Tres sympa a suivre, de loin ta meilleure epopée, enfin le jeu joue beaucoup je le connais par coeur, j'ai hate de voir tes reactions quand tu va trouver le rayon de glace (si tu tiens d'ici la ;))

Apres pour ceux qui pensent que Super metroid est tordu TOUTES mais je dis bien TOUTES les salles secretes et passages non facultatifs ont un indice sur la map, ou un renforcement, un bloc un peu bizarre etc..

Le jeu n'est pas tordu il demande juste qu'on analyse son environnement, comme peux l'etre Dark souls par exemple.

Le jeu a un level design parfait, et vous demande de réfléchir intelligemment, il est meme grandement simplifié par rapport au 1.
Le 1er Metroid par contre est terrifiant, il indique rien du tout, y a pas de maps, c'est totalement non lineaire.


Portrait de Tori

Le level design est trés bien fait, ouai, (même si on peut se bloque dans le jeu sans forcément essayer de se bloquer : p ) mais le game design est assez mauvais, rien n'est expliqué, y'a des choses qui sont pas intuitive, et en ça, c'est normal d'avoir des soucis de progression.

Maintenant le côté difficile et non linéaire c'est cool hein ^^ c'est juste que parfois on se frustre a être perdu sans aucune idée d'ou aller... et c'est pas évident, même si les bloc ou la carte aide : p le game design, c'est ce qui rend un jeu intuitif, et super metroid est parfois bon dans son game design, parfois, non. ^^


Portrait de question

Non. Ce qui rend un jeu intuitif, c'est la notion d'affordance et de feedback. et ces deux notions passent par tout les aspect de la création du jeu.

Que ce soit les bruits, la tronche des ennemis, la disposition des objets dans une pièce, tout le jeu est conçu doit être conçu dans cette optique pour obtenir un tout cohérent.

Je pense qu'il s'agit de limitations techniques, en faites.


Portrait de Tori

Ce qui rend un jeu intuitif c'est le game design... Bien sur un jeu sans aucune narration laisse moins de place aux explications, et le fait que les techniques demandés parfois par le jeu soient précise et compliqués, sans explications, bha le game design peut pas faire grand chose.

(et du coup, tout les aspect de création du jeu, pour faire comprendre au joueur ou aller, comment y'aller, et par exemple, pour les tuto sans narration, c'est le game design)

Je pense pas que ce jeu soit techniquement limité, nah, y'a juste un partie pris qui le rend plus compliqué à aborder.