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Super Metroid (2/19)

Aller hop seconde partie de l'épopée Super Metroid avec déjà quelques difficultés, ça promet pour la suite :p

393 Commentaires

Portrait de Gensolink

aussi le hooper parfois il est pas assez curieux, genre il voit que les bombes révèlent quel objet peut détruire tel bloc mais il essaie pas partout et dis que c'est du bullshit juste après moyen quand même :/. j'espère que ça ira mieux plus tard


Portrait de SuperBurno

C'est surtout qu'il a pas compris qu'il y a plusieurs catégories de blocs : ceux que tu détruis avec un tir, avec une bombe, avec une super bombe, qui s'effacent quant t'es dessus etc.
Donc il est curieux mais pas de la bonne manière je dirais en fait ...


Portrait de DjoZef

Citation:
Sur le fameux passage où il a bloqué, ce qui m'a "sauvé", c'est que l'ennemi m'a attaqué quand j'ai fait disparaitre le bloc avec un tir et du coup, j'ai voulu m'en débarasser avec les bombes de morphball ce qui m'a permis de découvrir le passage. Et du coup je pense qu'il n'est pas là par hasard.

C'est comme ça aussi que j'ai trouvé le trou. Mais il semble que Hooper n'a même pas eu le temps de voir cet ennemi puisqu'il le tue en même temps qu'il pète le bloc.


Portrait de Monsieur K

Une partie très plaisante!
Et quand le Hooper se débloque d'une situation et qu'il lâche un gros "OW!" à s'en faire péter le casque! :b


Portrait de Collorédo

Faire une video review ok mais faire une épopée sur le jeu ? ouai bon je vais regardé mais je trouve se jeu pas trés original pour une épopée, mais sinon le jeu est pas mal pour l époque mais je ne pourrais pas faire se jeu en 2014 !


Portrait de thewendymango

Franchement je suis d'accord avec toi pour dire que dans ce jeu y'a des trucs qui sont vraiment abusé du cassoulet. Je pense notamment à la phase dans les sables mouvants qui m'a fait littéralement péter un câble. Mais la pour le coup de la bombe sur le sol, je suis désolé c'est pas abusé. Dés que j'ai commencé à jouer à ce jeu, j'ai jeter des bombes partout, ça me semblait évident vu la taille de la map. Toi tu te contentes de le faire dans les coins des murs. Ca semble quand même évident : en regardant la map on voit clairement qu'il y a un étage en dessous et qu'il fallait trouver un passage.
Mais j'ai peur pour la suite quand je voit que tu es bloqué sur un truc aussi simple que ça. Il y a énormément de détails qui t'échappent. Genre dans la salle où tu as récupéré des missiles (à 27min à peur prés), tu poses une mines et un carré te montre qu'il va falloir revenir avec d'autres mines plus tard dans le jeu. Et tu ne l'as même pas vu alors que ça saute pourtant aux yeux. Enfin bref, l'épopée est déja finie à l'heure où j'écris donc ca ne change rien au final.
Après bien sûr que je trouve ce jeu dur, et c'est vrai que des fois il y a des trucs vraiment pas évident. Faut faire beaucoup de chemins, on trouve des salles où l'on ne peut pas accéder donc on repart ailleurs en espérant ne pas être bloqué et il faut se souvenir de revenir là où on était bloqué. C'est long comme jeu. J'espère quand même que tu vas t'en sortir ^^


Portrait de Fatalordi

Citation:
Mais la pour le coup de la bombe sur le sol, je suis désolé c'est pas abusé. Dés que j'ai commencé à jouer à ce jeu, j'ai jeter des bombes partout, ça me semblait évident vu la taille de la map. Toi tu te contentes de le faire dans les coins des murs. Ca semble quand même évident : en regardant la map on voit clairement qu'il y a un étage en dessous et qu'il fallait trouver un passage.
Mais j'ai peur pour la suite quand je voit que tu es bloqué sur un truc aussi simple que ça. Il y a énormément de détails qui t'échappent. Genre dans la salle où tu as récupéré des missiles (à 27min à peur prés), tu poses une mines et un carré te montre qu'il va falloir revenir avec d'autres mines plus tard dans le jeu. Et tu ne l'as même pas vu alors que ça saute pourtant aux yeux. Enfin bref, l'épopée est déja finie à l'heure où j'écris donc ca ne change rien au final.

Certaines choses peuvent te paraître évidentes à toi mais c'est différent pour chaque personne. Toi tu étais bien tranquille dans ton canapé quand tu as fais le jeu. Hooper a le stress de l'épopée en plus du fait qu'il doit nous parler en même temps. Il a été bloqué combien de temps ? 10 minutes ?

A lire les commentaires, on jurerait qu'on est entouré d'êtres supérieurs intolérants (ça ne s'adresse pas forcément qu'à toi hein !). Hooper n'a jamais aussi bien joué en épopée. Il découvre le jeu pour la première fois, il prend ses marques lentement mais SUREMENT. Et on continue de chercher la petite bête ...


Portrait de thewendymango

Oula attention je n'ai jamais dit que Hooper était inférieur à nous ! Je dit juste qu'il passe beaucoup de temps sur des petites choses donc je craint pour la suite quand ca va se corser. (Comme dans la partie 1 où il perd du temps sur la caméra de surveillance). Je sais bien qu'il y a le stress de l'épopée et qu'il parle en même temps.
En plus, en général je suis la première à dire qu'il faut pas critiquer la Hooper quant à ses choix (genre qu'il veut rétrécir ses vidéos ainsi que le rythme et tout ça). Oui je pense que le Hooper fait ce qu'il veut, il a pas de compte à nous rendre après tout. Mais j'admet que j'y suis allé un peu fort dans mon précédent com :/


Portrait de Fatalordi

Je pense qu'il prend son temps car il veut prendre du plaisir à découvrir le jeu, il ne veut pas le torcher. Il dit souvent dans ses vidéos qu'il resterait des heures sans bouger à observer. Il est comme ça. ^^
Et puis peut-être qu'il ne rejouera jamais au jeu. 1 partie de synthèse et adieu Super Metroid, donc il doit vouloir en profiter.
Excuse-moi si je m'en suis pris à toi, ce n'était pas vraiment mon but. Mais quand j'en vois qui osent parler de quotient intellectuel, ça me met hors de moi. Hooper est bien capable de comprendre direct des trucs qu'ils ne trouveraient jamais tout seuls. Mais la réciprocité, ils ne connaissent pas. :p


Portrait de Sergio-Miguel

Seconde partie moins soporifique que la première, on sent déjà plus ton enthousiasme.


Portrait de Summonight

C'est bien sournois pour trouver des embouchures, spammer des bombes ou tirer pour les débloquer, cela fait un bail qu'on ne voit plus ça.
N'ayant jamais eu ce Super Metroid entre les mains, je l'ai pris sur l'E-shop avec Final Fight 2 en prime (j'avais précédemment le premier et le troisième sur le disque dur), histoire de tabasser quelques junkies ou bien chatier Poison pour ses péchés si la moutarde me montre trop au nez :p


Portrait de Waluigi'sMansion

Bon je vois quelques personnes s'interroger sur quel opus se faire en premier pour s'initier à la série et d'autres leurs donnant leurs avis. Alors je vais vous donner mon avis. Très honnêtement, presque n'importe quel Metroid est bien pour s'initier, mais selon moi il y en a deux qui sont les meilleurs par lesquels commencer, et ces deux là sont Metroid Prime (que se soit sur GameCube ou via l'édition "Trilogy" sur Wii) et Metroid Zero Mission (et oui, même pas le mythique Super Metroid) ! Donc pourquoi ces deux là ? Bon, pour Zero Mission, au cas où vous l'ignoriez, celui-ci est un remake du tout premier Metroid donc déjà là, commencer par Zero Mission c'est comme commencer par le tout premier et il n'y a pas mieux que de commencer par le commencement ! Non seulement cela, mais en plus, d'entre tout les Metroid 2D, je crois qu'on peut tous s'entendre sur le fait que ce Zero Mission est celui au meilleur gameplay, suivi de Fusion qui lui est déjà bien supérieur à Super Metroid sur cet aspect. Quant à Prime, c'est tout simplement le Mario 64/Ocarina of Time des Metroid. Puis le coup des murs interactifs mais identiques à n'importe quel autre mur, c'est fini dans Prime (ou LES Prime d'ailleurs) ! Car maintenant Samus est équipée de la toute nouvelle "Scan Visor" ou visière scanner si vous préférez. Celle-ci vous permettra de scanner beaucoup de choses autours de vous, lesquelles seront marqués comme scannables. Si jamais un mur vous à l'air suspect ou que vous ne savez pas comment toucher un boss, vérifiez s'il est scannable et si il l'est, scannez le puis lisez les infos recueillies pour des indices ! La Scan Visor vous servira aussi à activer et désactiver des mécanismes et même à décoder des hiéroglyphes anciens parlants de légendaires prophéties ou encore à traduire les plans macabres des pirates de l'espace. Et ça c'est excellent, parce qu'ainsi la protagoniste du jeu reste muette, le jeu reste un jeu et non une succession de cinématiques tout en ayant un côté très narratif et totalement optionnel. Cependant je vous recommande quand même de lire la "lore" car vous comprendrez mieux le scénario (surtout si par la suite vous pensez faire Prime 2 & 3) et c'est intéressant. Donc voilà, vous voulez commencer en 2D ? Metroid Zero Mission. En 3D ? Metroid Prime. Même si commencer par Super Metroid, Fusion ou un autre reste tout à fait bien =)


Portrait de Anonyme 08

Argh mais c'est qu'il me cherche :p

Je suis d'accord avec toi quant à la distinction 2D/3D. Il ne faut surtout pas perdre de vue cette césure dans la franchise/saga. Merci de l'avoir noter.

Pour MP1, les designers de Retro Studio ont mis les bouchées doubles pour rendre le jeu fluide et imprégnant et c'est une réussite pour ces aspects. L'ambiance claustrophobique est toujours présente et le style Metroidvania est +/- bien respecté. Les boss et le bestiaire sont bien à leur place et on se met à apprécier les clins d'oeils retro (certains parlent de manque d'inspiration). Sans oublier un gameplay un peu rigide mais fignolé pour du 2003.
Je te rejoins MP1 est à recommander comme first Metroid 3D, un must-have.

Par contre Zero Mission ? J'ai adoré y joué mais au risque de me répéter il y a le gameplay (en fait oui je me répète, mais au moins je me copier/colle pas :p). Il est trop inspiré, trop grandiloquant pour qu'on puisse adhérer à un autre Metroid 2D par la suite (surtout Metroid II, mon favori de la saga). Donc je reste planté sur ma recommandation. Allez vers Super Metroid ou vous risquez d'être amèrement déçus.

edit: au pire, vous faites les 2 en même temps, ZM et Super Metroid.

Citation:
... le jeu reste un jeu et non une succession de cinématiques tout en ayant un côté très narratif et totalement optionnel.

Curieux, comme une impression de Other M là dedans :p


Portrait de Gon

Ah sur cette partie, tu prends enfin du plaisir ! Jsuis content et hâte de voir la partie 3 :)
Je trouve que c'est vraiment sympa à regarder, différent des anciennes épopées ou les morts s'enchaînaient, tu devais donc tout te retaper des vingtaines de fois. La tu avances, certes lentement, mais ça avance constamment ^^


Portrait de double_N_64

Quel plaisir de regarder une vidéo du HOOPER le samedi après-midi, surtout une épopée. (^-^)


Portrait de major117

le hooper qui rokore avec le demi god en lui bonne 2eme partie pourvu que sas dur


Portrait de OrigamiOni

Bravo Hooper, franchement t'as bien roxoré à cette partie !


Portrait de 7 t h S K Y

J'ai regardé la première partie, les 10 premières minutes de la deuxième et je m'arrête là.

Je me suis consolé à lire les commentaires et je dois être l'un des rares à ne pas avoir fait ce Super Metroid... Pourtant, je connais bien Metroid, premier du nom, le seul épisode que j'ai fais et fini et que je considère comme tout simplement le meilleur jeu NES à ma connaissance (donc devant Castlevania, c'est pour dire...). Je ferais sûrement ce Super Metroid un jour mais pour cause, je préfère le découvrir moi même sans me spoilé...

...Mais qu'est ce que je suis tenté de regarder l'épopée toute entière ! :D


Portrait de Fatalordi

Pour ceux qui veulent découvrir la série, c'est bel et bien avec ce Super Metroid qu'il faut commencer. Il est plutôt facile (on meurt rarement) et il permet de se familiariser avec le genre et les différentes commandes de Samus.
Les Metroid 1 sur NES et 2 sur Game Boy sont beaucoup plus old-school.
Les Metroid Fusion et Zero Mission sur GBA nécessitent de déjà connaître un minimum la mécanique du jeu.

Pour les Metroid Prime, je pense qu'il est plus simple de découvrir la série en 2D pour commencer, donc attendre d'avoir fini Super Metroid.


Portrait de Rudolf

Moi je pense plutôt qu'il vaut mieux débuter la série soit par Metroid Prime, soit par Zero Mission, selon qu'on a envie de 2D ou de 3D, si on veut découvrir la série en douceur sans trop de difficultés. Après, si on est à l'aise avec les jeux 8 bits, autant commencer par Metroid 1, puis faire les volets 2D dans l'ordre chronologique de parution, et ce indépendamment des trois Prime.