Bon bah c'est un putain de chef d'oeuvre hein. Cette saison n'était pas bien, mais excellente, magique, extraordinaire, cultissime. Du début à la fin c'est maîtrisé, et à la fin de cette saison on a vraiment l'impression de clore une trilogie, commencée dès la saison 1, puisque Stringer est mort et Avon est arrêté, pour de bon cette fois-çi.
Tiens parlons de Stringer, son évolution fut admirable pendant ces 3 premières saisons, mais surtout dans cette saison 3, le bras droit dévoué d'Avon Barksdale de la saison 1 s'est petit à petit transformé en homme d'affaires indépendant, à un vrai boss sans scrupules. Il est passé du monde de la rue aux costumes/cravates des affaires, côtoyant maintenant Clay Davis (un bel enfoiré, j'espère qu'on va en voir plus sur lui à l'avenir ^^), entre autres. Son évolution s'ammorçait déjà en saison 2 lorsqu'il s'est affranchi d'Avon en faisant tuer son neveu Dee, la scène où Avon apprend cela est d'ailleurs énorme, avec notamment un Idris Elba en grande forme, cette scène on l'attendait depuis une saison entière, on l'a eu et elle ne déçoit pas. On a vu la mort de Stringer Bell rôder autour de lui pendant toute la saison, avec McNulty et l'unité qui veulent l'arrêter, Omar qui veut se venger de la mort de son ami en saison 1, et Brother Mouzone (quelle classe ce mec) qui veut se venger de Stringer également. Il y a également Avon qui trahit son ami d'enfance à la fin en le vendant à Omar et Mouzone. La dernière scène entre B&B est exceptionnelle, ils savent tous les deux que c'est la dernière fois qu'ils se verront, chacun ayant des plans contre l'autre, se souviennent de moments heureux et partagent une dernière étreinte, comme des frères. Enfin, l'ultime scène de Stringer Bell restera également dans les annales, énorme, et lorsqu'il comprend enfin qu'il ne pourra pas acheter Omar et Mouzone, il sait que c'est fini pour lui, et accepte son sort. Du génie que le personnage de Stringer Bell, son évolution et sa mort.
De plus, on a l'arrestation d'Avon, qui est à l'origine de...Stringer qui a vendu son ami qui allait troubler ses affaires, puisqu'Avon était resté un gangster, et n'était pas devenu un business man comme String'.
J'en oublierai presque de parler du reste, qui est également parfait, notamment le personnage de Colvin, un de mes préférés depuis le début de la série, et son Hamsterdam, une idée visionnaire consistant à regrouper tous les dealers de son district dans une zone inhabitée, en échange de quoi la police n'interviendrait pas là-bas. Une idée visionnaire, mais qui fait évidemment débat, depuis les hommes de Colvin, jusqu'à la hiérarchie, jusqu'au maire. On pourrait croire que cette idée arrangerait tout, mais la fameuse scène avec Bubbles qui traine dans Hamsterdam en pleine nuit montre bel et bien un véritable enfer, plein de misère rassemblée au même endroit. Une scène géniale encore une fois, criante de réalisme, à tel point que c'en est choquant, on constate avec Bubbles les ravages de Hamsterdam. Mais revenons-en à Colvin, qui part finalement seul, en visionnaire incompris, il pourra dire qu'il a essayé de faire quelque chose pour améliorer son district, puisque le politiquement correct de Burrell, Rawls ou le maire, n'arrangera pas les problèmes. Colvin fut une excellent perso durant cette saison, je ne sais pas si on le reverra dans la saison 4 ou 5, mais je pense qu'ici, à la fin de la saison 3, il était à son apogée, assumant son plan jusqu'au bout.
On a également l'apparition de Marlo et son gang dans cette saison, ainsi qu'une guerre entre lui et Barksdale. Personnellement je n'aime pas beaucoup le perso de Marlo, n'affichant aucune expression, froid, tout le contraire d'Avon qui est un chaud et réagit au quart de tour. Je ne dis pas que Marlo est un mauvais perso, mais je ne l'apprécie pas plus que ça, reste à voir si il évoluera dans la saison 4, je suis persuadé de le voir dans la 4, puisqu'on le voit au tribunal avec Avon, cette scène fait office d'un passage de relai.
Cette saison est également politique, avec le maire Royce qui est montré, l'influence qu'il peut avoir sur Burrelle par exemple, ainsi que l'apparition de Tommy Carcetti (inspiré de Tommy Vercetti de GTA Vice City ? ^^), un personnage charismatique qui veut changer les choses, et est bien parti pour devenir maire de Baltimore. D'ailleurs on nous a bien montré lors de l'élection d'Obama que l'élection d'un noir président des USA était un événement, ici c'est le contraire, un maire blanc dans Baltimore, ville à 65% de population noire, serait un événement ^^.
Concernant les personnages de la police que l'on connaît déjà, McNulty semble vouloir se ranger, et arrêter les conneries, on le voit aller rendre visite à Beadie de la saison 2, vouloir devenir un flic de patrouille. Prez a fait une immense connerie, en tuant un flic en croyant que c'était un bandit armé, et est viré de la police et donc de l'unité, au grand dam de ses collègues et surtout de son ami des écoutes, Lester. On ne le reverra surement plus, ou en tout cas pas à la police, dommage, je l'aimais bien moi le Prez. Daniels et la magistrate-très-mignonne-qu'on-voit-depuis-la -saison-1 sont ensemble, Daniels est d'ailleurs promu major, donc on peut s'attendre à du changement pour la direction de l'unité de Lester & co pour la saison 4.
Bref, j'ai surement oublié des choses, notamment parler du perso de Cutty, dont on voit le sort après sa sortie de prison, mais je pense avoir dit l'essentiel dont je voulais parler. Cette saison était parfaite, mon épisode préféré est bien évidemment celui de la mort de Stringer, le 3x11 (épisode écrit par George Pelecanos, auteur des 1x12, 2x11 et donc du 3x11, des meilleurs épisodes de la série donc ^^).
Ca y est, The wire a dépassé Breaking Bad pour moi, et devient ma série préférée, un chef d'oeuvre.
The Wire (je la regard en VOSTFR) est ma série préféré. (J'ai pas encore commencé Breaking Bad, j'ai arrêté au bout de 3 épisodes et j'ai du mal à reprendre car manque de temps et l'arrêt de Megaupload). Mes saisons préférés sont celles avec Avon Barksdale et Stringer Bell, je trouve que par la suite, Marlo a pas la carrure pour prendre le rôle du boss de Baltimore (même si j'ai pas encore finie la saison 4).
Bon vous allez me jeter des pierres mais j'accroche pas trop à The wire.
Pour l'instant j'ai vu 8 épisodes de la saison 1, et y a rien de passionnant ou d'accrocheur, une enquête de police pour arrêter des trafiquants de drogue ça m'intéresse pas trop, déjà qu'à la base les séries policieres et les films policiers c'est pas du tout mon truc, sauf The shield l'exception que j'aime bien.
Et ce qui m'étonne c'est que j'arrive pas à comprendre pourquoi cette série est considérée comme étant la meilleure, suis je passé à côté de quelque chose ? J'ai pas tout compris ?
Je dis pas que c'est une mauvaise série, ça se laisse regarder mais comme je l'ai déjà dit y a rien d'accrocheur comme dans d'autres séries où à la fin de l'épisode bah t'as qu'une envie c'est de voir la suite, et je ressens pas ça avec The wire.
Mais bon je vais quand même terminer la saison 1.
Voilà c'est bon je suis prêt lancez moi des cailloux
mais comme je l'ai déjà dit y a rien d'accrocheur comme dans d'autres séries où à la fin de l'épisode bah t'as qu'une envie c'est de voir la suite, et je ressens pas ça avec The wire.
C'est normal, The Wire n'est absolument pas basée sur ça, sur les cliffangher avec plein d'action comme dans The Shield, dont le seul point commun avec The Wire est le fait que ce soit un cop-show, elle est basée sur le réalisme qui te prend à la gorge, c'est une immersion dans la ville de Baltimore, avec comme background l'enquête Barksdale, et la galerie de personnages, plus géniaux les uns que les autres. Après on accroche ou pas c'est sur, je connais des gens qui ont accroché qu'à partir de la fin de la saison 1 (c'est en partie mon cas), donc reviens nous dire si tu n'accroches pas à la fin de la saison. The Wire c'est aussi une richesse d'écriture rare, toujours juste.
(ah ça faisait du temps que j'avais parlé de la série, ça fait du bien ^^.)
(mais j'avais quand même envie de te jeter des pierres hein, je me suis retenu )
Je viens de trouver ça par hasard, un visuel qui a été fait pour les DVD de la saison 5, et ça a vraiment été produit. Je suis à mi-chemin entre l'hilarité et la consternation.
Je me suis tourné vers cette série aprés la fin de breaking bad avec pour idée que ce serait une "petite série sympa" en attendant quelquechose de mieux, et bien je suis tombé sur le cul !
Actuellement au milieu de la saison 2, je trouve cette série excellente sur tous les points ! J'éspere que les saisons suivantes seront toujours de cette qualité.
Si tu es comblé dès maintenant, tu vas méchamment kiffer le reste de la série ! Rien que la fin de la saison 2 qui est...pff j'ai même pas les mots.
De mon côté j'ai fini mon revisionnage, et je me sens vide, comme la première fois... Certes la saison 5 a quelques défauts, mais ça reste tellement excellent, puis la 2ème vision donne un cachet supplémentaire à cette dernière saison, comme à la deuxième. Quel chef-d'oeuvre, c'est dingue, parfois éprouvant moralement (la saison 2, la saison 4...) mais tellement magique. Quand on pense que ça décrit dans une certaine mesure la réalité de Baltimore et d'autres grandes villes américaines, ça fout les boules.
Je crois que Bubbles est mon personnage préféré (avec le Bunk peut-être, ah et Dee aussi, ah et Norman Wilson aussi, ah mais ya tellement de persos géniaux !), son évolution est incroyable, son histoire poignante et l'acteur excellent. On comprend un peu mieux tous les enjeux et relations politiques la deuxième fois aussi, donc on apprécie encore plus, et on trouve encore plus que Clay 'shiiiiiiiiiiiit' Davis est un enfoiré.
Bref, mangez-en.
When you walk through the garden
you gotta watch your back
well I beg your pardon
walk the straight and narrow track
if you walk with Jesus
he's gonna save your soul
you gotta keep the devil
way down in the hole
he's got the fire and the fury
at his command
well you don't have to worry
if you hold on to Jesus hand
we'll all be safe from Satan
when the thunder rolls
just gotta help me keep the devil
way down in the hole
All the angels sing about Jesus' mighty sword
and they'll shield you with their wings
and keep you close to the lord
don't pay heed to temptation
for his hands are so cold
you gotta help me keep the devil
way down in the hole
Je suis ç la toute fin de la saison 4 et putain ce qu'elle est dure cette saison ! Émotionnellement je veux dire...
Par contre la saison 3 je m'en souviens même plus, tant je l'ai survolé sans grand intérêt.
Tu dis que la saison 5 est moyenne ?
The Wire : Saison 3
Ca y est, The wire a dépassé Breaking Bad pour moi, et devient ma série préférée, un chef d'oeuvre.
Qu'est-ce que tu vas dire avec la saison 4 !
The Wire (je la regard en VOSTFR) est ma série préféré. (J'ai pas encore commencé Breaking Bad, j'ai arrêté au bout de 3 épisodes et j'ai du mal à reprendre car manque de temps et l'arrêt de Megaupload). Mes saisons préférés sont celles avec Avon Barksdale et Stringer Bell, je trouve que par la suite, Marlo a pas la carrure pour prendre le rôle du boss de Baltimore (même si j'ai pas encore finie la saison 4).
Bon vous allez me jeter des pierres mais j'accroche pas trop à The wire.
Pour l'instant j'ai vu 8 épisodes de la saison 1, et y a rien de passionnant ou d'accrocheur, une enquête de police pour arrêter des trafiquants de drogue ça m'intéresse pas trop, déjà qu'à la base les séries policieres et les films policiers c'est pas du tout mon truc, sauf The shield l'exception que j'aime bien.
Et ce qui m'étonne c'est que j'arrive pas à comprendre pourquoi cette série est considérée comme étant la meilleure, suis je passé à côté de quelque chose ? J'ai pas tout compris ?
Je dis pas que c'est une mauvaise série, ça se laisse regarder mais comme je l'ai déjà dit y a rien d'accrocheur comme dans d'autres séries où à la fin de l'épisode bah t'as qu'une envie c'est de voir la suite, et je ressens pas ça avec The wire.
Mais bon je vais quand même terminer la saison 1.
Voilà c'est bon je suis prêt lancez moi des cailloux
C'est normal, The Wire n'est absolument pas basée sur ça, sur les cliffangher avec plein d'action comme dans The Shield, dont le seul point commun avec The Wire est le fait que ce soit un cop-show, elle est basée sur le réalisme qui te prend à la gorge, c'est une immersion dans la ville de Baltimore, avec comme background l'enquête Barksdale, et la galerie de personnages, plus géniaux les uns que les autres. Après on accroche ou pas c'est sur, je connais des gens qui ont accroché qu'à partir de la fin de la saison 1 (c'est en partie mon cas), donc reviens nous dire si tu n'accroches pas à la fin de la saison. The Wire c'est aussi une richesse d'écriture rare, toujours juste.
(ah ça faisait du temps que j'avais parlé de la série, ça fait du bien ^^.)
(mais j'avais quand même envie de te jeter des pierres hein, je me suis retenu )
The Wire : The musical Enorme !
EDIT(h) :
Je viens de trouver ça par hasard, un visuel qui a été fait pour les DVD de la saison 5, et ça a vraiment été produit. Je suis à mi-chemin entre l'hilarité et la consternation.
J'ai recommencé la série. Saison 1 finie. Définitivement la meilleure série de l'univers.
Je me suis tourné vers cette série aprés la fin de breaking bad avec pour idée que ce serait une "petite série sympa" en attendant quelquechose de mieux, et bien je suis tombé sur le cul !
Actuellement au milieu de la saison 2, je trouve cette série excellente sur tous les points ! J'éspere que les saisons suivantes seront toujours de cette qualité.
Si tu es comblé dès maintenant, tu vas méchamment kiffer le reste de la série ! Rien que la fin de la saison 2 qui est...pff j'ai même pas les mots.
De mon côté j'ai fini mon revisionnage, et je me sens vide, comme la première fois... Certes la saison 5 a quelques défauts, mais ça reste tellement excellent, puis la 2ème vision donne un cachet supplémentaire à cette dernière saison, comme à la deuxième. Quel chef-d'oeuvre, c'est dingue, parfois éprouvant moralement (la saison 2, la saison 4...) mais tellement magique. Quand on pense que ça décrit dans une certaine mesure la réalité de Baltimore et d'autres grandes villes américaines, ça fout les boules.
Je crois que Bubbles est mon personnage préféré (avec le Bunk peut-être, ah et Dee aussi, ah et Norman Wilson aussi, ah mais ya tellement de persos géniaux !), son évolution est incroyable, son histoire poignante et l'acteur excellent. On comprend un peu mieux tous les enjeux et relations politiques la deuxième fois aussi, donc on apprécie encore plus, et on trouve encore plus que Clay 'shiiiiiiiiiiiit' Davis est un enfoiré.
Bref, mangez-en.
When you walk through the garden
you gotta watch your back
well I beg your pardon
walk the straight and narrow track
if you walk with Jesus
he's gonna save your soul
you gotta keep the devil
way down in the hole
he's got the fire and the fury
at his command
well you don't have to worry
if you hold on to Jesus hand
we'll all be safe from Satan
when the thunder rolls
just gotta help me keep the devil
way down in the hole
All the angels sing about Jesus' mighty sword
and they'll shield you with their wings
and keep you close to the lord
don't pay heed to temptation
for his hands are so cold
you gotta help me keep the devil
way down in the hole
Je suis ç la toute fin de la saison 4 et putain ce qu'elle est dure cette saison ! Émotionnellement je veux dire...
Par contre la saison 3 je m'en souviens même plus, tant je l'ai survolé sans grand intérêt.
Tu dis que la saison 5 est moyenne ?