J'ai appris la semaine dernière en allant au cinéma que nombre de films français étaient financés par de l'argent public.
En gros nous payons pour que sorte nos films préférés, chefs-d’œuvre du 7eme art que sont... "Le petit nicolas", "Les chtis", "Etc". Souvent ceux qui ont une promotions énorme et qui ramènent beaucoup de gens en salle. (j'ai perdu le lien vers un bruit de pet).
Tout ce système me déçoit car il s'adapte au grand public et ces films sont conçus simplement pour respecter au cahier des charges.
Dans le cahier des charges, je parle :
- De ces 'acteurs' issus de la télévision qui n'ont aucun talent mais qui sont populaires.
- De ces thèmes récurrents adaptés à des publics choisis. (Ex de thèmes : les comédies de parisiens aisés pour les parisiens aisés, les films 'pour enfant', pour toute la famille (Maman, Papa, et fiston ça fait 3 places).
- De cette mise en scène aux antipodes du cinéma des grands réalisateurs américains. Souvent dans ces films français que j'aime pas, je me dis que le cadreur est en vacances, que les metteurs en scène n'ont aucune ambition, que la prise de son est tellement particulière et agaçante qu'on entend toujours ces bruis de pas ultra-réalistes sur le parquet, que les acteurs parlent toujours du 'bout de la bouche' et tempèrent trop leur gestuelle).
Bref on finance, mais on oublie l'essence du cinéma et on se sert du cinéma comme d'une extension payante de la télévision.
Souvent, je compte allociné comme responsable.
Allociné est un site colossal qui est très souvent présenté dans le top 20 des sites français les plus consultés. (de mémoire, ils étaient plus en forme à un moment, bref). On peut dire sans hésitation qu'il est le plus grand acteur de la promotion du cinéma en France.
Depuis quelques temps (depuis longtemps diront les mauvaises langues), allociné multiplie les pubs, et empêche entre autres les utilisateurs d'utiliser Adblock.
Lorsque vous débloquez la page pour voir la bande annonce, vous avez droit à une pub centrale sur un film à gros budget, et quand vous lancez la vidéo, vous obtenez une pub obligatoire telles qu'on les vois à la télé.
En plus, vous ne pouvez pas visionner la bande annonce, le lecteur enchaine directement sur une pub, puis une autre bande annonce (l'autre bande annonce ne me gène pas trop, la pub si énormément).
J'ai mis adblock sur allociné car je déteste la page d’accueil de ce site, semblable à une vulgaire vitrine de magasin. Tout est fait pour que votre attention se focalise sur le cinéma 'Populaire'.
Lorsque vous êtes curieux et que vous vous intéressez plus au cinéma, vous devez vous contenter des biographies parfois rachitiques des acteurs/réalisateurs, et des maigres secrets de tournage qui font d'ailleurs bien souvent partie intégrante de la promotion des films.
Je regarde toujours en encore 'faux raccord" qui correspond à mes envie, mais le reste est totalement insipide.
Ca me rappelle le début de la dégringolade de gameone quand les présentateurs passionnés ont laissé la place aux mecs en costard propre sur eux.
Avez vous déjà comme moi trollé sur allociné ? Je suis aujourd'hui fatigué de chercher du contenu en volume et en qualité sur internet. Il y a des critiques passionnés de ça et là, mais aucune lumière sur eux.
Salut Unchartouille,
Alors, pour te répondre, Allociné n'a pas grand chose à voir là-dedans, ce système de financement par de l'argent public étant en place depuis bien longtemps.
Alors attention, il y a d'autres sources de revenus: les boîtes de production qui investissent leur propre argent, les chaînes de TV, les banques éventuellement, bref, il n'y a pas que notre argent qui finance les films^^
Et tous les films n'ont pas le droit à cet argent public! Il faut avoir le soutien du CNC pour obtenir cette aide.
Le problème est que le système est foireux pour une raison très simple: tout le monde n'a pas les même chances d'avoir le soutien du CNC.
Pour être soutenu, il faut présenter son projet au CNC, et les membres du jury (qui changent régulièrement) décident si oui ou non, ils te soutiennent.
Dans la théorie, c'est bien, parce que ça suppose que, tant que le projet est bon, peu importe de qui il vient, il sera soutenu. Dans la pratique, c'est déjà moins ça.
Déjà, il faut savoir que certains genres sont quasi-automatiquement recalés d'office car ils sont jugés comme "trop risqués": science-fiction, horreur, fantastique, etc... bref, tout le cinéma dit de "genre". C'est pour ça qu'il y en a très peu en France.
Malheureusement, l'autre gros souci, c'est qu'il y a ÉNORMÉMENT de copinage au sein de ce système. Pour faire simple, si tu es copain avec quelqu'un au CNC, tu auras tes sous, même si ton film est une daube, et si tu es mal vu chez eux, tu peux présenter Citizen Kane, tu n'auras pas un centime.
C'est triste, je te l'accorde^^
Jan Kounen avait parlé de ça, un jour. Il avait présenté Dobermann au CNC et la présidente du jury était, je crois, Danièle Thomson (je ne suis plus sûr, mais bref). Et il s'avère qu'elle avait détesté les courts-métrages de Kounen. Du coup, elle avait dit à Kounen un truc du genre "tant que je serai au CNC, vous n'aurez rien". Sympa!
Le système commence à être largment pointé du doigt par beaucoup de gens, principalement les indépendants, tout simplement parce que certaines personnes "bankable" du cinéma sont financées de manière quasi-automatique pour des sommes folles ( Dany Boon, par exemple), tandis que d'autres rament comme pas permis pour avoir les miettes.
C'est un peu comme dans la vraie vie, quoi: les riches sont très riches et privilégiés et les pauvres sont très pauvres et n'ont que les yeux pour pleurer!
C'est pour ça qu'on voit toujours les mêmes acteurs faire toujours les même films pour des budgets exorbitants (Supercondriaque à coûté presque 40 millions d'euros... le même budget que La Belle et la Bête de Christophe Gans!).
Mais la révolte gronde et il est fort probable que tout ça change d'ici quelques années!
Team Mimic en ostryer de Vriginie
"All those moments will be lost in time, like tears in rain."
You gain brouzouf
My legs are ok
Claire net et précis.
Ce que j'apprends là est pas étonnant concernant notre cinéma français. Faut croire que plus rien ne m'étonne ^^
Sinon j'aurais quelques reproches à faire au site mais bon...on s'écarterait du sujet.
Vive le chocolat & le saxophone!
Ah! BFM et leurs titres bien putassiers^^
Comme le gouvernement qui nous dit que le régime intermittent coûte trop d'argent, ils ne prennent qu'une partie des infos pour pouvoir soutenir leur thèse, c'est mignon tout plein.
Un petit schéma intéressant, histoire de faire réfléchir:
Il faut savoir que la Culture (donc cinéma, musique, spectacle vivant, etc...) contribue 7 fois plus au PIB de la France que l'industrie automobile.
L'industrie culturelle coûte environ 22 milliards à l'Etat, c'est beaucoup, c'est vrai, mais elle en rapporte... environ 60 milliards!
Là où ils ont raison, c'est que certains acteurs (ou même certains réalisateurs) se gavent largement à nos frais. Dany Boon, pour reprendre l'exemple, a bouffé 15% du budget sur le film Un Plan Parfait! Une somme affolante!
Donc, on est d'accord, il y a de l'abus, c'est sûr et il serait temps de faire quelque chose.
Concernant la rentabilité des films, ils ne prennent en compte que les entrées en salle, mais il faut savoir que beaucoup de films deviennent rentables grâces aux ventes DVD / Blu Ray / VOD, aux diffusions TV (puisque les chaînes de TV paient pour pouvoir diffuser les films) et aussi aux recettes à l'étranger (même si notre cinéma n'est pas celui qui s'exporte le mieux... m'enfin, en 2011, par exemple, les recettes du cinéma français à l'étranger s'élevaient tout de même à 450 millions d'euros, environ).
Faut pas se leurrer, si 90% des films n'étaient pas rentables, ont ne produirait pas quasiment 300 films par an^^
Bon, enfin bref, les journalistes ont encore bien fait leur boulot, ça fait plaisir à voir :P
Team Mimic en ostryer de Vriginie
"All those moments will be lost in time, like tears in rain."
You gain brouzouf
My legs are ok
UNCHARTOUILLE t'as tout dit mec ! C'est encore pire que ce que je pensais. Et pour les thèmes récurent t’aurais même pu rajouter "les problèmes sociaux (culturel) ". La majorité des films qui sortent sont ultra politisé (correspondent avec le discours politique ambiant). Vraiment pas terrible tout cela. Surtout d'un point de vue artistique et cinématographique.
Et les gens comme Danny Boon sont exaspérant....
Perso je m'en fou d'Allociné. En revanche l'industrie cinématographique Française est vraiment pas terrible. (de ces derniers temps)
Je ne sais pas exactement si c'est vraiment l'argent publique, mais je sais que c'est une partie des recettes des film étranger (et sûrement aussi français) qui est utilisée pour le cinéma français. Donc quand tu vas au cinéma et que tu achète un ticket pour suivre une bouse américaine, tu verses aussi une somme pour le cinema français.
Evidement dans le système de financement il y a aussi les chaine qui produise.
Ainsi Allociné n'a rien avoir dedans, donc t'as colère n'est pas fondée, par contre si tu veux trollé ce site pour d'autres raison, c'est autre chose.
Le système ne me gêne pas du tout, je le trouve excellent, et même les autres pays d'Europe le trouve excellent. Par contre comme dit NicoNico il y a à redire sur la distribution de l'argent, je me souviens qu'à l'époque il y avait une mini-polémique à propos du film Alexandre qui avait été financé mais pas un autre film (qui faisait plus français).
Après le cinema franaçais, il est comme le cinéma américain, je pourrais même redire tout ce que tu as dis en remplaçant français par américain et vice versa. Car tu es français, c'est pour ça que le passage des acteurs de la télé au ciné, ça ne passe pas bien pour toi, au USA, c'est pas un souci, grand nombre de stars américaine vienne de la télévision et pas seulement de série (comme Clooney et Bruce Willis), ils viennent parfois d'émission de distraction (Bill Murray, Eddy Murphy, etc...). Même Jean Dujardin l'avait dit une fois: le passage de la télé au ciné aux USA ce n'est pas un souci, par contre en France ça ne passe pas bien.
Au moins, certains ont pu ouvrir les yeux sur le système du Cinema Français et voir l'aberration de la chose :D.
C'est financer par "l'argent publique" c'est vrai et faux à la fois. En fait, c'est les chaînes de télé qui doivent financer des films/série télé. Ils ont un budget pour ça et sont obligé de le faire, on ne leur donne pas le choix.
C'est pour ça que parfois vous avez écris "avec la participation de tf1/france 2 ...etc". En contre parti, ils ont la priorité pour la diffusion à la télé.
La plus part des films financer maintenant, ce sont les comédies et on a quasiment que ça, du moins qui est mis en avant avec de la pub (en dehors des gros films américain je veux dire).
Pourquoi des comédies ? Parce que c'est le genre qui à le mieux marcher dans le cinéma Français depuis des décennies avec la grande vadrouille par exemple ou encore le Corniaud ...etc
Bon bien sur, c'est incomparable avec les comédies de maintenant qui sont quand même très fade pour la plus part mais bon, c'était pour mon exemple.
Il faut aussi dire que ça coûte moins cher de financer une Comédie qu'un film par exemple de Science Fiction avec le budget effets spéciaux qui coûte un bras ou qu'un film d'héroic fantasy et compagnie.
Du coup, à la télé, la plus part des films qu'on nous présente, que ça soit au JT de 20h ou ailleurs, c'est pour nous parler des comédies française et c'est très très très rarement autre chose (sauf si on a un acteur connu dans le film et encore...)
Bien entendu, je ne met pas les films américain dans le lot, je parle de cinéma français ;).
Du coup ça se mord la queue, les réalisateurs font des comédies parce que c'est plus visible aux yeux du grand publique et qu'on se fait financer une partie du film, comme c'est plus visible le film marche et comme ça marche, on en fait un autre et ainsi de suite...
C'est pour ça que dans le Cinéma Français, à part les Comédies, on a plus grand chose à ce mettre sous la dent.
Après bien sur, y'a peut être d'autres raisons qui font que... mais j'ai pas tous les détails non plus :D
Pour terminer, c'est pas avec le prix d'une place de cinéma que ça va me donner envie d'y aller et baisser la place pour les moins de 14 ans c'est juste une blague, à cette age là on a du aller 5 fois au cinéma dans sa vie xD. (ça n'a rien avoir mais comme on parle de cinéma, j'ai pas pu m'empêcher...)
Ah je connais fort bien BFM pour ce genre de pratique mais là le sujet de la vidéo ne concerner QUE le cinéma Français, pas la branche culturelle dans sont ensemble, donc ton schéma est plutôt hors de propos.
Le problème c'est que le mot "culture" est devenue un terme fourre-tout englobant à peu prêt tout et n'importe quoi.
Je prend un bête exemple, la presse écrite, quand je vois des journaux comme Libé qui est aujourd'hui guère plus qu'un torchon de propagande socialiste expert dans l'interprétation idéologique des fait (bien loin de l'objectivité journalistique), ou le Figaro pour le néo-libéralisme, que l'état coupe les subvention (ou même la perfusion, vue que Libé est mort sans subvention) me ferait le plus grand plaisir.
De mon avis, les subvention culturel de l'état ne devrait se porter que sur la préservation du patrimoine historique, ainsi que sur la propagation et la défense de la francophonie sur le plan international, notamment sur le marché culturel numérique qui est sans conteste le plus porteur dans ce domaine (comme le jeu vidéo par exemple).
Vos commentaires sont tous très intéressants à lire sans exception.
Merci pour la précision, je ne serai plus aussi catégorique sur ça.
Par contre est-ce que ça m'empêchera de dire que nos acteurs piochés de la télé ne sont pour la plupart peu talentueux, ou pas adaptés au cinéma.
Je m'explique.
J'aime Dany Boon, Kad et Olivier, par exemple, je trouve ca drôle en tant que comique sur scène (quoique sans plus). On a d'autres bizarreries comme nos acteurs 'routards' que sont Thierry Lhermite (mauvais), Christian clavier (Caricature de lui-même), Josiane Balasko (Toujours furax), et Michel Blanc ('ça c'était avant').
Ok tous ces gens viennent de la télé, mais ils ont développé un seul personnage comique et le transposent systématiquement dans tous leurs film. Sinon, il ne savent tout simplement pas jouer.
Ce n'est pas ça que j'attends de nos acteurs (reconvertis ou pas).
Jean Dujardin est un peu une exception dans le lot, car il a su nous surprendre en variant son registre (the artist, et puis après). Il a peut être bien mérité son oscar au final.
PS : Bill Murray (Tu me touches, je ne savais pas qu'il venait de la télé et je l'adore), il a bien choisi ses films depuis sa période GhostBuster. Ok, il joue toujours un personnage paumé depuis mais je l'aime Bill !
L'argent public produit les films, Allociné les mets en avant.
Si Allociné met en avant, pour les internautes, les films de qui sont de qualité (et non ceux de cherté financière), les gens qui le consulterons deviendront plus avisé sur ce qu'ils regardent, pour se détourner des rouleaux commerciaux de piètre qualité.
Montrer un contenu de qualité diversifie les attentes des spectateurs, et ça permet aux petits réalisateurs de développer des thèmes intéressants qui éveillent la conscience collective.
Oui les gens sont influencés par allociné ! Ils regardent uniquement les 10 séries 'les plus regardées', ils ne consultent que les 3 premiers films de la liste des films du moment, et ils cliquent sur des diaporama thématiques qui les invite en toute fin à découvrir la bande annonce du gros blockbuster qui correspond au thème.
Pour ces diaporama d'ailleurs, je vais tout vous dire !
Tu clique sur un diaporama 'la couleur bleue'. Ils te présentent tous les personnages... bleus... Du cinéma (très enrichissant pour un cinéphile... ^^ non en fait pas du tout rassurez vous c'est ridicule).
Et à la fin, t'as le lien vers avatar. 3 mois plus tard, même quizz, sauf qu'à la fin t'as le lien vers les shtroumphs. (j'invente un peu mais c'est ça)
Allociné a écrit un ensemble de quizz avec des thématiques bidon, afin d'orienter l'internaute sur le film qui correspondra à ses interrogations au moment où il consulte le diaporama. Je vous assure ça ne peut pas être pensé autrement avec le pognon qui circule dans cette boite !
Donc on tente de nous guider en nous conditionnant, au lieu de nous faire découvrir la passion du cinéma pour que nous aimons ça.
@UNCHARTOUILLE (1er poste)
L'argent public peut venir d'aides régionnales, de villes dans lesquelles le film ou le court métrage se fait, c'est une aide à la création qui est prévue. Si le film se tourne à plusieurs endroits, il peut demander l'aide à plusieurs endroits. L'ajout d'une « star » peut d'ailleurs inciter la région à donner plus.
Après, quand on va au cinéma, quelque soit le film, on finance le cinéma français, faut bien se dire ça aussi.
Par rapport au cahier des charges que tu évoques, je crois que c'est générationnel aussi. Le cinéma de genre français a du mal à se faire entendre parce qu'il n'est pas relayer par la presse et la critique et c'est pas comme s'il était présent par une campagne marketing importante.
Tu parles de non ambition, il faut aussi savoir doser son ambition par rapport au scénario déjà puis aussi par rapport au cinéma dans lequel nous nous trouvons, nous somems en crise et le cinéma FR ne peut pas aligner les biftons pour faire des supers effets, on n'est pas un cinéma de l'effet chez nous. Ceux qui font dans l'effets sont mis en marge et font peu de films au final (prenant le temps et pour le coup sont réussis Dupontel, Noe, Moll,Boukhrief, Kounen …).
La prise de son est très souvent direct, on est très connu en FR pour ça, les preneurs de sons vont même en US parce que nous sommes des spécialistes en son. Tu as l'habitude d'un son clean, parce que les américains refont tout en propre alors que nous, pour la plupart, nous avons les imperfections du direct qu'on peut rattraper en post prod.
Ce serait plutôt la télévision l'extension payante. La télévision met d'ailleurs de l'argent aussi dans les films, parce que le film aujourd'hui doit compter sur ses futurs déclinaisons pour être amorti (et c'est le cas aussi du cinéma américain)
Je ne pense pas qu'il faille en vouloir à Allocine, ils font ce qu'ils peuvent pour mettre en avant le cinéma FR même s'ils savent que ce n'est pas ce que les jeunes vont voir en priorité. Faut pas aller sur Allocine pour chercher des infos, les fiches sont remplis par n'importe qui. Faut aller sur IMDB
Je ne vois pas pourquoi tu commences à parler du cinéma français pour ensuite attaquer Allocine, quel est le lien ? Ils ne font que se faire un peu d'argent avec la pub pour maintenir leur site qui je tiens à le souligner a son propre lecteur video et a BCP BCP BCP BCP BCP de vidéos de stockéds, et cet espace, faut le maintenir et le gérer, et ça, ça coute de l'argent.
@NicoNico
Comme tu dis, souvent quand le CNC donne son aide, ça déclenche le reste « Oh il a reçu l'aide du CNC, il doit vouloir le coup, je vais investir aussi »
Le problème viendrait des membres du jury, pas assez ouvert ? Tu dis qu'ils changent régulièrment ce qui est très bien. On n'a jamais été un pays qui produit des films de genre spéciaux à succès (horreur, scifi, fantastique), mais on a beaucoup fait dans le film en costume, le policier, drame et romance, et on n'en sort pas et faut bien se dire que les gens ne vont pas assez au cinéma pour amortir les coups des films aux sujets un peu spéciaux, faut attendre des sorties vidéos, etc... C'est d'ailleurs grace aux sorties vidéos aux states que les films d'horreur FR s'en sortent.
Merci de nous avoir parlé des aventure de Kounen au CNC. Je ne savais pas.
Si Thomson a vu Vibroboy, il y a de quoi détester le mec, puisqu'elle est plus classique. Kounen fait quand même des films en marge et extrème et le CNC est une institution classique, qui donne le tempo d'un cinéma quand même harmonieux et convenable. Dobermann, c'est quand même la furie furieuse.
- Supercondriaque : 31M de budget, mais 79M de rapporté, pourquoi s'arrêter ?
- La belle et la bête : 35M budget => 33M rapporté, aie
Il faudrait rénover en masse, mais ça serait un trop gros chamboulement et ça
Chroniques cinéma
Chaîne Cinfiles sur Youtube